Le Forum de la fabrication additive de Stuttgart vous montrera les nouveautés de l’impression 3D

Bosch, Daimler AG, Porsche : tous ces fabricants industriels de premier plan ont leur siège à Stuttgart, la 6e ville d’Allemagne. Rien d’étonnant à ce que toutes sortes d’événements liés à la fabrication y soient organisés.

Alors, lequel aura prochainement lieu et sera un rendez-vous à ne pas manquer ? Artec 3D porte son choix sur le 23e Forum utilisateurs – Technologies de fabrication additive. Il s’agit d’un des événements internationaux les plus anciens mettant l’accent sur les dernières avancées dans l’impression 3D : de l’acquisition de données 3D prêtes pour l’impression au contrôle qualité d’objets produits à grande échelle.

Le forum est parrainé par une école allemande réputée : l’Institut Fraunhofer pour l’ingénierie industrielle et l’automatisation, qui, depuis les années 1950, encourage la recherche dans les technologies de l’ingénierie dans des domaines allant de l’industrie automobile à la biotechnologie.

© Universität Stuttgart IFF, Fraunhofer IPA, Rainer Bez

La variété des intervenants présents cette année – de Procter & Gamble à John Deere – prouve que les technologies 3D peuvent être utilisées efficacement dans n’importe quel secteur industriel, des biens de consommation aux machines agricoles. Quel que soit le domaine, des données 3D de qualité sont la condition sine qua non à des impressions 3D de qualité. Un scanner 3D robuste et précis devient ainsi un outil indispensable à la fluidité et à l’efficacité du workflow.

Artec 3D dispose exactement de la technologie nécessaire pour vous garantir de devancer la concurrence, et cette technologie sera exposée lors du forum de Stuttgart. L’Ambassadeur Artec 3D KLIB apportera deux scanners portables, Artec Leo et Artec Space Spider, sur le lieu de l’événement et, lors des pauses café, vous pourrez scanner en 3D avec ces appareils et ainsi vous rendre compte par vous-même que tous les deux produisent des scans avec la plus grande précision et en un rien de temps.

Leo et Space Spider utilisent tous les deux la technologie de lumière structurée, où un faisceau lumineux formant un motif en grille est projeté sur la surface scannée. En fonction de la déformation de la grille, Artec Studio, le logiciel intégré au scanner, détecte le type de surface se trouvant en face de lui : une courbe, une bosse, une arête vive, etc.

Quelle est donc la différence entre ces deux scanners ? Vous le saurez à la seconde même où vous les regarderez. Leo est doté d’un écran tactile intégré qui, la plupart du temps, vous évite de devoir le connecter à un ordinateur lors du scan. Grâce à cette absence de câbles, vous ne devez pas vous inquiéter de trébucher et de faire tomber votre ordinateur. Vous pouvez vous concentrer entièrement sur le scan. C’est particulièrement pertinent quand on sait que Leo est idéal pour le scan d’objets de taille moyenne et grande. Ainsi, si vous devez, par exemple, scanner une voiture en 3D, vous pouvez facilement en faire le tour : rien ne se trouvera sur votre chemin.

Space Spider est fort d’une précision de point 3D allant jusqu’à 0,05 mm et convient particulièrement pour les tâches complexes, tel le scan 3D de petites pièces mécaniques. Il est plus compact et léger que Leo, et vous tournez normalement l’objet scanné devant Space Spider de sorte que le scanner puisse numériser les surfaces de l’objet sous tous les angles nécessaires, plutôt que de marcher autour de l’objet avec l’appareil. Afin de rendre le scan totalement fluide, Artec 3D a développé un accessoire très pratique : Artec Turntable. Posez-y un objet, commencez le scan, et Turntable tournera, exposant tous les côtés de l’objet au scanner. Et ce qui en fait un plateau tournant intelligent : si jamais le suivi est perdu à n’importe quel moment du scan, Turntable s’interrompra, reviendra 15 degrés en arrière, et attendra que le suivi soit récupéré. Turntable reprendra sa rotation une fois le suivi rétabli.

Leo, Space Spider et les autres scanners de notre gamme peuvent être achetés via KLIB, revendeur d’Artec 3D. En plus d’être un Ambassadeur Artec 3D, KLIB est également un Partenaire Solutions autorisé de 3D Systems, le développeur des applications Geomagic conformes aux normes de l’industrie pour la rétro-ingénierie, l’inspection, la conception de produits, etc. Rencontrez KLIB lors du forum de Stuttgart pour découvrir le matériel et les logiciels les mieux adaptés à des secteurs en particulier, ainsi que la façon dont les appareils Artec 3D peuvent être groupés à des solutions « scan vers CAO » et les packs actuellement proposés. Le forum est un excellent endroit où apprendre comment maximiser le RSI à l’aide des technologies 3D, alors assurez-vous de réserver votre visite à temps.

Où : Fraunhofer Institute for Manufacturing Engineering and Automation, Stuttgart, Allemagne

Quand : le 3 mars, de 09h00 à 17h00

Additive Manufacturing Forum in Stuttgart to show you what’s new in 3D printing

Bosch, Daimler AG, Porsche – all these top-tier industrial manufacturers are headquartered in Stuttgart, Germany’s 6th largest city. No wonder all sorts of manufacturing events take place here.

So what’s coming soon and is not to be missed? Artec 3D’s pick is the 23rd User Forum – Additive Manufacturing Technology (Das 23. Anwenderforum – Additive Produktionstechnologie). It’s one of the longest-running international events focused on all the latest developments in 3D printing: from getting 3D data ready for print to quality control of mass-produced items.

The forum is sponsored by a renowned German school, the Fraunhofer Institute for Manufacturing Engineering and Automation, which has been fostering research in engineering technologies in spheres from automotive to biotechnology since the 1950s.

© Universität Stuttgart IFF, Fraunhofer IPA, Rainer Bez

The range of this year’s speakers – from Procter & Gamble to John Deere – shows that 3D technologies can be effectively utilized in just about any manufacturing sector, from consumer goods to agricultural machinery. In any of these sectors, quality 3D data is key to obtaining quality 3D prints, so a robust and accurate 3D scanner becomes an indispensable tool to make the workflow seamless and efficient.

Artec 3D has exactly the right technology to make sure you’re ahead of the competition, and this technology will be on display during the forum in Stuttgart. Artec 3D Ambassador KLIB will bring two handheld scanners, Artec Leo and Artec Space Spider, to the venue and during coffee breaks you’ll be able to practice 3D scanning with these devices and see for yourself that both can make scans with utmost precision in no time.

Both Leo and Space Spider use structured-light technology, where a beam of light forming a grid pattern is projected onto the scanned surface. Judging by distortions in the grid, the software integrated with the scanner, Artec Studio, detects what kind of surface is in front of it: whether there’s a curve, a dent, a sharp edge, etc.

So what’s the difference between these two scanners? You’ll see it the second you look at them. Leo features a built-in touch screen, which in most cases spares you the need to connect it to a computer during scanning. With this freedom from wires, you don’t need to worry about accidentally tripping on any cable and knocking over your computer. You can fully concentrate on the scanning. This is especially relevant given that Leo is best when working with medium-sized to large objects. So if you need, for example, to 3D scan a car, you can easily walk around it – there will be literally nothing in your way.

Space Spider boasts a 3D point accuracy of up to 0.05 mm and is best suited for intricate jobs, such as 3D scanning small mechanical parts. It’s more compact and lightweight than Leo, and normally you rotate the scanned object in front of Space Spider, so the scanner can capture the object’s surfaces from all necessary angles, rather than walking around the object with the device. To make the scanning process utterly smooth, Artec 3D has developed a handy accessory, Artec Turntable. Place an object on it, start scanning, and Turntable will rotate, exposing all sides of the object to the scanner. What makes it an intelligent turntable is this: in the event that tracking is lost at any time during scanning, Turntable will pause, rotate back about 15 degrees, and wait for tracking to be regained. Turntable will begin rotating again once tracking has been regained.

Leo and Space Spider can be purchased through Artec 3D’s reseller KLIB, along with other scanners in our product line. In addition to being an Artec 3D Ambassador, KLIB is also an Authorized Solution Provider of 3D Systems, the developer of industry-standard Geomagic applications for reverse engineering, inspection, product design, and more. Meet KLIB at the forum in Stuttgart to find out what hardware and software is best to use in particular industries, as well as how Artec 3D devices can be bundled with scan-to-CAD solutions, and what packages are currently on offer. The forum is a great place to learn how to maximize ROI using 3D technologies, so make sure to book your visit in good time.

Where: the Fraunhofer Institute for Manufacturing Engineering and Automation, Stuttgart, Germany

When: 9 am to 5 pm, March 3