Choisir les bons scanners 3D pour une impression 3D réussie

Jul 03, 2019
5 min. de lecture
RÉSUMÉ 

Si vous annonciez à quelqu’un au début des années 1980 qu’à peine trois décennies plus tard, il serait capable d’imprimer à peu près n’importe quoi en 3D, il ne vous croirait probablement pas.

Introduction

Si vous annonciez à quelqu’un au début des années 1980 qu’à peine trois décennies plus tard, il serait capable d’imprimer à peu près n’importe quoi en 3D, il ne vous croirait probablement pas. Mais nous voici en 2019, où l’impression 3D est plus populaire que jamais et où tant les particuliers que les grandes entreprises l’introduisent dans une large variété de workflows. Les technologies innovantes de l’impression 3D sont utilisées dans de nombreux secteurs, dont la production, la médecine et l’architecture, offrant la possibilité unique de créer des produits de haute qualité, tels que des pièces industrielles, des chaussures, des parties du corps, des voitures, et même des maisons ! Ces objets ainsi que d’autres sont fabriqués grâce à l’utilisation combinée de modèles 3D numériques et de matériaux de qualité tels que le plastique ABS, le PLA, le polyamide (nylon), le polyamide renforcé de fibres de verre, les matériaux servant à la stéréolithographie (résines époxydes), l’argent, le titane, l’acier, la cire, les photopolymères, et le polycarbonate. Plus la qualité de votre modèle 3D est élevée, plus vous pouvez faire de choses avec. Alors, comment obtenir un excellent modèle 3D ? Eh bien, c’est précisément ici que le scan 3D entre en scène.

Pourquoi utiliser le scan 3D pour la fabrication additive?

Le scan 3D permet de créer des répliques numériques de haute qualité d’objets plutôt que de les dessiner à partir de zéro en recourant à divers logiciels de dessin. Il fait ainsi économiser beaucoup de temps, d’argent et d’efforts, et rend la création complète d’un modèle 3D pour l’impression 3D rapide, simple et amusante. Alors, que vous prévoyiez d’imprimer des objets en 3D pour la rétro-ingénierie, le prototypage rapide, ou n’importe quelle autre application, utiliser des scanners 3D pour l’acquisition des données est sans nul doute la meilleure façon de procéder.

Les avantages du scan 3D :

  • Acquisition rapide des données. Certains objets peuvent être scannés en moins d’une minute.
  • Économique. Évitez les erreurs coûteuses et réduisez les heures-hommes.
  • Facile à utiliser. Même un novice peut utiliser la majorité des scanners 3D.
  • Textures réalistes et couleurs vives de votre modèle 3D étanche.
  • Facile à transporter. Créez des scans 3D de qualité où que vous conduise votre projet.

Les différents types de scanners 3D pour l’impression 3D

La réussite de votre projet 3D dépend de la solution 3D que vous choisirez. Nous sommes là pour vous aider à sélectionner la solution la plus adaptée à vos besoins. La dernière chose dont vous ayez envie est de gaspiller des ressources précieuses et de vous retrouver avec des données 3D inexactes et inutilisables pour imprimer en 3D ce que vous avez en tête.

Les scanners 3D ont différentes formes et tailles. Le prix des modèles les plus simples démarre à 200 $ environ, tandis que celui des scanners les plus avancés peut dépasser les 100 000 $. Bien que les modèles économiques soient faciles à se procurer, la fiabilité et la qualité des scans leur font défaut. Les scanners haut de gamme peuvent toutefois être relativement coûteux, difficiles à utiliser, et volumineux.

Bien entendu, le prix n’est pas le seul aspect à prendre en compte au moment de choisir le bon appareil 3D. Votre décision dépendra également de ce que vous devrez scanner. Par exemple, quand chaque micromètre compte et que vous devez numériser des objets aussi petits que des bijoux ou des implants dentaires, l’idéal est de se tourner vers une solution 3D de haute précision, tel le scanner 3D de bureau Artec Micro ou le portatif Artec Space Spider. Choisissez des appareils spécialement conçus pour scanner en 3D de minuscules objets et des géométries complexes avec un niveau de détail élevé, et qui vous offriront ainsi des modèles 3D très précis et prêts à être imprimés.

Si vous avez besoin de scanner en 3D des objets de taille moyenne, par exemple des meubles, des voitures ou des pièces mécaniques, pour des applications comme l’assurance qualité ou la rétro-ingénierie, envisagez un scanner 3D portable, tel l’innovant et sans fil Artec Leo, doté d’un écran tactile et d’une batterie intégrés. Utiliser des scanners 3D portables pour acquérir des données est pratique car ils peuvent être transportés facilement où que vous conduise votre projet, ce qui vous garantit des heures de scan continu, sans la nécessité d’une source d’alimentation à proximité.

Néanmoins, scanner des objets de grande taille tels que des bâtiments, des avions, des camions ou des éoliennes avec des appareils 3D portables peut être chronophage, voire épuisant. Les numériser avec des solutions LIDAR (Light Detection and Ranging, détection et estimation de la distance par la lumière) professionnelles rendra votre workflow beaucoup plus efficace. Ces scanners 3D de longue portée et à la précision élevée, tel Artec Ray, sont spécialement conçus pour acquérir de grandes quantités de données pour l’inspection, la construction et l’arpentage, car ils fournissent des scans extrêmement détaillés de grands objets.

Une autre chose importante à garder à l’esprit au moment de faire votre choix est la capacité du scanner à numériser la couleur. Si vous devez imprimer en 3D couleur, la qualité de la numérisation 3D couleur du scanner peut être presque aussi importante que sa capacité à reproduire la forme précise et les détails de l’objet scanné. Des couleurs de haute qualité peuvent vous faire gagner énormément de temps lors du traitement et vous éviter de devoir acheter un logiciel de modélisation 3D pour procéder aux ajustements nécessaires. Les scanners 3D d’Artec numérisent précisément la texture et la géométrie d’un objet et produisent un modèle 3D pouvant être directement envoyé à une imprimante couleur. 

Mais n’oubliez pas que les logiciels peuvent être tout aussi importants que les scanners. Un puissant logiciel de traitement de données 3D possède de nombreux outils et algorithmes qui facilitent et accélèrent la création de modèles 3D. Par exemple, Artec Studio 14 propose une suppression des reflets basée sur le rendu physique réaliste (PBR), qui effacera automatiquement les reflets de votre modèle 3D pour que vous puissiez l’envoyer directement à l’impression plutôt que de passer des heures à corriger les couleurs dans un logiciel de modélisation 3D. Une fonctionnalité très pratique pour la modélisation 3D et l’impression 3D couleur !

Le scan 3D pour la fabrication additive en action

Cette vidéo montrant la création d’une réplique exacte imprimée en 3D d’une cruche en verre pour le Victoria and Albert Museum à l’aide d’Artec Space Spider illustre bien comment le scan 3D est utilisé pour l’impression 3D.

Si vous avez des questions sur la numérisation d’objets pour l’impression 3D et/ou le choix du bon scanner 3D pour votre projet, envoyez un message à notre équipe d’assistance à l’adresse support@artec3d.com

Nous offrons également des services professionnels de scan 3D et d’impression 3D afin que tous vos besoins en 3D soient satisfaits sans que vous deviez acheter du matériel supplémentaire.

Sommaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Selecting the right 3D scanners for successful 3D printing

If you told someone back in the early ’80s that in just three decades they’d be able to 3D print pretty much anything, they probably wouldn’t have believed you. But here we are now in 2019, and 3D printing is more popular than ever, with both individuals and big businesses alike implementing it across a wide variety of their workflows. Innovative 3D printing technologies are used throughout manufacturing, medicine, architecture, and many other industries, giving users unique opportunities to create high-quality products such as industrial elements, footwear, body parts, cars, and even houses! These and other objects are made using a combination of digital 3D models and high-grade materials such as ABS plastic, PLA, polyamide (nylon), glass filled polyamide, stereolithography materials (epoxy resins), silver, titanium, steel, wax, photopolymers, and polycarbonate. And the higher the quality of your 3D model, the more you can do with it. So how do you actually get a great 3D model? Well, this is exactly where 3D scanning comes into play.

Why use 3D scanning for additive manufacturing?

3D scanning allows users to create high-quality digital replicas of objects instead of drawing them from scratch using various design programs. This saves buckets of time, money, and effort, making the whole process of creating a 3D model for 3D printing fast, easy, and fun. So whether you’re planning to 3D print objects for reverse engineering, rapid prototyping, or any other application, using 3D scanners to capture data is without a doubt the best way to go.  

Advantages of 3D scanning:

  • Fast data capture. Some objects can be scanned in under a minute.
  • Cost-efficient. Avoid costly mistakes and reduce those expensive man hours.
  • Easy to use. Even a complete novice can use most 3D scanners.
  • Realistic textures and vivid colors of your watertight 3D model.
  • Portability. Create quality 3D scans on the go wherever your application takes you.

Types of 3D scanners for 3D printing

Choosing the right 3D solution can make or break your 3D project, and we’re here to help you choose the solution that’s most appropriate for your needs. The last thing you want is to waste valuable resources and end up with inaccurate 3D data that can’t be used to 3D print what you’ve had in mind.

3D scanners come in different shapes, forms, and sizes, with the most basic models starting at around $200, while the more advanced scanners can carry a price tag of well over $100,000. Though budget models are easy to get your hands on, they lack in both reliability and quality of the scans. On the other hand, high-end scanners can be rather costly, challenging to use, and need additional space to set up.

Of course, price isn’t the only aspect that you need to consider when selecting the right 3D device. Your choice will also depend on what you need to 3D scan. For example, when every micron counts and you need to capture small items, such as jewelry, dental implants, or other tiny objects, your best bet is a high-precision 3D solution, like the desktop Artec Micro 3D scanner or the portable Artec Space Spider. Opt for devices that are specifically designed to 3D scan minute items and intricate geometries in great detail, giving you highly accurate, print-ready 3D models.

If you find yourself needing to 3D scan medium-sized objects such as furniture, cars, or machinery parts, for applications such as quality assurance, or reverse engineering, for example, consider taking a closer look at a handheld 3D scanner, such as the innovative, tetherless Artec Leo, with its inbuilt touchscreen and battery. Using portable 3D scanners to capture data is handy because they can easily be transported wherever your project takes you, ensuring hours of continuous scanning, without having a power source nearby.

However, scanning large objects such as buildings, airplanes, trucks, or wind turbines with some handheld 3D devices can be quite time-consuming and even tiring. Capturing them with professional LIDAR (Light Detection and Ranging) solutions will make your workflow that much more efficient. These long-range, 3D scanners with high accuracy, such as the Artec Ray, are specifically designed to capture large amounts of data for inspection, construction, and surveying, as they deliver extremely detailed scans of large objects.

Another important thing to keep in mind when making your choice is how well the scanner can capture color. If you need to 3D print in color, the quality of the 3D scanner’s 3D color capture can be almost as important as its ability to reproduce the precise shape and details of the object you are scanning. High quality color can save you tons of editing time and eliminate the need to purchase additional 3D modelling software to make the necessary color adjustments. Artec’s line of 3D scanners accurately capture both the texture and the geometry of an object, producing a 3D model which can be sent straight to a color printer.

But don’t forget that the software can be just as important as the hardware. Powerful 3D data processing software have many tools and algorithms to make it easier and faster to create 3D models. For example,  Artec Studio 14 features PBR based glare removal, which will automatically get rid of the glare from your 3D model so you can send it straight to print instead of spending hours on color correction in additional 3D modeling software. A truly handy feature for 3D modeling and color 3D printing!  

3D scanning for additive manufacturing in action

This video of creating an accurate 3D printed replica of a glass flask for the V&A museum with an Artec Space Spider is a clear example of how 3D scanning is used for 3D printing.

If you have any questions about capturing objects for 3D printing and/or choosing the right 3D scanner for your application, send our support team a message at support@artec3d.com.

We also offer professional 3D scanning and 3D printing services to make sure you get all of your 3D needs fulfilled without having to purchase any additional equipment.