Un séminaire en Allemagne mettra en lumière les avantages du scan 3D en médecine

Le secteur de la santé a une tolérance zéro pour les erreurs – une vérité simple que nos clients travaillant dans des cliniques dentaires, des cabinets d’orthèses, et des laboratoires de recherche à travers le monde savent de première main. Voilà pourquoi ils se fient aux technologies de scan 3D d’Artec pour les tâches les plus complexes liées à l’anatomie de chaque patient.

Comment utiliser un scanner 3D en médecine et quels en sont les avantages ? Quels scanners conviennent le mieux à telle ou telle application ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors d’un séminaire de deux jours consacré à la Fabrication additive dans le génie médical et organisé par l’éminente école allemande Technische Akademie Esslingen.

Antonius Köster, partenaire certifié Or d’Artec 3D, donnera une conférence intitulée « Les scanners 3D et le traitement des données dans les technologies médicales » le 3 avril, soit le deuxième jour du séminaire. Inscrivez-vous à l’avance pour découvrir les bonnes pratiques dans le domaine ainsi que pour discuter avec un fournisseur régional majeur de solutions de scan 3D sur mesure.

Au cas où l’événement afficherait complet, jetons un œil aux principaux points forts des scanners Artec 3D pour comprendre en quoi ils devancent la concurrence. Premièrement, les scanners Artec 3D se distinguent par leur précision inégalée. Un exemple ? Un de nos clients – un centre de dentisterie basé à San Francisco – utilise Artec Space Spider pour aligner numériquement les dents de ses patients avec leur visage, puis pour concevoir des implants dentaires confortables et à l’aspect naturel. Artec Space Spider est un scanner 3D portable léger dont la précision de point 3D atteint 0,05 mm, soit exactement ce que le médecin avait prescrit pour faire le bonheur des patients de la clinique dentaire.

Deuxièmement, les scanners Artec 3D se démarquent par leur grande rapidité et leur facilité d’utilisation exceptionnelle, qui réduisent le temps passé par le patient chez le médecin et rendent les rendez-vous médicaux bien plus agréables. Dans le passé, lorsque le scan 3D ne relevait encore que de la science-fiction, un médecin devait créer un moule en plâtre du membre de ses patients ou d’une partie de celui-ci afin de créer l’orthèse. Ce processus prenait au moins deux heures, et le patient devait rester immobile le temps que le plâtre sèche et durcisse. Désormais, un membre peut être scanné en 3D en quelques minutes à peine, et même si le patient bouge un peu durant la session de scan, le logiciel intégré au scanner alignera les images prises par le scanner sans le moindre accroc. Vous aurez ainsi un modèle 3D précis du membre et pourrez développer une orthèse parfaitement adaptée. C’est le chemin suivi, par exemple, par une ONG du Guatemala qui crée des prothèses pour la population locale. Artec Eva est le scanner utilisé pour cette tâche. Possédant un champ de vision plus large que Space Spider, il excelle dans la numérisation de parties du corps plus grandes sans que la précision n’en pâtisse.

Eva et Space Spider sont tous les deux tout à fait sûrs d’utilisation pour scanner des personnes – une raison supplémentaire de choisir ces scanners. Ils reposent sur la technologie de la lumière structurée, soit la même lumière que celle émise par les ampoules ordinaires, sauf que dans le cas du scan 3D, le rayon lumineux est projeté sous forme de grille sur la surface du corps ou de l’objet. Par conséquent, les technologies de scan 3D d’Artec ne présentent aucun danger pour la santé du patient. Découvrez l’histoire remarquable de ce chirurgien plastique qui scanne le visage de ses patients pour imprimer en 3D des masques montrant à quoi ressemblera leur visage après l’opération. Le patient peut ensuite choisir le masque qu’il préfère et bien réfléchir à ce qu’il veut changer dans son apparence et comment.

Si vous travaillez dans le domaine de la santé et souhaitez profiter des possibilités extraordinaires offertes par le scan 3D, le séminaire sur la fabrication additive et la conférence du partenaire d’Artec 3D Antonius Köster sont un bon début !

Où : An der Akademie 5, 73760, Ostfildern, Allemagne

Quand : 2 et 3 avril

A seminar in Germany to highlight the benefits of using 3D scanning in healthcare

Healthcare has zero tolerance for errors, and our clients in dental clinics, orthotic practices, and medical research laboratories around the world know this simple truth firsthand. That’s why they rely upon Artec 3D scanning technology when it comes to the most intricate jobs connected with patients’ individual anatomy.

How do you make use of a 3D scanner in healthcare and what do you actually gain from using one? What scanners are best for particular applications? These questions along with other related ones will be addressed during a two-day seminar on Additive Manufacturing in Medical Engineering, which will be hosted by a leading German school, Technische Akademie Esslingen.

Artec 3D’s Gold Certified Partner Antonius Köster will give a lecture titled, “3D Scanners and Data Processing in Medical Technology” on April 3, the second day of the seminar. Register for it in advance to hear about best practices in the field as well as to speak with a major provider of tailored 3D scanning solutions in the region.

In case the event is fully booked, let’s take a look at Artec 3D scanners’ main strong points, to see why they race ahead of the competition. First, Artec 3D scanners stand out from the pack due to their unparalleled precision. An example? A client of ours, a San Francisco-based dentistry center uses Artec Space Spider to digitally align patients’ teeth with their faces and then design dental implants that look natural and feel great. Artec Space Spider is a light-weight handheld 3D scanner whose 3D point accuracy reaches 0.05 mm, and that’s exactly what the doctor ordered to make dental clinic patients happy.

Second, Artec 3D scanners are distinct for their high speed and exceptional ease of use, which cuts down the time the patient needs to spend at the doctor’s and makes the appointment much more pleasant. In the past, when 3D scanning was nothing more than a sci-fi concept, an orthotist would normally have to make a plaster cast of their patient’s limb or part of it in order to design an orthosis. The process took at least a couple of hours, and the patient had to sit still throughout that time, waiting for the plaster to dry and harden. Now a limb can be 3D scanned in a matter of minutes, and even if the patient moved around somewhat during the scanning session, the software integrated with the scanner will align the frames the scanner has made without a glitch, and as a result you’ll get the limb’s precise 3D model and will be able to develop a perfectly fitting orthosis. That’s the path followed, for example, by a Guatemala-based non-profit that creates prosthetic devices for locals. The scanner employed for this job is Artec Eva. It features a larger field of view than Space Spider and therefore is great for capturing larger parts of the body without compromising on precision.

Both Eva and Space Spider are absolutely safe for scanning people, and that’s yet another reason to opt for these scanners. They use structured-light technology, and basically it’s the same light that we see in regular bulbs, only in 3D scanning the ray of light is projected onto the surface of the body or object in the form of a grid. Therefore, Artec 3D scanning technology poses no risk to a patient’s health. Check out this success story of a plastic surgeon who scans his patients’ faces in order to 3D print masks showing how the face will look post-op. The patient can then choose which of the options they like best and then make a well thought through decision about what needs to be changed about their looks and how.

If you work in healthcare and want to embrace the exciting opportunities that 3D scanning opens up for you, the additive manufacturing seminar featuring the lecture of Artec 3D’s Partner Antonius Köster is a great place to start!

Where: An der Akademie 5, 73760, Ostfildern, Germany

When: April 2–3