Quelles sont les utilisations des scanners 3D?

Sommaire:

Le scan 3D est plus populaire que jamais, et des entreprises du monde entier adoptent cette technologie polyvalente pour maximiser leur productivité, éliminer les dépenses inutiles et créer de nouveaux produits et services attrayants.

Que vous soyez un ingénieur industriel en quête d’une solution de rétro-ingénierie puissante, ou bien un médecin à la recherche d’un moyen efficace de créer des prothèses, le scan 3D est exactement ce qu’il vous faut.

Dans cet article, nous vous présenterons quelques-uns des secteurs intégrant avec succès les technologies de scan 3D à leurs workflows et vous expliquerons comment celles-ci les ont aidés à obtenir des résultats spectaculaires, de façon à ce que vous puissiez trouver la solution de scan 3D vous convenant le mieux.

 

Design & Génie industriels

Les scanners 3D innovants sont largement utilisés dans le design, le génie et la fabrication industriels en raison de leur capacité à acquérir rapidement et précisément les données requises. Sans ces appareils 3D avancés, la prise de mesures devrait se faire à l’aide de méthodes manuelles dépassées, qui peuvent être très onéreuses et chronophages. Utiles à chaque étape de la conception, du test, du développement, du lancement et du suivi de produits, les puissantes solutions de scan 3D accélèrent sensiblement le workflow, permettent d’éviter les erreurs coûteuses et améliorent la productivité.

Afin de choisir le meilleur outil 3D pour diverses applications dans ce domaine, il est important de tenir compte de la taille et des caractéristiques de l’objet à numériser.

Par exemple, il est préférable de numériser les objets industriels de grande taille, tels les camions, les trains, voire les avions, avec un scanner 3D stationnaire et polyvalent. Ce genre de scanner nécessite une supervision et une interaction minimes tout en offrant des résultats précis et rapides.

Numérisez en détail des objets de grande taille avec un scanner 3D stationnaire longue distance

Si vous prévoyez de scanner des objets plus petits que ceux énumérés ci-dessus et comportant une multitude de détails complexes qui doivent être numérisés en haute résolution, vous ferez le bon choix en recourant à un scanner 3D portable. Ces outils 3D sont flexibles, faciles à utiliser, et numérisent de petits objets et des géométries complexes avec le niveau de précision le plus élevé. 

Créez des scans hautement précis avec un scanner 3D portable

Songez également à ce que vous ferez des données 3D obtenues. Serviront-elles à une analyse, à la rétro-ingénierie, à l’impression 3D, ou à autre chose encore ? Quel que soit le scanner que vous choisirez, il est crucial de le combiner à un logiciel de scan 3D puissant, pour de multiples applications telles que le prototypage rapide et le contrôle qualité. Certains scanners 3D haut de gamme sont spécialement conçus pour fonctionner avec une variété de logiciels populaires de CAO/FAO et de modélisation 3D, ce qui offre encore davantage de possibilités à leurs utilisateurs.  

 

Médecine

La médecine bénéficie grandement de l’intégration du scan 3D dans ses nombreuses procédures. Utilisé pour la recherche, les soins aux patients et la création de solutions médicales personnalisées, il entraîne des changements remarquables dans le secteur. La rapidité, la précision et, surtout, la sûreté de divers scanners 3D portables et stationnaires permettent à des professionnels de la santé à travers le monde d’adopter ces technologies de pointe et d’en profiter pleinement, améliorant considérablement les processus existants tout en en créant de nouveaux.

Les scanners 3D portables améliorent la santé des patients dans le monde entier

Par exemple, grâce au scan 3D, les professionnels de la santé peuvent désormais réaliser un scan corporel complet rapidement et sans effort. Pour ce faire, ils peuvent utiliser une solution 3D stationnaire ou portable. Les médecins peuvent ensuite utiliser les données du scan pour mener des recherches et observer les changements se produisant au fil du temps dans les mesures corporelles. Le scan 3D simplifie grandement l’obtention et la comparaison de données pré- et post-opératoires précises. 

Créer des solutions médicales sur mesure, tels des corsets, des implants, des prothèses et même des chaises roulantes, est également devenu plus rapide et plus simple. Les données requises peuvent facilement être acquises avec un scanner 3D, traitées dans un logiciel 3D spécialisé, puis envoyées à une fraiseuse ou à une imprimante 3D pour la fabrication. 

 

Médecine légale

Les technologies de scan 3D avancées deviennent également de plus en plus populaires dans la médecine légale grâce à leur facilité de transport, leur flexibilité et leur précision. Les solutions de scan 3D professionnelles sont utilisées à travers le monde par les forces de police, de nombreuses sociétés d’assurances, et même lors des audiences pour la présentation de preuves !  

En médecine légale, les scanners 3D sont très appréciés pour leur facilité de transport, leur flexibilité et leur précision. Par exemple, un scanner 3D portable de haute précision et capable de scanner à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, même en plein soleil, simplifie plus que jamais la collecte de données médico-légales. 

"Comparé aux méthodes traditionnelles de collecte des données en médecine légale, notamment la photographie, les mètres-ruban, etc., le scan 3D est une technologie éprouvée extrêmement puissante capable d’acquérir des données très précises en quelques minutes. Cette technologie de pointe est utilisée pour une variété d’applications médico-légales, par exemple la numérisation d’une scène de crime complète ou de ses différentes parties avant la collecte officielle des preuves. Le scan 3D est également remarquable pour numériser les preuves elles-mêmes, créer des simulations où de nombreux scénarios peuvent être joués, analysés, etc.

Les découvertes et les conclusions faites à partir des données 3D obtenues sont si précises et fiables qu’elles sont souvent présentées en tant que preuves au tribunal, non seulement par la police mais également par les sociétés d’assurances. 

Si diverses entreprises proposent une sélection d’outils de scan 3D puissants, seuls quelques-uns sont réellement révolutionnaires. Par exemple : un scanner 3D sans fil équipé d’un traitement de données 3D embarqué, d’un écran tactile et d’une batteries intégrés, et pouvant acquérir des données aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, même en plein soleil.

Le scan 3D est utilisé en médecine légale pour la reconstitution de scènes de crime, la collecte de preuves et bien plus

 

Archéologie & Conservation du patrimoine

L’archéologie et la conservation du patrimoine font partie des autres domaines intégrant les technologies de scan 3D à leurs nombreux workflows.

Création d’une réplique numérique d’un artefact ancien à l’aide d’un scanner 3D à lumière blanche

Les applications du scan 3D dans l’archéologie et la conservation du patrimoine sont innombrables. Les dernières technologies 3D redonnent plus que jamais vie à l’histoire et la rendent facilement accessible au monde entier en créant des répliques numériques extrêmement précises de divers artefacts. De la reconstruction d’objets à partir d’un fragment trouvé lors de fouilles à la création de musées en ligne contenant des centaines d’objets, les technologies de scan 3D révolutionnent la façon dont nous conservons, exposons et acquérons des connaissances en archéologie et en conservation du patrimoine.

Pour choisir les meilleures solutions 3D dans ces domaines, il est important de tenir compte du lieu où se déroulera le scan. Il est très probable que vous devrez scanner un objet directement sur le terrain, quel qu’il soit. Optez pour des scanners 3D fonctionnant à l’extérieur, y compris en plein soleil. Veillez également à choisir des appareils compatibles avec une source d’alimentation externe, telle une batterie portable, de façon à ce que vous puissiez scanner pendant des heures, où que votre projet vous mène. Dans la mesure où une acquisition précise des données est essentielle pour reproduire exactement l’objet scanné, il est préférable de choisir un scanner 3D portable de haute précision.     

Toutefois, les scanners 3D portables étant surtout appropriés pour les objets de petite et moyenne tailles, si votre projet exige de numériser de très grands objets, tels des monuments ou des bâtiments, vous pouvez tirer profit d’une solution LIDAR stationnaire professionnelle, capable d’acquérir plus rapidement des quantités considérables de données. Combiner des scanners portable et stationnaire est préférable si vous numérisez une série d’artefacts de différentes tailles ou bien un objet de très grande taille comportant des parties complexes.

 

Art & Design

Les développeurs de jeux de réalité virtuelle, les artistes effets spéciaux d'Hollywood et les stylistes talentueux ne sont que quelques-uns des professionnels intégrant les technologies de scan 3D polyvalentes à leurs workflows pour ajouter un peu de magie dans le monde de l’art et du design.

Utilisé pour créer des effets spéciaux époustouflants, développer des applications de réalité virtuelle immersives et ultra-réalistes, ou même confectionner une magnifique robe de soirée, le scan 3D permet de transformer les rêves en réalité d’une façon tout à fait nouvelle. 

Le choix des meilleurs scanners pour l’art et le design dépend de l’objet ou de la personne devant être numérisé ainsi que de l’objectif du projet. Par exemple, si vous souhaitez scanner une personne afin de créer un avatar réaliste pour des jeux ou des projets de réalité virtuelle, il vaut mieux opter pour des solutions 3D sûres, faciles à utiliser et acquérant rapidement les données. Une solution portable vous donnant un scan corporel complet et précis est idéale.

Pour des objets de petite taille ou aux détails complexes, tels que ceux de décoration intérieure ou des bijoux, choisissez un scanner 3D de haute précision capable de créer des modèles 3D aux couleurs riches, à la précision inégalée et ne craignant pas les surfaces difficiles à scanner !

What are 3D scanners used for?

3D scanning is now more popular than ever, and businesses all over the world are embracing this versatile technology to boost productivity, eliminate unnecessary costs, and create new and exciting products and services.

Whether you are an industrial engineer looking for a powerful reverse-engineering solution, or a doctor seeking an efficient way to create prosthetics, 3D scanning is your key to success.

In this article, we will look at some industries that have successfully integrated 3D scanning technologies into their workflows and see how this has helped them achieve phenomenal results, so that you can find the 3D scanning solution which suits you best.

 

Industrial design & engineering

Innovative 3D scanners are widely used in industrial design, engineering, and manufacturing, due to their ability to quickly and precisely capture the required data. Without these advanced 3D devices, measurements would have to be collected by outdated manual methods, which can be too costly and time-consuming. Useful during each stage of product design, testing, development, launch, and aftercare, powerful 3D scanning solutions significantly accelerate the workflow, help avoid costly mistakes, and enhance productivity.

To decide which 3D tool is best for various applications in this field, it is important to take into consideration the size and features of the object to be captured.

For instance, large industrial objects such as trucks, trains, and even planes are best captured with a versatile, stationary 3D scanner. These types of scanners require minimal supervision and interaction with the operator, yet deliver accurate results in brief periods of time.

Capture large objects in detail with a long-distance stationary 3D scanner

If you are planning to scan objects that aren’t as large as those listed above, with many intricate details that need to be captured in high resolution, it’s a good idea to proceed with a handheld 3D scanner. These 3D tools are flexible, easy to use, and capture small objects and complex geometries with the highest precision.

Create highly-accurate scans with a handheld 3D scanner

As well, ask yourself what needs to be done with the acquired 3D data. Will it be used for analysis, reverse-engineering, 3D printing, or something else? Whichever option you end up going with, it’s vital to pair it with powerful 3D scanning software, for multiple applications such as rapid prototyping, quality control, and many others. Some high-end 3D scanners are specifically designed to work with a variety of widely used CAD/CAM and 3D modeling software, offering even more possibilities for its users.

 

Medical industry

The healthcare industry has greatly benefited from integrating 3D scanning into its numerous procedures. Used for research, patient care, and creating personalized medical solutions, it has brought remarkable changes to the field. Speed, precision, and most importantly, the safety of various stationary and portable 3D scanners, have  allowed medical professionals from all over the world to implement and make the most of these pioneering technologies, significantly improving existing processes while creating new ones.

Portable 3D scanning improving healthcare for patients across the world

For example, with the help of 3D scanning, healthcare practitioners can now effortlessly and quickly perform a complete body scan. This can be done with either a stationary or handheld 3D solution. Doctors can then work with the scan data to carry out research and monitor changes in body measurements that occur over time. 3D scanning has also made obtaining and comparing accurate pre-op and post-op data from patients far simpler.

Creating custom healthcare solutions, such as back braces, implants, prostheses, and even personalised wheelchairs has also become faster and easier. The required data can easily be captured by a 3D scanner, processed in specialized 3D software, and then sent for manufacture via a milling machine or a 3D printer.

 

Forensics

Advanced 3D scanning technologies are becoming increasingly popular in forensics as well, due to their portability, flexibility, and accuracy. And professional 3D scanning solutions are now being used around the world by police forces, multiple insurance companies, and even during court hearings for presenting evidence!

3D scanning in forensics is all about portability, flexibility and accuracy. For example, a portable 3D scanner with high accuracy and the ability to scan both indoors and outdoors, even in direct sunlight, makes the job of collecting forensic data easier than ever before.

Compared to the traditional methods of data capture in forensics, including photography, tape measures, etc., 3D scanning has proven itself as an extremely powerful technology with the ability to capture highly accurate data in a matter of minutes. These advanced technologies are used for a variety of forensic applications, for example, capturing the complete scene of the crime or its separate parts before the evidence is officially collected. 3D scanning is also excellent at digitizing the recovered evidence itself, creating simulations where numerous crime scenarios can be performed, analyzed, etc.

Findings and conclusions made based on the acquired 3D scanned data are so accurate and reliable that they are often presented as evidence in court not only by police, but also by insurance companies. 

Various companies offer a selection of powerful 3D scanning tools, yet only a few of them are truly revolutionary. For example, a tetherless 3D scanner with onboard 3D data processing, and an inbuilt touchscreen and battery, which captures data equally well both indoors and outdoors, even in direct sunlight.

3D scanning is used in forensics for crime-scene reconstruction, collecting evidence, and much more

 

Archeology and Heritage Preservation

Other fields that have implemented 3D scanning technologies into their many workflows include archeology and heritage preservation.

Creating a digital replica of an ancient artifact with a white light 3D scanner

Applications of 3D scanning in archeology and heritage preservation are truly countless. The latest 3D technologies are now more than ever before bringing history back to life and making it easily accessible to people around the world by creating highly accurate digital replicas of various artifacts. From recreating items from a tiny shard found during an excavation to creating online museums featuring hundreds of exhibits, 3D scanning technologies are radically changing the way we preserve, exhibit, and learn about archaeology and heritage preservation.

When it comes to choosing the best 3D solutions in these fields, it is important to keep the scanning environment in mind. It is highly likely that you will have to scan an artifact directly onsite, wherever that may be. Opt for 3D scanners that can operate in outdoor conditions, including under direct sunlight. Also, make sure you choose devices which can be combined with an external power source such as a portable battery pack, so that you are able to scan for hours on end wherever your application takes you. Because accurate capture is essential for the exact restoration and depiction of the object being scanned, it is worth choosing a highly precise handheld 3D scanner.

However, while portable 3D scanners are mainly suited for small to medium sized objects, if your project requires capturing overly large objects, such as tall monuments or buildings, you can take advantage of a professional stationary LIDAR solution, which is able to capture significant amounts of data in a shorter period of time. A combination of handheld and stationary scanners will work best if you are capturing a range of different sized artifacts or a very large object with intricate sections.

 

Art & Design

VR game developers, Hollywood SFX artists and talented art designers are just a few of the professionals who are implementing versatile 3D scanning technologies into their workflows to inject some magic into the world of art and design.

Used for creating visually stunning special effects in movies, developing immersive, ultra-realistic VR applications, or even designing a beautiful evening gown, 3D scanning helps transform dreams into reality in a completely new way.

The choice of the best scanners to use for art and design depends on what or who needs to be captured and for what purposes. For example, if you are thinking about capturing a person to create a life-like avatar for games or VR projects, it’s better to focus on 3D solutions that are safe, easy to use, and capture data fast. A portable solution that gives you an accurate full body scan will be your best bet.

For small items, or objects with intricate details, such as interior decor pieces or jewelry, choose a highly accurate 3D scanner that can create 3D models with vibrant colors and unparalleled precision and that isn’t afraid of hard-to-scan surfaces!