Utiliser la technologie de scan 3D Artec pour garder des navires de la Marine en parfaite condition

Résumé : La rétro-conception d’éléments cruciaux de navires de la marine, des coques aux moteurs en passant par les systèmes d’armes embarqués, est un véritable défi. En général, aucun dessin ou fichier CAO n’existe pour ces parties.

Objectif : À l’aide des scanners 3D portables les plus avancés, créer de nouvelles parties et apporter des modifications en respectant des critères très spécifiques et des délais très serrés.

Outils utilisés : Artec Eva, Spider et Artec Studio

La combinaison du scan 3D et de la rétro-ingénierie rend possible de réparer rapidement ou remplacer des pièces importantes des vaisseaux de la Marine Royale Hollandaise.

Marinebedrijf Koninklijke Marine est une société hollandaise en charge de la maintenance de tous les bâtiments de guerre et des sous-marins de la Marine Royale Hollandaise, ainsi que des frégates de classe M de la Marine Belge. La société crée également des nouvelles pièces pour ces navires et des modifications pour tout, de la coque aux systèmes d’armement et aux moteurs.

Marinebedrijf Koninklijke Marine utilise les scanners 3D Artec Eva et Space Spider, qu’ils ont acheté chez le Partenaire Or d’Artec au Benelux, 4C Creative CAD CAM Consultants.

« L’utilisation de la technique du scan 3D devient de plus en plus importante, parce que tous les navires de la Marine viennent chez nous pour leur maintenance de manière régulière, » déclare Ben jansen, Coordinateur CNC chez Marinebedrijf Koninklijke Marine. « Très souvent nous n’avons pas les dessins ou les fichiers CAO 3D des choses que nous devons réparer et nous devons faire des nouvelles pièces pour les systèmes existants. »

Quand ils n’ont pas de données 3D ou de dessins de la pièce, Marinebedrijf Koninklijke Marine prend les scanners 3D Artec pour créer une image 3D de l’objet, et le scan est utilisé pour faire la rétro-ingénierie de l’objet. La pièce est ensuite copiée en utilisant les techniques d’impression 3D, le fraisage sur axe 3-5 ou la soudure 3D.

« Nous pouvons maintenant travailler beaucoup plus vite et plus précisément, » déclare Ben Jansen. « Parce que maintenant nous avons un modèle 3d complet, nous avons toutes les dimensions correctes de chaque objet. Ceci a pour conséquence une façon de travailler bien plus efficace, et plus rapide, nous économisons donc beaucoup d’argent sur ces projets. »

L’équipe n’a plus besoin de prendre des mesures avec des règles ou d’autres outils. Cette approche prenait beaucoup de temps et n’amenait pas toujours de résultats précis. « Il était également commun d’oublier de prendre certaines mesures et de devoir retourner de nouveau sur le bateau. C’est maintenant fini, » déclare Ben Jansen.

Marinebedrijf Koninklijke Marine utilise les scanners sur une vaste gamme de navires, comme par exemple le « Green Drake », qui est le bateau de la Reine des Pays-Bas précédente. Il n’y a quasiment aucun dessin de ce navire, et l’équipe peut maintenant scanner ce qu’ils ont et faire des changements sur le modèle 3D numérique, comme réparer des fissures ou des parties manquantes, et usiner de nouvelles pièces pour remettre le bateau en parfait état.

« En utilisant les techniques de scan 3D, nous pouvons travailler plus vite et de manière plus efficace, et bien sûr nous pouvons maintenant créer les pièces que nous ne pouvions faire par le passé ou seulement par un processus lent et fastidieux, » déclare Ben Jansen.

Un autre exemple est le projet où ils devaient réparer un rotor sur un LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel). Ce bateau avance à moitié sur le rivage lorsqu’il fait débarquer des marines, et quand il a besoin de retourner à l’eau, le LCVP recule et la pompe aspire du sable et des pierres en plus de l’eau. Ces pierres entrent en collision avec le rotor, ce qui fait que certaines petites pièces se cassent.

L’équipe a scanné le rotor et, en utilisant le fichier STL obtenu, ils ont programmé leur système de soudure robotique pour effectuer une soudure précise seulement aux endroits ou du matériau devait être ajouté.

Le scan 3D est aussi utile pour faire la rétro-ingénierie de sièges sur des hors-bords de type FRISC, qui peuvent se déplacer jusqu’à 80 km/h et sont utilisés pour des missions d’interception.

A cause du grand impact des vagues, les sièges peuvent se fissurer et avoir besoin de réparation. Lors d’un récent projet Marinebedrijf Koninklijke Marine a scanné un des sièges avec l’imageur 3D Eva et utilisé l’information 3D pour créer un moule par rétro-ingénierie, à partir duquel les sièges sont réparés.

« Après avoir collecté les données, nous utilisons tous les outils disponibles dans Artec Studio pour obtenir un modèle parfait, » déclare Ben Jansen. « Si nous avons besoin de faire des modifications là où Artec Studio n’a pas les outils nécessaires, comme pour ajouter de la matière au modèle 3D, nous exportons le fichier vers un autre logiciel, où nous pouvons faire les changements nécessaires. »

Après le post-traitement, le modèle est habituellement exporté vers Spaceclaim, un pack CAO pour la rétro-ingénierie. Et ensuite un fichier 3D pour l’impression 3D, le fraisage ou la soudure 3D est créé. Si nécessaire, des dessins 2D et 3D sont faits pour l’atelier de la Marine Royale.

« Dans tout cela, le rôle du scan 3D croit rapidement, » déclare Ben Jansen. « Nous avons remarqué que lorsque vous avez un outil parfait comme celui-là, d’autres personnes en voient aussi l’impact et comme il est simple de faire un scan correspondant parfaitement à un objet. Alors elles veulent utiliser le scanner également. »

Contactez-nous

Using Artec 3D scanning technology to keep Dutch Royal Navy ships in ideal condition

Summary: A challenging task for reverse engineering crucial parts for navy ships, for everything from hulls and engines all the way to onboard weapons systems. Usually no drawings or CAD files for these parts exist.

The Goal: By using the most advanced portable 3D scanning technology, new parts and modifications need to be made to high specifications on tight deadlines.

Tools Used: Artec Eva, Spider, and Artec Studio

The combination of 3D scanning and reverse engineering makes it possible to quickly repair or replace critically important parts of vessels of the Dutch Royal Navy.

Marinebedrijf Koninklijke Marine is a Dutch company responsible for the maintenance of all naval vessels and submarines of the Dutch Royal Navy, as well as M-class frigates of the Belgian Navy. The company also manufactures new parts for those ships and makes modifications of everything from the hulls to weapon systems and even engines.

“The use of the 3D scan technique is becoming more and more important because all ships of the Navy are coming to us for maintenance on a regular basis,” said Ben Jansen, CNC coordinator at Marinebedrijf Koninklijke Marine. “A lot of times we don’t have drawings or 3D CAD files of the things that need to be repaired or where we need to make new parts for existing systems.”

When they have no 3D data or drawings of the part, Marinebedrijf Koninklijke Marine brings in Artec 3D scanners to create a 3D image of the object, and the scan is then used to reverse engineer the object. The part is then replicated using 3D printing techniques, 3-5 axis milling, or 3D welding.

“We are now able to work a lot faster and more accurately,” said Ben Jansen. “Because we now have a complete 3D model, we have all the correct dimensions of every object. It results in a far more efficient way of working and it is faster, so we save a lot of money in these projects.”

The team no longer needs to make measurements with rulers and other tools. That approach was time-consuming and did not always yield accurate results. “Also it was common that you forgot to take certain measurements and had to go back to the ship again. That is now all over,” said Ben Jansen.

Marinebedrijf Koninklijke Marine uses the scanners for a wide range of vessels, for instance, the “Green Drake,” which is a boat of the former Queen of Holland. There are almost no drawings of this boat, and the team can now scan what they have and then make changes to the 3D digital model, such as when repairing cracks or replacing missing parts, and to machine new parts to bring the boat to perfect condition.

“By using the 3D scanning techniques, we can work faster and more efficiently, and of course we are now able to make parts that we could not make in the past or only through a very long and tedious process,” said Ben Jansen.

Another example is the project where they needed to repair the impeller of an LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel). This boat sails half up onto the shore when dropping off marines, and when it needs to go in reverse, the LCVP moves backward and the impeller sucks in sand and rocks as well as water. These rocks slam against the impeller, resulting in small pieces breaking off.

The team scanned the impeller, and by using the resulting STL file they programmed their robotic welding system to perform accurate welding of only those exact spots where material needed to be added.

3D scanning is also useful for reverse engineering seats on FRISC-type high-speed boats, which can reach speeds of up to 80 km/h and are used for intercepting purposes.

Because of the high impact from the waves, the seats can occasionally crack and need repair. In a recent project, Marinebedrijf Koninklijke Marine scanned one of the seats with the Eva 3D imager and used the 3D information to create a reverse engineered mold, from which seats are now repaired.

“After collecting data, we are using all the tools available in Artec Studio to get a perfect model,” said Ben Jansen. “If we need to do modifications where Artec Studio does not have the necessary tools, such as adding on material to the 3D model, we export the file over to other software, where we can make the required changes.”

After post-processing, the model is usually exported to Spaceclaim, a CAD package for reverse engineering. And then a 3D file for 3D printing, milling, or 3D welding is created. If necessary, 2D and 3D drawings are made for tool shops within the Royal Navy.

“In all of this, the role of 3D scanning is growing rapidly,” said Ben Jansen. “We noticed that when you have a perfect tool like this, also other people suddenly see the impact and how easy it is to make a matching scan of an object. Then they want to use the scanner as well.”