Scan 3D de haute précision pour le design de châssis automobiles sur mesure avec Artec Eva

Défi : Un éminent spécialiste en design de châssis hautes performances cherchait un moyen d’augmenter considérablement son flux de projets quotidiens sans transiger sur la précision ou la sécurité

Solution : Artec Eva, Artec Studio, Geomagic Design X

Résultats : Économiser des heures voire des journées entières de travail en scannant en 3D des carrosseries, pièces et composants automobiles avec Artec Eva, et créer des châssis sur mesure parfaitement adaptés ainsi que des pièces automobiles perfectionnées avec l’analyse des éléments finis pour des projets sportifs et spéciaux, dont le salon automobile SEMA Show.

Doug & Brad DeBerti, les présentateurs de Twin Turbos, l’émission phare de Discovery Channel, aux côtés de Jack Fisher en train de scanner avec Artec Eva

Jason Heard peut dormir sur ses deux oreilles. Sur les centaines de châssis hautes performances que son associé Jack Fisher et lui ont créés au fil des ans, aucun n’a jamais failli.

Hormis un accident grave, la majorité des problèmes que peut rencontrer un automobiliste, en particulier s’il roule à toute vitesse à travers la campagne ou autour d’un circuit, ne mettent pas sa vie en danger.

Qu’il s’agisse d’un moteur ou d’un cardan cassé, ou encore d’une panne du système électrique, ces incidents sont rarement fatals. En revanche, une casse de châssis a peu de chances de ne pas être létale.

Pour cette raison, la conception de châssis hautes performances modernes est un métier exigeant. Si un design trop léger compromet la puissance et la sécurité, l’utilisation excessive de matériaux plus résistants ne peut que nuire aux performances.

Depuis plusieurs années, les spécialistes en conception de châssis de Tekk Consulting Inc, en Californie du Sud, visent le meilleur rapport puissance-poids dans chaque châssis qu’ils créent sur mesure.

Rendu numérique de scans d’Artec Eva avec un châssis Tekk Consulting sur mesure pour le « Performance Truck » de Brad DeBerti

La réputation intacte de « gars qui mènent leurs projets à bien » dont l’entreprise jouit dans le métier va de pair avec une liste d’attente de plusieurs mois et un flux continu de projets provenant de particuliers mais aussi de poids lourds du secteur, y compris plusieurs grands constructeurs automobiles.

Il n’en a toutefois pas toujours été ainsi. En 2018, forte de plus d’une décennie d’expérience dans la conception de châssis, Tekk Consulting Inc a atteint un point où même si les aspects techniques de son travail étaient indiscutablement irréprochables, elle se trouvait constamment dans une lutte contre la montre pour réaliser ses projets tout en maintenant le niveau élevé de qualité qui a fait sa réputation.

Rendu numérique de pièces d’une Ford Bronco 1990 scannées avec Artec Eva

À l’époque, elle ne pouvait pas accepter davantage de clients et n’était donc pas en mesure de mener suffisamment de projets pour dominer le marché incroyablement compétitif du design de châssis.

Jason et Jack ont donc analysé leur workflow de A à Z et se sont mis à chercher des moyens de le rendre plus efficace et rapide, sans diminuer la qualité d’un iota. Ils se sont d’abord concentrés sur leur façon de mesurer les carrosseries, pièces et composants automobiles.

La méthode traditionnelle impliquant des pieds à coulisse, des mètres rubans et des règles leur permettait de garantir des dimensions précises sans le moindre doute. Mais ce processus extrêmement lent ajoute des heures, voire des journées entières à chaque projet.

En s’aventurant sur Internet, ils ont découvert que des spécialistes en personnalisation automobile utilisaient le scan 3D pour remplacer les méthodes manuelles de mesure et économisaient ainsi plusieurs heures par projet. De fil en aiguille, les deux hommes sont arrivés sur le site d’Artec 3D.

Artec Eva a tout de suite attiré leur regard. Scanner 3D portable léger, Eva numérise des millions de points par seconde et crée, en quelques minutes, des modèles 3D très précis de pièces automobiles et d’une multitude d’autres types d’objets. En apprenant cela, Jason et Jack ont immédiatement appelé leur revendeur local d’équipements Artec pour réserver une démonstration sur le terrain.

Comme le dit Jason, « C’était exactement ce qu’il nous fallait. Lors des 15 premières minutes de la démonstration, nous avons compris que nous avions la réponse sous nos yeux. Nous avons donc acheté Artec Eva sur-le-champ. Ce scanner est si simple à utiliser que nous n’avons pas eu besoin d’être formés. Nous n’avons même pas jeté un coup d’œil au mode d’emploi. Nous l’avons simplement acheté, puis passé le reste de l’après-midi à scanner tout ce qui se trouvait dans notre atelier. À la fin de la journée, nous avions perfectionné notre workflow dans ses moindres détails. »

Jack Fisher scanne avec Artec Eva l’arrière de la Ford F450 de Brad DeBerti pour le stand de Ford au SEMA Show en 2019

Depuis, Tekk Consulting Inc utilise quotidiennement son Artec Eva, sur des centaines de projets, dont le @ThePerformanceTruck de Brad DeBerti, des travaux pour les 10 plus grands constructeurs automobiles, ainsi que toutes sortes d’automobiles de collection, de voitures au moteur « musclé », de multiples projets pour le salon de personnalisation automobile SEMA Show, etc.

« N’importe qui s’y connaissant dans ce métier vous dira que votre réputation est vitale, explique Jason. Si, pour une quelconque raison, celle-ci est compromise, il ne vous reste plus qu’à mettre la clé sous la porte. Cela implique de ne pas brûler les étapes, car la sécurité est essentielle, et de ne jamais avoir les yeux plus gros que le ventre. »

Et de poursuivre : « Notre Artec Eva nous donne le pouvoir de faire davantage et de le faire mieux que jamais auparavant. Sans transiger sur la précision ou la sécurité. Nous pouvons désormais numériser n’importe quelle structure d’une carrosserie ou géométrie d’une pièce, quelle que soit sa complexité – et ce rapidement et précisément. »

Jason Heard scanne l’intérieur d’une Toyota Tacoma 2020 avec Artec Eva pour le projet « The Performance Truck » de DeBerti

Jason explique le processus de scan avec Eva :

« J’ai construit un plateau tournant sur lequel je pose les pièces et les composants à scanner. Si les objets brillent, j’utilise un peu de talc ou un aérosol. Cela ajoute environ 1/200e de millimètre de revêtement de surface et n’affecte donc en rien la qualité du scan. »

Et de poursuivre : « Puis je scanne simplement la pièce – deux passages de chaque côté, pour m’assurer que j’ai tout. Ensuite, pour les pièces mécaniques du composant, afin d’obtenir le bon espace entre les trous de passage, et les trous eux-mêmes, par exemple, je les dessine dans Geomagic Design X après les avoir mesurés à l’aide d’un micromètre. Cette méthode est super simple et rapide. »

« Quand nous scannons des carrosseries et des habitacles, nous effectuons en général un “passage géométrique”, pour numériser la structure générale, explique Jason. Après quoi nous scannons des morceaux ici et là. Nous alignons ceux-ci avec le scan du premier passage. Nous traitons ensuite les scans dans Artec Studio. »

Capture d’écran d’Artec Studio pendant un scan du « Performance Truck » de DeBerti par Artec Eva

Il explique son travail dans le logiciel Artec Studio : « J’utilise la Gomme, qui me permet d’effacer facilement tout ce dont je ne veux pas : la base du plateau, les accessoires, etc. En fonction du temps dont je dispose, je fais un alignement automatique ou manuel. Une fois tout aligné, j’effectue un Enregistrement global, etc. »

« Sur les gros habitacles ou structures, je ne fais pas d’Enregistrement global, je m’en tiens à une Fusion nette, parce qu’elle maintient à merveille le tout ensemble, avec une netteté impressionnante. »

Les deux hommes exportent ensuite les scans dans Design X/SOLIDWORKS 2020, où ils commencent à dessiner le châssis.

Scan 3D vers CAO du différentiel d’une Ford 9” (pour créer précisément la partie arrière) à partir d’un scan d’Artec Eva

Eva a permis à Tekk Consulting Inc de maximiser l’espace à l’intérieur du camion (@ThePerformanceTruck), « où les tubes du châssis reposent parfaitement contre la paroi du camion ». Cela signifie également qu’il y a davantage d’espace dans l’habitacle, de sorte que votre tête est suffisamment éloignée du châssis. En matière de sécurité, « c’est énorme », affirme Jason.

Si, par malheur, la voiture ou le camion venait à se retourner, vous voudrez toujours avoir suffisamment de distance entre le châssis et vous. Grâce à Eva, ils ont pu maximiser cet élément. « C’est un atout de taille pour nous. Il s’agit de la conséquence directe d’un scan parfait de la carrosserie de la voiture ou du camion, qui nous permet de créer ensuite un châssis lui allant comme un gant. »

Châssis, suspension et composants d’une Can Am X3 à deux sièges scannés avec Artec Eva

Chaque spécialiste en personnalisation automobile ayant un jour demandé des fichiers CAO à un constructeur connaît la frustration au moins occasionnelle causée par l’attente de ces fichiers et qui monte encore davantage quand la date butoir se rapproche et que les clients vous appellent tous les jours.

Pour reprendre les propos de Jason, « si nous devions attendre de recevoir les fichiers CAO pour nous mettre au travail, nous serions incapables de respecter les délais serrés que nous avons. Désormais, nous ne devons plus attendre. Nous faisons simplement le scan nous-mêmes, qu’il s’agisse d’une Porsche, d’une Toyota ou de plusieurs pièces. »

Scan rapide du moteur d’une GT-R avec Artec Eva

Et de poursuivre : « Et quand nous comparons nos scans créés avec Eva et les fichiers CAO qui arrivent enfin ? Waouh ! Vous n’imaginez pas à quel point ils coïncident. À chaque fois. Au début, nous étions surpris, mais après des centaines de projets, nous nous sommes habitués. Aujourd’hui, nous n’attendons même plus les fichiers CAO. Nous scannons puis nous nous mettons au travail. Rien qu’en faisant cela, nous gagnons des journées entières. »

Scan d’Artec Eva (bleu) aligné avec le fichier de Toyota (jaune) pour la Toyota Tacoma « Performance Truck » de Brad DeBerti

En ce qui concerne les voitures de collection, les fichiers CAO sont très rares, voire inexistants. Voilà pourquoi le scan 3D peut être primordial pour avancer sur un projet. « Avec Eva, je peux scanner des pièces ou des carrosseries entières de voitures anciennes, explique Jason. Puis ce scan m’appartient. Et il est parfait de bout en bout. »

Et de poursuivre au sujet des possibilités s’offrant à eux : « Je peux transformer le scan comme bon me semble dans Geomagic, l’imprimer en 3D, ou effectuer un usinage CNC, ou encore le vendre en ligne à l’un des milliers de garages à travers le monde réalisant ce genre de travail. Les garages constitués d’un à trois fabricants ou constructeurs et produisant une dizaine de voitures par an représentent 90 % du secteur. »

Les tolérances d’usinage liées au processus de fabrication sont également apparentes lorsque l’on scanne des habitacles et des carrosseries directement depuis la chaîne de montage. D’après Jason Heard, « tout le monde sait que les fichiers CAO du fabricant ne tiennent pas compte des tolérances d’usinage ».

« Si vous travaillez sur une voiture américaine, vous pouvez avoir un écart de 1/4” et ce serait acceptable. Sur une automobile étrangère coûteuse, il pourrait être de 1/8”, souligne Jason. Nos scans avec Eva sont beaucoup plus précis. Ainsi, lorsque nous repérons des différences entre les scans 3D et les fichiers CAO, nous tenons compte de ces tolérances. »

Jason apprécie de pouvoir scanner davantage en une journée que ce qu’il pouvait auparavant mesurer manuellement : « Pour vous donner un exemple : rien qu’hier matin, j’ai scanné la suspension avant d’une Raptor flambant neuve, 360 degrés, tout. Puis, j’ai scanné cinq sièges différents de voiture de course, ajouté la géométrie, et maintenant les scans peuvent être intégrés dans n’importe quel fichier CAO lorsque nous dessinons un châssis, de sorte que ces sièges seront parfaitement montés. »

Coupe du châssis d’une Can Am X3 avec les scans des composants & bras de suspension avant effectués par Artec Eva

Tekk Consulting Inc a adopté le scan 3D avec Eva avec tant d’enthousiasme que l’entreprise s’est mise à vendre ses scans en ligne via sa boutique DIYoffroad.com. Au fil des ans, elle a été contactée par des centaines de spécialistes en personnalisation automobile et concepteurs de châssis originaires de dizaines de pays à travers le monde. Et ce marché ne fait que croître.

Jason conseille inlassablement Artec Eva à tous ceux qu’il connaît dans le métier. Pour le citer, « j’adore partager ce que nous faisons ici. Y compris des détails sur l’incroyable technologie que nous utilisons. Mille mercis à notre Eva, qui nous a permis d’être là où nous sommes aujourd’hui, avec une montagne de travail et le luxe de pouvoir choisir nos projets. »

Jason Heard voit un avenir où « chaque garage et concepteur aura ses propres scanner et imprimante 3D. Le marché évolue déjà dans cette direction. Autrement dit, des spécialistes du monde entier créent des biens numériques et les utilisent directement dans leurs garages ou les vendent sur Internet. »

Scan de l’habitacle d’une Ford ’33 avec Artec Eva pour un des projets de Tekk Consulting pour le SEMA Show

Et de poursuivre : « Imaginez qu’un Italien scanne avec son Eva une Ferrari flambant neuve ou de collection, ainsi que toutes les pièces qu’il souhaite – les pare-chocs, les ailes, etc. Puis, quelques heures plus tard, il rassemble le tout en un pack, ou le personnalise et le transformer en kit de carrosserie large. »

Rendu numérique d’une Ford ’33, moteur, et composants scannés avec Artec Eva

Un autre aspect du travail de conception hautes performances réalisé par Tekk Consulting Inc est l’analyse des éléments finis (FEA) sur les composants scannés, en général via l’approximation de coque fine. Celle-ci implique de numériser les dimensions précises des pièces, puis d’analyser leur puissance et raideur mécaniques, ou à quel point elles peuvent se courber et à quoi ressemble cette flexion dans la CAO. Ce processus permet à l’équipe de redessiner un composant pour corriger un point de défaillance, tout en garantissant l’efficacité identique voire supérieure du composant.

Pièces scannées avec Artec Eva prêtes pour l’analyse des éléments finis dans la CAO

Par le passé, ces composants devaient être mesurés manuellement, ce qui prenait souvent des heures, sans parler des doubles contrôles et des nouvelles prises de mesures.

Mais désormais, avec leur Eva en main, ils numérisent précisément ce genre de pièces en quelques minutes à peine – des bras de suspension aux rotules, en passant par les arceaux de sécurité, les suspensions entières, et bien plus. Sans aucune nouvelle prise de mesures ou approximation nécessaire.

Prêts pour l’analyse des éléments finis : scans des bras de suspension d’une Ford Raptor 2020 avec Artec Eva

Jason explique pourquoi cet aspect est crucial : « Peu importe l’efficacité de votre analyse des éléments finis : si les données entrées sont erronées, même d’une simple fraction de centimètre, tous les ingrédients sont réunis pour un désastre. Il vous sera impossible de modifier mathématiquement et précisément ces composants pour empêcher une défaillance et accroître les performances. »

Et de poursuivre : « Notre Eva a changé la donne pour nous. Désormais, j’ai le temps de scanner plusieurs pièces avant le déjeuner. À la fin de la journée, nous avons terminé notre analyse et sommes dans les temps pour créer le design final. »

Un coup d’œil dans la Toyota Tacoma de DeBerti, alias « The Performance Truck », avec le châssis sur mesure de Tekk Consulting solidement en place

Pour résumer l’impact d’Eva sur leur travail, Jason ajoute : « Quand vous essayez de construire une voiture de course et que vous avez une phase qui vous prenait avant entre 14 et 16 heures et qui ne nécessite plus que 2 à 3 heures, la différence est énorme. Et je ne parle même pas de la précision et de la sécurité que nous offre le scan 3D avec Artec Eva. »

High-precision 3D scanning for custom auto chassis design with Artec Eva

By Matthew McMillion

Challenge: A leading high-performance chassis design specialist searched for a way to dramatically speed up their day-to-day project workflow without compromising on accuracy or safety

Solution: Artec Eva, Artec Studio, Geomagic Design X

Results: Savings of hours to days of work by 3D scanning with Artec Eva for digitally capturing auto bodies, parts, and components and designing perfectly-fitting, custom-built chassis & FEA-enhanced auto parts for racing and special projects, including SEMA

Hosts of the Discovery Channel’s hit TV show Twin Turbos Doug & Brad DeBerti, with Jack Fisher scanning with Artec Eva

Jason Heard doesn’t lose a wink of sleep. Of the hundreds of high-performance chassis that he and his partner Jack Fisher have created over the years, not a single one has ever failed.

When it comes to what can go wrong on a car, especially as it’s racing across the landscape or around a track at breakneck speeds, aside from a major crash, most of what can happen isn’t life-threatening to the driver.

Whether a blown engine, an electrical system failure, or a transmission breakage, these events are rarely fatal. A chassis failure, on the other hand, is almost sure to be lethal.

That’s what makes modern high-performance chassis design such a demanding field. If the design is too lightweight, strength and safety are compromised. But if more material, or stronger ones, are used excessively, then performance is bound to suffer.

Achieving the ultimate strength-to-weight ratio in every project they bring to life is what Southern California chassis design specialists at Tekk Consulting Inc have been doing for years now.

Digital render of Artec Eva scans with custom Tekk Consulting chassis for Brad DeBerti’s “The Performance Truck”

Their pristine reputation in the industry as the guys who “just get it done” means booking clients months in advance and a steady flow of projects from private clients as well as the heavy-hitters in the industry, including several major OEMs, and others.

But it wasn’t always that way. Back in 2018, with more than a decade of chassis design under their belt, Tekk Consulting Inc had reached a point where even though the technical aspects of their work were unquestionably faultless, they were constantly in a race against the clock to complete their projects while maintaining the high standards they’re famous for.

Digital render of 1990 Ford Bronco parts scanned with Artec Eva

At the time, adding more clients wasn’t possible, and that meant not being able to take on the volume of projects necessary to push to the front of the pack in the insanely competitive industry of chassis design.

So Jason and Jack sat down and scrutinized their workflow from A to Z. They began looking for ways to make it tighter and faster, without sacrificing quality even in the least. One of the first things they focused on was how they were measuring auto bodies, parts, and components.

The traditional method of using calipers, tape measures, and rulers was how they guaranteed that the dimensions were accurate beyond a doubt. But it’s a painfully slow process, slapping on hours and even days to every project.

When they ventured online, they started reading about auto customizers and shops using 3D scanning to replace manual measurement methods. It was saving them hours on each project, they read. One search led to another, and they found their way onto the Artec 3D website.

There the Artec Eva caught their eye. A lightweight handheld 3D scanner, Eva captures millions of points every second, in minutes creating high-accuracy 3D models of auto parts and countless other kinds of objects. So, they picked up the phone and reached out to their local Artec dealer, Artec Ambassador Rapid Scan 3D, to arrange an onsite demo.

Rapid Scan 3D’s Chris Strong recalled the visit, saying, “During the demo, we scanned an off-road vehicle to capture data of the roll cages along with the suspension. These are some of the essential areas that need precise measurements for designing and fitting Tekk Consulting’s custom parts. Some of the challenges of their work include undercuts, suspension that’s in the way, and surfaces that can be difficult to reach or measure. But with Artec Eva, it was obvious right away that they can easily capture all the data they need, including those surfaces that would be tedious and time-consuming to acquire via manual measurement.”

As Heard put it, “That was it. In the first 15 minutes of the demo, we knew that we’d found our answer. So we bought it then and there. Didn’t need any training, it’s that easy to use. We didn’t even take a peek at the manual. We just bought it and then spent the rest of the afternoon scanning everything around the shop. By the end of the day, we had our workflow down pat.”

Jack Fisher scanning the rear of Brad DeBerti’s Ford F450 for Ford’s SEMA display in 2019 with Artec Eva

Since that moment, Tekk Consulting Inc has used their Artec Eva every day, on hundreds of projects including Brad Deberti’s @ThePerformanceTruck, work for the top 10 automakers, as well as all kinds of classics, muscle cars, multiple SEMA projects, and more.

Heard explained, “If you ask anybody who’s anybody in this business, they’ll tell you this: your reputation is your lifeblood. For whatever reason, if that goes out the door, you might as well hang up your hat and call it quits. That means no cutting corners, because safety is everything, and never ever bite off more than you can chew.”

He continued, “Our Artec Eva gives us the power to do more and do it better than we ever did before. With no sacrifices in accuracy or safety. In fact, now we can digitally capture whatever autobody structures or part geometries come our way, no matter how complex. Fast and precise.”

Jason Heard scanning the inside of a 2020 Toyota Tacoma cab with Artec Eva for the Deberti “The Performance Truck” project

Heard outlined his scanning workflow with Eva:

“For parts and components, I built a little lazy Susan (turntable) that I scan the parts on. If they’re shiny at all, I use a bit of baby powder or spray-on diffuser. That adds something like 1/5000th of an inch in surface coating, so it doesn’t affect the scan quality at all.”

He continued, “Then I just scan the part, two passes for one side, two passes for the other, just to make sure I’ve gotten everything. Then for the machine parts of the component, to get the exact spacing between bolt holes, and the holes themselves, for example, I just draw those in Geomagic Design X after measuring with a micrometer. It’s super easy and crazy fast this way.”

“When we’re scanning autobodies and cabs,” Heard said, “we typically scan in one major ‘geometry pass,’ which means grabbing the big structure. After that, we’ll come back and scan chunks here or there. Then we align these with the scan from the first pass. After this we process the scans in Artec Studio.”

Artec Studio screenshot during an Artec Eva scan of the DeBerti “The Performance Truck”

He explained his process in Artec Studio software: “I use the Eraser tool, which lets me easily swipe out anything I don’t want. The base of the lazy Susan, any props, etc. Depending on how much time I have, sometimes I do an auto-alignment, or do it manually, and then after everything’s aligned, I’ll do a Global Registration, etc.”

“But on big cabs and structures, I don’t do Global Registration, I just stick to Sharp Fusion, because that works perfect to keep everything together, looking as sharp as a tack.”

After that, they export the scans over to Design X/SOLIDWORKS 2020, where they start drawing the chassis.

3D Scan to CAD of a Ford 9” Third Member Assembly (for accurately designing fabricated rear end housing) from an Artec Eva scan

Eva made it possible for Tekk Consulting Inc to maximize the space within the truck (@ThePerformanceTruck), “where the chassis tubes are so perfectly laying against the skin of the truck,” and it also means having extra space within the cab, so your head is far enough away from the chassis itself. As a safety factor, in Heard’s words, “That’s huge.”

In the unfortunate event that the car or truck were to roll over, you always want to have enough distance between you and the chassis. With Eva, they have been able to maximize that to the fullest. “And that’s an epic plus for us. It’s a direct result of having a perfect scan of the body of the car or truck, which then lets us design a chassis that fits it like a glove.”

2-Seat Can Am X3 chassis, suspension, and components scanned with Artec Eva

Every auto customizer who’s ever needed CAD files from an OEM knows about the at-least-occasional frustration of waiting and waiting for them to arrive. To make it worse, when project deadlines are looming closer, and clients are calling you every day, that’s when patience wears thin.

As Heard put it, “If we had to wait around for CAD files before getting down to work, there’s no way we’d be able to achieve the tight deadlines we have, no way. So now we don’t have to wait. We just scan it ourselves, whether it’s a Porsche or a Toyota or a batch of parts, whatever.”

Quick Artec Eva scan of a GTR motor

He went on, “And when we compare our scans with Eva to the CAD files that eventually show up? Wow! You wouldn’t believe how closely they match up. Every time. At first we were surprised, but after hundreds of projects, we’ve gotten used to it. Now we don’t even wait for CAD files. We just scan and get down to work. That alone has saved us days of waiting.”

Artec Eva scan (blue) lined up with the OEM file from Toyota (Yellow) for the Brad DeBerti Toyota Tacoma “The Performance Truck”

As far as working with classic cars go, rarely if ever do such CAD files exist. That’s when 3D scanning can be a pivotal factor in moving forward on a project. Heard explained, “With Eva, I can scan parts or entire bodies of classics. Then that scan is mine. And it’s perfect to a T.”

He went on, speaking of the possibilities, “I can transform it however I want in Geomagic, 3D print or CNC mill it, or sell it online to one of thousands of shops around the world doing this kind of work. Shops with one, two, or three guys who are fabricators or builders that put out maybe 10 to 20 cars a year, that’s 90% of the industry right there.”

In regards to factory tolerances as part of the manufacturing process, these are also apparent when 3D scanning cabs and bodies straight from the assembly line. According to Heard, “It’s a known fact that CAD files from the OEM don’t take into account manufacturing tolerances. They just don’t.”

He elaborated, “If you’re working with an American car, you could have a 1/4” deviation, and that would be acceptable. On a really expensive foreign car, for example, it’ll be maybe 1/8”. Our scans with Eva are so much tighter than that. So when we see differences between the 3D scans and the CAD files, we take those tolerances into account.”

In terms of being able to scan more in one day than he could ever measure by hand, Heard weighed in, “To give you an example, just yesterday morning I scanned the front suspension for a brand-new Raptor, 360 degrees, everything. Then I scanned five different race seats, added in the mount geometry, and now the scans can be brought into any CAD file when we’re drawing a chassis, so these seats will be perfectly mounted.”

Can Am X3 chassis cutaway with Artec Eva scans of front control arms & components

Tekk Consulting Inc has embraced 3D scanning with Eva so fervently that they’ve begun selling their scans online via their digital marketplace at DIYoffroad.com. Over the years they’ve been contacted by hundreds of auto customizers and chassis designers in dozens of countries around the world. And the market is only growing bigger with time.

Heard has been recommending Artec Eva to everyone he can in the industry, without pause. In his words, “I’m totally fine with sharing what we do here. Including details about the amazing tech that we’ve been using. A huge thanks to our Eva, we are where we are today, with a backlog of work and the ability to pick and choose our projects.

Jason Heard envisions a future where, “Every auto shop and designer is going to have their own 3D scanner and 3D printer. The market is already moving in this direction. That’ll mean specialists around the world creating digital assets, using them right there in their shops, or selling them online to other guys.”

Artec Eva scan of a ’33 Ford cab for one of Tekk Consulting’s SEMA projects

He explained further, “An example of what that can look like is this: some guy in Italy takes his Eva and scans a brand new Ferrari, or a classic one, along with whatever parts he wants, fenders, bumpers, etc., and then even hours later he bundles everything together into one package, or customizes it and turns it into a wide-body kit.”

Digital render of ’33 Ford, motor, and components scanned with Artec Eva

Another facet of the high-performance design work that Tekk Consulting Inc does is Finite Element Analysis (FEA) on scanned components, usually through the thin-shell approximation. This entails capturing the precise dimensions of parts and then analyzing their mechanical strength and stiffness, or how much they can bend and what that deflection looks like in CAD. This process allows them to redesign a component to address a failure point, while ensuring the component performs the same as, or better than, before.

Artec Eva scanned parts ready for FEA work in CAD

In the past that required hand measuring these components, which often took hours, including double-checking and re-measuring.

But now with their Eva in hand, they’re precisely capturing such parts in minutes. From control arms to swivel joints, roll bars to entire suspensions and more. No re-measuring or second-guessing needed.

Ready for FEA: Artec Eva scans of 2020 Ford Raptor suspension control arms

Heard explained why that’s so crucial, “It doesn’t matter how amazing your FEA is, if the data going in is flawed, even by just a fraction of an inch, that’s a recipe for disaster. There’s no way you’re going to accurately be able to mathematically bend and twist those components to prevent failure and increase performance. No way.”

He continued, “Our Eva has been such a game-changer for us in this. Now I’ll take a bunch of parts and scan them in before lunch. By the end of the day, we’ve done all our analysis and everything is smoothly on schedule to create the final design.”

A peek inside the DeBerti Toyota Tacoma “The Performance Truck,” with Tekk Consulting custom chassis firmly in place

To summarize the impact that Eva has had on their work, Heard added, “When you’re trying to build a race car and you have a phase that used to take you 14 to 16 hours in the past, and now it takes you just 2 to 3 hours, that makes a massive difference to us, and that’s not even touching on the accuracy and safety angles of what 3D scanning with Artec Eva has given us.”