Les applications du scan 3D pour la rétro-ingénierie

La rétro-ingénierie est indispensable pour de multiples secteurs industriels tels que la fabrication, l'automobile, l'aérospatiale, et, dans un sens plus large, pour des domaines tels que la santé. Elle a une vaste gamme d'applications, dont l'amélioration et la reconstruction de produit, l'amélioration de design et bien d'autres. Le monde d'aujourd'hui ne serait pas le même sans elle.

Avec l'utilisation en constante augmentation du scan 3D pour la rétro-ingénierie, les scanners 3D Artec sont une solution rapide pour la collecte des données requises pour la rétro-ingénierie d'objets et/ou de leurs composants, grâce à leur haute précision et simplicité d'emploi. Légers et portables, ils sont communément utilisés par les ingénieurs pour établir les requis et spécifications, de même que pour créer le design et le concept d'un produit par prototypage rapide et rétro-ingénierie. Garantissant les meilleurs résultats possibles, nos scanners de pointe capturent de multiples objets en haut détails, avec des géométries simples ou complexes et des couleurs vives ou neutres.

L'export sans effort de modèles 3D du logiciel 3D de scan et post-traitement vers une variété de logiciels de CAO et FAO permet aux utilisateurs d'analyser facilement les données et effectuer plus d'opérations pour la rétro-ingénierie d'un produit ou d'une pièce.

Un exemple intéressant d'utilisation de la technologie 3D pour la rétro-ingénierie est un projet initié par un fabricant d'outil basé à Birmingham, chez qui le partenaire pour le Royaume-Uni d'Artec Central Scanning et le fournisseur leader de solutions CAO et FAO Delcam ont produit une copie 3D à l'échelle d'une formule 1 pour être plus tard imprimée en 3D à une taille d'environ 300 mm. Un cas plus récent de rétro-ingénierie a mis en avant un partenaire turc d'Artec, Teknodizayn, qui a remplacé avec succés les pièces anciennes d'une machine de construction avec de nouvelles, qui ont été fraisées à partir de modèles 3D exacts réalisés avec l'Artec EVa.

Explorez nos cas d’étude en rétro-ingénierie pour plus d’informations

Design Produit
Personnalisation
Documentation 3D
Artec Eva™
Artec Spider / Space Spider
Marinebedrijf Koninklijke Marine

The Netherlands
Artec Spider / Space Spider
Classic-Car.TV

Germany
Artec Eva™
Nika Holding

Russian Federation
Artec MHT™ -> Artec Eva™
Auto Specialty Center, city of Vladimir

Russian Federation
Contactez-nous

Artec 3D scanning applications in reverse engineering

Reverse engineering is paramount to multiple industries such as manufacturing, automotive, aerospace, and in a wider sense, even areas such as healthcare. It has a broad range of applications, including product improvement and reconstruction, design augmentation and many others. The world today would not be the same without it. 

With the ever-increasing use of 3D scanning for reverse engineering, Artec’s 3D scanners are a fast solution for gathering the required data for reverse engineering objects and / or their components, because of their high precision and ease of use. Lightweight and portable, they are commonly used by engineers for establishing requirements and specifications, as well as for creating the design and concept of a product via rapid prototyping and reverse engineering. Guaranteeing the best possible results, our state of the art 3D scanners capture multiple objects in high detail, with both simple and rich geometries, and both neutral and vivid colours.

Effortless export of 3D models from Artec’s scanning and post-processing 3D software to a variety of widely used CAD and CAM programs allows users to easily analyse the data and perform further operations for reverse engineering a product or part.

An interesting example of using 3D technology for reverse engineering is a project initiated by a Birmingham-based tool manufacturer, in which Artec UK partner Central Scanning and leading supplier of CAD & CAM solutions Delcam produced a scale 3D replica of an F1 car to be later 3D printed at a size of approximately 300 mm. A more recent reverse engineering case featured Artec partner in Turkey, Teknodizayn, successfully replacing the old parts of a construction machine with new ones, which were milled from accurate 3D models made with Artec Eva.

Explore our reverse engineering case studies for more information

Product design
Customisation
3D documentation
Artec Eva™
Artec Spider / Space Spider
Marinebedrijf Koninklijke Marine

The Netherlands
Artec Spider / Space Spider
Classic-Car.TV

Germany
Artec Eva™
Central Scanning, Delcam

United Kingdom
Artec Eva™
Nika Holding

Russian Federation
Artec MHT™ -> Artec Eva™
Auto Specialty Center, city of Vladimir

Russian Federation
Contact us