Un monument de Napoléon scanné avec Eva

On nous demande souvent comment nos scanners et logiciels se comportent lorsqu'ils scannent de grands objets. Cette histoire répond à cette question.

Nous sommes heureux de vous présenter Benjamin Moreno, le PDG d'IMA Solutions SARLbasée à Toulouse, en France. IMA Solutions utilise le scan et la visualisation 3D pour développer des outils multimédias, tels que des systèmes 3D interactifs, pour les plus grands musées du monde.

Parmi leurs clients se trouvent le British Museum, le Musée de l'Acropole et le Musée du Louvre à Lens, dans le nord de la France. Benjamin vient juste de nous montrer un modèle 3D incroyable, étanche et prêt à l'impression d'un monument de bronze de Napoléon sur son cheval, qu'il a scanné en utilisant l'Artec Eva et Artec Studio 10. La tâche a été commandée par le Musée de la Révolution Française de Vizille, en France, dans le but de préserver une copie 3D du monument pour la postérité et de préparer une copie 3D du monument pour une exposition célébrant le 200ème anniversaire du retour de Napoléon de son exil sur l'île d'Elbe. Le monument, créé par le célèbre sculpteur français Emmanuel Frémiet en 1867, se trouve dans le village voisin de Laffrey.

« J'ai déjà scanné des œuvres représentant des chevaux et chaque fois, je pense : c'est une des choses les plus difficiles à scanner à cause des jambes et des autres zones cachées, » déclare Benjamin. « Dans le passé, j'ai utilisé d'autres équipements de scan 3D tels que des têtes laser montées sur sur des bras et je peux dire que seule la technologie Artec est capable de réaliser un scan 3D de ce type d’œuvre d'art à la volée ou dans des conditions environnementales difficiles. »

Avant que Benjamin n'achète les scanners Artec Eva et Spider chez nos revendeurs français Boréal, sa société utilisait des scanners laser 3D. « Maintenant nous utilisons l'Artec Eva et Spider et ils aident à scanner en 3D dans n'importe quelles conditions une gamme plus large d’œuvres que nos systèmes de numérisation précédents, sans utiliser de cibles ou de systèmes de référence qui peuvent être problématiques quand on travaille sur des collections de musée, » déclare Benjamin.

« Les scanners Artec capturent également des textures en temps réel et c'est vraiment une fonctionnalité fantastique, » ajoute-t-il. « Avant cela, nous capturions les textures en temps réel en utilisant un scanner laser, et faisions de nombreuses photos pour rétro-projeter la texture sur le modèle 3D à la main. C'était vraiment une tâche chronophage et pas vraiment précise à cause de l'intervention humaine. Maintenant les textures sont parfaitement capturées et appliquées à la géométrie. Le temps d'acquisition a été réduit de 5 à 10 fois selon l'objet à scanner en 3D. De plus, certains chefs-d’œuvre que nous scannons aujourd'hui ne peuvent pas être scannés avec une autre sorte de systèmes 3D que les systèmes Artec 3D. Je dis souvent à mes clients : ce genre d'acquisition 3D n'était pas possible avant que l'équipement Artec n'arrive sur le marché ! »

Avec le monument de Napoléon, le seul accessoire dont Benjamin a eu besoin a été un échafaudage pour accéder au monument de tous les côtés, et le musée le lui a fourni. Il s'est aussi assuré d'amener un pack de batterie sur le site, qu'il a utilisé principalement lorsqu'il a scanné la partie supérieure du monument. La plupart du temps, Benjamin travaillait avec un ordinateur portable et Eva branché au générateur. « Ce qui est limitant en termes de scan 3D avec le pack de batterie, n'est pas le pack de batterie Artec mais la batterie de l’ordinateur ! », nous a dit Benjamin.

En fait, Benjamin utilise le pack de batterie très souvent. Il a récemment scanné et engravé une œuvre d'art préhistorique représentant un mammouth, pour laquelle il a dû se rendre dans une caverne 4 mètres sous terre. « J'ai pu scanner rapidement sur site en utilisant Eva et le pack de batterie, » dit Benjamin.

Parce que la surface du monument de Napoléon était assez grande, Benjamin a développé sa propre stratégie de scan pour le projet : « j'ai divisé mon travail en 18 zones (18 projets Artec Studio 10) en prenant soin d'avoir des zones de recouvrement assez grandes pour l'alignement en post-production. »

Le scan a pris deux jours au total et la post-production 10 jours de plus à cause de la grande quantité de données, 57GB. Pour le profilage, Benjamin a fait une fusion précise avec une résolution de 1mm pour chacune des 18 sessions de scan. Chacune comportait environ 25 millions de polygones, il les a décimées à 1,5 millions de polygones. Il a alors effectué un alignement non rigide et une fusion précise à 1mm, ce qui a réduit le nombre de polygones à 20 millions. Enfin, il a utilisées des images texturées pour appliquer une texture au modèle géométrique optimisé obtenu et a fait quelques réglages dans Zbrush.

Benjamin est l'un des premiers clients Artec à avoir mis à jour vers Artec Studio 10. « En ce qui concerne AS9 contre AS10, j'ai noté des améliorations de vitesse pour les algorithmes d’enregistrement fins et globaux et une option de « repérage à partir des scans précédents » bien meilleure lorsque l'on scanne, » déclare-t-il. « De manière générale, AS10 est plus fiable et rapide qu'AS9. »

IMA Solutions produit normalement trois sortes de modèles 3D pour leurs clients : un modèle principal en haute définition pour la visualisation pré-calculée et l'étude du patrimoine culturel, un modèle 3D optimisé pour l'impression 3D, et un modèle optimisé pour les moteurs de rendu 3D en temps réel.

« Le musée est vraiment content du résultat, surtout parce qu’ils peuvent maintenant manipuler le modèle 3D virtuellement et voir le monument de n'importe quel angle en un clic de souris ! », déclare Benjamin.
Posez une question

Napoleon monument scanned with Artec Eva

We are often asked how our scanners and software perform when scanning large objects. This story answers the question.

Please meet Benjamin Moreno, the CEO of IMA Solutions SARL, based in Toulouse, France. IMA Solutions employ 3D scanning and visualization to develop new multimedia tools, such as 3D interactive systems, for the world’s leading museums. Among their clients are the British Museum, the Acropolis Museum and the Louvre-Lens art museum located in Lens, northern France.

Benjamin has just shown us an incredible, watertight, ready-to-print 3D model of a bronze monument to Napoleon on horseback, which he scanned using Artec Eva and Artec Studio 10. The task was commissioned by the Musée de la Révolution Française in Vizille, France, with a view to preserving the monument’s 3D copy for posterity and preparing a 3D model for an exhibition celebrating the 200th anniversary of Napoleon’s return to France from his exile on the island of Elba. The monument, cast by the famous French sculptor Emmanuel Frémiet in 1867, is located near the neighboring village of Laffrey.

“I’ve already 3D scanned some artworks representing horses and each time I think: that’s one of the hardest things to scan because of the legs and hidden areas,” Benjamin says. “In the past I used other 3D scanner equipment like laser heads mounted on arms and I can say that only Artec technology is able to perform 3D scanning of this kind of artwork on the fly or in hard environmental conditions.”

Before Benjamin bought Artec scanners Eva and Spider from our French resellers Boreal, his company was using 3D laser scanners. “Now we use Artec Eva and Spider and it helps 3D scan in any conditions a wider range of artworks than our previous digitalization systems without using any targets or reference systems that can be problematic when working on museum collections,” Benjamin says.

“Also, Artec scanners grab textures in real-time and this is a really great feature,” he adds. “Before that, we’d grab 3D geometry using a laser scanner, then make many pictures to reproject texture on the 3D model by hand. That was a really time consuming task and not really precise because of human intervention. Now textures are perfectly captured and mapped on the geometry. The acquisition time has been reduced 5 to 10 times depending on the object to 3D scan. Also, some masterpieces we 3D scan today cannot be scanned with other kind of 3D systems than Artec 3D. I often say to my clients: this kind of 3D acquisition was not possible before Artec equipment went to the market!”

With the Napoleon monument, the only prop Benjamin needed was a scaffold to access the monument from all sides, and the museum provided him with one. He also made sure to bring a battery pack to the site, which he used mainly when scanning the upper part of the monument. Most of the time Benjamin worked with a laptop and the Eva plugged into a generator. “What is limiting in terms of 3D scanning with the battery pack is not the Artec battery pack but the battery of the computer!” Benjamin says.

In fact Benjamin uses the battery pack quite often. Recently he scanned an engraved prehistoric artwork depicting a mammoth, for which he had to take to a cave hidden four meters below the ground. “I was able to 3D scan quickly on site using Eva and the battery pack,” Benjamin says.

Because the surface area of the Napoleon monument was quite large, Benjamin developed his own 3D scanning strategy for the project: “I divided my work into 18 areas (18 Artec Studio 10 projects) taking care of having big overlapping areas for post-production alignment.”

Scanning took two days in total and post-production another 10 days because of the huge amount of data, 57 GB. To streamline it, Benjamin did sharp fusion at the 1 mm resolution for each of the 18 scanning sessions. Each was around 25 million polygons, so he decimated them to 1.5 million polygons. Then he performed non-rigid alignment and sharp fusion at 1 mm, which landed him at just 20 million polygons. Finally, he used textured frames to apply texture to the resulting optimized geometrical model and made some tweaks in Zbrush.

Benjamin is one of the first Artec clients to upgrade to Artec Studio 10. “Regarding AS9 vs. AS10 I noticed speed enhancements for fine and global registration algorithms and a much better ‘tracking from the previous scan’ option when scanning,” he says. “In general, AS10 is more reliable and faster than AS9.”

IMA Solutions normally produce three kinds of 3D models for their customers: one master high definition model for pre-calculated 3D visualization and cultural heritage survey, one optimized 3D model for 3D printing, and one optimized model for 3D real-time rendering engines.

“The museum is really happy with the result, especially because they can now manipulate the 3D model virtually and see the monument from any angle with a click of a mouse!” Benjamin says.

Ask a question