Artec Eva aide à créer des prothèses imprimées en 3D et peu coûteuses au Guatemala

Résumé : Une ONG spécialisée dans les prothèses pour enfants cherchait un moyen peu coûteux mais efficace de créer des prothèses pour ses patients, dont une jeune femme ayant perdu son avant-bras. 

L’objectif : Utiliser un scanner 3D portable pour numériser les extrémités des patients, traiter les scans, puis créer des modèles 3D de prothèses sur mesure dans Geomagic Freeform et Fusion 360, les envoyer à des imprimantes 3D et, enfin, en équiper les patients.

Outils utilisés : Artec Eva, Geomagic Freeform, Fusion 360

Une violation de domicile brutale a privé Veronica de la partie inférieure de son bras droit. Après un séjour de six semaines à l’hôpital, elle a découvert, grâce à une amie, la clinique rurale de prothèses de LifeNabled, à l’hôpital Shalom de San Benito, au Guatemala. Lors de sa visite, les médecins lui ont expliqué ce qu’ils pouvaient faire pour l’aider, ce à quoi elle devait s’attendre, le temps que cela prendrait, et comment sa vie était sur le point de s’améliorer.

L’hôpital Shalom

L’équipe s’est immédiatement mise au travail. Elle a d’abord fabriqué un moulage en fibre de verre du membre résiduel, puis scanné l’intérieur du moulage à l’aide du scanner 3D couleur portable Artec Eva (le processus ainsi que celui de conception sont décrits en détail ci-dessous), après quoi le nouveau bras 3D de Veronica a été imprimé et préparé. Quelques heures plus tard, la jeune femme l’essayait déjà. Sa vie n’a plus jamais été la même depuis.     

Aujourd’hui, Veronica travaille et étudie la théologie dans une université locale. Après sa convalescence et la pose de son nouveau bras à la clinique de LifeNabled, elle a suivi des cours de cuisine pendant six mois.

Veronica en route pour le travail

Abritant la clinique guatémaltèque de LifeNabled, l’hôpital Shalom a été créé par deux missionnaires américains, Tim et Doris Spurrier, qui, avec leurs deux enfants, ont pris la voiture et roulé depuis l’Ohio vers le sud pendant cinq jours. Une fois arrivée au Guatemala, la petite famille a su qu’elle avait enfin trouvé « sa maison ». Elle n’est plus jamais repartie. 

Tim et Doris ont finalement décidé d’ouvrir une clinique de prothèses dans leur petit hôpital et, en 2006, ils ont invité Brent Wright, prothésiste-orthésiste certifié, à leur rendre visite. Après son arrivée, ce dernier a rapidement organisé la clinique, la première et la seule de ce genre dans tout le Guatemala.

Brent Wright, avec une de ses créations

Le scan et l’impression 3D ont véritablement changé la donne pour Brent et son équipe de bénévoles, sans oublier les nombreux patients de la clinique : le coût des matériaux traditionnellement utilisés pour fabriquer une prothèse de bras oscille entre 800 et 1 200 dollars, alors que, grâce à l’impression 3D, « nous pouvons fabriquer un bras pour environ 4 dollars de frais de matériaux », commente Brent.

Un de ses rêves est de rendre ces prothèses accessibles à tous ceux qui en ont besoin à travers le monde, en particulier dans les régions défavorisées qui ne comptent qu’un ou deux prothésistes pour tout le pays. D’après Brent, le moment est propice à une révolution dans le monde des prothèses. « Cela ne fait que 18 mois que les matériaux d’impression 3D peuvent réellement être utilisés pour fabriquer des prothèses efficaces et durables. » 

Sa quête d’une meilleure technique l’a finalement conduit au scan 3D, et à Artec Eva, scanner portable professionnel d’Artec 3D. Utilisé dans une variété de secteurs, de la santé à la rétro-ingénierie, pour numériser des objets en 3D couleur de haute résolution, Eva a été révolutionnaire pour Brent et la clinique.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agissait d’une solution prête à l’emploi. Brent aspire à atteindre la précision la plus élevée dans son travail, particulièrement en ce qui concerne les prothèses les plus difficiles.

« Le scan 3D est excellent pour numériser la forme mais il n’est pas nécessairement idéal pour numériser la forme sous charge, ou la structure du tissu sous-jacent. Je reste donc convaincu de la nécessité de créer un bon moulage, poursuit-il. Nous développons toutefois des techniques pour scanner l’extérieur ou l’intérieur des moulages. Ainsi, nous pouvons connaître l’anatomie sous-jacente et le volume réel du membre sous tension du patient. »

« À chaque fois que vous effectuez un scan direct du patient, vous essayez de deviner où se trouve l’anatomie sous-jacente et quel est le volume réel du membre sous charge... Or, en matière de prothèses, je préférerais ne pas faire d’estimations », déclare Brent au sujet du scan 3D sans contact.

« Le scanner Eva est fantastique mais le logiciel Artec Studio est encore meilleur. Après avoir retiré le moulage, je le coupe en deux. Je scanne rapidement les deux moitiés à l’aide d’Eva, puis je les rassemble facilement dans Studio pour créer un modèle 3D extrêmement précis. De cette façon, je bénéficie de la précision offerte à la fois par le scan 3D et par le moulage du membre sous charge. Le modèle 3D final sera ainsi anatomiquement exact et aura les bonnes dimensions volumiques, ce que ne permet pas un scan sans contact. »

À l’hôpital Shalom, essayage des nouvelles prothèses

« Artec Eva scanne l’intérieur des moulages mieux que n’importe quel autre appareil… C’est le seul scanner 3D qui le fait à la perfection », affirme Brent.

Avant d’atteindre cette étape de la version « scan 3D » du processus, comparée à la méthode traditionnelle longue et nécessitant beaucoup de main-d’œuvre, la séquence entière consiste à réaliser un moulage en fibre de verre du membre touché, à l’emballer correctement et à le marquer (pour indiquer les protubérances osseuses, la rotule, les points de pression, etc.), à le laisser sécher 3-4 minutes, puis à le couper et à le préparer pour le scan. 

Le scan est directement réalisé dans Artec Studio, où l’objet scanné apparaît en temps réel. Vous pouvez ainsi voir immédiatement à l’écran qu’en quelques secondes à peine vous avez scanné le moulage entier. Ensuite, vous alignez simplement les scans dans un modèle unique, puis exportez celui-ci dans d’autres applications, tel un logiciel de CAO/FAO.

« J’exporte juste le modèle en tant que fichier OBJ dans Geomagic Freeform, qui est excellent pour effectuer le travail de conception et de retouches dont j’ai besoin. Je l’utilise avec un dispositif haptique. De cette façon, je sens directement sous ma main toutes les courbes et les ondulations de l’objet. J’adore », commente Brent.

Il utilise également Fusion 360, pour dessiner les jointures et un grand nombre de caractéristiques propres à chaque appareil. La méthode traditionnelle de fabrication de prothèses aura certes toujours une place chez LifeNabled, mais le scan 3D a changé à jamais la façon dont l’équipe travaille ainsi que la rapidité et la flexibilité dont elle bénéficie.

« Ce qui est génial avec cette méthode de fabrication de prothèses, avec Eva et le traitement numérique, c’est que je peux travailler n’importe où. Une fois le scan effectué, et il l’est rapidement, je peux même m’asseoir avec mon ordinateur devant la télévision et y terminer la conception », se réjouit Brent.

Conception d’une nouvelle prothèse

« Cela signifie aussi qu’un patient peut ressortir équipé d’une prothèse une heure à peine après son arrivée à la clinique. »

Tout n’est pas parfait pour autant. L’aide de techniciens spécialisés dans la fabrication de prothèses reste ainsi nécessaire. Bien que ce métier puisse sembler simple, il est en réalité exigeant. Une année de formation pratique et de travail intensif sur le terrain est un minimum pour être compétent. « L’expérience pratique est cruciale, souligne Brent. Les connaissances théoriques ne suffisent pas à elles seules. »

Essayage d’une prothèse d’avant-bras

Brent et son épouse Meredith se rendent deux fois par an au Guatemala. Ils emportent avec eux tout ce qu’ils peuvent faire entrer dans leurs bagages : Artec Eva, deux imprimantes 3D (Filament Innovations), un ordinateur Alienware très puissant, des manchons en aluminium pour les prothèses de jambe, des filaments en plastique pour les imprimantes 3D (CF PETG, PETG, polycarbonate, etc.), des prothèses de genou, des prothèses de pied Niagara, de la fibre de verre pour le moulage, et bien d’autres choses encore.

Au fil des années, ils ont fourni plus de 400 prothèses aux amputés du Guatemala. Beaucoup de leurs patients sont aujourd’hui au seuil de l’âge adulte. Autrefois désespérés et se sentant souvent inutiles, honteux, voire maudits, ces jeunes hommes et femmes mènent désormais des carrières actives de professeurs, de médecins, d’entrepreneurs et d’ouvriers.

LifeNabled a pour projet d’offrir des cours d’impression 3D de prothèses ainsi que de créer un programme de formation qui permettra aux entreprises d’acquérir les connaissances et l’expertise nécessaires pour rendre les prothèses accessibles aux nécessiteux dans la région du monde où ils habitent. Enfin, LifeNabled prévoit d’offrir une formation complète et des composants de prothèses dans le monde entier, de sorte que les amputés puissent recevoir des prothèses abordables quels que soient leurs revenus ou la distance qui les sépare des zones métropolitaines.

Contactez-nous

Artec Eva helps create low-cost, 3D-printed prostheses in Guatemala

Summary: A nonprofit specializing in prosthetics for children needed a low-cost yet effective way to create prostheses for its patients, including a young woman who lost her lower arm.

The Goal: To use a handheld 3D scanner to digitally capture patients' extremities, process the scans, then design customized 3D models of prostheses in Geomagic Freeform and Fusion 360, send these on to 3D printers, and finally, fit them to patients.

Tools Used: Artec Eva, Geomagic Freeform, Fusion 360

A brutal home invasion left Veronica without the lower part of her right arm. Following a six-week stay in the hospital, her friend introduced her to the rural prosthetics clinic of LifeNabled, at Hospital Shalom in San Benito, Guatemala. During her visit, they spoke with her about how they could help her, what to expect, how long it would take, and how her life was about to change for the better.

Hospital Shalom

Right away they began. First they made a fiberglass cast of her residual limb, then scanned the inside of the cast with the handheld color 3D scanner Artec Eva (as described in detail below, along with the design process), after which Veronica’s new 3D arm was printed out and prepared for wearing. Just hours later, she was fitted with it, and her life has never been the same since.

Today Veronica is working and studying theology at her local university. After recovering and receiving her new arm at LifeNabled, she spent six months in special classes where she learned how to cook a variety of dishes.

Veronica on her way to work

As the home of LifeNabled’s Guatemala clinic, Hospital Shalom was started by two American missionaries, Tim and Doris Spurrier who, with their two children, hopped in the car and drove south from Ohio for five days. When they arrived in Guatemala, the family knew they had finally found “home.” They’ve been there ever since.

Eventually they decided to open a prosthetics clinic in their little hospital, and in 2006 they invited Brent Wright, a Certified Prosthetist and Board Certified Orthotist, to come down for a visit. He arrived and quickly organized the clinic, the first and only one of its kind in all of Guatemala.

Brent Wright, with one of his creations

For Wright and his team of volunteers, not to mention the many patients of the clinic, 3D scanning and printing have been a real game changer: the traditional cost of materials for making a prosthetic arm is in the $800-$1200 range, but with 3D printing, “We can make an arm for approximately $4 in materials costs,” said Wright.

One of his dreams is to put such affordable prostheses within reach of everyone in need around the world, especially in destitute regions where only 1 or 2 prosthetic specialists exist in the entire country. Wright said the timing is right for a revolution in prosthetics. “Only in the last 18 months have 3D printing materials really become capable of being used for effective and durable prostheses.”

The search for a better way finally led him to 3D scanning, and Artec 3D’s professional handheld scanner, Artec Eva. Used across a variety of industries, from healthcare to reverse-engineering, for digitally capturing objects in high resolution color 3D, Eva was a breakthrough for Wright and for the clinic.

But that’s not to say that it was an out-of-the-box solution for them. Wright believes in achieving the highest levels of precision in his work, especially with the most challenging of prostheses.

“3D scanning is great at capturing shape, but it doesn’t necessarily do a great job of capturing shape under load, or what the underlying tissue structure is, so I’m still a firm believer in making a good cast,” he continued, “But we’ve developed some techniques for scanning the outside or inside of casts. What this does is gives you the underlying anatomy and the actual volume of the patient’s limb under tension.”

Referring to non-contact 3D scanning, Wright said, “Any time you do a direct scan of a patient, you are making a guess as to where that underlying anatomy is and what the limb’s true volume is under load…and when it comes to prostheses, I would rather not guess.”

“With Eva, the scanner is amazing, but the software, Artec Studio, is even better. After I pull off the cast, I cut it into two halves. With Eva, I quickly scan both halves, and then in Studio, I easily put them back together into one highly accurate 3D model. This way gives me the best of both worlds, a precision 3D scan, combined with the accuracy of having made a cast of the patient’s limb under load. So the final 3D model will be perfectly anatomically correct and include the proper volume dimensions, which a non-contact scan simply isn’t capable of.”

In Hospital Shalom, fitting the new prostheses

“And Artec Eva scans the insides of casts better than anything else we found…it’s the only 3D scanner that does this flawlessly,” said Wright.

To reach this point of the “3D scanning” version of the process, in comparison with the lengthy and labor-intensive traditional method of making prostheses, the entire sequence consists of making a fiberglass cast of the patient’s affected limb, properly wrapping and marking it (to indicate bony protrusions, patella, pressure points, etc.), waiting 3-4 minutes for it to dry, and then cutting it off and readying it for scanning.

The scanning is done directly in Artec Studio, where the object being scanned appears on the screen in real time, so you can immediately see that in only a few seconds, you’ve scanned the entire cast from top to bottom. From there, you simply align the scans into one model, then export it over to other applications, such as CAD/CAM software.

“I just export the model as an OBJ file over to Geomagic Freeform, which is amazing for doing the kind of design and modification work that I need to do. I use it with a haptic device, so right there under my hand, I can feel all the curves and undulations of the object itself. I love it,” said Wright.

He also uses Fusion360, for designing joints and many custom features of each device. While the traditional method of creating prostheses will always have its place, for LifeNabled, 3D scanning has opened a door that has forever changed both how they work and the speed and flexibility that they have.

“The beautiful thing about making prostheses this way, with Eva and then digital processing, is that I can do it anywhere, literally. Once the scanning’s done, and it’s done fast, I can even sit down in front of TV with my laptop and do the rest of the design work right there,” said Wright.

Designing a new prosthesis

“And what this means in the clinic is that we can have something for a patient to walk out of there with in just one hour.”

That doesn’t mean that everything is as he would like to see it, though. They still need technicians skilled in making prostheses, which although it may look easy, is actually a demanding profession. One year of practical training combined with intense fieldwork is a minimum for becoming functional in prosthetics. “It really is hands-on in this work,” said Wright, “There’s so much more than textbook here.”

Fitting a lower arm prosthesis

Wright and his wife Meredith have been traveling to Guatemala twice a year and packing everything they can fit into their suitcases and carry-on bags: Artec Eva, two 3D printers (Filament Innovations), a high-powered Alienware laptop, aluminum pylons for prosthetic legs, plastic filaments for the 3D printers (CF PETG, PETG, polycarbonate, etc.), prosthetic knees, Niagara feet, fiberglass for casting, and much more.

Over the years, they’ve provided more than 400 prostheses to amputees in Guatemala. Many of their patients have since grown up and are on the threshold of adulthood. Once hopeless and often feeling worthless and ashamed or even cursed, these same young men and women are today actively pursuing careers as teachers and doctors, business people, and workers.

LifeNabled’s future plans include offering CE accredited prosthetic based 3D printing courses, as well as creating a training program that will make it possible for organizations to gain the skills and expertise for making prosthetics available to the needy in their regions around the globe. Ultimately, LifeNabled plans to offer both full training and prosthetic components worldwide, so that amputees are able to receive affordable prostheses regardless of income or distance from metropolitan areas.