Démêler la vérité sur la pierre runique de Kensington avec Artec Eva et Space Spider

Résumé : Deux archéologues présentant l’émission télévisée America’s Lost Vikings ont décidé d’utiliser le scan 3D couleur pour tenter de déterminer l’âge véritable de cet artefact controversé. 

L’objectif : Scanner précisément une grande pierre runique en moins d’une heure, puis transformer les scans en un modèle 3D extrêmement détaillé dont ils se serviront ensuite pour mesurer la profondeur des runes gravées et comparer celles-ci.

Outils utilisés : Artec Eva & Space Spider

Depuis plus d’un siècle, historiens et scientifiques débattent de la date d’arrivée des Vikings en Amérique et de l’endroit le plus occidental qu’ils ont atteint. Un des artefacts clés dans ce débat est la pierre runique de Kensington, un objet de 92 kilos déterré par un fermier du Minnesota en 1898. Couverte de runes scandinaves apparemment anciennes, la pierre pourrait, si son authenticité est prouvée, changer l’histoire de l’Amérique telle qu’on la connaît.

Deux archéologues populaires, Blue Nelson et Mike Arbuthnot, présentateurs de la célèbre émission télévisée America’s Lost Vikings, ont décidé d’examiner la pierre de plus près. 

« Depuis la découverte de la pierre runique en 1898, les scientifiques se divisent sur la question de savoir si les runes ont réellement 650 ans », explique Blue Nelson.

On sait que les Vikings ont traversé l’Atlantique et se sont installés, au moins pour un temps, sur la côte de Terre-Neuve, à L'Anse aux Meadows, vers l’an 1000. Toutefois, 2 900 km séparent celle-ci de Kensington, dans le Minnesota, où la pierre runique a été retrouvée, enserrée dans les racines d’un tremble. Les Vikings sont-ils réellement allés aussi loin à l’ouest et, si oui, comment ? Il s’agit là de tout autres questions.

D’après les sceptiques, Olof Ohman, le fermier du Minnesota qui a découvert la pierre runique, a gravé celle-ci avant de l’enterrer, pensant tromper tout le monde sur l’origine de l’artefact.

La pierre runique est constituée de deux types de minéraux différents : un plus dure, de la grauwacke, et l’autre plus tendre, de la calcite blanche. La première réaction de Blue Nelson en examinant la pierre a été de dire que si celle-ci était véritablement restée couchée face contre la terre humide pendant plus de six siècles, les runes gravées dans la calcite, plus tendre, auraient dû montrer beaucoup plus de signes d’érosion que celles sculptées dans la grauwacke.

Toutefois, ce n’est pas en examinant la pierre simplement à l’aide d’une petite loupe que les archéologues allaient trouver des réponses à leurs questions. Ils devaient mesurer de façon très précise et détaillée la profondeur et les formes des runes de façon à ce qu’aucun doute ne subsiste. C’est là qu’ils se sont tournés vers le scan 3D.

Le scan 3D est une solution ayant fait maintes fois ses preuves en archéologie. Il permet aux archéologues non seulement d’étudier plus en profondeur les artefacts et leurs détails complexes mais également, grâce à la numérisation des données et à leur transformation en modèles 3D très dynamiques, de partager des copies numériques de ces artefacts, de les archiver pour de futures recherches, et de les imprimer en 3D dans une variété de matériaux et même dans des dimensions plus petites ou plus grandes que celles d’origine.

Des spécialistes de Laser Design ont été appelés en renfort pour fournir leur expertise en matière de scan et apporter les scanners 3D couleur portables Artec Eva et Artec Space Spider. La pierre runique de Kensington avait déjà été scannée en 3D par le passé, mais sans le niveau de détail offert par les scanners Artec. Eva a une précision allant jusqu’à 0,1 mm, tandis que celle, époustouflante, de Space Spider atteint 0,05 mm.

Kevin Shain de Laser Design a apporté son aide en donnant à Blue Nelson et Mike Arbuthnot un cours accéléré de 10 minutes sur la façon de réaliser un scan. Quelques minutes plus tard, les deux présentateurs scannaient déjà comme des pros.

« Les scanners Artec sont les plus simples que j’aie jamais utilisés. N’importe quel débutant peut très rapidement comprendre ce qu’il doit faire et pourquoi », commente Kevin Shain.  

« C’est incroyable… », souffle Blue Nelson, « …pas du tout invasif ». « Jamais un modèle 3D de la pierre runique n’aura été produit avec une résolution aussi élevée. »

Tout en scannant la pierre runique, les deux archéologues regardaient les images en couleurs extrêmement détaillées des anciennes runes apparaître en temps réel sur l’écran.  

Le scan entier a duré moins d’une heure. Eva a d’abord été utilisé pour une acquisition générale des données et des détails en couleurs de la pierre. Ensuite, pour garantir un niveau de détail maximal, Space Spider a été utilisé séparément sur les runes. Bien que Space Spider serve normalement à scanner de plus petits objets, les dimensions élevées de la pierre runique (76 × 41 × 15 cm) n’ont présenté aucune difficulté pour le scanner portable, qui, avec le scan réalisé grâce à Eva, a facilement numérisé toutes les données en moins d’une heure.

« La quantité de détails que ce scanner permet d’obtenir est incroyable », commente Blue Nelson en regardant l’aperçu du scan.

Le post-traitement des scans a été réalisé dans Artec Studio et a duré moins d’une heure pour les premiers résultats couleur. Les scans finaux en haute résolution ont été terminés en quatre heures, le temps supplémentaire ayant servi à garantir que le modèle 3D était la copie numérique parfaite de la pierre runique de Kensington.

L’expert en scan 3D Kevin Shain, de Laser Design, explique comment il a réalisé le post-traitement : « Étant donné que je ne pouvais garder la pierre runique qu’un seul jour, j’ai dû travailler rapidement et minutieusement. Après le scan, j’ai aligné les données d’Eva, supprimé les valeurs aberrantes, puis terminé avec une fusion précise. Ensuite, j’ai combiné ces données avec celles en très haute résolution de Space Spider. » 

« Les données de Space Spider et d’Eva correspondaient parfaitement. J’ai procédé au dernier enregistrement global, puis supprimé les valeurs aberrantes et effectué une fusion précise. Avec comme résultat un modèle 3D complet en haute résolution de la pierre runique de Kensington. »

Une fois le modèle 3D à leur disposition, les archéologues ont effectué un examen transversal des runes, en comparant celles gravées dans la calcite et celles de la grauwacke.

Ils ont choisi de se concentrer sur la lettre V. Dans la calcite, l’érosion était si marquée que la lettre ressemblait davantage à un U. De manière générale, les runes de la calcite étaient 25 % moins profondes que celles de la grauwacke.

« 25 % est le pourcentage auquel on s’attendrait après environ 130 ans d’usure », explique Blue Nelson, sceptique quant au fait que la pierre ait reposé dans un sol humide ces 650 dernières années.

Mais Mike Arbuthnot a son propre avis sur la question : « Comment peux-tu connaître le taux d’érosion après 125 ans ? Admettons que cette histoire soit vraie. »

Les deux archéologues en sont restés là. Bien que le scan 3D ait mis en évidence le contraste entre les runes de la pierre, il n’a pas permis d’élucider le mystère. Davantage de preuves étaient nécessaires.

Le reste de l’épisode est consacré à la recherche de ces preuves. On voit ainsi les deux hommes marcher dans les traces supposées des Vikings au Minnesota en remontant en hiver la rivière Saint-Louis à bord d’une petite réplique d’un drakkar. Ils rendent ensuite visite à un sculpteur sur pierre chevronné pour voir si graver une pierre runique similaire serait à la portée de tout un chacun.

Pour en savoir plus, regardez l’émission ici :

https://www.sciencechannel.com/tv-shows/americas-lost-vikings/

(épisode 4, Ghosts of the Great Lakes)

Digging for the truth about the Kensington Runestone with Artec Eva and Space Spider

Summary: Two archaeologists hosting the TV show America's Lost Vikings decided to use color 3D scanning to try and determine the true age of this controversial artifact.

The Goal: To precisely scan in under one hour a large runestone, and then process the scans into an extremely detailed 3D model which they would then use for depth measurement and comparison of the engraved runes.

Tools Used: Artec Eva & Space Spider

For more than a century now, historians and scientists have argued over when Vikings first came to America, and how far west they traveled. One of the key artifacts in this debate has been the Kensington Runestone, a 202-pound (92 kilos) stone unearthed by a Minnesota farmer in 1898. Carved with seemingly-ancient Scandinavian runes, if proven to be authentic, this artifact could change American history as we know it.

Two popular archaeologists, Blue Nelson and Mike Arbuthnot, hosts of the hit TV show America’s Lost Vikings, decided to take a closer look.

“Since the Runestone was first discovered in 1898, scientists have been divided over whether the carvings are actually 650 years old,” said Nelson.

Vikings are known to have crossed the Atlantic and settled, at least for a time, on the coast of Newfoundland, at L'Anse aux Meadows, around the year 1000. But the distance from there to Kensington, Minnesota, where the runestone was found tangled up in the roots of an aspen tree, is another 1,800 miles away. If and how the Vikings actually went that far is another question altogether.

Critics of the Runestone suggest that it was Olof Ohman, the Minnesota farmer who found the Runestone, who actually carved and then buried it, hoping to fool everyone into believing his counterfeit was the real deal.

The Runestone consists of two different kinds of stone, a harder mineral, greywacke, and a softer one, white calcite. Blue Nelson’s first reaction upon taking a closer look at the stone was that because the stone was found lying face down in damp soil, and had been there for more than six centuries, the runes carved into the softer calcite should show far more weathering than those chiseled into the greywacke stone.

But just looking at the stone with a small magnifying glass wasn’t going to give them any answers. They needed to accurately measure the precise depth and shapes of the carvings in high detail, so there would be no doubt remaining. That’s when they turned to 3D scanning.

3D scanning has proven itself time after time in the field of archaeology. Not only does it let us look deeper and far more clearly into artifacts and their intricate details, but because everything is being captured digitally and turned into highly dynamic 3D models, archaeologists are also able to share digital copies of these same artifacts, archive them for future research, and 3D print them in a variety of materials, even printing miniature or enlarged versions of the original.

The specialists at Laser Design were called in to provide their expert help with the scanning, bringing with them the handheld color 3D scanners Artec Eva and Artec Space Spider. The Kensington Runestone had been scanned in 3D in the past, but with nothing even close to the level of detail that Artec’s scanners bring. Eva boasts a point accuracy of up to .1 mm, while Space Spider delivers a breathtaking .05mm.

Kevin Shain of Laser Design assisted with the scanning, giving both Nelson and Arbuthnot a 10-minute crash course on how to scan. That was enough to get them up and going. Just a few minutes in, and they were already scanning like old pros.

“Artec scanners are the easiest that I’ve ever trained with, and new users of all skill levels are able to understand what to do and why very quickly,” said Shain.

“This is incredible…” said Nelson, “…totally non-invasive.” “This will be the highest resolution 3D model of the Kensington Runestone ever produced.”

As they scanned the Runestone, they watched the extremely detailed color images of the ancient runes come to life on the screen in real time.

The entire scan was completed in less than one hour. First, Eva was used for overall coverage and color detail of the stone. Then, to ensure the maximum level of detail, Space Spider was used on the individual runes themselves. Even though Space Spider is normally used for smaller objects, the Runestone’s large size (30 × 16 × 6 inches (76 × 41 × 15 cm)) was not a problem for the handheld scanner, which, together with the scan from Eva, easily captured all the data in under an hour.

“The amount of detail you got with that thing is incredible,” said Nelson, looking at the preview.

Post-processing of the scans was done in Artec Studio and took less than one hour for the initial color results. The final high resolution scans were completed in four hours, with the extra time taken to ensure that the 3D model was a seamless, perfect digital copy of the Kensington Runestone.

In the words of Laser Design’s 3D scanning expert Kevin Shain, here’s how the post processing was done: “Having only one day with the Runestone, I needed to work fast and accurately. After scanning, I aligned the Eva datasets together, did some outlier removal, then finished with sharp fusion. Next, I combined the data with the super high resolution Space Spider data.”

“The Space Spider and EVA data completely matched. I ran the last global registration on everything, followed by an outlier removal, and finally sharp fusion. The result was a complete, high resolution 3D model of the Kensington Runestone.”

Once they had the model in hand, the archaeologists performed a cross-sectional examination of the individual runes, comparing those in the soft calcite to the same letters carved in the hard greywacke.

They chose the letter V to focus on. In the soft calcite, the weathering was so significant that the letter appeared to be more like a U. And the calcite runes overall were 25% shallower than those in the greywacke.

“25% is what you would expect over about 130 years of wear,” said Blue Nelson, expressing his doubt that the stone had actually been lying face down in damp soil for the past 650 years.

But Mike Arbuthnot had his own ideas, “How do you know what the level of weathering would be over 125 years? Let’s assume that the story is real.”

So they agreed to disagree. Even though thanks to 3D scanning, the contrast between the Runestone carvings was crystal clear, it still didn’t solve the mystery. Further evidence was needed.

The rest of the episode is dedicated to their searching for that very evidence, as they recreate part of the supposed journey of the Vikings in Minnesota by rowing a small replica Viking boat in winter up the St. Louis River, as well as pay a visit an expert stone carver, to see if it would be possible for an everyday person to carve a similar runestone.

To learn more, tune in to watch the show here:

https://www.sciencechannel.com/tv-shows/americas-lost-vikings/

(episode 4, Ghosts of the Great Lakes)