Comment Sherrill Furniture optimise son workflow de VFX grâce à Artec Leo

Défi : Face aux milliers de meubles uniques provenant des neuf marques de l’entreprise prêts pour une transformation numérique, l’équipe de conception avait besoin du bon scanner pour compléter son processus d’imagerie scan vers VFX. Ce scanner devait être 100% portable, avoir une précision submillimétrique et pouvoir numériser des meubles en quelques minutes sans devoir refaire des scans.

Solution : Artec Leo, Artec Studio, SOLIDWORKS, ZBrush, 3D Studio Max

Résultats : Grâce à son Artec Leo, l’équipe de conception peut facilement produire en un après-midi des dizaines de scans 3D complets en haute résolution, puis les transmettre à l’équipe VFX pour les étapes finales. Elle peut désormais aussi scanner les meubles et procéder à leur rétro-ingénierie dans un logiciel de CAO pour créer des versions d’un même objet prêtes à être fabriquées avec une variété d’apparences et de styles.

Sherrill Furniture

Canapé Sherrill Furniture personnalisé, scanné en 3D, dans un appartement en images de synthèse. (Photo : Sherrill Furniture)

Dans le monde des meubles de luxe personnalisés, les clients s’attendent à voir ce qu’ils sont sur le point de commander, en particulier lorsqu’un nombre presque illimité de combinaisons de tissus, cuirs, finitions, coloris, équipements et accessoires peut sensiblement changer l’apparence et la sensation de n’importe quel meuble rembourré ou de rangement. Si les clients ne peuvent pas voir en personne l’objet, un catalogue imprimé ou en ligne est nécessaire.

La méthode traditionnelle de la photographie ne se prête pas à une création aisée d’images destinées à des listes de produits.

Sherrill Furniture

Associer des meubles personnalisés, scannés en 3D, dans une pièce en images de synthèse. (Photo : Sherrill Furniture)

Chaque meuble personnalisé doit d’abord être fabriqué puis scanné sous une multitude d’angles lors d'une séance photo. Autrement, le client doit simplement « imaginer » à quoi ressemblera son nouveau meuble lors de sa livraison. Or, du point de vue du client, il est risqué de faire ici figure de pionnier.

Rien que le meilleur

Cette méthode ne convenait pas à Sherrill Furniture, basée à Hickory, en Caroline du Nord. Depuis qu’elle a ouvert ses portes en 1945, l’objectif de l’entreprise est d’obtenir la satisfaction maximale de ses clients, non seulement en leur proposant des matériaux et un savoir-faire de haute qualité, mais également en dépassant leurs attentes à chaque étape.

Sherrill Furniture

Fauteuil Sherrill Furniture personnalisé, scanné en 3D, dans un salon en images de synthèse. (Photo : Sherrill Furniture)

L’entreprise a donc cherché une façon de montrer à ses clients du monde entier à quoi ressemblerait exactement le meuble de leurs rêves, avant même sa fabrication. Compte tenu des milliers de meubles uniques disponibles, sans compter les dizaines de programmes de meubles personnalisés provenant des neuf marques de l’entreprise, la solution choisie devait également être rapide et flexible.

Les recherches de Dax Allen, vice-président de Sherrill Furniture, et de son équipe les ont conduits au scan 3D comme étape d'un processus dédié d'imagerie scan vers VFX. Celui-ci devait leur permettre de créer des dizaines de modèles 3D entièrement personnalisables pour des listes de produits, semaine après semaine, année après année.

Sherrill Furniture

Fauteuils Sherrill Furniture personnalisés, scannés en 3D, dans une pièce en images de synthèse. (Photo : Sherrill Furniture)

Dans le même temps, cette méthode simplifierait également le processus de création de contenu en supprimant tout goulet d’étranglement existant et en empêchant l’apparition de nouveaux.

C’est avec ces exigences à l’esprit que l’équipe a contacté les spécialistes du scan 3D de Digitize Designs, Ambassadeur Artec, et qu’elle a discuté avec l’ingénieur commercial Bo Helmrich, qui lui a immédiatement conseillé Artec Leo.

Scanner 3D portable doté d’un écran tactile et d’un processeur intégrés, entièrement portable et fournissant des scans 3D couleur à la précision submillimétrique, Artec Leo excelle dans la numérisation d'objets de taille moyenne, en particulier dans les endroits où la maniabilité est indispensable, y compris dans les showrooms bondés où l’équipe de conception de Sherrill Furniture doit effectuer les scans.

« Une fois que je me suis rendu compte de la rapidité avec laquelle Leo acquérait les données, j’ai commencé à aller plus vite, et Leo n’a eu aucun mal à me suivre. »

Solutions portables de pointe

Après l’achat de leur Leo, Dax Allen et son équipe ont travaillé en étroite collaboration avec Bo Helmrich en vue de mettre au point un flux de travail efficace pour numériser les meubles et traiter les scans dans le logiciel Artec Studio.

Sherrill Furniture

Noah Carney, de Sherrill Furniture, en train de scanner un fauteuil avec Artec Leo. (Photo : Sherrill Furniture)

« Bo m’a aidé à trouver le meilleur moyen de scanner toutes sortes d’objets, de petits fauteuils à des canapés modulables, ce qui nécessite de travailler de gauche à droite en scannant une partie des zones supérieures et inférieures », explique l’ingénieur concepteur Tanner Pittmon.

Et de poursuivre : « Avec Leo, nous ne devons utiliser aucune cible ni marqueur. La seule difficulté au début, c’est que je scannais trop lentement et que trop de données s’accumulaient. Une fois que je me suis rendu compte de la vitesse avec laquelle Leo acquérait les données, j’ai commencé à aller plus vite, et Leo n’a eu aucun mal à me suivre. »

Sherrill Furniture

Fauteuils Sherrill Furniture originaux avec cadre en bois prêts à être scannés en 3D avec Artec Leo. (Photo : Sherrill Furniture)

Si une zone ou un détail n’a pas été scanné en entier, « je peux m’en apercevoir tout de suite sur l’écran tactile de Leo pendant que je scanne, ajoute Tanner Pittmon. Ensuite, en un balayage du scanner, c’est bon, j’ai tout. »

« Avoir Leo signifie que je ne dois jamais retourner au showroom pour refaire le scan. »

La capacité de Leo à produire des scans complets des meubles les plus complexes aux formes naturelles est essentielle au flux de travail. Si les scans étaient lacunaires, l’équipe VFX ne pourrait pas ajouter de façon réaliste le rembourrage virtuel au modèle, et la qualité en pâtirait.

C’est une des raisons pour lesquelles chaque élément est scanné séparément puis assemblé dans Artec Studio avant que le tout ne soit envoyé à l’équipe VFX. Autrement dit, chaque coussin, oreiller ou autre est scanné seul, ce qui permet une vue complète à 360 degrés de haut en bas.

« Grâce à Leo, nous ne devons pas attendre de commencer le traitement des scans pour savoir si nous avons raté des détails importants pour l’équipe VFX », commente le coordinateur commercial Noah Carney.

Sherrill Furniture

Capture d’écran du scan du fauteuil avec cadre en bois dans Artec Studio. (Photo : Sherrill Furniture)

« Lorsque nous visitons notre showroom, nous scannons 20 pièces ou plus en un après-midi, puis nous retournons au bureau pour traiter les scans, explique Noah Carney. Grâce à Leo, nous ne devons jamais retourner au showroom pour refaire le scan. »

Sherrill Furniture

Rendu en images de synthèse du fauteuil avec cadre en bois avec une visualisation personnalisée. (Photo : Sherrill Furniture)

Un savoir-faire personnalisé

Une fois les scans téléversés dans le logiciel Artec Studio, ils sont traités et transformés en modèles 3D, ce qui ne nécessite que quelques minutes d’alignement des différents scans pour chaque pièce ainsi que de nettoyage des données superficielles présentes.

Sherrill Furniture

Traitement des scans d'un fauteuil faits par Leo dans le logiciel Artec Studio. (Photo : Sherrill Furniture)

Après quoi les modèles 3D sont envoyés à l’équipe VFX, qui les importe dans ZBrush. Là, elle peaufine la géométrie en vue de la prochaine étape, qui se déroule dans 3D Studio Max. C’est la phase où l’équipe ajoute les coutures et les protections UV et apporte d’autres changements qui n’ont pas été effectués dans ZBrush.

Sherrill Furniture

Rendu en images de synthèse du fauteuil Dundee Natural de Sherrill Furniture, à partir de scans réalisés par Artec Leo. (Photo : Sherrill Furniture)

Les résultats finaux de leur travail sont des modèles 3D incroyablement réalistes de chaque meuble, qui peuvent être examinés à l’aide d'un zoom, inspectés de près et modifiés en un clic de souris, qu'il s’agisse de changer le rembourrage d’un rouge Acapella en un vert écume de mer Zussman, ou tout ce que vous souhaitez d’autre.

Sherrill Furniture

Rendu en images de synthèse du fauteuil Sauvage Saddle de Sherrill Furniture, à partir des scans d’Artec Leo. (Photo : Sherrill Furniture)

Différentes finitions, jeux de couleurs et accessoires peuvent être sélectionnés et visualisés instantanément. Le client voit ainsi exactement ce que les maîtres artisans de l’entreprise créeront et expédieront quelques jours plus tard.

Sherrill Furniture

Rendu en images de synthèse d'un canapé Sherrill Furniture personnalisé, à partir des scans d’Artec Leo. (Photo : Sherrill Furniture)

« Une de nos astuces pour garder un niveau de réalisme élevé lorsque nous scannons par exemple un canapé avec Leo, c’est de scanner à la fois le côté droit et le côté gauche, explique Tanner Pittmon. Beaucoup d’entreprises se contentent de symétriser un des deux côtés, ce que nous ne faisons jamais. »

Sherrill Furniture

Capture d’écran d’Artec Studio montrant les scans faits par Leo d’un canapé Sherrill Furniture personnalisé. (Photo : Sherrill Furniture)

Et de poursuivre : « Dans les meubles d’exception, des différences uniques minuscules existent entre le côté droit et le côté gauche et sont visibles lorsque vous examinez le meuble de près : des rides, des plis, voire des jeux de lumière sur la surface du tissu. Sans ce réalisme, le modèle semblera artificiel. »

Sherrill Furniture

Rendu en images de synthèse du même canapé personnalisé, visualisé avec un rembourrage et un style différents. (Photo : Sherrill Furniture)

Tanner Pittmon utilise également Leo pour une conversion scan vers CAO avec SOLIDWORKS afin de rétro-concevoir des meubles. Un projet de ce genre concernait un fauteuil classique qui n’était accompagné d’aucun dessin de conception. Moins d'un jour plus tard, l’équipe de fabrication de Sherrill Furniture pouvait désormais le reproduire sur demande avec une variété de nuances.

Sherrill Furniture

Rétro-ingénierie avec Artec Leo : rendus en images de synthèse du fauteuil classique original (à gauche) et de la version personnalisée finale (à droite). (Photo : Sherrill Furniture)

« Jetez un coup d'œil à ces deux fauteuils : celui à droite n’existe même pas, ajoute Tanner Pittmon. À partir des scans de Leo, l’équipe VFX a créé un modèle 3D en allongeant le dossier. Elle peut aussi élargir le fauteuil pour en faire une causeuse, voire un canapé. »

Sherrill Furniture

Scan fait par Artec Leo du fauteuil classique original, dans le logiciel Artec Studio. (Photo : Sherrill Furniture)

« Ces versions personnalisées du fauteuil ne doivent pas être physiquement créées pour le moment, explique-t-il. Nous les construisons virtuellement. Plus tard, on pourra les fabriquer réellement si nécessaire. »

Lorsqu'une pièce n’est accompagnée d’aucun dessin, Tanner Pittmon peut rapidement construire un modèle CAO du fauteuil ou du canapé virtuel à l’aide de SOLIDWORKS puis l’envoyer directement à l’équipe de développement de produit à l’usine de meubles.

Sherrill Furniture

Dessins pour la version personnalisée du fauteuil, créée par l’équipe VFX de Sherrill Furniture. (Photo : Sherrill Furniture)

Trouver de nouvelles solutions

Dax Allen souligne le contraste entre l’ancien et le nouveau : « Dès le départ, nous avons fait une comparaison entre la photographie traditionnelle et notre nouvelle méthode VFX 3D avec Leo. » Si l’approche 3D coûte initialement plus cher et nécessite plus de temps au total, elle leur permet toutefois d’exploiter le modèle 3D avec de multiples tissus, finitions, etc.

« [Le scan 3D] est au moins 30 fois plus efficace en ce qui concerne le coût par élément visuel par rapport à la photographie traditionnelle. Nous avons même amélioré la qualité visuelle, poursuit-il. Le résultat est incroyable. »

Sherrill Furniture

Modèles 3D en images de synthèse du fauteuil classique original (à gauche) et de la version personnalisée au dos allongé (à droite), à partir des scans d’Artec Leo. (Photo : Sherrill Furniture)

Et d’ajouter encore : « Un exemple s’est présenté pendant le test, lorsque notre équipe s’est rendu compte qu'un canapé n’avait pas été photographié. L’équipe de la photographie avait dû annuler la séance photo et planifier une nouvelle séance quatre semaines plus tard lorsque le canapé serait prêt. »

« À titre de comparaison, l’équipe VFX a pris le modèle 3D du fauteuil réalisé à partir des scans de Leo, y a ajouté le cadre du canapé, et l’a utilisé pour créer numériquement des visuels 100% précis pour le canapé en deux heures au total. »

Dax Allen et son équipe continuent de perfectionner leur flux de travail en cherchant le moindre avantage qui permettra d’accélérer encore davantage le processus sans jamais sacrifier un millimètre de qualité.

Envie de recevoir cet article dans votre boîte mail ?

Soyez le premier à connaître les nouvelles offres et actualités d'Artec 3D.

Scanners behind the story

Try out the world's leading handheld 3D scanners.

3D scanning solutions

How Artec 3D is supporting Ukraine

How Sherrill Furniture supercharges their CGI workflow with Artec Leo

Challenge: With thousands of unique furniture pieces from across the company’s nine brands lined up for digital transformation, the design team needed just the right scanner to complete their scan-to-CGI imaging pipeline – one that’s 100% portable, accurate to below a millimeter, and can capture furniture-sized objects in minutes with no rescans needed.

Solution: Artec Leo, Artec Studio, SOLIDWORKS, ZBrush, 3D Studio Max

Results: With their Artec Leo, the design team can easily deliver dozens of high-resolution, gap-free 3D scans in a single afternoon, ready for passing over to their CGI team for the final steps. They’re now also able to scan their furniture and reverse engineer it in CAD software, to create ready-to-manufacture versions of the same piece in a variety of looks and styles.

Sherrill Furniture

3D-scanned Sherrill Furniture custom sofa set in a CGI-rendered apartment scene. (Photo: Sherrill Furniture)

In the world of custom luxury furniture, clients expect to see what they’re about to order, especially when a virtually unlimited number of combinations of fabrics, leathers, finishes, colors, hardware, and accessories can dramatically change the look and feel of any upholstery or casegoods furniture piece. If not in person, then at least in a printed catalog or online.

But with the traditional method of using photography to create images for product listings, this is no easy feat.

Sherrill Furniture

Pairing 3D-scanned custom furniture in a CGI-rendered room scene. (Photo: Sherrill Furniture)

Each individually customized piece must first be manufactured and then captured from multiple angles in a dedicated photo shoot, otherwise the client is simply told to “imagine” what their new furniture will look like when it gets delivered. And from a customer’s point of view, it’s a risky thing to be such a pioneer.

Only the best

For Sherrill Furniture of Hickory, North Carolina, this wasn’t good enough. Ever since opening their doors in 1945, their goal has been maximum customer satisfaction, not just in terms of the highest-quality materials and craftsmanship, but also meeting and exceeding their clients’ expectations every step of the way.

Sherrill Furniture

3D-scanned Sherrill Furniture custom chair in a CGI-rendered living room scene. (Photo: Sherrill Furniture)

As such, they searched for a way to show their clients worldwide exactly what the furniture of their dreams was going to look like, even before it’s ever made. And with thousands of unique pieces available, plus dozens of custom furniture programs from across the company’s nine brands, whatever solution they adopted would also need to be fast and flexible.

Sherrill Furniture VP of Marketing Dax Allen and his team’s research led them to 3D scanning as part of a dedicated scan-to-CGI imaging pipeline, one that would allow them to create dozens of fully customizable 3D models for product listings week after week, year in, year out.

Sherrill Furniture

3D-scanned Sherrill Furniture custom chairs in a CGI-rendered room scene. (Photo: Sherrill Furniture)

At the same time, this would also streamline their content creation workflow, removing any existing bottlenecks while preventing new ones from ever arising.

With these requirements in mind, they contacted the 3D scanning experts at Artec Ambassador Digitize Designs and spoke with Sales Engineer Bo Helmrich, who immediately recommended the Artec Leo to them.

A fully portable, handheld 3D scanner with a built-in touchscreen and computer, which delivers submillimeter-precise color 3D scans, the Artec Leo excels at capturing medium-sized objects, particularly in places where maneuverability is a must, such as the crowded showrooms where Sherrill Furniture’s design team needs to scan.

“Once I realized how quickly Leo captures data, I started moving faster, and Leo has no problem keeping up with me.”

Handheld, hi-tech solutions

After purchasing their Leo, Allen and his team worked closely with Helmrich in coming up with an efficient workflow for capturing furniture pieces and processing the scans in Artec Studio software.

Sherrill Furniture

Sherrill Furniture’s Noah Carney scanning a chair with Artec Leo. (Photo: Sherrill Furniture)

In the words of Design Engineer Tanner Pittmon, “Bo helped me work out the best way to scan whatever kinds of pieces I need to capture, from small chairs all the way up to full-sized sectionals, which means working from left to right, while capturing some of the upper and lower parts of the piece along the way.”

He continued, “With Leo, we don’t need to use any targets or markers at all, and the only problem I had initially was that I was scanning too slowly and too much data was building up. Once I realized how quickly Leo captures data, I started moving faster, and Leo has no problem keeping up with me.”

Sherrill Furniture

Original Sherrill Furniture wood-frame chairs awaiting 3D scanning with Artec Leo. (Photo: Sherrill Furniture)

If there’s ever some aspect or detail that wasn’t captured in its entirety, “I can confirm this right away on Leo’s touchscreen while I’m scanning,” Pittmon said, adding, “And then with one wave of the scanner, that’s it, I have everything.”

“Having Leo means never having to return to the showroom for a repeat scan.”

Leo’s ability to make gap-free scans of even complex, naturally shaped furniture is crucial to the workflow. If there were any gaps in the scans when the CGI team receives them, they wouldn’t be able to realistically wrap the virtual upholstery to the model, and the quality would suffer.

That’s one reason why each individual component is scanned separately, and then brought together in Artec Studio later on before sending them to the CGI team. This means every cushion and pillow and other element is scanned by itself, thus ensuring full 360-degree coverage from top to bottom.

Marketing Coordinator Noah Carney said, “With Leo, we don’t have to wait until we’re starting to process the scans to understand whether we missed some detail that’s important for the CGI team to do their work.”

Sherrill Furniture

Artec Studio screenshot of the wood-frame chair scan. (Photo: Sherrill Furniture)

Carney explained, “When we visit our showroom, we’ll be capturing 20 pieces or more in one afternoon, and then we’ll head back to the office for processing the scans. Having Leo means never having to return to the showroom for a repeat scan.”

Sherrill Furniture

CGI render of the wood-frame chair with customized visualization. (Photo: Sherrill Furniture)

A customized craft

Once the scans are uploaded in Artec Studio software, they’re processed and turned into 3D models, which takes just a few minutes of aligning the various scans for each piece, and cleaning up any non-essential data present.

Sherrill Furniture

Processing Leo scans of a chair in Artec Studio software. (Photo: Sherrill Furniture)

Following this, the 3D models are sent over to the CGI team, who import them into ZBrush. There, they focus on refining the geometry in preparation for the next step, which takes place in 3D Studio Max. That’s the stage where they add in seams and UV and other model changes not done in ZBrush.

Sherrill Furniture

CGI render of Sherrill Furniture’s Dundee Natural chair, from Artec Leo scans. (Photo: Sherrill Furniture)

The final results of their work are vividly lifelike 3D models of each piece, which can be zoomed in on, inspected up close, and modified at the click of the mouse to change the upholstery from Acapella Red to Zussman Seafoam green, or anything in between.

Sherrill Furniture

CGI render of Sherrill Furniture’s Sauvage Saddle chair, from Artec Leo scans. (Photo: Sherrill Furniture)

And various finishes, color schemes, and accessories can be instantly selected and visualized, showing the client exactly what the company’s master craftsmen will be bringing to life and shipping out in the days ahead.

Sherrill Furniture

CGI render of Sherrill Furniture custom sofa, from Artec Leo scans. (Photo: Sherrill Furniture)

Pittmon said, “One little trick that we do with Leo for keeping the realism high is when we’re scanning a sofa, for example, we’ll scan both the right and left sides. Many companies out there will take a shortcut and just mirror one side to the other, but we never do that.”

Sherrill Furniture

Artec Studio screenshot showing Leo scans of Sherrill Furniture custom sofa set. (Photo: Sherrill Furniture)

He continued, “Because in bench made furniture there are tiny, unique differences between the two sides that will register when you look closely: wrinkles, folds, even the way the light plays upon the surface of the fabric, and without this realism, the model will just look fake.”

Sherrill Furniture

CGI render of the same custom sofa set, visualized with different upholstery and style. (Photo: Sherrill Furniture)

Pittmon has also used Leo in a scan-to-CAD capacity with SOLIDWORKS, to reverse engineer furniture. One such project involved a classic chair that had no design drawings to accompany it. Less than a day later, and the Sherrill Furniture manufacturing team can now reproduce it anytime in a range of variations, on demand.

Sherrill Furniture

Reverse engineering with Artec Leo: CGI renders of the original classic chair (L) and the final customized version (R). (Photo: Sherrill Furniture)

Explaining this project, Pittmon said, “If you take a look at these two chairs, the one on the right doesn’t even exist. From the Leo scans, the CGI team created a 3D model, extending the back higher. They can also stretch out the width of the chair into a love seat or even a complete sofa.”

Sherrill Furniture

Artec Leo scan of the original classic chair, in Artec Studio software. (Photo: Sherrill Furniture)

He continued, “These customized versions of the chair don’t need to be physically created right now. We’re building them virtually. And then, later on, manufacturing can respond to that need.”

Whenever design drawings don’t exist for a piece, Pittmon can quickly construct a CAD model of the virtual chair or sofa using SOLIDWORKS and send it on directly to the product development team at the furniture factory.

Sherrill Furniture

Design drawings for the customized version of the chair, created by the Sherrill Furniture CGI team. (Photo: Sherrill Furniture)

Finding new solutions

Allen spoke about the contrast between old and new: “Early on, we conducted a side-by-side comparison of traditional photography vs our new 3D CGI pipeline with Leo,” he said. While the 3D approach does initially cost more and take longer to complete overall, it does allow them to leverage the 3D model with multiple fabrics, finishes, and more.

“[Using 3D scanning] is at least 30X more efficient on a cost-per-visual-asset basis than traditional photography. And, we’ve actually improved the visual quality vs photography,” he continued. “It’s an amazing result.”

Sherrill Furniture

CGI-rendered 3D models of the original classic chair (L) and the customized version with extended back (R), from Artec Leo scans. (Photo: Sherrill Furniture)

He added, “An example of this came up during the testing, when our team realized that a sofa hadn’t been photographed. The photography team had to cancel the shoot and make plans to re-shoot in 4 weeks when the sofa would be ready.”

“In contrast, the CGI team took the 3D model of the chair that was made from Leo scans, matched the sofa frame to it, and used that to digitally create 100% accurate visuals for the sofa in a 2-hour window from start to finish.”

Allen and his team continue to refine their workflow as they look for any edge that will further accelerate the pipeline while never sacrificing even a millimeter on quality.

Want this delivered to your inbox?

Be the first to hear about new offers and updates from Artec 3D.