Comment l’université de Dundee utilise les scanners Artec 3D dans son programme d’art médical et au-delà

Défi : Apprendre à des étudiants en art médical à numériser des os, squelettes et modèles anatomiques éducatifs puis à les transformer en modèles 3D réalistes

Solution : Artec Eva, Space Spider, Artec Studio, ZBrush

Résultats : Des étudiants en art médical avaient besoin de modèles 3D précis comme base pour leur travail d’illustrateurs médicaux. À l’université de Dundee, ils apprennent à utiliser Artec Eva et Space Spider, deux scanners 3D de pointe, pour créer facilement des modèles 3D utilisables dans une variété d’applications.

Chaque fois que vous regardez une animation expliquant comment les virus se transmettent et, mieux encore, comment les empêcher de pénétrer dans votre système respiratoire, vous pouvez remercier un illustrateur médical pour son travail. En un siècle, la médecine moderne est devenue exponentiellement complexe.

Des étudiantes en art médical à l’université de Dundee en train de scanner avec Artec Space Spider

Les illustrateurs médicaux sont les interprètes qui, en coulisse, transforment toute cette complexité en diagrammes, images, vidéos, et autres supports virtuels ou tangibles visuellement compréhensibles.

Illustration des divers composants de l’oreille interne dans le cadre du programme d’art médical de l’université de Dundee

Le programme d’art médical de l’université de Dundee prépare les futurs illustrateurs médicaux à ce travail captivant et offre aux étudiants diplômés une formation de 12 mois couvrant toutes les bases de cette sphère toujours plus vaste. Grâce aux dernières avancées en technologies, sciences et communications visuelles actuellement disponibles, le moment est tout indiqué pour s’intéresser à cette profession très demandée.

Modèle 3D montrant une maladie rénale dans le cadre du programme d’art médical de l’université de Dundee

Les illustrateurs médicaux sont souvent des artistes avec une formation en anatomie, garantissant que leur travail n’est pas uniquement attractif mais aussi médicalement exact. La précision de leur travail, en particulier si celui-ci est utilisé par un médecin, peut en effet faire la différence entre la vie et la mort. Pour cette raison, une bonne formation en anatomie est un chapitre essentiel de l’art médical.

Des scans 3D d’un pied humain ont servi à créer ce diagramme anatomique du pied

Un exemple d’utilisation d’une illustration médicale est lorsqu’un médecin pose le diagnostic d’un enfant malade et explique à celui-ci et à ses parents les différents traitements possibles. L’illustration médicale permet au médecin de calmer la nervosité des parents et de rendre ce moment moins effrayant et déroutant pour l’enfant.

Imaginez le même médecin se lever de son bureau, marcher et s’asseoir à côté de l’enfant. Elle allume délicatement son iPad et montre à l’enfant et à ses parents une animation en couleur expliquant la maladie dont souffre l’enfant et les différents traitements disponibles. L’enfant relâche ses épaules et pousse un profond soupir de soulagement.

Un autre exemple est la simulation chirurgicale. Les facultés de médecine commencent à développer et à intégrer des simulations en réalité augmentée (RA) et en réalité virtuelle (RV) hautement réalistes de diverses interventions chirurgicales pour leurs étudiants. Ces simulations sont rendues possibles par le travail des illustrateurs médicaux et répondent à des normes strictes en matière d’exactitude et de précision anatomiques.

Une étudiante de l’université de Dundee en train d’interagir avec un environnement en réalité virtuelle

Lors de ces simulations, les apprentis médecins aiguisent leurs capacités motrices et leur mémoire musculaire avec des scalpels, des perceuses et d’autres instruments virtuels. Si le modèle 3D du patient virtuel sur lequel un médecin travaille n’est pas anatomiquement exact, ce dernier pourrait un jour rater une opération sur un vrai patient.

Afin d’augmenter le niveau de réalisme, outre des casques de RV, ces simulations nécessitent souvent l’utilisation de dispositifs haptiques qui exigent que l’utilisateur effectue les mêmes mouvements et exercent la pression nécessaire pour réaliser l’opération. Les résultats sont très encourageants.

Une étude menée en 2019 par l’École de médecine David Geffen de l’université de Californie montre que les étudiants ayant pris part à des simulations chirurgicales en RV réalisaient de bien meilleures performances dans différentes catégories et que leurs résultats étaient 130 % plus élevés que ceux des étudiants ayant suivi une formation traditionnelle.

Différentes options s’offrent aux illustrateurs médicaux pour obtenir des modèles 3D. La voie traditionnelle est la modélisation 3D. Le programme d’art médical de l’université de Dundee inclut des cours d’introduction à cet art, où les étudiants apprennent à atteindre un excellent niveau de maîtrise.

La modélisation 3D implique toutefois un processus très long à plusieurs étapes pour la création de contenu 3D. Et lorsqu’il s’agit de créer des formes organiques, telles qu’un squelette humain et des systèmes musculaires, même les vétérans de la modélisation 3D cherchent souvent des méthodes plus efficaces pour numériser ces objets.

Une de ces méthodes est le scan 3D. L’université de Dundee a accueilli à bras ouverts les scanners 3D portables lorsqu’elle a constaté la rapidité et la facilité avec lesquelles des étudiants sans la moindre expérience pouvaient commencer à scanner des objets. Sans parler des résultats : des modèles 3D scientifiquement précis prêts à servir pour l’illustration anatomique, les applications médicales de RV/RA, ainsi que l’impression 3D, de sorte que les visiteurs de musées puissent tenir et expérimenter à un tout autre niveau divers spécimens précieux.

Après une démonstration des scanners 3D Artec Eva et Space Spider par le Partenaire Or d’Artec 3D et le spécialiste du scan 3D Patrick Thorn, le Dr Caroline Erolin, coordinatrice du programme d’art médical de l’université de Dundee, a rapidement pris sa décision.

Pour reprendre ses propos : « Nos exigences étaient assez élevées car nous devons numériser toute une série de structures organiques, y compris des os humains et des spécimens zoologiques, et ce rapidement et aisément, avec des résultats qui nous permettent de facilement transformer ces scans en modèles 3D remarquables prêts pour la RV et l’impression 3D. »

Une étudiante en art médical à l’université de Dundee en train de scanner un crâne humain avec Artec Space Spider

Le Dr Erolin poursuit : « Dès la première démonstration des scanners Artec par Patrick Thorn, nous avons su que nous avions trouvé les scanners parfaits pour nous. Quelques minutes suffisent pour que des étudiants sans aucune expérience en scan ou en modélisation 3D puissent commencer à scanner. C’est un réel plaisir d’utiliser ces scanners, surtout quand vous voyez l’objet que vous scannez apparaître à l’écran rapidement et en 3D aux couleurs vives. »

L’université a ensuite fait l’acquisition d’un scanner Artec Eva et de trois Space Spider, ainsi que de dizaines de copies d’Artec Studio, un logiciel de traitement des scans 3D à la renommée internationale.

D’après Patrick Thorn, « à partir du moment où j’ai commencé à travailler avec Caroline et l’université, il est devenu évident que les scanners Artec 3D leur conviendraient parfaitement. Il n’a pas fallu longtemps pour que d’autres départements de l’université s’intéressent aux scanners Artec 3D et en fassent également le choix. C’est une collaboration formidable, et je suis fier d’en faire partie. »

Une étudiante en art médical à l’université de Dundee en train d’utiliser Artec Eva pour scanner une camarade de classe

Utilisations actuelles d’Artec Eva et de Space Spider dans le cadre du programme d’art médical de l’université de Dundee :

  • Crânes humains, aide pour la reconstruction faciale à la fois médico-légale et archéologique
  • Zoologie et anatomie comparée pour l’engagement public, l’enseignement et la recherche
  • Ostéologie juvénile, pour aider à préserver une collection fragile et pouvoir l’utiliser à des fins pédagogiques sans la détruire
  • Ostéologie adulte/spécimens osseux, pour l’enseignement et la recherche
  • Certains de ces modèles 3D sont ensuite adapté et étoffés (avec des muscles modélisés dans ZBrush/Maya) par les étudiants en art médical pour créer des ressources anatomiques éducatives
  • Développer chez des étudiants en art médical et médico-légal une palette complète de compétences en scan et traitement 3D
  • Scanner des modèles fabriqués dans des matériaux traditionnels tels que de la cire – généralement pour des travaux d’étudiants

Le Dr Erolin explique à quel point les scanners sont un atout pour les étudiants : « Une fois arrivés au terme de notre programme, les étudiants auront passé des dizaines d’heures à utiliser Artec Eva et Space Spider. Ils sauront ainsi de première main comment utiliser un de ces appareils remarquables et, en quelques minutes à peine, numériser n’importe quel objet – d’un poisson-globe à un crâne humain –, puis transformer étape par étape ces scans en modèles 3D prêts pour un travail plus approfondi d’art médical. Celui-ci inclut les illustrations de manuels, les animations en ligne, les environnements en RV tels que les expositions virtuelles de musées, sans oublier l’impression 3D de ces spécimens pour une utilisation pratique par des chercheurs et des visiteurs de musées. Nos étudiants apprennent à faire tout cela et bien davantage. »

Modèle 3D d’un poisson-globe scanné avec Artec Space Spider (Sketchfab)

Voici un portfolio en ligne montrant les travaux en art médical de plusieurs étudiants de l’université de Dundee.

En ce qui concerne la sûreté du scan 3D pour les collections de musée, le Dr Erolin commente : « Beaucoup d’objets devant être scannés sont très fragiles et s’abîment facilement. Nous devons donc réduire au minimum les contacts avec eux. Artec Eva et Space Spider nous permettent de respecter ce principe. Leur lumière structurée est absolument sans danger et non destructive, que vous scanniez des spécimens zoologiques délicats ou des fossiles fragiles vieux de plusieurs millénaires. »

Illustration créée à l’aide de scans d’Artec Space Spider dans le cadre du programme d’art médical de l’université de Dundee

Le Dr Erolin poursuit : « Grâce à la rapidité avec laquelle les scanners numérisent les objets, même un étudiant inexpérimenté peut scanner en toute sécurité une dizaine de spécimens ou plus en une seule après-midi. Pour un musée, cela signifie un minimum de perturbations et un maximum d’avantages. Aujourd’hui, tout a lieu sur Internet, en particulier compte tenu des défis qui ont surgi dans le monder entier ces derniers mois. Artec est le sésame qui nous aide à faire entrer nos collection dans l’univers numérique. »

Modèle 3D du crâne d’un éléphant de forêt d’Afrique scanné avec Artec Eva (Sketchfab)

« Pour vous donner une idée de l’intérêt suscité par les collections zoologiques en ligne, bien que notre musée D’Arcy Thompson n’ait numérisé qu’une infime partie de ses collections, une vingtaine de milliers de visiteurs virtuels originaires de plusieurs dizaines de pays sont déjà venus jeter un coup d’œil à nos modèles 3D. Et ce nombre ne cesse d’augmenter. »

« Ce genre d’accès ouvre non seulement nos collections à plusieurs milliers de personnes qui n’ont pas la possibilité de venir en Écosse et de visiter ces expositions en personne, mais il fait également la publicité du musée, qui attire ainsi l’attention du public local et étranger. Dans notre monde sans cesse en mouvement, attirer davantage l’attention est du pain bénit pour un musée. »

Un des principaux points forts des scanners pour l’université est le bref apprentissage nécessaire ainsi que la facilité pour les étudiants à maîtriser le logiciel de traitement des scans Artec Studio, qui est une étape cruciale pour transformer les scans en modèles 3D.

Des étudiantes en art médical à l’université de Dundee en train de scanner une mandibule humaine avec Artec Space Spider

Le Dr Erolin explique le processus : « Notre méthode de scan est généralement la suivante : nous scannons l’objet en sections, en fonction de sa taille, avec Eva ou Space Spider. Nous utilisons principalement les paramètres par défaut d’Artec Studio, mais réglons parfois la sensibilité pour les objets plus difficiles ayant par exemple des surfaces sombres et brillantes. Puis, nous effectuons un Enregistrement brut et fin, suivi par un alignement des scans. Après quoi nous faisons un Enregistrement global, et utilisons la Gomme et l’outil Suppression des valeurs aberrantes pour nettoyer un peu. »

« Nous appliquons habituellement une Fusion précise quand nous travaillons avec des crânes et d’autres objets dont l’anatomie détaillée doit être préservée. Quand nous scannons des visages et des objets plus lisses, nous préférons utiliser la Fusion lisse. Après avoir appliqué le Filtre petit objet et la Simplification rapide du maillage, nous créons une texture à partir des scans utilisés pour la Fusion, puis exportons le fichier au format OBJ avec une carte de texture au format JPG ou PNG. Nous mettons ensuite la touche finale dans ZBrush. »

« Tant que vous ne faites pas de retopologie ni ne coupez le maillage, vous pouvez lisser le modèle dans ZBrush sans perdre la carte UV. Vous pouvez aussi projeter la carte de texture dans Polypaint (veillez à diviser la géométrie du modèle au moins une fois pour avoir un nombre élevé de polygones), l’arranger un peu, puis créer une nouvelle carte de texture depuis Polypaint. »

Une étudiante en art médical à l’université de Dundee en train d’utiliser Artec Eva pour scanner une camarade de classe

Le Dr Erolin se confie sur la profession et le scan 3D : « L’avenir de l’art médical et des artistes médicaux s’annonce radieux. C’est une époque passionnante pour travailler dans ce domaine en pleine expansion, en particulier grâce aux technologies disponibles telles que les scanners Artec. Ils nous permettent de transformer des objets du monde réel, complexes et aux formes organiques, en modèles 3D plus rapidement et facilement que la plupart des gens l’imaginent. »

« Personnellement, je suis époustouflée quand je vois ces spécimens prendre vie en 3D. Pour les artistes médicaux du monde entier, ainsi que pour nos étudiants actuels et futurs, des modèles 3D tels que ceux-ci sont cruciaux pour créer des illustrations médicalement et scientifiquement précises, claires et tout à fait compréhensibles. »

Disposer d’une abondance de modèles 3D offre également des avantages inattendus, comme l’a récemment découvert l’université. L’annulation soudaine des cours due à l’épidémie de Covid-19 a entraîné le passage à l’enseignement à distance. Selon le Dr Erolin, après avoir examiné plusieurs plateformes permettant le partage en ligne de modèles 3D avec les étudiants en art médical, le Centre d’anatomie et d’identification humaine de l’université de Dundee a choisi Sketchfab pour distribuer ses modèles anatomiques 3D. Ce choix s’explique par la facilité d’utilisation de la plateforme et l’assistance offerte aux établissements d’enseignement.

Créé avec Space Spider : modèle 3D d’une tête anatomique en cire hébergée sur Sketchfab

Les modèles peuvent être téléversés directement depuis un logiciel de modélisation 3D tel que ZBrush via l’outil de téléversement intégré ou en cliquant sur le bouton de téléversement sur la page d’accueil de Sketchfab. Une fois le téléversement effectué, plusieurs paramètres peuvent être modifiés depuis l’onglet « 3D settings » (Réglages 3D). Ceux-ci incluent : le positionnement du modèle et le réglage du champ de vision ; l’ajout d’un arrière-plan personnalisé avec le logo de l’université ; l’ajustement de la luminosité ; le réglage des propriétés du matériau, telles la brillance et la transparence ; l’ajout d’annotations ; sans oublier des réglages pour visualiser les modèles dans la réalité virtuelle.

Modèle 3D d’un pelvis humain hébergé sur Sketchfab (muscles mis en relief dans ZBrush), créé avec Space Spider

Si les modèles 3D peuvent être téléversés avec leurs cartes de texture, Sketchfab lit également les couleurs des sommets, ce qui peut être très intéressant lorsque les cartes de texture ne sont pas disponibles. Les propriétaires de comptes Pro peuvent héberger des modèles privés, ce qui peut s’avérer très utile pour les scans plus sensibles que vous voulez restreindre au public de votre choix. Par ailleurs, Sketchfab vous permet de facilement partager vos travaux sous une licence Creative Commons. Une fois hébergés sur Sketchfab, les modèles 3D peuvent être aisément intégrés à des sites et à des réseaux sociaux, voire téléchargés pour être imprimés en 3D.

L’utilisation du scan 3D à l’université de Dundee est une telle réussite que l’établissement recommande souvent les scanners Artec 3D à d’autres établissements d’enseignement au Royaume-Uni et à l’étranger. C’est dans ce contexte que le Dr Erolin, en tant que membre organisateur de l’Institut des illustrateurs médicaux (IMI), invite régulièrement Patrick Thorn & Co. à participer à des événements. Le dernier en date a été une conférence de deux jours à Belfast, en Irlande du Nord, en octobre 2019.

Lors de ces deux journées, les ateliers de Patrick Thorn ont suscité beaucoup d’enthousiasme et leurs participants ont eu la chance de tester trois scanners professionnels portables Artec 3D : Artec Leo, Space Spider, et Eva. Les ateliers étaient intitulés « La numérisation 3D pour compléter la reconstruction faciale » et « Le scan 3D : aider la photographie médicale à aller plus loin ».

« Caroline et l’université sont une excellente référence pour Artec 3D et pour nous, commente Thorn. Elles nous ont ouvert les portes de nombreuses universités et entreprises écossaises. »

Pour découvrir comment les scanners Artec 3D sont utilisés dans d’autres départements de l’université de Dundee :

https://www.artec3d.com/fr/cases/artec-goes-arctic

https://www.artec3d.com/fr/cases/anatomical-3d-visualization-at-universi...

How the University of Dundee uses Artec 3D scanners in their Medical Art program and beyond

Challenge: To have medical art students digitally capture bones, skeletons, and educational anatomy models and transform them into lifelike 3D models.

Solution: Artec Eva, Space Spider, Artec Studio, ZBrush

Results: University medical art students need accurate 3D models as a foundation for their work as medical illustrators. The University of Dundee teaches them how to use Artec Eva and Space Spider, two cutting-edge 3D scanners, for easily creating 3D models to be used in a variety of applications.

Whenever you see an animation of how viruses are transmitted and, better yet, how to prevent them from sneaking into your respiratory tract, you can thank a medical illustrator for their work. The field of modern medicine and healthcare has grown exponentially complex over the past century.

University of Dundee Medical Art students scanning with Artec Space Spider

Medical illustrators are those behind-the-scenes interpreters who transform all of that complexity into visually understandable diagrams, images, videos, as well as other tangible or virtual mediums.

University of Dundee Medical Art illustration of the various components of the inner ear

The University of Dundee’s Medical Art program prepares future medical illustrators for this exciting work, offering graduate students a 12-month course that covers all the essentials of this ever-expanding sphere. With the latest advances in technology, science, and visual communication available today, there’s no better time to be a part of this highly sought-after profession.

University of Dundee Medical Art 3D model showing kidney disease

Medical illustrators are usually artists with anatomical training, ensuring that their work is not only attractive, but also medically accurate, since the precision of their work, especially when in the hands of doctors, can mean the difference between life and death. That’s why a proper anatomy education is a vital chapter of medical art education.

3D scans of the human foot were used to help create this foot anatomy diagram

One example of medical illustration in action is when a child is with their parents and listening to the doctor give a diagnosis and explain various treatment options. Such a nervous moment for the parents is oftentimes frightening and confusing for a child. But the work of medical illustration helps doctors change all that.

Imagine that same doctor stepping away from her desk, walking over, and sitting down at the child’s level. She gently clicks her iPad to life and together with the parents they watch a colorful animation of the child’s condition as well as the various procedural options available. The child’s shoulders relax and she breathes a deep sigh of relief.

Another example is surgical simulation. Medical universities are beginning to develop and integrate highly-realistic AR (augmented reality) & VR (virtual reality) simulations of various surgical interventions for use by their medical students. Such simulations are powered via the work of today’s medical illustrators, with rigorous standards as to anatomical accuracy and precision.

University of Dundee student interacting with a VR environment

During these simulations, physicians-to-be are honing their fine motor skills and muscle memory with virtual scalpels, drills, and other tools. So, if the 3D model of the virtual patient they’re working on isn’t anatomically accurate someday that doctor may not be able to successfully carry out the actual procedure on a real patient.

To heighten the level of realism, besides VR headsets, these simulations often feature the use of haptic devices, which physically require that users make the same movements and exert the precise levels of pressure necessary to perform the procedures. The results have been highly encouraging.

One study conducted at UCLA’s David Geffen School of Medicine in 2019 showed that following such training, medical students who had taken part in the VR surgical simulations performed significantly better across a range of categories, with their scores being 130% higher than students trained via traditional surgical methods.

In order for medical illustrators to obtain 3D models for their work, they have several options. The traditional path has been 3D modeling. The University of Dundee Medical Art program includes classes that introduce this art to students and teach them how to achieve a solid level of proficiency whenever called upon.

Yet 3D modeling normally demands a very long, multi-step process for creating 3D content. And when it comes to organic shapes, such as the human skeletal and muscular systems, even veteran 3D modeling experts often seek more efficient ways to digitally capture these objects.

One such method is 3D scanning. The University of Dundee embraced handheld 3D scanners when they saw how fast and easy it was for students with no experience to pick one up and begin capturing objects in seconds. Not to mention the results: scientifically-accurate 3D models ready for use in anatomical illustration, VR/AR medical applications, as well as 3D printing, so museum visitors can hold and experience a variety of priceless specimens on an entirely new level.

After a demonstration of the Artec Eva and Space Spider 3D scanners by Artec 3D Gold Partner and 3D scanning specialist Patrick Thorn, the University of Dundee’s Medical Art course coordinator Dr. Caroline Erolin quickly made her decision.

In her words, “Because we need to digitally capture a whole range of organic structures, including human bones as well as zoological specimens, and to do so quickly and easily, with results that make it simple for us to turn these scans into amazing 3D models ready for VR and 3D printing, our standards were quite high.”

University of Dundee Medical Art student scanning a human skull with Artec Space Spider

Dr. Erolin continued, “But from the first demonstration we had of Artec scanners by Patrick Thorn, we knew that we had found the right scanners for us. Our students, without any previous scanning or 3D modeling experience, can be up and scanning with them in minutes. They’re a pleasure to use, especially when you see the object you’re capturing coming to life on the screen so fast, in vivid color 3D.”

The university subsequently purchased one Artec Eva and three Space Spider scanners for the program, along with dozens of copies of Artec Studio, the world-renowned 3D scan processing software.

In the words of Patrick Thorn, “From the moment I began working with Caroline and the university, it was apparent that Artec 3D scanners would be a perfect fit. It didn’t take long for adjacent departments at the university to sit up and take notice. Soon they chose Artec 3D scanners as well. It’s a great collaboration we have, and I’m proud to be a part of it.”

University of Dundee Medical Art student using Artec Eva to scan a classmate

Current scanning uses of Artec Eva and Space Spider in University of Dundee’s Medical Art program:

  • Human skulls, to assist with facial reconstructions – both forensic and archaeological
  • Zoology and comparative anatomy specimens for public engagement, teaching, and research
  • Juvenile osteology, to help preserve a fragile collection and allow it to be used in teaching in a non-destructive manner
  • Adult osteology/bone specimens, for teaching and research
  • Some of these 3D models are then adapted and added to (with muscles modeled in ZBrush/Maya) by the MSc medical art students to create anatomy teaching resources
  • Teaching MSc medical and forensic art students a full spectrum of 3D scanning and processing skills
  • Scanning models made in traditional materials such as wax – typically for student coursework

Dr. Erolin explained how beneficial the scanners have been for their students, “By the time our students graduate from our program, they will have spent dozens of hours using the Artec Eva and Space Spider. They’ll know firsthand how to pick up one of these remarkable devices and in just a few minutes, digitally capture anything from a puffer fish to a human cranium. Then to turn those scans step-by-step into 3D models that are ready for further medical art work. That includes textbook illustrations, online animations, VR environments, such as virtual museum exhibits, not to mention actually 3D printing these specimens for hands-on use by researchers and museum visitors. Our students learn all this and more.”

3D model of a puffer fish, scanned with Artec Space Spider (Sketchfab)

Here is an online portfolio highlighting the medical art work of several University of Dundee students.

In regards to the safety of 3D scanning for museum collections, Erolin said, “Many of the objects we need to capture are physically quite fragile and susceptible to damage, and that means we need to extremely limit the amount of contact they endure. Artec Eva and Space Spider fit perfectly into this paradigm. Their structured light is absolutely safe and non-destructive, regardless of whether you’re scanning delicate zoological specimens or brittle, millennia-old fossils.”

University of Dundee Medical Art illustration created via the help of Artec Space Spider scans

Dr. Erolin went on, “Considering how fast the scanners capture objects, even an inexperienced student can safely scan a dozen specimens or more in a single afternoon. For a museum, that means minimal disruption and maximum benefit. Because everything is moving to online access nowadays, particularly with the challenges we’ve seen globally these past few months. Artec has been that golden key to help transform our collections over to the digital universe.”

3D model of an African Forest Elephant skull, scanned with Artec Eva (Sketchfab)

“To show you how much interest there is in online zoological collections, even though our D’Arcy Thompson Museum has digitized only a fraction of its collections, already in excess of 20,000 virtual visitors from dozens of countries around the world have come to look at our 3D models. And that number keeps rising.”

“Not only does having this kind of access open up our collections to many thousands of people who wouldn’t otherwise have a chance to come to Scotland and visit the exhibits in person, but it’s also resulted in the museum itself receiving more publicity and public focus both locally and from abroad. For modern museums in our busy, dizzying-paced world, getting more attention is truly golden.”

One of the most appealing aspects of the scanners for the university has been the short learning curve required, as well as the ease of students becoming skilled with the Artec Studio scan processing software, which is a vital step in transforming the scans into 3D models.

University of Dundee Medical Art students scanning a human mandible with Artec Space Spider

Dr. Erolin explained their process, “What our scanning workflow looks like is generally as follows: we scan the object with either Eva or Space Spider, capturing the object in sections, depending on size. We mostly use the default settings in Artec Studio, but occasionally adjust the sensitivity for trickier objects such as those with dark and shiny surfaces. Then we do Rough and Fine Registration, followed by aligning the scans. After this we do Global Registration, and then use the Eraser and Outlier Removal tools to clean things up a bit.”

“We usually apply a Sharp Fusion when we’re working with skulls and other objects with detailed anatomy that we need to preserve. Whereas if we’re scanning faces and smoother objects, we find it works better to use the Smooth Fusion. After applying Small Object Filter and Fast Mesh Simplification, we create texture from the scans used for Fusion, and then export as an OBJ with a texture map as either a JPG or PNG. We subsequently do some finishing touches in ZBrush.”

“So long as you don’t retopologize or cut the mesh, you can smooth out the model in ZBrush without losing the UV map. You can also project the texture map to Polypaint (make sure you divide the geometry of the model at least once to have a large polycount), tidy it up, and then create a new texture map from Polypaint.”

University of Dundee Medical Art student using Artec Eva to scan a classmate

Dr. Erolin shared her thoughts about the profession and 3D scanning: “The future of medical art and artists is very bright. It’s an exciting time to be a part of this growing field, especially with the availability of technology like our Artec scanners. They make it possible for us to transform complex, real world objects with organic shapes into 3D models quicker and easier than most people realize.”

“Personally speaking, it’s breathtaking to see these specimens come to life in 3D. And for medical artists everywhere, as well as our current and future students, 3D models like these are a critical component in creating medically and forensically accurate artwork that’s both lucid and fully comprehensive.”

One unanticipated benefit of having an abundance of 3D models at hand recently came to light. This year’s sudden cancellation of classes due to Covid-19 restrictions meant transitioning standard classes over to online access for distance learning. According to Dr. Erolin, after reviewing web-based platforms for sharing 3D models with their medical art students, the University of Dundee’s Centre for Anatomy and Human Identification chose Sketchfab to distribute their 3D anatomy models. This was due to the platform’s ease of use and support for educational institutions.

Made with Space Spider: a Sketchfab-hosted 3D model of a wax anatomical head model

Models can be uploaded directly from 3D modeling software such as ZBrush via the built-in uploader or by using the upload button on Sketchfab’s homepage. Once uploaded, multiple parameters can be altered using the “3D settings” tab. These include: positioning the model and setting the field of view; adding a custom background featuring the University logo; adjusting the lighting; setting the material properties, such as glossiness and transparency; adding annotations; and there are even settings for viewing models in VR.

Sketchfab-hosted 3D model of a human pelvis (muscles attachments highlighted in ZBrush), made with Space Spider

3D Models can be uploaded along with their accompanying texture maps, but Sketchfab also reads vertex color, which can be very useful when texture maps aren’t available. With a Pro account, it’s possible to host private models, which can be very useful for more sensitive scans that you want to restrict to a specific audience. In addition, Sketchfab makes it possible for work to be easily shared under a Creative Commons license. Once hosted on Sketchfab, 3D models can easily be embedded on websites and social media and even downloaded for 3D printing.

The use of 3D scanning at the University of Dundee has been so successful that they’ve often recommended Artec 3D scanners to other universities and educational organizations around the UK and abroad. In that direction, as an organizing member of the Institute of Medical Illustrators (IMI), Dr. Erolin has invited Patrick Thorn & Co to take part in their regular events. The most recent one was a two-day conference in Belfast, Ireland, in October 2019.

During both days of the event, there was great excitement at Patrick Thorn’s workshops, where participants also had the chance to try out three Artec 3D professional handheld scanners: the Artec Leo, Space Spider, and Eva. The workshops were titled, “Capturing 3D to complement facial reconstruction,” and “3D scanning – aiding Medical Photography to do more.”

“Caroline and the University have been a great reference for Artec 3D and for us,” said Thorn, “This has helped us with so many installations throughout Scotland’s universities and businesses.”

For stories about how Artec 3D scanners are used in other departments at the University of Dundee:

https://www.artec3d.com/cases/artec-goes-arctic

https://www.artec3d.com/cases/anatomical-3d-visualization-at-university-...