Qu’est-ce qu’une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) ?

5 avr. 2021
Format long
9731
Résumé 

Depuis des décennies, les entreprises ayant besoin de mesures hautement précises se tournent souvent vers les MMT. Mais une autre solution a récemment fait son entrée sur scène — une solution offrant une multitude d’avantages incontestables par rapport aux MMT, y compris une facilité de transport quelle que soit la destination, une simplicité d’emploi, une sûreté pour les surfaces et l’absence de contacts nécessaires, des mesures 10X-50X plus rapides, et bien plus.

ATOUTS DES MMT
précision élevée, fiabilité, durabilité
INCONVÉNIENTS DES MMT
coûts, lenteur, longue courbe d’apprentissage
ALTERNATIVE : LES SCANNERS 3D
abordables, rapides, faciles à utiliser, sans contact

Introduction

Depuis des millénaires, les mesures linéaires exactes sont un des fondements de notre société. Le tout premier instrument de métrologie n’a été nul autre que le corps humain, qui permettait de mesurer avec la largeur d’un doigt, un pied, ou une coudée (distance entre le coude et l’extrémité du majeur). Beaucoup de progrès ont été réalisés depuis.

Nous avons fini par inventer des règles, des pieds à coulisse et des mètres rubans. Ces outils existent aujourd’hui encore et occupent une place bien méritée dans l’outillage de métrologie. Toutefois, à la fin des années 1950 et au début des années 1960, les premières machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) à trois axes sont apparues sur le marché. Elles ont été suivies, au début des années 1980, de MMT portables dotées de bras de mesure.

Chaque année, la technologie s’améliore, faisant des MMT modernes le favori traditionnel de milliers d’utilisateurs à travers le monde en matière de contrôle qualité.

Au-delà du contrôle qualité, les machines à mesurer tridimensionnelles, qu’elles soient contrôlées ou programmées, sont également utilisées dans les domaines de la rétro-ingénierie, du prototypage rapide, et autres.

Comment les machines MMT fonctionnent-elles ?

Mesure par MMT d’une vis en acier durci

SImaginez que vous déplaciez votre doigt sur un objet, par exemple une carte en relief. Vous glissez votre doigt autour d’une chaîne de montagnes, au fond d’une vallée profonde, puis le faites remonter jusqu’au sommet le plus élevé. La longitude (X), la latitude (Y) et l’altitude (Z) de l’extrémité de votre doigt changent au fur et à mesure que vous le déplacez.

L’ESSENTIEL

Un palpeur enregistre des points sur les surfaces de la pièce ou de l’objet en train d’être mesuré.

Une machine à mesurer tridimensionnelle fonctionne de la même façon. Pour illustrer ce point, nous nous concentrerons sur l’utilisation d’une MMT dotée d’un palpeur à déclenchement par contact, sans nul doute le palpeur de MMT le plus populaire aujourd’hui. Ce palpeur extrêmement sensible enregistre des points sur les surfaces de la pièce ou de l’objet en train d’être mesuré.

Les trois axes (XYZ) où le palpeur entre en contact sont enregistrés par la MMT et, une fois combinés à des dizaines voire des centaines d’autres mesures XYZ, servent à mesurer précisément l’objet ou la pièce, souvent à des fins d’inspection. Ces mesures sont ensuite comparées aux spécifications pour vérifier si la pièce est conforme aux normes acceptables.

Catégories de machines MMT

Les quatre principaux types de machines MMT sont celles à pont, à col de cygne, à portique et à bras horizontal. Parmi elles, les MMT à pont sont, sans conteste, les plus populaires grâce à leur capacité à fournir des mesures précises au micromètre près. Leur prix relativement accessible est dû à leurs faibles coûts de production.

Lot de pièces mécaniques

Conçues pour les objets et pièces de plus petite taille, les MMT à col de cygne sont généralement destinées à une utilisation en atelier, où leur accès ouvert sur trois côtés permet aux opérateurs de s’en servir aisément. Les MMT à portique procurent la précision optimale des MMT à pont, mais pour les pièces volumineuses et lourdes. Montées au sol, les machines à portique exigent des fondations solides pour leur installation.

Les MMT à bras horizontal sont les moins précises mais elles offrent de nombreux avantages lors de l’inspection d’objets et composants de grande taille, en particulier pour des volumes de production élevés, tels ceux que l’on retrouve souvent dans les industries automobile, ferroviaire, et de transport de marchandises. Tant que les spécifications de tolérance critique n’excèdent pas les performances de la MMT choisie, les bras horizontaux peuvent être des solutions d’inspection économiques.

Types de palpeurs d’une MMT

Il existe divers types de palpeurs de MMT, notamment les palpeurs à déclenchement par contact, les palpeurs mesurant le déplacement, les capteurs de proximité, ainsi que les palpeurs multi-capteurs.

Commençons par les palpeurs à déclenchement par contact. Pour transmettre leurs coordonnées au processeur de la MMT, ceux-ci doivent entrer en contact avec la surface de l’objet en train d’être mesuré. Les palpeurs mesurant le déplacement, eux, scannent la pièce ou le composant et transmettent un flux de données de mesure de la surface à la MMT.

Les capteurs de proximité fonctionnent d’une façon similaire aux palpeurs mesurant le déplacement, dans le sens où ils ne doivent pas entrer en contact avec l’objet. Leur différence réside dans le fait que les capteurs de proximité utilisent des lasers ou des technologies vidéo au lieu des capteurs opto-électriques employés par les palpeurs mesurant le déplacement.

Technicien MMT et robot mesurant une pièce automobile

Avantages des machines MMT

N’importe quelle revue de métrologie vous rappellera que les MMT peuvent fournir une précision submillimétrique incroyable sur une variété de géométries. Qui plus est, les meilleures machines à mesurer tridimensionnelles fonctionneront pendant des années. En investissant dans cette technologie, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure une décennie, voire plus.

L’ESSENTIEL

Les MMT peuvent fournir une précision submillimétrique incroyable sur une variété de géométries.

Les machines à mesurer tridimensionnelles peuvent représenter une solution efficace pour vérifier les pièces et les composants, qu’il s’agisse d’une inspection de pré-production, interne, ou finale. Lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre d’un workflow de contrôle qualité bien établi, les MMT — grâce à leur capacité sans faille à mesurer précisément dans la gamme submillimétrique — peuvent faire gagner à la fois du temps et de l’argent, et même prévenir les poursuites judiciaires et les catastrophes.

Inconvénients

Coûts, installation, programmation

Le prix d’une machine à mesurer tridimensionnelle de qualité peut aller d’environ 50 000 $ à 250 000 $ ou plus, en fonction de ses caractéristiques et performances. Même si cet achat n’est effectué qu’une fois tous les dix ans, il peut représenter une dépense considérable. Le coût secondaire de l’installation doit également être pris en compte. Les MMT doivent être installées correctement dans une pièce bien ventilée, sur une plaque atténuant les vibrations, avec un approvisionnement constant en air comprimé à disposition.

Inspection d’un bloc moteur à l’aide d’une MMT

Le coût du matériel additionné à celui de l’installation peut faire grimper le prix d’une machine à mesurer tridimensionnelle fiable mais de milieu de gamme jusqu’à 500 000 $, voire plus. Sans oublier la formation. En tant qu’instruments de métrologie, les MMT doivent être utilisées par des spécialistes, ce qui nécessite du temps ainsi qu’une formation. Ces techniciens chevronnés sont par ailleurs très demandés dans le secteur.

Une fois la machine MMT installée et prête à fonctionner en présence d’un opérateur qualifié, outre l’ajustage initial, la machine devra également être programmée pour les types de pièces et d’objets qu’elle mesurera régulièrement. Les inspections ponctuelles de composants inhabituels peuvent nécessiter une longue configuration étant donné qu’elles font généralement l’objet d’une programmation spéciale en amont.

L’ESSENTIEL

Les objets de grande taille, tels que ceux vus fréquemment dans l’aérospatiale, l’industrie automobile, voire l’archéologie, peuvent exiger des périodes de temps extrêmement longues pour un mesurage correct.

Étant donné que les MMT exigent le positionnement correct et la fixation des pièces avant le mesurage, les opérateurs doivent tenir compte de ce délai supplémentaire pour chaque objet. Par ailleurs, les objets de grande taille, tels que ceux vus fréquemment dans l’aérospatiale, l’industrie automobile, voire l’archéologie, peuvent exiger des périodes de temps extrêmement longues pour un mesurage correct, ce qui peut épuiser l’opérateur.

Mesurages lents, épuisement de l’opérateur, risque d’endommagement

Mentionnons à titre d’exemple la tentative d’archéologues sous-marins d’utiliser une machine MMT (bras Faro) pour mesurer précisément des planches en bois de 8 mètres de long d’un navire viking. Chaque planche exigeait plus de deux heures de mesurage avec la machine MMT. Sachant que 228 planches devaient être mesurées, il aurait fallu aux 4 membres de l’équipe plus d’une année pour toutes les traiter avec cet appareil.

Un archéologue sous-marin numérise des planches en bois d’un navire ancien avec Artec Eva

Disposant de très peu de temps, les archéologues se sont tournés vers le scan 3D pour accomplir cette tâche. À la différence de leur machine MMT, le scanner 3D portable qu’ils ont choisi n’a eu besoin que d’un mois pour numériser et traiter les 228 planches en haute résolution couleur. Chaque planche a été scannée en seulement 5 à 10 minutes. Et le niveau de détail des scans était suffisant pour que des analyses dendrochronologiques permettent de déterminer l’origine exacte du bois antique.

Outre les longues durées des mesurages, l’inspection de pièces à l’aide d’une machine MMT dotée des types de palpeurs les plus communs nécessite de faire entrer ces derniers en contact avec chaque surface à mesurer. Il peut s’agir d’un véritable défi, surtout lorsque certaines sections d’une pièce sont obstruées ou difficiles à atteindre. Impossible à mesurer, la surface doit ensuite être recréée à l’aide d’un logiciel, au détriment de la précision.

Machine MMT en train de mesurer les dimensions d’une pièce automobile

Cette même nécessité de contact des machines MMT exclut leur utilisation pour un certain nombre d’applications. Non seulement le palpeur de mesure peut déformer les pièces souples ou en caoutchouc lorsqu’il les touche, d’où l’apparition d’inexactitudes, mais il n’est pas rare que les palpeurs d’une MMT endommagent divers matériaux. Des rayures, éraflures et autres défauts de surface peuvent ainsi survenir facilement.

Pour cette raison, les méthodes de mesure sans contact telles que le scan 3D sont des solutions incontournables dans des domaines aussi variés que la rétro-ingénierie et l’archéologie, le contrôle qualité et la préservation du patrimoine, ainsi que la criminalistique et bien d’autres. Aux quatre coins du monde, les spécialistes comprennent que lorsque des objets extrêmement précieux ou des preuves cruciales sont en jeu, aucun risque de dégâts irréversibles ne doit être pris.

Le scan 3D comme alternative viable

Comme mentionné ci-dessus, les scanners 3D professionnels portables et de bureau peuvent être une solution efficace pour les tâches les plus exigeantes en contrôle qualité, inspection, ou rétro-ingénierie. À n’importe quel stade d’un workflow de production, que ce soit dans une usine, sur un quai de chargement, ou ailleurs, en quelques minutes, ce genre de scanner peut numériser dans une 3D submillimétrique ce qu’une machine MMT rigidement fixée ne pourrait mesurer qu’en une heure ou plus.

Rapidité, facilité d’emploi et de transport

Un exemple éloquent a eu lieu au British Museum, où une équipe de deux personnes a été chargée de numériser en quelques semaines plus de 400 moulages fragiles en plâtre du XIXe siècle d’anciens monuments mayas. Les mesures avec contact physique étaient exclues compte tenu du risque de dommages, sans parler des contraintes de temps. Une précision submillimétrique était essentielle, et les chercheurs et musées attendaient fébrilement les modèles réalistes numériques et imprimés en 3D.

L’ESSENTIEL

PLes scanners 3D professionnels sont assez simples à manier et peuvent être une solution rapide et efficace pour les tâches les plus exigeantes en contrôle qualité, inspection, ou rétro-ingénierie.

Chaque moulage en plâtre de taille moyenne à large a été scanné en à peine 10 minutes. Toutes les surfaces, y compris les gravures profondes et difficiles à atteindre ainsi que les bords incurvés ont été méticuleusement numérisés en 3D couleur de haute résolution. Même si une machine MMT avait été une option sûre, le temps nécessaire par moulage aurait largement dépassé 1 heure, faisant accuser un retard de plusieurs mois au projet urgent.

Scan 3D de moulages de monuments mayas avec Artec Eva au British Museum

Les meilleurs scanners 3D sont assez simples à manier et, après à peine une heure ou deux de formation, même les parfaits débutants peuvent progresser jusqu’à la maîtrise du scan 3D. Autrement dit, les effectifs déjà présents sont tout à fait capables d’apprendre à utiliser cette technologie pour les tâches de contrôle qualité.

Prix abordables, logiciel intuitif, acquisition des données sans danger pour les surfaces

À la différence des MMT, les scanners 3D n’entraînent pas de frais d’installation, la formation est généralement incluse, et le coût final représente une fraction de celui d’une MMT. Légers et entièrement portatifs pour une utilisation au bureau et sur les sites de clients proches ou éloignés, les scanners 3D de haute qualité sont conçus pour durer de nombreuses années.

Si l’appareil que vous choisissez s’accompagne d’améliorations régulières du logiciel de scan multipliant la résolution et la précision, même des années plus tard, votre scanner fournira de meilleurs résultats que le jour où vous l’avez sorti pour la première fois de sa boîte.

Modèles 3D d’une pièce métallique créés avec le même scanner, Artec Eva. Une mise à jour d’Artec Studio proposant le Mode HD améliore les résultats de façon spectaculaire.

Afin d’acquérir des données claires et sans ambiguïté de vos objets, en particulier pour les inspections, le scanner 3D professionnel pour lequel vous optez devrait inclure un logiciel de traitement de scan facile à utiliser et doté de fonctionnalités de compte-rendu visuel simples telles que les cartes de distances surfaciques. En outre, l’intégration du logiciel avec des packs d’inspection aux fonctionnalités complètes, par exemple Geomagic Control X, est un atout de taille.

Qui dit scan zéro contact, dit zéro risque de dommages, quel que soit l’objet avec lequel vous travaillez. Il peut s’agir de pièces aérospatiales en silicone aux tolérances serrées, de fossiles millénaires, de preuves cruciales sur une scène de crime, de pièces de musée inestimables, etc. Les compagnies d’assurances, les inspecteurs qualité, et le personnel de musée sont parmi les nombreuses personnes à pousser un soupir de soulagement en entendant cela, en particulier si, par le passé, elles ont déjà dû faire face aux conséquences d’un accident causé par un mesurage avec contact.

Numérisation d’un crocodile antique fossilisé au Kenya, avec Artec Eva

Délais de commercialisation réduits, myriade d’applications, possibilités d’automatisation

Depuis quelques années, les solutions de scan 3D portables prennent pied chez toutes sortes de fabricants. Ces technologies donnent à la direction le pouvoir de respecter des normes soigneusement définies dès le début du cycle de production. Vous pouvez ainsi réduire le nombre de cycles conception-fabrication-test au minimum et économiser une grande quantité de temps et d’argent, tout en éliminant le taux de rejet par les clients et en évitant les poursuites.

La mobilité élevée des scanners 3D portables et de bureau, conjuguée à leurs temps d’acquisition rapides, offre la possibilité de partager ces appareils dans de nombreux départements. Dès qu’une entreprise comprend que son scanner 3D peut être utile non seulement pour un contrôle qualité de haute précision mais également pour la rétro-ingénierie, la formation RV/RA, le prototypage rapide, et davantage, le retour sur investissement de cette technologie peut être poussé au maximum.

Les récentes avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies de scan 3D placent les solutions de scan 3D automatisées sur le devant de la scène. Sans presque aucune intervention humaine nécessaire, des lots d’objets et de pièces identiques et très complexes sont numérisés via des trajectoires de scan idéales, résultant en des acquisitions de surface rapides et complètes avec une précision extrême. En matière d’inspection, qu’elle soit de pré-production ou de post-production, les solutions de scan 3D de bureau et bras robotisés professionnels peuvent réduire les délais d’exécution tout en identifiant précisément toute variation et défaut. Il en résulte un workflow plus fluide et léger, assorti de frais réduits de matériaux, de retours moins nombreux, et de normes de qualité supérieures.

Conclusion

Artec Leo : scanner 3D rapide à la précision submillimétrique avec un traitement automatique embarqué sans fil

Il ne fait aucun doute que les machines MMT peuvent constituer des solutions efficaces pour les workflows de métrologie actuels. Cependant, d’autres technologies de mesure doivent être étudiées attentivement avant tout achat. Comme souligné ci-dessus, pour de nombreuses entreprises et organisations, les solutions de scan 3D portables et de bureau modernes offrent une constellation d’avantages dont sont dépourvues les MMT.

L’ESSENTIEL

Pour de nombreuses entreprises et organisations, les solutions de scan 3D portables et de bureau modernes offrent une constellation d’avantages dont sont dépourvues les MMT.

La meilleure façon de décider est de voir par vous-même. Commencez par organiser une démonstration d’une machine MMT, proche de celle d’une solution de scan 3D professionnelle, portable ou de bureau, en fonction de vos besoins. Dressez au préalable la liste de vos exigences. Après chaque démo, muni des devis pour chaque solution, veillez à prendre en compte le coût de l’opérateur et l’utilisation éventuelle de l’appareil par d’autres départements de votre entreprise.

En résumé, les solutions de scan 3D professionnelles portables et de bureau peuvent offrir à n’importe qui, indépendamment d’une formation professionnelle, le pouvoir d’une numérisation submillimétrique portable et d’un mesurage métrologique, à une fraction du coût et des responsabilités de maintenance continue nécessaires pour une machine MMT.

Sommaire
Écrit par: 

Matthew McMillion

Journaliste technique

Cet article vous a-t-il été utile ?

Plus d'articles du

Centre d'apprentissage

Le scan 3D est plus populaire que jamais, et des entreprises du monde entier adoptent cette technologie polyvalente pour maximiser leur productivité, éliminer les dépenses inutiles et créer de nouveaux produits et services attrayants.

Entrer dans le monde du scan 3D peut être intimidant, mais tout devient limpide une fois que vous prenez quelques instants pour comprendre la technologie qui se cache derrière. De vos propres yeux (le scanner originel !) au dernier scanner 3D sorti sur le marché, voici comment tout cela fonctionne !

Lorsqu’un professionnel utilise un scanner 3D à lumière structurée, il doit suivre certaines règles et tenir compte de certains facteurs. Dans cet article, nous vous montrerons comme préparer un objet et son environnement avant de commencer le scan, ainsi que différentes techniques et quelques astuces pour obtenir le meilleur scan 3D possible de votre objet.

What is a CMM machine?

Apr 05, 2021
12 min read
140
summary 

For decades now, companies in need of highly accurate measurements have often turned to CMMs (coordinate measuring machines). But more recently, another solution has entered the playing field, one that offers many compelling advantages over CMMs, including go-anywhere portability, ease of use, surface-safe/no-contact needed, 10X-50X faster measurements, and more.

Cmm’s strengths
high accuracy, reliability, durability
Cmm’s drawbacks
costs, slow speed, long learning curve
Alternative: 3d scanners
affordable, fast, easy-to-use, contactless

Introduction

Accurate linear measurements have been a foundation of society for thousands of years now. The very first metrology instrument was the human body itself, whether a finger width, a foot, or a cubit (distance from elbow to middle fingertip). We’ve come a long way since then.

Eventually we invented rulers, calipers, and tape measures. These tools are still with us today, and they have a well-earned place in the metrology toolbox. But then, in the late 1950s-early 1960s, the first three-axis CMMs appeared on the market. This led to portable CMMs with measurement arms showing up in the early 1980s.

With each passing year, the technology has become that much better, making modern CMMs a time-honored quality inspection favorite among thousands of users worldwide.

Beyond the realm of quality control, coordinate measuring machines, whether controlled or programmed, have also been used in reverse engineering, rapid prototyping, and other fields.

How CMM machines work

 CMM measurement of hardened steel worm gear

Imagine taking your finger and tracing it across an object, let’s use a raised relief map as an example. You slide your fingertip around the edge of a mountain range, through a deep valley, and then ascend right up to the highest peak. As you do this, the longitude (X), latitude (Y), and altitude (Z) coordinates of your fingertip are changing as you move.

Key point

A touch-trigger probe records points across the surfaces of the part or object being measured.

A coordinate measuring machine functions in a similar fashion. To illustrate this, we’ll focus on using a CMM with a touch-trigger probe, unquestionably the most popular CMM probe in use today. This highly-sensitive probe records points across the surfaces of the part or object being measured.

The three axes (XYZ) where the probe is touching are recorded by the CMM and, when combined with dozens to hundreds of other XYZ measurements, are used to precisely measure the object or part, often for inspection purposes. These measurements are then compared with specifications to verify that the part conforms to acceptable standards. 

Categories of CMM machines

The four basic types of CMM machines include bridge, cantilever, gantry, and horizontal arm. Of these, bridge CMMs are, without question, the most popular, delivering micrometer-precise measurement capabilities. Their relative affordability is due to their low manufacturing costs.

 A batch of engineered machine parts

Cantilever CMMs, designed for working with smaller objects and parts, are normally suited for shop floor usage, where their open access on three sides makes it comfortable for operators to use. Gantry CMMs deliver the optimal precision of a bridge CMM, but for large and heavy parts. Being floor-mounted, gantry machines demand a solid foundation for installation.

Horizontal arm CMMs are the least accurate of all, yet offer multiple advantages when inspecting larger objects and components, particularly with increased production volumes, such as those often found in the automobile, shipping, and railway industries. As long as critical tolerance specifications don’t exceed the chosen CMM’s performance, horizontal arms can be cost-effective inspection solutions.

Kinds of CMM probes

Various types of CMM probes are available, including touch-trigger probes, displacement- measuring probes, proximity probes, as well as multi-sensor probes.

Let’s start with touch-trigger probes. In order for them to transmit their coordinates back to the CMM’s processor, they must be brought into contact with the surface of the object being measured. Whereas displacement-measuring probes work by scanning the part or component, with the probe relaying a stream of surface measurement data to the CMM.

 CMM technician and robot capturing an automotive part

Proximity probes operate in a similar way to displacement measuring probes, in that they don't require the probe to make physical contact with the object. Where proximity probes differ is in their use of lasers or video technologies rather than the optoelectric sensors that displacement measuring probes employ.

Strengths of CMM machines

Turn a few pages in any metrology journal and you’ll be reminded of the fact that CMMs can deliver incredible submillimeter accuracy and precision across a variety of geometries. On top of that, the leading coordinate measuring machines will keep running for years. Investing in such technology can be viewed in the light of expecting to have the equipment around for a decade or more.

Key point

CMMs can deliver incredible submillimeter accuracy and precision across a variety of geometries.

Coordinate measuring machines can be an effective solution for checking parts and components, whether during pre-production, inline, or final inspection. When used within an established quality inspection workflow, CMMs, with their steadfast ability to precisely measure well into the submillimeter range, can save both time and money, and even prevent lawsuits and catastrophes from arising.

Disadvantages

Costs, installation, programming

The price range of a quality coordinate measuring machine can stretch anywhere from around $50,000 on up to $250,000 or more, depending upon features and performance. Even when considering the purchase as once in a decade, that can still be a substantial expense. Installation is a secondary cost that must be factored in. CMMs need to be properly installed in a room with adequate ventilation, on a vibration-damping slab, with a steady supply of compressed air at hand.

 Inspecting an engine block with a CMM

All in all, equipment plus installation can kick up the price of a dependable, yet mid-range coordinate measuring machine to the $500,000 mark, if not beyond. Then there’s the training involved. Being metrology instruments, CMMs need to be operated by technically capable experts. This takes both time and training. Additionally, such experienced technicians are in high demand across the industry.

Once a CMM machine is in place and ready to go, with a qualified operator alongside, besides initial calibration, the machine will also need to be programmed for the kinds of parts and objects to be measured on a regular basis. One-off inspections of unusual components can be time-consuming to set up, as they normally involve special programming ahead of time.

Key point

Large objects, such as those commonly seen in aerospace, automotive, and even archaeology, can demand excessively long stretches of time to adequately measure.

Because CMMs require parts to be properly positioned and then fixed in place prior to measurement, operators need to take this additional time into account for each object. As well, large objects, such as those commonly seen in aerospace, automotive, and even archaeology, can demand excessively long stretches of time to adequately measure. This may easily lead to operator fatigue.

Slow measurements, operator fatigue, risk of damage

One such example of this is when maritime archaeologists attempted to use a CMM machine (Faro Arm) to accurately measure 8-meter-long ship timbers from a Viking-era ship. Each timber demanded more than two hours of measurement with the CMM machine. With 228 timbers in front of them, it would’ve taken the 4-person team more than one year to process everything via that device.

 A maritime archaeologist capturing ancient wooden ship timbers with Artec Eva

Having a fast-approaching deadline, the archaeologists turned to 3D scanning for the task. In contrast with their CMM machine, the handheld 3D scanner they chose captured and processed all 228 timbers in high-resolution color in just one month’s time. Each timber was captured in just 5-10 minutes. And the level of detail in the scans was enough for dendrochronological analyses to determine specifically where the ancient wood originated.

Aside from the lengthy measurement times, when inspecting parts with a CMM machine, using the most common types of probes, it’s a necessity to bring the probe into contact with every surface to be measured. This can prove challenging, especially when some sections of a part are blocked or in difficult-to-reach places. This can result in not being able to measure that surface, instead having to recreate it later on via software. As a result, accuracy is bound to suffer.

 CMM machine measuring the dimensions of an auto part

That same need for contact by CMM machines precludes it from being used in a number of applications. Not only can the measurement probe deform rubber or soft parts when touching them, resulting in inaccuracies, but it’s not uncommon for CMM probes to inflict damage upon a variety of materials. Scratches, scrapes, and other surface defects can easily arise.

For this reason, non-contact measurement methods such as 3D scanning are go-to measurement solutions in fields as diverse as reverse engineering and archaeology, quality control and historical preservation, as well as forensics and beyond. Experts around the world understand that when high-value objects or crucial evidence is at stake, no chance should be left for irreversible damage to occur.

3D scanning as a viable alternative

As mentioned above, professional handheld and desktop 3D scanners can be an effective solution for even the most demanding of quality assurance, inspection, or reverse engineering tasks. At any stage of a production workflow, whether on the factory floor, the loading dock, or elsewhere, in just minutes, such a scanner can capture in submillimeter 3D what a rigidly-fixed-in-place CMM machine could require an hour or more to measure.

Speed, ease of use, portability

A vivid illustration of this took place at the British Museum, when a two-person team was tasked with capturing more than 400 fragile nineteenth-century plaster casts of ancient Maya monuments in just weeks. Physical contact measurement was out of the question, due to the risks of damage, not to mention the time constraints. Accuracy down to the submillimeter was essential, with researchers and museums anxiously awaiting the true-to-life virtual and 3D printed models.

Key point

Professional 3D scanners are easy enough to operate and can be a quick and effective solution for even the most demanding of quality assurance, inspection, or reverse engineering tasks.

Each medium-to-large plaster cast was scanned in only 10 minutes. All the surfaces, including the deep, difficult-to-access engravings and curved edges were meticulously captured in high-resolution color 3D. Even if a CMM machine had been a safe option, the time required for each cast would’ve been well beyond the 1-hour mark, pushing the urgent project past the deadline by months.

 3D scanning casts of Maya monuments with Artec Eva at the British Museum

The best 3D scanners are easy enough to operate, and after just an hour or two of training, even complete beginners can be capturing their way towards 3D proficiency. This means existing personnel are more than capable of learning and using the technology for quality inspection tasks.

Affordable prices, intuitive software, surface-friendly data capture

Unlike CMMs, 3D scanners require no installation fees, training is usually included, and the final price tags are a fraction of the cost in comparison. Lightweight and fully portable for use around the office and out at client sites near or far, high-quality 3D scanners are built to last for many years.

If the device you choose comes with regular scanning software enhancements that multiply resolution and accuracy, then even years later, your scanner will deliver better results than the first day you took it out of the box.

 3D models of a metal part created with the same scanner, Artec Eva. An upgrade to Artec Studio featuring HD Mode improves the results dramatically.

When it comes to capturing clear, unambiguous data of your objects, especially for inspections, the professional 3D scanner you select should include scan processing software that’s easy to use, with straightforward visual reporting features such as surface distance mapping. In addition, being integrated with full-featured inspection packages, for example, Geomagic Control X, is a sizable advantage.

100% non-contact scanning translates to zero risk of damage to whatever object you’re working with. This could be tightly-toleranced silicone aerospace parts, millennia-old fossils, crucial forensics evidence at a crime scene, priceless museum objects, etc. Insurance companies, quality inspectors, and museum staff are among the many who breathe a sigh of relief about this, especially if they’ve had to deal with the aftermath of contact measurement damage in the past.

 Capturing an ancient, fossilized crocodile in Kenya, with Artec Eva

Quicker time-to-market, myriad applications, automation possibilities

In recent years, portable 3D scanning solutions have gained a foothold among manufacturers of all kinds. Such technology gives management the power to achieve carefully-defined standards early on in the production cycle. By doing so, you can optimize the number of design-manufacture-test cycles to a bare minimum, thus saving significant time and money, while eliminating customer rejection rates and avoiding lawsuits.

The high degree of mobility of handheld and desktop 3D scanners, coupled with their rapid capture times, opens up the possibilities of sharing such devices across multiple departments. As soon as a company realizes that its 3D scanner can be used not merely for high-precision quality inspection, but also for reverse engineering, VR/AR training, rapid prototyping, and more, the ROI of that technology can be pushed to the max.

Recent developments in AI and 3D scanning technology have pushed automated 3D scanning solutions to the forefront. With almost no human input required, batches of identical, highly complex objects and parts are captured using the ideal scanning paths, resulting in fast and complete surface captures with the utmost accuracy. In terms of inspections, whether pre- or post-production, professional desktop and robotic arm 3D scanning solutions can reduce turnaround times while precisely spotting any variations and defects. The result is a smoother, leaner workflow, with lower material costs, fewer returns, and superior quality standards.

Conclusion

 Artec Leo: the fast submillimeter-precise 3D scanner with wireless automatic onboard processing

Undeniably, CMM machines can be effective solutions for today’s metrology workflows. However, careful consideration of other measurement technologies should be made prior to any purchasing decisions. As outlined above, for many businesses and organizations, modern handheld and desktop 3D scanning solutions offer a constellation of benefits over CMMs.

Key point

For many businesses and organizations, modern handheld and desktop 3D scanning solutions offer a constellation of benefits over CMMs.

The best way to decide is to see for yourself. Start off by arranging a demonstration of a CMM machine, in close proximity to a professional 3D scanning solution, either handheld or desktop, depending upon your application needs. Draw up a list of your requirements beforehand. Then, after each demo, with the price quotes for each solution in hand, be sure to factor in the operator costs and possible device usage by other departments in your company.

In summary, professional handheld and desktop 3D scanning solutions can give anyone, regardless of professional training, the power of portable, submillimeter digital capture and metrology-level measurement, at a fraction of the costs and ongoing maintenance responsibilities of a CMM machine.

Table of contents

Would you rather read this later?

Written by: 

Matthew McMillion

Tech reporter

Was this article helpful?

More from

the Learning center

Key industries and applications

3D scanning is now more popular than ever, and businesses all over the world are embracing this versatile technology to boost productivity, eliminate unnecessary costs, and create new and exciting products and services.

Starting out in the world of 3D scanning can be intimidating, but everything becomes clear once you take a moment to understand the technology behind it. From your own eyes (the original scanner!) to the latest 3D scanner on the market, here’s how it all works!

How to 3d scan an object

When using a structured-light 3D scanner, there are certain rules and factors every professional should know. In this article, we’ll show you how to prepare an object and environment before you start scanning, different techniques, and some tricks to get the best possible 3D scan of your object.