Utiliser les scanners Artec 3D pour sauver tout ce qui pouvait être sauvé de la plus ancienne civilisation au monde : la Mésopotamie

Défi : Au cours des décennies, les Irakiens ont connu les bombardements, la guerre et la destruction – et le patrimoine qui constitue le berceau de la civilisation a grandement souffert, lui aussi. Le défi, ici, consistait à scanner ces contrées dans le cadre d’un film réalisé par le cinéaste Ivan Erhel.

Solutions : Artec Space Spider, Artec Eva, Artec Studio, Agisoft Photoscan (désormais Metashape) pour la photogrammétrie, et scan par drone

Résultats : Le film est terminé, et un nouveau projet a commencé : apprendre à la jeunesse irakienne le fonctionnement des technologies de scan 3D tout en numérisant collectivement le pays.

Un peu d’improvisation a été nécessaire pour acquérir des données de lieux situés en hauteur

La Mésopotamie est le berceau de la civilisation, là où sont nés des instruments aussi essentiels que l’écriture et l’Histoire enregistrée. Pourtant, malgré tout le caractère sacré et la valeur que nous associons habituellement à un pays renfermant une si grande partie du patrimoine culturel mondial, de vastes étendues de l’Irak actuel sont aujourd’hui en ruine, et beaucoup de choses ont été perdues, abimées, ou détruites pendant la guerre.

Ce projet a commencé à partir d’une idée : il était essentiel de sauver ce qui pouvait encore l’être.

« Tout a commencé en février 2015 alors que je buvais un verre à la maison avec un ami », se souvient le réalisateur français Ivan Erhel. Cet ami venait d’acheter un Artec Eva, un scanner 3D portable professionnel, et il en était fou. « Il voulait scanner le monde entier », ajoute Ivan Erhel.

Les deux hommes ont été choqués par une vidéo montrant la destruction d’un musée par l’État islamique à Mossoul. L’ami du réalisateur déplorait toutes les pièces qui avaient déjà été perdues.

« Il a dit : "Si seulement j’avais été là un instant plus tôt, explique Ivan Erhel, nous aurions encore une image précise de ce à quoi ça ressemblait. Mais maintenant, c’est trop tard." »

« Nous avons poursuivi notre discussion et sommes arrivés à la conclusion qu’il restait encore beaucoup de choses à protéger en Irak, ajoute le cinéaste. Je lui ai dit : "Ok, allons voir ce qui reste." »

Ivan Erhel s’est finalement retrouvé seul à coordonner le projet et a dû faire face à de nombreux défis pour obtenir un visa et l’autorisation nécessaire pour commencer à travailler. Il a rapidement compris que face à tous les autres obstacles qui se dresseraient, il serait plus sensé de poursuivre le projet en le centrant sur ce qu’il savait le mieux faire : réaliser un film.

« Je voulais vraiment faire quelque chose – mais je ne suis pas un militaire ni un politicien, je n’ai pas le moindre pouvoir, commente-t-il. En revanche, je sais faire des films. Alors, je me suis dit : "Eh bien, faisons un film." »

Jawad Bashara, l'archéologue Abdulameer Al Hamdani et le photographe Sarmat Beebl se dirigent vers la célèbre ziggurat (Photo : Films Grain de Sable)

Le film suit le voyage du sud au nord d’un homme prénommé Jawad. C’est un écrivain irakien qui avait cherché refuge en France et retourne en Irak 35 ans plus tard, avec l’intention de faire son possible pour préserver ce qui reste du patrimoine perdu en utilisant le scan 3D.

« Le personnage principal n’est pas du tout un geek, précise Ivan Erhel en riant. Mais il réussit à utiliser le scanner et à scanner avec professionnalisme. »

Ce scénario a permis à l’équipe d’accomplir plusieurs choses à la fois : réaliser un film, scanner l’Irak en 3D, et prouver l’accessibilité des technologies 3D.

Scanner le pays

La première chose que l’équipe a tenté de scanner était ce qui reste de la Voie processionnelle, une longue route de brique qui s’étendait jadis sur 250 mètres de long et 20 mètres de large. La Voie était aussi ornée d’une centaine d’animaux et créatures légendaires, dont l’un (un mušḫuššu ou mushkhushshu : un hybride entre un lion et un dragon) a été scanné. Ils ont également numérisé une brique de fondation du mur commémorant la construction de la ziggurat de Babylone, plus connue sous le nom de Tour de Babel.

Scan de la brique de fondation avec Artec Space Spider

Compte tenu des combats ayant éclaté dans la région, l’équipe avait du pain sur la planche au moment de commencer le scan. « À Nimroud, la majorité du bas-relief était complètement détruite, commente Ivan Erhel. À Babylone, les mušḫuššu avaient perdu leurs couleurs mais étaient dans un assez bon état de conservation car ils étaient restés enfouis dans le sable pendant des siècles. Et à Hattra, le site avait été occupé par l’État islamique pendant plusieurs années et les sculptures avaient été "défigurées" – autrement dit, leur visage avait été effacé au marteau ou par des tirs. »

Quand Ivan Erhel et l’équipe qu’il avait réunie se sont rendus en Irak en 2016, l’État islamique occupait 30 % du pays, d’après les souvenirs du réalisateur. « La situation était tendue, commente-t-il. Mais nous y sommes retournés plusieurs fois. »

Selon Ivan Erhel, Artec Space Spider était le scanner idéal à utiliser avec un plateau tournant pour scanner de petits objets tels qu’un clou de fondation ou une brique, ce qu’ils pouvaient faire à l’intérieur, dans un environnement calme. La capacité de Space Spider à reproduire les géométries complexes, les arêtes vives et les nervures fines est ce qui en fait une solution essentielle pour les petites pièces complexes telles ces reliques culturelles, offrant des scans en haute résolution et de la meilleure qualité lorsqu’il est utilisé seul ou combiné à un autre scanner. Sur le terrain, Artec Eva s’est avéré convenir le mieux à la tâche car il était moins sensible aux mouvements incontrôlés lorsqu’il était tenu sur une perche, et était capable d’analyser de plus grands objets tel un bas-relief sous un angle plus large.

L’équipe a pu numériser des lieux en hauteur avec Artec Eva tout en voyageant à travers le pays.

Pour un monument, qui faisait entre 60 et 75 mètres de large et 30 mètres de haut, Eva et Space Spider ont été utilisés ensemble. Une partie du scan a également été effectuée à l’aide d’un drone – qui était illégal en Irak et a, par conséquent, été confisqué pendant une semaine – tandis que d’autres parties ont nécessité l’utilisation d’outils de fortune pour atteindre des zones difficiles.

« Toujours avec un scanner sur une perche », décrit Ivan Erhel, étant donné que certaines parties étaient si élevées qu’elles étaient difficiles à atteindre, et qu’il était impossible de les déplacer.

Toujours en mouvement, Ivan Erhel a mené son équipe du nord au sud, en scannant tout, des ruines aux monuments, devant les civils et les soldats. « Nous avons scanné des gens, et lorsqu’ils se voyaient sur l’écran de l’ordinateur, ils comprenaient ce que nous faisions », explique le cinéaste. « Mais ensuite ils demandaient : "Pourquoi est-ce que vous scannez… Oh, pour préserver le patrimoine ? Oh, le patrimoine ! Eh bien, on en a ici." », ajoute-t-il en riant.

« L’État islamique avait commencé à avancer vers le nord, alors nous étions dans la première zone non militaire de Nimroud, se souvient-il. Malheureusement, tout y avait été détruit – à l’exception d’une sculpture. »

Baptisant cette sculpture « Le dernier survivant de Nimroud », l’équipe a décidé de commencer à la scanner avec Eva – mais au moment même où elle s’apprêtait à le faire, des coups de feu ont retenti. « Ils tiraient en l’air, commente Ivan Erhel. La milice protégeait le site, et ils pensaient que nous étions peut-être des pillards. »

Après avoir expliqué son véritable objectif, l’équipe a toutefois été accueillie plus chaleureusement, et le scan a pu reprendre.

Préserver ce qui pouvait être numérisé

Réfléchir à la cause

Néanmoins, compte tenu des tensions, de la destruction et de la mort omniprésentes et si proches, Ivan Erhel et son équipe se sont posés une question difficile : est-il juste de se concentrer sur la conservation du patrimoine quand des humains sont tués partout et chaque jour ?

Ivan Erhel a trouvé la réponse via un général irakien à Mossoul. « Il m’a dit : "Nous sommes comme un arbre", raconte Ivan Erhel. "Quand des gens tombent, c’est comme la chute des feuilles et des branches. Mais si on détruit les racines, alors il n’y a plus d’arbre." »

Il s’est rendu compte que c’était la raison pour laquelle il était important de prendre soin de ces « vieilles pierres », même au milieu de la guerre et de la souffrance. « Nous avons continué à avancer, en suivant l’armée et la coalition, jusqu’à ce que Mossoul soit complètement libérée en 2017 », explique-t-il.

Rendre ce que l’on doit

Pour cette équipe dévouée, son travail dépasse la préservation culturelle : il s’étend à l’enregistrement de l’histoire qui donne sa forme au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. « C’est ici que tout a été inventé, commente le réalisateur. L’écriture, le concept de la loi, les découvertes scientifiques, la trigonométrie, les mathématiques, l’architecture, la première arche ("que nous avons aussi scannée", précise-t-il) – l’Irak n’est pas seulement un pays en guerre, c’est là qu’est née la civilisation occidentale. »

Bien que le film soit terminé, le travail et les projets d’Ivan Erhel et de son équipe sont, eux, loin d’être achevés. Prochaine étape : un atelier au mois d’octobre baptisé « Tech 4 Heritage », lors duquel ils prévoient d’enseigner les technologies 3D à de jeunes Irakiens de façon bien plus éducative et participative. Ivan Erhel planifie actuellement des rencontres avec des chaînes de télévision irakiennes et françaises afin de développer le projet. Pour l’heure, le film complet (90 min) sera diffusé sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte, après quoi une version abrégée (50 min) sera diffusée dans 20 autres pays.

« Je veux lancer un mouvement de préservation du patrimoine », explique Ivan Erhel. « Si j’apprends à 40 personnes à utiliser la 3D et que ces personnes l’enseignent à d’autres, nous commencerons à rassembler des données des quatre coins du pays et nous pourrons le numériser entièrement », espère-t-il, ajoutant qu’il envoie son Eva en Irak pour être utilisé « là où est sa place ».

L’équipe a pu numériser des lieux en hauteur avec Artec Eva tout en voyageant à travers le pays.

« Le pays est très divisé, mais le patrimoine est omniprésent en Irak, commente-t-il. Et le patrimoine est quelque chose (ou la seule chose autre qu’une équipe de football, précise-t-il) qui peut unifier le pays. »

Au-delà de faire tout son possible pour créer un terrain d’entente dans le pays grâce à un amour partagé du patrimoine, d’inciter la population à s’impliquer, et de rendre quelque chose à la jeunesse, le réalisateur caresse aussi le rêve plus grand de redonner au peuple irakien une partie de sa fierté d’être le berceau de la civilisation.

D’anciennes reliques peuvent maintenant être numérisées et rendues accessibles à tous.

« À plusieurs moments dans l’Histoire, Bagdad a été au sommet du monde, explique-t-il. Peut-être que maintenant nous pouvons réunifier un petit peu le pays, et aussi rappeler au monde ce que nous devons tous à la Mésopotamie – car 90 % de notre culture trouve son origine ici. Nous leur devons tout. »

Et tandis qu’un travail de numérisation 3D est effectué partout dans le pays, la documentation d’une histoire aussi riche ne peut qu’être bénéfique pour le monde entier.

« Cette histoire se déroule en Irak, résume Ivan Erhel, mais cette histoire nous appartient à nous tous. »

Want this delivered to your inbox?

Be the first to hear about new offers and updates from Artec 3D.

Scanners behind the story

Try out the world's leading handheld 3D scanners.

Using Artec 3D scanners to save all that could be saved from the world’s oldest civilization: Mesopotamia

Challenge: Over decades, the Iraqi people have faced bombing, war, and destruction – and the heritage that makes up the cradle of civilization has greatly suffered, too. The challenge here was to scan these lands as part of a film made by filmmaker Ivan Erhel.

Solutions: Artec Space Spider, Artec Eva, Artec Studio, Agisoft Photoscan (now Metashape) for photogrammetry, and drone scanning

Results: The film has been completed, and a new project has begun: teaching the youth of Iraq about 3D scanning technology while collectively digitizing the country.

Capturing data from high places demanded a bit of improvisation

The cradle of civilization, the birthplace of such essential tools as writing and recorded history – Mesopotamia. Yet for all the sanctity and value we would otherwise associate with a country that holds so much of the world’s cultural heritage, vast stretches of modern-day Iraq lie in ruin, with so much lost, damaged, or destroyed in war.

This project began with one idea: that it was essential to save what could still be saved.

“It all began in February 2015 over drinks at home with a friend of mine and my wife’s,” said French filmmaker Ivan Erhel. This friend had just bought an Artec Eva, a professional handheld 3D scanner, and he was crazy about it. “He wanted to scan the world,” Erhel recalled.

Having seen a video of ISIS destroying a museum in Mosul, both men were shocked. Erhel’s friend lamented how terrible it was that so much had already been lost.

“He said, ‘If I’d only been there a moment before,’” Erhel explained, “‘we would still have a good and precise image of what it was like. But now, it’s too late.’”

“We kept on talking and came to the conclusion that there was still a lot to protect in Iraq,” said Erhel. “I said, ok, let’s go for what’s left.”

Erhel was eventually left coordinating the project on his own, facing many challenges with getting a visa and obtaining the necessary authorization to start work. He soon realized that given all the other obstacles that would be encountered, it would make the most sense to continue with the project while centering it on what he knew best: making a film.

“I really wanted to do something – but I’m not military, I’m not a politician, I have absolutely no power,” he said, “But, I make films. So, I said, ‘Well, let’s make a film.’”

Jawad Bashara with archeologist Abdulameer Al Hamdani and photographer Sarmat Beebl headed towards the famed Ziggurat (Photo: Films Grain de Sable)

The story follows the journey of a man named Jawad from South to North. He is an Iraqi writer who had sought refuge in France and then returns to Iraq 35 years later with the intention of coming back to his country and doing what he can to preserve what’s left of the heritage that has been lost, and what remains  – by using 3D scanning.

“The protagonist, he’s not a geek at all,” Erhel laughed. “But, he manages to handle the scanner and to scan in a professional way.”

And with this storyline, the team was able to do several things at once: make a film, 3D scan Iraq, and demonstrate the accessibility of 3D technology.

Scanning their way across the country

The first thing the team tried to scan was what remains of the Processional Way, a long brick road which once ran about 250 meters long and 20 meters wide. The Way was also adorned with more than 100 animals and legendary creatures, one of which (a mušḫuššu or mushkhushshu – a lion-dragon hybrid) was scanned. They also scanned a foundation brick of the wall commemorating the construction of the Ziggurat of Babylon, more commonly known as the Tower of Babel.

Scanning the foundation brick with Artec Space Spider

And given the struggles seen in these parts, the team had their work cut out for them when they arrived to start scanning. “In Nimrud, most of the bas relief was totally destroyed,” said Erhel. “In Babylon, the Mušḫuššu have lost their colors, but are in a rather good state of conservation as they were buried under the sand for centuries. And in Hattra, the site had been occupied by ISIS for several years and the sculptures had been "defaced" – meaning they had their faces erased with hammer or gunshots.”

When Erhel and the team he had assembled headed to Iraq in 2016, ISIS was occupying 30% of the country, Erhel recalled. “The situation was tense,” he said. “But we went back again, and again.”

For Erhel, Artec Space Spider was an ideal choice for use with a turntable when scanning small objects like a foundation nail or a brick which they were able to do indoors, in a calm environment. The Space Spider’s ability to render complex geometry, sharp edges, and thin ribs is what makes it an essential solution for small, intricately designed parts like these cultural relics, providing high resolution and the best quality scans when used on its own, or when paired with another scanner. On the field, Artec Eva was found to be most suited to the task, as it was less sensitive to uncontrolled movement when being held on a stick, and was able to analyze bigger objects like a bas relief with a wider angle.

The team was able to capture high places with Artec Eva while traveling through the country

For one monument, which was 60 to 75 meters wide and 30 meters high, a combination of Eva and Space Spider was used. Some scanning was also done with a drone – which was illegal in Iraq and as a result confiscated for a week – while other parts required the use of makeshift tools to help reach difficult areas.

“Always with a scanner on a stick,” he described, given that some parts were so high up they were difficult to reach, and it was impossible to move them.

Staying on the move, Erhel led his team from north to south, scanning everything from ruins to monuments to the faces of citizens and soldiers. “We scanned people, and when they could see themselves on the computer screen, they understood what we were doing,” Erhel said. “But then they would ask, ‘Why do you scan – Oh, to protect heritage? Oh, heritage! Well, we’ve got some here.’” he laughed.

“ISIS had started pushing north, so we were on the first non-military side of Nimrud,” he recalled. “Unfortunately, that was totally destroyed – with the exception of one sculpture.”

Naming this sculpture the Last Survivor of Nimrud, the team decided to begin scanning it with Eva – but at that very moment, gunfire was heard. “They shot into the air,” he said. “The militia was protecting the site, and they thought maybe we were looters.”

Once the true purpose of the team was explained, however, they were more warmly received, and the scanning was allowed to continue.

Preserving what could be digitally captured

Considering the cause

But with tension, destruction, and death ever present and in such close proximity, Erhel and his team were faced with a difficult question: Is it fair to focus on the preservation of heritage when people are being killed everywhere, and every day?

The answer came to Erhel through an Iraqi general in Mosul. “He said, ‘We’re like a tree’,” Erhel recounted. “‘When people fall, it’s like the falling of leaves and branches. But if you destroy the roots, then there is no tree.’”

That’s why it’s important to take care of these “old stones,” he realized, even amid war and suffering. “We kept moving on, following the army and the coalition, until Mosul was totally liberated in 2017,” he said.

Giving back what we owe

For this dedicated team, their work goes beyond cultural preservation; it extends to capturing the history that shapes the world we live in today. “Here is where they invented everything,” Erhel said. “Writing, the concept of law, scientific discoveries, trigonometry, math, architecture, the first arch (‘which we also scanned,’ he added) – Iraq is not just a country at war; it’s where Western civilization was born.”

While the movie is complete, the work and plans for Erhel and his team are far from over. Their next stop: A workshop in October called Tech 4 Heritage, where they plan to teach Iraqi youth about 3D technology in a far more educational and participative way. Erhel is currently planning meetings with Iraqi TV and French broadcasting for taking the project further, but for now the full 90-minute film will be aired on French and German TV channel Arte, after which a shorter 50-minute version will air in 20 more countries.

“I want to launch a movement of preserving heritage,” Erhel said. “If I teach 40 people how to use 3D, and they teach more people, and we start gathering data from all over the country, we can digitize all of it,” he said, adding that he is sending his Eva back to Iraq for common use “where it belongs.”

While much had already been lost, what is left can still be saved

“The country is super divided, but there is heritage everywhere in Iraq,” he said. “And heritage is something (or the only thing other than a football team, he clarified) that can bring the country together.”

And besides doing whatever he can to develop common ground in the country over a shared love of heritage, mobilizing the people to get involved, and giving something back to the youth – there is also a larger dream to restore some pride in Iraqi people for being the cradle of civilization.

Ancient relics can now be digitally captured, and made accessible to all

“At several points throughout history, Baghdad has been at the top of the world,” he said. “Perhaps now we can reunite the country a little bit, and also remind the world what we all owe to Mesopotamia – because 90% of our culture originates from here, we owe them everything.”

And while the 3D scanning work takes place all over this country, the documenting of such rich history can only benefit the entire world.

“This story is set in Iraq,” Erhel said, “but this history belongs to all of us.”