Comment scanner une pièce avec un scanner 3D

Par Loretta Marie Perera
4 Avril 2020
10 min. de lecture
9953
RÉSUMÉ 

Que devez-vous avoir à l'esprit lorsque vous scannez une salle en 3D ? Tout d'abord, il est important de veiller à ce que le scanner 3D pour salle que vous utilisez convient à cette tâche. Dans ce guide, nous vous expliquons pourquoi vous voudriez scanner une salle, comment le faire, quel est le meilleur scanner 3D pour salle, ainsi que d'autres éléments importants.

Scanner(s)
Artec Ray, Artec Leo, Artec Eva
Précision
Submillimétrique
Résolution
Jusqu’à 0,2 mm

Un aperçu du scan

En matière de scan, on pense souvent d’abord au scan d’objets. Il peut s’agir du scan de pièces automobiles personnalisées pour la rétro-ingénierie ou du contrôle qualité d’une chaîne de production dans une usine, de l’extraction de données pour des mesures détaillées en orthopédie ou du scan de son propre corps pour des mesures exactes et des vêtements parfaitement à sa taille (et à la sienne uniquement).

 

Le scan 3D d’une pièce entière vous donne les dimensions exactes de chaque surface.

Comment scanner une maison en 3D ?

Vous pouvez scanner l’extérieur d’une maison. Vous savez peut-être déjà tout sur le scan de façades et de bâtiments entiers. Mais qu’en est-il du scan 3D de l’intérieur d’une maison – les quatre murs d’une pièce, le plafond, le plancher, le mobilier, et tout ce que vous pouvez y trouver d’autre ?

Vous êtes peut-être un designer d’intérieur cherchant à présenter numériquement un nouveau concept. Ou un historien ayant besoin de documenter les murs décrépis d’une ancienne forteresse. Quelle que soit la raison, de temps à autre, vous avez peut-être besoin de scanner une pièce. Voici comment faire !

Peut-on scanner une pièce entière en 3D ?

Absolument. Tout d’abord, il est important de vous assurer que le scan que vous obtenez est utilisable et complet.

Pour scanner une pièce de façon très détaillée, songez à utiliser une solution de scan avec une longue portée et une précision exceptionnelle. Artec Ray vous permet de scanner des zones vastes et des surfaces planes rapidement et sans rencontrer de problèmes d’alignement, de suivi, ou d’enregistrement. Le bruit minime de Ray accélère le post-traitement et facilite grandement votre tâche. Par ailleurs, pour atteindre les moindres recoins et les surfaces complexes, nous vous suggérons Artec Leo ou Artec Eva, deux scanners portables professionnels populaires dans de nombreux secteurs. Outre sa vitesse et sa facilité d’emploi, Artec Leo vous permet de voir votre modèle 3D se construire au moment du scan, tandis qu’avec Eva, vous pouvez traiter les scans immédiatement après le scan, ce qui fait de ces deux scanners des compléments compatibles à votre scan.

Comment fonctionne la technologie 3D ? Cliquez ici pour le découvrir.

 

À l’instar de n’importe quel autre scanner, Artec Leo fonctionne le mieux dans un espace doté d’un éclairage équilibré et constant lors du scan.

Pourquoi scanner une pièce en 3D ?

Passons maintenant aux raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin ou voudriez scanner une pièce. Comment dans la plupart des situations liées au scan, les possibilités sont illimitées. Voici quelques exemples supplémentaires où ce genre de scan 3D pourrait être utile.

Espace

Si vous avez déjà essayé de mesurer quelque chose, vous savez qu’excepté dans le cas de petits objets ou de lignes droites (et si la précision n’est pas essentielle), le processus peut être à la fois chronophage et peu fiable. Avec le scan 3D, le risque d’avoir les mains qui tremblent ou des incohérences diminue considérablement et le scan peut être réalisé facilement, uniformément, et rapidement.

Si des mesures sont nécessaires pour la rénovation, la vente, ou la location d’une maison, par exemple, scanner votre cuisine pour en obtenir les mesures, la superficie et les dimensions exactes, est la solution.

Animation

Vous réalisez un film ou développez un jeu vidéo ? Le scan 3D de l’intérieur d’une maison numérise l’espace dans lequel vous vous trouvez, ce qui signifie que vous pourrez manipuler le décor en changeant les couleurs, les formes et la taille, ainsi qu’en y ajoutant des personnages et des effets spéciaux.

C’est particulièrement utile pour un film d’horreur : l’apocalypse est bien plus simple à représenter à l’écran si vous démarrez avec un espace réaliste. Vous avez scanné une vieille cave lugubre ? Il ne vous reste plus qu’à y ajouter des zombies.

Le scan d’une pièce est également la solution parfaite pour créer une réalité virtuelle réaliste. Si votre environnement en images de synthèse est le scan d’un endroit réel, votre expérience virtuelle n’en sera que plus réaliste.

Modèle

Imaginez que vous êtes un designer d’intérieur devant montrer à son client les plans que vous avez dessinés pour sa future maison. Quel meilleur moyen de présenter votre vision qu’en la superposant à la pièce elle-même ? Une pièce scannée en 3D vous donne un modèle parfait de l’endroit avec lequel vous travaillez – il est numérisé et prêt à recevoir vos touches d’expert.

Le scan aide aussi les architectes, conservateurs et designers. Créez votre propre espace, et vendez vos idées de la façon la plus réaliste possible sans perdre de temps ou de l’argent sur des démos ou des modèles physiques.

Préservation

Il existe certains endroits où vous pouvez regarder ce qui vous entoure mais ne pas y toucher. Imaginez si vous pouviez explorer les recoins les plus secrets d’un temple ancien, ou vous retrouver nez à nez avec les artefacts d’un musée sans devoir veiller à ne pas les bouger ou les abîmer. Si vous devez explorer un espace sans le perturber d’une façon quelconque, le scan 3D est la solution.

Restauration

Les photographies avant/après peuvent vous offrir un bon aperçu des effets de travaux de rénovation, de restauration ou de remise en état d’une pièce, mais le scan 3D va plus loin en vous donnant une vue interactive à 360 degrés à l’intérieur et autour de la pièce, depuis presque n’importe quel point de vue.

Temps et précision

C’est une chose de mesurer une table ou une boîte avec un mètre ruban. C’en est une autre de mesurer une pièce entière : pendant que vous veillez à ne rien laisser passer, vous tentez également d’effectuer un travail minutieux et rapide – malheureusement, les deux ne vont pas toujours de pair.

Le scan 3D rapide d’une pièce entière vous fournit les dimensions exactes de chaque surface présente dans la pièce, avec des résultats hautement précis et sans perte de temps.

Quel est le meilleur scanner 3D ?

Utiliser un scanner laser longue portée est une façon d’obtenir votre scan. Avec Artec Ray, par exemple, la technologie laser se déplace autour de la pièce en créant un nuage de points. Pour numériser la pièce en entier, vous devrez peut-être placer le scanner à différents endroits. Ray vous garantit que tout ce que vous scannez à une distance de 110 mètres (ce qui est probablement le cas même si vous essayez de scanner la grande salle d’un château médiéval) sera inclus dans le scan. La prévisualisation ne nécessite que deux minutes, tandis que la durée du scan lui-même dépend de divers facteurs, y compris la quantité de détails requis.

Un autre avantage d’un scanner laser rapide tel que Ray est qu’il offre une précision submillimétrique pour des mesures exactes, et une haute résolution 3D pour scanner non seulement le contour précis de la zone que vous êtes en train de scanner, mais également ses moindres détails.

 

 

Si vous devez scanner des parties d’une pièce dans une résolution 3D plus haute ou des zones difficilement accessibles, nous vous conseillons d’utiliser au moins deux scanners. Par exemple, en utilisant Artec Leo et Artec Ray ensemble, vous pouvez profiter des points forts de chacun : la texture et la résolution du scan fait par Leo avec pour base le scan fait par Ray qui vous donne le contexte pour l’objet que vous voulez mettre en relief.

Si vous êtes un designer d’intérieur voulant montrer ce que donneraient certains meubles dans une pièce, un scan complet fournit le cadre, tandis que le scan ciblé du mobilier ajouté à la pièce offre les détails, couleurs et textures qui vendent le concept.

Avec un scanner longue portée tel que Ray, le scanner fait la majorité du boulot à votre place, et peut rester au même endroit pendant que la technologie laser scanne la pièce en la parcourant. Dans le cas d’un scanner portable comme Artec Leo ou Artec Eva, vous le prenez manuellement avec vous à travers différentes parties de l’espace où vous vous trouvez, ou dans des endroits ciblés.

Les surfaces et les murs vierges peuvent être difficiles à scanner, quel que soit le scanner utilisé. La capacité de Ray à couvrir de larges zones en un seul scan réduit le besoin d’aligner ensemble plusieurs scans plus petits.

Si vous utilisez Artec Ray pour scanner une pièce, nous avons une bonne nouvelle pour vous : Artec Studio peut aligner les scans de Ray sans cibles. Veillez simplement à ce que vos scans se superposent suffisamment et que différents objets puissent servir de points de référence lors du traitement post-scan. Des éléments géométriques tels qu’une table ou un rideau peuvent être la clé d’un alignement et d’un enregistrement réussis.

Si vous devez utiliser des cibles et des sphères, voici ce que vous devez savoir.

Créer les bonnes conditions

Il va sans dire que vous aurez besoin d’une pièce si vous voulez en scanner une. Cependant, avant de commencer le scan, il est important d’avoir certaines choses à l’esprit. Premièrement, vous aurez besoin du bon éclairage. Un éclairage suffisant et des conditions uniformes sont la condition sine qua non d’un scan réussi.

Les objets brillants, transparents ou réfléchissants peuvent également contrarier votre projet de scan. Comme vous le savez, ce genre d’objets est difficile à scanner. Dans ce cas, il vaut mieux les asperger de spray matifiant ou de peinture, voire les enlever complètement de la pièce.

 

Faites autant de scans que nécessaire si vous scannez sous différents angles.

 

Les bons angles/surfaces

Nous sommes prêts à parier que votre maison n’est pas constituée de pièces symétriques comprenant uniquement des surfaces planes et dépourvues d’angles et de courbes. Face à des demi-niveaux ou des marches, vous devrez placer votre scanner à une multitude d’endroits. Idem si vous essayez de scanner autour d’un coin, ou derrière une armoire.

Dans certains cas, vous devrez combiner plusieurs scans. Si vous scannez une pièce depuis différents angles, distances ou espaces, vous devrez faire autant de scans que nécessaire pour numériser chaque partie de la pièce, puis les assembler lors du post-traitement. Si vous utilisez plusieurs scanners, leurs données respectives devront peut-être être regroupées – pour compléter un scan de base de la pièce avec des meubles et d’autres détails numérisés séparément, par exemple.

Artec Studio vous permet de combiner les données de scan de toute la gamme de scanners Artec 3D.

Comment fonctionne le scan 3D laser ? Quand utiliser un scanner portable ?

Pour apprendre à transformer le monde qui vous entoure en modèles 3D, il est primordial de choisir le bon type de scanner. Les scanners portables sont idéaux pour les objets de petite et moyenne taille, tandis que les scanners laser sont recommandés pour les objets plus grands.

Consultez notre guide du scan 3D pour en savoir plus sur le fonctionnement des scanners 3D.

Une dernière chose

Une fois que vous avez une pièce à scanner, un scanner ou deux pour la scanner, vos surfaces prêtes à être scannées, et votre logiciel configuré, vous êtes presque fin prêt à commencer. Voici quelques derniers éléments à avoir à l’esprit !

 

Cibles

Si vous avez besoin d’aide pour l’enregistrement et l’alignement, il peut être utile d’installer des damiers et des sphères. En l’absence de l’outil d’alignement automatique offert par Artec Studio, les cibles peuvent garantir une précision particulièrement élevée et faciliter la combinaison précise des multiples scans que vous aurez pris à travers la pièce.

Distance

En fonction du scanner que vous utilisez, le champ qu’il peut atteindre joue un rôle important. La portée de votre scanner est-elle suffisante ? Ou bien devez-vous vous rapprocher pour numériser correctement les murs ou les plafonds les plus éloignés ?

Conclusion

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut : les différentes options pour scanner une pièce, les outils les plus efficaces, et les nombreuses façons dont ils peuvent vous aider.

Sommaire

Vous préférez lire cet article plus tard ?

ÉCRIT PAR: 

Loretta Marie Perera

Author

Cet article vous a-t-il été utile ?

More from

the Centre d'apprentissage

En parcourant sur Internet les listes des meilleurs scanners 3D, nous avons remarqué que la plupart ne contiennent pas d’informations sur les paramètres clés des objets que vous devez scanner. Des catégories importantes telles que la taille de l’objet ainsi que la ou les applications pour lesquelles vous utiliserez le scanner ne sont pas mentionnées. Cette revue vise à combler cette lacune et à vous aider à trouver la meilleure solution 3D pour votre projet.

How to 3d scan an object
Lorsqu’un professionnel utilise un scanner 3D à lumière structurée, il doit suivre certaines règles et tenir compte de certains facteurs. Dans cet article, nous vous montrerons comme préparer un objet et son environnement avant de commencer le scan, ainsi que différentes techniques et quelques astuces pour obtenir le meilleur scan 3D possible de votre objet.
Key industries and applications

Le scan 3D est plus populaire que jamais, et des entreprises du monde entier adoptent cette technologie polyvalente pour maximiser leur productivité, éliminer les dépenses inutiles et créer de nouveaux produits et services attrayants.

How to scan a room with a 3D scanner

Apr 04, 2020
9 min read
summary 

Can you scan a room? What are the processes involved, and why would you do it? We’ve got answers to all these questions and more.

Scanner/s
Artec Ray, Artec Leo, Artec Eva
Accuracy
Submillimeter
Resolution
Up to 0.5mm for Artec Leo, Ray, and Eva
A look at scanning

Can you scan a room? What are the processes involved, and why would you do it?

We’ve got answers to all these questions and more.

A 3D scan of the entire room gives you exact dimensions of every surface.

When it comes to scanning, it’s easy to first think about scanning objects. That can mean scanning customized car parts for reverse engineering or quality checking a factory production line, extracting data for detailed measurements in the orthopedic industry or having your own body scanned for exact measurements and clothes that fit you (and you alone) perfectly.

How do you 3D scan a house?

You can scan the outside of a house. You might already know all about scanning entire buildings and facades, too. But what about 3D scanning the inside of a house – four walls, a ceiling, a floor, windows, furniture, and everything else you’d find?

You could be an interior designer trying to digitally demonstrate your new concept. Or a historian who needs to document the crumbling walls of an old fortress. Whatever the reason, from time to time, you may need to scan a room. Here’s how!

Can you 3D scan an entire room?

Absolutely. First, it’s important to ensure the scan you acquire is usable and complete.

To scan a room in high detail, you'll want to consider a scanning solution with long-range and exceptional accuracy. Artec Ray allows you to scan large areas and flat surfaces quickly without any problems due to alignment, tracking, or registration, and Ray’s minimal noise speeds up post-processing and makes your task far more straightforward. Meanwhile, tricky nooks and complex surfaces may also need to be reached – for this we suggest either Artec Leo or Artec Eva, professional handheld scanners famous across multiple industries. Besides speed and ease of use, Artec Leo allows you to see your 3D model being built as you scan, while with Eva you can process the scans immediately after scanning, making the two scanners compatible additions to your scanning.

How does 3D technology work? Head over here to find out.

Like any scanner, Artec Leo works best in a space with balanced and constant lighting during the scan.

Why would you 3D scan a room?

Next, let’s take a look at why you’d need or want to scan a room. As with most situations centered on scanning, the possibilities are endless. Here are a few more ways such a 3D scan might come in useful.

Space

If you’ve ever tried to measure anything, you already know that unless you’re dealing with a small object or straight lines (and accuracy isn’t essential), the process can be both time consuming and unreliable. With 3D scanning, the chances of shaky hands and inconsistency are greatly decreased and the scanning can be done easily, consistently, and quickly.

If measurements are needed for renovation or the sale or rental of a house, for example, scanning your kitchen to get the exact measurements, area, and dimensions is your answer.

Animation

Making a movie or developing a video game? A 3D scan of a house interior digitizes the space you are in, which means you’ll be able to manipulate the setting with colors, shapes, sizes, new characters, and special effects.

This is especially useful for something like a horror movie: An apocalypse is much easier to bring to the screen if you have a realistic space to start with. Got a creepy old basement scanned? Just add zombies.

A room scan is the perfect solution for creating realistic VR, too. If your computer-generated environment is a scan of something real, all the more realistic your virtual experience will be.

Model

Imagine you’re an interior designer who needs to show your client the plans you’ve drawn up for their future home. What better way to demonstrate your vision than by superimposing it onto the room itself? A 3D-scanned room gives you a perfect model of the place you’re working with, digitized and ready for you to put your expert touches on.

This helps architects, curators, and designers as well. Create your own space, and sell your ideas as realistically as they can be without wasting time and money on real-life demos or physical models.

Preservation

There are some places in which you’re welcome to look around, but you definitely shouldn’t be touching anything within. Imagine if you could explore the hidden recesses of an ancient temple, or come face to face with a museum’s artifacts without worrying about disturbing the setting they’re in or damaging them somehow. If you need to explore a space without disrupting it in any way, a 3D scan is your answer.

Restoration

Before and after photographs can offer you a good look at the effects of renovation, restoration, or refurbishing work done within a room, but 3D room scanning takes this up to the next level, giving you a 360-degree interactive look in and around the room, from virtually any vantage point.

Time and accuracy

Measuring a table or a box with measuring tape is one thing. Now think about having to measure an entire room: While you’re being careful not to let anything slip, you're also trying to do a thorough, timely job – unfortunately, those two things don’t necessarily go hand in hand.

A quick 3D scan of an entire room gives you the exact dimensions of every surface in the room, with highly precise results and no time wasted.

What is the best 3D scanner for digitizing a room?

A long-range laser scanner is one way to get your scan. With Artec Ray, for example, the laser technology makes its way around the room, creating a point cloud. To capture the room in its entirety, you may need to place the scanner in several points. With Ray this ensures that everything you’re scanning within 110 meters (and even if you’re trying to digitize the great hall of a medieval castle, this is likely the case) will be included in the scan. A preview takes as little as two minutes, while the actual scan is dependent on various factors, including how much detail is required.

Another benefit of a fast laser scanner such as Ray is that it has submillimeter precision for accurate measurements, and high 3D resolution to capture not only a precise outline of the area you’re scanning, but the smaller details as well.

If what you need is to capture parts of a room in higher 3D resolution or in areas that are difficult to access, we recommend using more than one scanner. For example, using Artec Leo in combination with Artec Ray allows you to utilize the best of both: A Leo scan’s texture and resolution paired with your Ray scan as a backbone, providing context for the item you need to highlight.

If you’re an interior designer demonstrating how furniture would look in the room, a full scan provides the setting, while targeted scanning of furniture added to the room allows the detail, color, and texture that sells the concept.

With a long-range scanner such as Ray, the scanner does much of the work for you, and can largely stay in place while the laser technology scans its way around the room. For a handheld scanner such as Artec Leo or Artec Eva, you manually take it with you throughout different parts of the space you’re in, or in targeted locations.

For any scanner, blank surfaces and unmarked walls can be difficult to scan. With Ray, the ability to cover large areas in one scan decreases the need for aligning several smaller scans together.

If you’re using Artec Ray for your room scan, we’ve got good news: Artec Studio can align Ray scans without targets. Just ensure that there’s sufficient overlap between your scans, with different items that can be used as reference points during post-scan processing. Geometrical features such as a table or a curtain could be your answer to successful alignment and registration.

If you do need to use targets and spheres, here’s what you should know.

Creating the right conditions

Sure, it goes without saying that you’re going to need a room if you want to scan a room. But, there are some things to keep in mind before you get scanning. First, you need the right lighting. Sufficient lighting and uniform conditions are key to a good scan.

Another possible setback in your scanning project may come in the form of objects that are shiny, transparent, or reflective. As you already know, items like these don’t typically scan well. In this case, it’s best to spray them with a coating spray or with paint, or to remove them from the room altogether.

Take as many scans as necessary if you’re scanning from different angles.

The right angles/floor space

We’re willing to bet that your home isn’t made up of symmetrical rooms with only flat surfaces, no angles and no turns. In the case of split levels or steps, you’ll need to position your scanner in numerous locations. Same goes if you’re trying to scan around a corner, or beyond a cabinet.

In some cases, you’ll need to combine several scans. If you’re scanning a room from different angles, distances, or spaces, you’ll need to take as many scans as necessary to capture every bit of the room, and then piece them together during post-processing. If you’re using several scanners, their respective data may need to be combined – to fill a backbone scan of the room with furniture and other details captured separately, for example.

Artec Studio allows you to combine the scan data from the Artec 3D scanner range.

How does laser 3D scanning work? When should you use a handheld scanner?

To learn how to turn the world around you into 3D models, it’s first important to choose the right kind of scanner. For small and medium-sized objects, handheld scanners are ideal. For larger objects, laser scanners are recommended.

Have a look at our guide to 3D scanning with more on how 3D scanners work.

Things to remember

Once you’ve got a room of your own to scan, and a scanner or two to scan it with, your surfaces made scannable, and your software set up, you’re almost good to go. Here are some final things to consider!

Targets

If you need help with registration and alignment, it might be useful to set up checkerboards and spheres. In the absence of the auto-alignment features you’ll find on Artec Studio, targets can ensure especially high precision and accurately facilitate combining multiple scans that you've captured throughout the room.

Distance

Depending on the scanner you’re using, the field it can reach plays an important part. Does your scanner reach far enough? Or do you have to move in closer to properly capture the walls or ceilings furthest from you?

Conclusion

And there you have it: The options you have for scanning a room, what tools will work best and the many ways it can work for you.

Table of contents

Was this article helpful?