Redessiner un système d’échappement à partir d’un scan d’Artec Leo en moins d’une heure avec Artec Studio et Design X

By Matthew McMillion

Résumé : Un revendeur Artec Or a montré comment rapidement et facilement scanner en 3D le dessous d’une Volvo XC90 et redessiner le système d’échappement de la voiture dans un logiciel de CAO.

L’objectif : Utiliser un scanner 3D portable sans fil pour numériser le dessous de la Volvo en 10 minutes, puis exporter le modèle 3D vers Geomagic Design X et redessiner le système d’échappement en moins d’une heure.

Outils utilisés : Artec Leo, Geomagic Design X

Stuart Bell, de Reality 3D, en train d’utiliser Artec Leo pour scanner le dessous d’une Volvo XC90 en 10 minutes

La rétro-conception de pièces automobiles peut représenter un défi, en particulier pour des voitures modernes haute performance, où les tolérances de conception sont plus serrées. Les nouveaux éléments doivent correspondre parfaitement à la structure existante de la voiture et aux exigences techniques.

Quand on travaille avec des modèles CAO précis de pièces auto, le simple fait de retrouver ces modèles peut être difficile, voire impossible, surtout dans le cas de pièces anciennes qui ne sont plus commercialisées. Voilà pourquoi de plus en plus d’ingénieurs concepteurs choisissent la rétro-ingénierie comme première étape vers leurs nouveaux designs.

Fournissant des résultats hautement précis à un coût et dans des délais bien inférieurs à ceux d’autres méthodes, le scan 3D se révèle être, depuis plusieurs années, un outil extrêmement efficace pour ce processus.

Artec Leo termine de scanner le dessous de la Volvo XC90

Lors d’une démonstration sur l’utilisation du scan 3D et d’un logiciel de CAO pour rétro-concevoir le système d’échappement d’une Volvo XC90, Reality 3D, revendeur Artec Or, a eu recours au scanner portable professionnel Artec Leo pour numériser tout le dessous de la voiture en seulement 10 minutes.

Artec Leo est un scanner 3D révolutionnaire, entièrement sans fil, doté d’un traitement embarqué et d’une batterie. Leo abonde en fonctionnalités intuitives qui en font un favori auprès des débutants et des pros du scan.

Grâce à son écran tactile intégré, vous pouvez regarder votre scan apparaître en temps réel, et même le tourner, et vérifier ainsi que vous avez numérisé chaque partie de votre objet. Le taux d’acquisition rapide de Leo permet de numériser des objets de taille moyenne dans une 3D couleur vibrante en une poignée de minutes.

Scan d’Artec Leo dans le logiciel de post-traitement Artec Studio

Une fois le dessous de la Volvo scanné, les données du scan ont été traitées dans Artec Studio, ce qui n’a pris que 15 minutes et n’a demandé que des efforts minimes. Artec Studio est un logiciel mondialement connu compatible avec toute la gamme de scanners 3D d’Artec. Doté d’une interface intuitive remplie de fonctionnalités, Studio vous permet d’exporter directement vers SOLIDWORKS, AutoCAD, et Design X, de supprimer facilement les reflets dans vos scans, et de rendre vos scans 3D meilleurs que jamais, et ce en un temps record.

Alignement des groupes de scans dans Artec Studio

L’Enregistrement global a aligné tous les groupes de scans dans le même système global de coordonnées. L’outil Gomme a quant à lui servi à enlever les données indésirables et à purifier la portion du scan destinée à la CAO. L’étape suivante a consisté à appliquer la Fusion fine pour créer un maillage unique à partir de tous les scans.

Application de la Fusion fine pour créer un maillage unique

La Simplification du maillage a ensuite été utilisée pour diminuer la taille du maillage, réduire le nombre de polygones et faciliter le traitement du modèle. Les paramètres ajustables de l’outil permettent à l’utilisateur de ne pas sacrifier des détails cruciaux ou de la complexité.

Application de la Simplification du maillage pour réduire la taille du modèle

Le modèle 3D a ensuite été exporté vers Geomagic Design X au format STL pour la CAO.

Exportation vers Design X pour la CAO

Dans Design X, le fichier STL a été importé ; à l’aide de l’outil Pipe Wizard de Design X, le système d’échappement existant a été facilement sélectionné pour la rétro-ingénierie. Puis, en précisant la forme, la taille, et d’autres détails, un nouveau système d’échappement haute performance a été créé étape par étape.

Dans Design X, où le nouveau système d’échappement sera conçu dans les minutes à venir

Le système d’échappement a été perfectionné et les ajustements nécessaires ont été effectués de façon à ce que les tuyaux correspondent parfaitement aux autres composants dans leur trajet en dessous de la voiture. Après 30 minutes seulement de travail dans Design X, le résultat final est prêt : un modèle CAO de qualité métrologique de notre système d’échappement sur mesure, où le diamètre, la longueur et les contours des nouveaux tuyaux s’intègrent harmonieusement à la structure de la voiture.

Création d’un système d’échappement double qui s’intègre parfaitement à la structure existante de la voiture

Résumé du travail fini : 10 minutes de scan avec Artec Leo, 15 minutes de post-traitement dans Artec Studio, et 30 minutes de CAO dans Design X.

Le système d’échappement sur mesure terminé, créé en moins d’une heure

Redesigning an exhaust system from an Artec Leo scan in under one hour with Artec Studio and Design X

Summary: An Artec Gold Reseller demonstrated how to quickly and easily 3D scan the underside of a Volvo XC90 and redesign the car's exhaust system in CAD software.

The Goal: To use a wireless handheld 3D scanner to digitally capture the undercarriage of the Volvo in 10 minutes, then export the 3D model to Geomagic Design X and redesign the exhaust system in less than one hour.

Tools Used: Artec Leo, Geomagic Design X

Reality 3D’s Stuart Bell using Artec Leo to scan the undercarriage of a Volvo XC90 in 10 minutes

Reverse engineering auto parts can be a challenging task, especially for modern, high-performance cars, where design tolerances are tighter, and new components must adapt perfectly with the car’s existing structural landscape and technical requirements.

When it comes to working with accurate CAD models of auto parts, even tracking down such models can be difficult to impossible, especially in the case of older parts no longer commercially available. That’s why a growing percentage of design engineers are choosing reverse engineering as the first step towards their new designs.

For years now, 3D scanning has proven itself as an extremely effective tool for this process, delivering highly-accurate results at a fraction of the cost and time of other methods.

Finishing up the Artec Leo scan of the Volvo XC90’s undercarriage

As part of a demonstration on using 3D scanning and CAD software for reverse engineering the exhaust system of a Volvo XC90, Artec Gold Reseller Reality 3D used an Artec Leo professional handheld scanner to digitally capture the entire underside of the car in just 10 minutes.

A revolutionary 3D scanner, entirely wireless, with onboard processing and a battery pack, Leo is rich with intuitive features that make it a favorite among beginners and scanning pros alike.

With the built-in touch screen, you can watch your scan appear in real time, even rotate the scan this way or that, and check to confirm that you’ve captured every single part of your object. With Leo’s fast capture rate, medium-sized objects can be digitally captured in brilliant color in only a handful of minutes.

Artec Leo scan in Artec Studio post-processing software

After the underside of the Volvo was scanned, the scan datasets were post-processed in Artec Studio, which took only 15 minutes, with a minimum of effort. Artec Studio is a world-renowned software application integrated with Artec’s full line of 3D scanners. With an intuitive, feature-packed interface, Studio lets you export directly to SOLIDWORKS, AutoCAD, and Design X, easily remove glare from scans, and make your 3D scans better than ever before, in record time.

Aligning the scan sets in Artec Studio

Global Registration aligned all the scan sets into the same global coordinate system. Along the way, the Eraser tool was used to clean up unwanted data, to refine the portion of the scan intended for CAD purposes. The next step was to apply Sharp Fusion for creating a single mesh from all the scans.

Applying Sharp Fusion for creating a single mesh

At this point, Mesh Simplification was applied, to reduce the size of the mesh, decreasing the number of polygons and making the model easier to work with. Due to the feature’s adjustable settings, the user is easily able to avoid sacrificing any crucial details or complexity.

Applying Mesh Simplification to reduce the model size

The 3D model was then exported to Geomagic Design X as an STL for CAD.

Exporting to Design X for CAD work

In Design X, the STL file was imported; and using Design X’s Pipe Wizard, the existing exhaust pipe was easily selected for reverse engineering. Then by specifying the shape, size, and other details, a new, high-performance exhaust system was created step by step.

In Design X, where the new exhaust system will be designed in the minutes to come

The exhaust pipes were fine-tuned, making adjustments as needed to seamlessly adapt them to the other components in their path along the underside of the car. After a total of just 30 minutes in Design X, we have the final results: a metrology-grade CAD model of our custom exhaust system, with the diameter, length, and contours of the new pipes matching flawlessly with the car’s existing components and structures.

Creating a dual-exhaust system that perfectly matches the car’s existing structure

Summary of work completed: 10 minutes of scanning with Artec Leo, 15 minutes of post-processing in Artec Studio, and 30 minutes of CAD work in Design X.

The finished custom exhaust system, designed in under one hour