Comment scanner un objet en 3D avec un scanner portable à lumière structurée

Une fois que vous avez choisi le scanner 3D le plus adapté à l’usage que vous en ferez, qu’il s’agisse de rétro-ingénierie ou d’un projet artistique ou scientifique, il est crucial que vous sachiez comment tirer le meilleur profit de votre appareil. L’acquisition des données 3D varie légèrement en fonction du type de scanner 3D utilisé, et peut nécessiter, par exemple, de placer des cibles sur l’objet, de garder ce dernier parfaitement immobile, ou de le faire tourner sur un plateau rotatif. Cet article vous apprendra comment scanner un objet à l’aide d’un scanner 3D portable à lumière structurée.

Afin d’obtenir à chaque fois les meilleurs scans possible, veillez à ce que votre scanner 3D soit accompagné d’un logiciel 3D avancé capable de traiter les données acquises et de créer un modèle 3D rapidement et précisément.

 

Préparatifs pour votre session de scan 3D

Personne n’aime être interrompu, alors, avant de commencer le scan, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut à disposition. 

Si vous décidez de scanner à l’intérieur un objet dont la numérisation pourrait prendre du temps, veillez à avoir une source d’alimentation fiable à proximité. Si l’objet que vous vous apprêtez à scanner est relativement grand, soyez sûr d’avoir facilement accès à toutes ses surfaces. Il peut être judicieux d’avoir une chaise ou une échelle à portée de main, au cas où vous auriez besoin de prendre un peu de hauteur.  

Souvenez-vous que l’éclairage est important. Évitez de numériser des objets sous un éclairage inégal car cela peut avoir un impact sur la couleur du modèle final. Par ailleurs, il vaut mieux ne pas scanner des objets en plein soleil étant donné que certains scanners 3D à lumière structurée ont parfois des difficultés à numériser un objet exposé à une lumière vive. 

Si votre session de scan risque de se dérouler à l’extérieur et que vous n’avez pas d’endroit où brancher votre scanner 3D, emportez une batterie portable avec vous. Elle vous permettra de scanner dehors pendant des heures.

Numériser des objets / Acquisition de données 3D

Voici quelques règles simples qui vous permettront d’améliorer considérablement les résultats obtenus lors de vos sessions de scan 3D :

  • Si vous utilisez un scanner 3D qui détecte la géométrie et la couleur, veillez à utiliser des objets avec une texture et une géométrie riches. Cela aidera le scanner 3D à poursuivre la collecte des données et à compenser les mouvements saccadés des débutants.

  • Gardez à l’esprit que certains objets sont difficiles à scanner, par exemple ceux présentant des surfaces noires, brillantes, transparentes ou fines, et peuvent nécessiter davantage de préparatifs. Ceux-ci consistent par exemple à saupoudrer l’objet de talc, à placer des cibles sur sa surface, ou à choisir un fond avec beaucoup de couleurs et de textures.

  • Veillez à garder une distance optimale entre votre scanner et l’objet que vous numérisez. Si vous positionnez votre scanner trop loin ou trop près de l’objet, vous pourriez interrompre l’acquisition des données et vous retrouver avec des résultats insatisfaisants.

  • Essayez de ne pas faire de mouvements brusques lors du scan pour ne pas interrompre l’acquisition des données par le scanner. Les mouvements réguliers et fluides donnent les meilleurs résultats. Détendez votre poignet et bougez-le de façon à numériser votre objet depuis différents angles.

  • Plutôt que de regarder l’objet, fixez vos yeux sur l’écran de votre ordinateur/tablette lors du scan. De cette façon, vous pourrez suivre le processus de numérisation et repérer les zones manquantes ou les défauts.

  • Lorsque vous numérisez un animal ou une personne, essayez de les maintenir immobiles autant que possible. S’ils bougent, vous pourriez vous retrouver avec des données inexactes.

Scan corporel

Dans de nombreux domaines d’application tels que la médecine, les effets numériques et l’art, le recours à un scanner 3D est un excellent moyen de scanner le corps d’une personne rapidement et en toute sécurité. Bien que cette méthode d’acquisition de données 3D soit simple, il est important de suivre quelques règles pour obtenir les meilleurs résultats possible.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour plus d’informations.

 

 

Il ne s’agit ici que de quelques conseils et astuces utiles pour numériser des objets en 3D. Si vous avez des questions ou besoin d’assistance avec vos scanners Artec 3D, n’hésitez pas à contacter votre revendeur.

How to 3D scan an object with a portable structured light scanner

Once you’ve chosen the right 3D scanner for your applications, whether it’s reverse engineering, or an art or science project, it’s vital to know how to get the best results from your device. Different types of 3D scanners require slightly varying approaches to 3D data capture, e.g. placing targets on the object, keeping the object perfectly still, or rotating it on a turntable. This article will mostly focus on how to scan an object using a portable, structured light 3D scanner.

In order to get the best scans each time, make sure that your 3D scanner is paired up with advanced 3D software that’s able to quickly and accurately process captured data and form a 3D model.

 

Getting ready for your 3D scanning session

Nobody likes interruptions, so before you start scanning, check to see that you have everything ready to go.

If you choose to scan an object indoors that might take a while to capture, make sure to have a steady and reliable power source nearby. If the object you’re going to scan is rather large, be sure that you can easily access all of its surfaces. You may want to have a chair or a ladder close by, just in case you need the extra height. 

Remember that having the right lighting is highly important. Refrain from capturing objects in uneven lighting conditions, as this can have an impact on the color of the final model. Also, avoid scanning objects in direct sunlight, as some structured light 3D scanners can have difficulties capturing data when the object is exposed to bright light. 

If your session is likely to be outdoors, and you won’t have any place to plug your 3D scanner in, take a portable battery pack with you. This will ensure that you can scan on the go for hours.

Capturing objects/ 3D data capture

Remembering these few simple rules can make a big difference in the results you get during your 3D scanning sessions.

  • If using a 3D scanner that has hybrid geometry and color tracking, try to choose objects with rich texture and geometry. This will make it easier for the 3D scanner to maintain tracking and compensate for any rough movements made by beginners in 3D scanning.

  • Keep in mind that some objects can be rather hard to scan, i.e., black, shiny, transparent, or thin surfaces, etc., and may require additional preparation. This can include dusting an object with talcum powder, placing targets on it, or choosing a background with a lot of color and texture.

  • Try to keep the optimal distance between your scanner and the object you are capturing. If you position your scanner too far away or too close to the object, you might lose tracking and end up with unsatisfactory results.

  • Try not to make any sudden movements during scanning,  as this can cause the scanner to lose tracking. Nice and smooth brings the best results. Also be sure to move your wrist and keep it relaxed enough. This will ensure that you are capturing your object from multiple angles.

  • Rather than looking at the object, keep your eyes focused on the screen of your computer/tablet while scanning, as this way you’ll be able to monitor the capturing process and notice any missed areas or trouble spots as they show up.

  • When digitally capturing an animal or a person, try to keep them as still as possible. If they move, you can end up with distorted data.

Body scanning

For multiple applications in healthcare, CGI, art, and other industries, using a portable 3D scanner is a great way to safely have a person’s entire body scanned in no time at all. However, even though this method of 3D data capture is straightforward, there are a couple of things you should keep in mind if you want to achieve the best possible results.

Watch the video below for more information.

 

 

These are just a few useful tips and tricks on how to capture objects in 3D. If you have any questions or require help with your Artec 3D scanners, please don’t hesitate to contact your reseller.