Numériser les frontières de la recherche : le scan 3D sur un site de fouille d'hominidés au Kenya

Résumé : Louise Leakey et son équipe du TBI au lac Turkana (Kenya) voulaient non seulement scanner d’anciens fossiles en 3D couleur très détaillée mais également partager ces scans avec le reste du monde.

Objectif : Utiliser des scanners 3D portables légers, avec une batterie, dans des endroits reculés pour scanner d’anciens fossiles de différentes tailles dans toutes sortes de conditions météorologiques, rapidement et facilement. Puis simplement transformer ces scans en modèles 3D pouvant être partagés, visionnés et imprimés en 3D.

Outils utilisés : Artec Eva, Artec Spider

L'équipe Artec s'est rendue au Lac Turkana, au Kenya, pour travailler aux côtés de paléontologues de renommée mondiale à la numérisation 3D de restes fossilisés d'hominidés et d'animaux préhistoriques.

Le Turkana Basin Institute (TBI) conduit des recherches sur nos ancêtres hominidés et leur environnement près du Lac Turkana au Kenya. Les restes trouvés par les anthropologues sont une vaste source d'information sur la vie il y a des millions d'années. En les examinant, les scientifiques peuvent reconstruire l'histoire complexe de notre planète et démystifier la nature des formes de vie qui ont un jour peuplé la Terre.

Louise Leakey, membre du TBI, explique : « Évidemment, les hominidés ne représentent que 1% des différents fossiles que nous trouvons. Nous collectons plus souvent des cochons, chevaux, éléphants, rongeurs et toutes sortes d'autres choses qui ont coexisté avec nos ancêtres humains. »Pendant des années, le TBI a découvert, étudié, et préservé ces différents objets, ajoutant immensément à la collection du Musée National du Kenya.

A l'intérieur du centre de recherche du TBI.

Pendant ce temps, alors qu'il localise de plus en plus de fossiles, le TBI continue à faire face à des obstacles à leurs efforts pour préserver, enregistrer et rendre public leurs découvertes nouvelles et anciennes. La plupart des techniques de préservation ont tendance à ne pas atteindre ce dont les chercheurs et scientifiques ont besoin pour enregistrer correctement les données brutes. Par exemple, l'utilisation de la photographie pour mesurer des distances entre des objets pour créer des modèles tri-dimensionnels a tendance à produire des images floues de la morphologie des os. Les scanners 3D, d'un autre côté, peuvent capturer des images en résolutions plus hautes, générant des données visuelles de haute qualité.

En août 2014, le duo d'experts du scan d'Artec, Denis Baev et Francisco Correa, sont arrivés aux installations du TBI à Koobi Fora, au nord de Nairobi. Ils y ont eu un contact direct avec les fossiles de la région et ont pris connaissance des défis auxquels fait face le TBI  en tant que protecteur de la nature. Denis et Francisco avaient amené avec eux deux des joueurs vedettes d'Artec : Eva et Spider, des scanners 3D portables puissants, portatifs et de haute résolution.

Comme des membres du TBI, Denis et Francisco ont commencé leur journée à l'aube. La première partie de leur voyage les a amenés au Sibiloi National Park, une zone connue pour contenir une collection de fossiles de « géants préhistoriques ». Il y a presque deux millions d'années, des tortues géantes, des crocodiles et des éléphants parcouraient cette étendue de terre.

Le trajet jusqu'au premier site de fouille a duré plusieurs heures cahoteuses – pas de route, juste des pistes à suivre. Là, Denis et Francisco se sont retrouvés face à face avec un des prédateurs géants de la préhistoire – enfin, seulement une partie fossilisée de celui-ci.

Plus tôt, Louise avait appris à l'équipe Artec à trouver des fossiles grâce à leurs couleur, texture et motifs. Et après quelques ajustements à la manière dont Denis et Francisco avaient inspecté la zone, il est devenu évident que des fossiles se trouvaient ici, là et à peu près partout !

Fossiles au Sibiloi National Park.

Après trente minutes, ils ont réussi à localiser un énorme crâne de crocodile fossilisé reposant sur les roches. Datant d'il y a presque 2 millions d'années, cette espèce préhistorique se nourrissait probablement de mammifères peu méfiants. Ses énormes mâchoires suggèrent un régime de viande dure et fibreuse. 

Quand l'équipe est arrivée, le crâne ancien semblait changé. Sept ans avaient passé depuis que Louise avait visité le site pour la dernière fois. Contrairement à d'autres découvertes du TBI, le crâne n'était pas protégé des intempéries par des murs construits autour de lui. Mais aucune intempérie n'aurait pu faire tourner ou bouger ce fragment d’histoire de dix livres ; quelqu'un l'avait évidemment déplacé, et les dégâts étaient malheureusement irréversibles. Néanmoins, nous nous sommes mis à scanner ce qui restait du crâne avec Eva.

Utilisation de l'Artec Eva pour scanner les restes d'un crocodile préhistorique.

A une petite distance du crâne se trouvait un bâtiment où un squelette complet d'un autre crocodile était conservé. Denis a donc immédiatement décidé de capturer cette découverte unique en 3D. Il a utilisé Eva pour scanner le squelette dans son intégralité, puis notre Spider pour scanner les parties plus petites et détaillées du corps. Il a fallu en tout seulement une session de 20 courtes minutes pour numériser le crocodile préhistorique – une petite fraction du temps que nous avions passé à simplement parvenir jusqu'au site de fouilles !

Denis équipé et scannant avec l'Artec Eva.

Le résultat : une image 3D du crocodile fossilisé.

Après avoir scanné les crocodiles, Denis est allé capturer une image numérique d'une tortue terrestre géante. Il a réservé le jour suivant pour un énorme Elephas Recki, un éléphant géant similaire, mais significativement plus grand que l'Elephas Maximus contemporain (éléphant d'Asie).

Bien que la taille des fossiles peut les rendre difficiles à déplacer, ils sont facile à scanner sur site avec les solutions d'imagerie 3D Artec.

Les restes fossilisés sont une mine d'or pour les scientifiques. Mais contrairement au métal précieux, qui peut être extrait relativement facilement, ces structures squelettiques gigantesques sont simplement trop grandes et fragiles pour être déplacées. De plus, les fossiles laissés sur leur site de découverte révèlent bien plus aux scientifiques qui étudient à la fois les objets et ce qui les entoure. En effet, conserver les fossiles à l'endroit où ils ont été exhumés  génère des données contextuelles précieuses qui requièrent des experts de différentes disciplines pour être révélées et comprises. C'est pourquoi les chercheurs du TBI doivent collaborer de manière très proche avec des géologues et des généticiens, entre autre.

Mais pour qu'une collaboration interdisciplinaire puisse se faire, les données prélevées dans des sites reculés tels que le Lac Turkana doivent être accessibles. Grâce aux avancées de l'imagerie numérique 3D, partager et préserver des découvertes de recherche est devenu une pratique quotidienne pour des scientifiques de renom.

Par exemple, Louise et son équipe utilisent Eva et Spider d'Artec pratiquement tous les jours. Parfois ils font même des démonstrations des scanners Artec à des chercheurs en visite, qui décident ensuite qu'ils en ont besoin pour leur propre travail de terrain. En ce moment, ils utilisent les scanners Artec pour scanner en 3D des parties de fossiles qui étaient conservées dans la collection du musée.

Les efforts de préservation du TBI ressemblent à certains des Projet Artistiques de Google pour numériser des artefacts. Le Google Art Project a commencé en 2011 et agit comme un portail virtuel vers les galleries des musées participants. Il affiche des images en haute résolution de certaines des possessions les plus prisées du monde artistique, présentant Eva dans ses efforts pour le faire.

Restes découverts qui doivent encore être scannés en 3D.

Les chercheurs du TBI pensent que tout le monde devrait avoir un accès facile aux informations qu'ils ont accumulées durant des années de découverte et catalogage de fossiles près du Lac Turkana. Malheureusement, cataloguer sous forme numérique 3D – sans parler de choses aussi complexes que des crânes ou des fragments de dents – était technologiquement difficile et prohibitif jusqu'à récemment. Dans notre interview avec Leakey, elle a partagé son expérience de l'utilisation de différentes techniques pour la capture d'images numériques : « Je sais que les scanners que nous utilisions auparavant, et bien sûr avec la photogrammétrie, c'est... il y a une limite aux détails et à la précision que vous capturez grâce à cela. Vos scanners portables Artec sont en fait très rapides pour capturer, et ceci vous permet de faire bien plus que ce que vous auriez pu faire il n'y a même de cela que deux ans. »

Crâne d'H. Habilis vieux de 1.9 millions d'années qui a été scanné en 3D avec l'Artec Spider.

L'Artec Spider a capturé en 3D les détails et la texture de cette mâchoire de Paranthropus boisei.

Les scanners Artec 3D aident à mettre les spectateurs face à face avec la vie ancienne. Leur capacités de capture en haute résolution permettent d'obtenir des répliques numériques d'un réalisme époustouflant qui peuvent être stockées, présentées en ligne, ou imprimées en 3D. De plus, ils offrent à leurs utilisateurs vitesse, flexibilité, portabilité, et simplicité d'emploi. Leakey confirme : « Être capable d'avoir des copies de fossiles sur un ordinateur et d'être capable de les observer. Nous n'avons jamais pu faire ça. C'était une énorme avancée d'être capable de capturer autant de détails. Maintenant nous pouvons scanner au milieu de nulle part. Idéalement, si nous avions été capables de scanner, ce que nous faisons maintenant, alors que nous trouvons quelque chose à la surface ou que nous le mettons à jour, nous aurions pu conserver les détails jour par jour ou heure par heure. Nous pourrions documenter le processus dans son intégralité. » Et avec le pack de batterie Artec, sans égal et d'une grande autonomie, documenter sur site, loin de toute source d'énergie pour de longues périodes est devenu une vraie possibilité.

Seulement 30 minutes pour scanner et pour un post-traitement sans difficulté avec l'algorithme d'auto-alignement Artec.

Le territoire de recherche, à part le terrain lui-même, a traditionnellement été limité aux espaces de musées et à quelques laboratoires de par le mode. Ceci a gardé les objets fossilisés relativement isolés du public. La collection considérable du TBI n'était pas une exception jusqu'à récemment. Les pièces de musées ou de laboratoires voyagent rarement, mais une fois remodelés numériquement, ils peuvent être copiés à l'infini et distribués autour du monde en un clic. Dans cette veine, le scan 3D a ouvert la voie hors du cloître des musées et laboratoires, et a présenté les découvertes récentes de la recherche au monde des médias digitaux.

Carapace d'une tortue terrestre géante rendue en 3D avec mesures et annotations.

En fait, cela a inspiré Louise pour lancer African Fossils, un site web qui virtualise l'expérience de laboratoire au TBI. En utilisant une combinaison d'outils de capture 3D, incluant les scanners Artec 3D, elle rapproche maintenant les découvertes de recherches du TBI des laboratoires du monde entier.

Ce type de technologie ouvre de nouvelles voies pour converser sur l'histoire de l'Humanité. Lors d'une interview avec Artec, Louise affirme : « Et j'ai alors senti que nous avions une chance maintenant, si nous commencions à scanner les fossiles non seulement pour obtenir une trace numérique des collections qui sont conservées dans stations plus isolées, mais aussi pour permettre aux personnes n'importe où dans le monde d'explorer et de les regarder plus en détail. » Combinez la puissance d'imagerie des scanners Artec et la portée illimitée de l'Internet, et les distances géographiques qui entravent le dialogue scientifique disparaissent !

Contactez-nous

Digitizing the frontiers of research: 3D scanning at hominid excavation sites in Kenya

Team Artec takes to Lake Turkana, Kenya to work alongside world-famous paleontologists 3D digitizing fossilized remains of prehistoric animals and hominids.

The Turkana Basin Institute (TBI) conducts research on our hominid ancestors and their surroundings near Kenya’s Lake Turkana. The remains anthropologists dig up are a vast source of information about life millions of years ago. By examining them, scientists can reconstruct our planet’s complex history and demystify the nature of life forms that once populated Earth.

TBI’s Louise Leakey explains, “Obviously the hominids, human ancestors represent 1% of all the different fossils that we find. We’re often more collecting pigs, horses, elephants, rodents and all sorts of other things which coexisted with our human ancestors.” For years, TBI has unearthed, studied, and preserved these sundry objects, adding immensely to the collection at Kenya’s National Museum.

Inside TBI’s research facility.

Meanwhile, as they locate more and more fossils, TBI continues to face challenges in their efforts to preserve, record, and publicize both old and new findings. Most techniques of preservation tend to run short of what scientists and researchers require to properly record raw data. For example, the use of photography to measure distances between objects to create three-dimensional models is prone to produce blurred images of bone morphology. 3D scanners, on the other hand, can capture images in higher resolution, generating high-quality visual data.

In August 2014, Artec’s expert scanning duo, Denis Baev and Francisco Correa, arrived at TBI’s facilities in Koobi Fora, north of Nairobi. There they got a first-hand look at the region’s fossils and learned about TBI’s challenges as preservationists. Denis and Francisco brought with them two of Artec’s star performers: Eva and Spider – powerful, handheld, high-resolution 3D scanners.

Like TBI fellows, Denis and Francisco kicked off their day at the break of dawn. The first leg of their trip brought them to Sibiloi National Park, an area known to contain a fossil collection of “prehistoric giants.” Nearly two million years ago, giant tortoises, crocodiles, and elephants wandered on this stretch of land.

The drive to the first excavation site lasted several bumpy hours – no roads, just tracks to follow. There Denis and Francisco came face to face with one of prehistory’s giant predators – well, only a fossilized piece of it.

Earlier Louise had instructed Team Artec on how to spot fossils by color, texture, and pattern. And after some adjustment to the way Denis and Francisco had been surveying the area, it became evident that fossils lay here, there, and pretty much everywhere!

Fossils at the Sibiloi National Park.

After thirty minutes, they managed to locate a massive fossilized crocodile skull propped up on rocks. Dating as far back as almost two million years ago, this prehistoric species probably feasted on unsuspecting mammals. Its enormous jaw suggests a diet of tough, fibrous meat.

When the team arrived, the ancient skull seemed changed. Seven years had passed since Louise last visited the site. Unlike other TBI findings, this skull did not have walls built around to protect it from the weather. Still, no weather condition could have tossed and turned this ten-pound fragment of history; someone had evidently disrupted it, and the damage was sadly irreversible. Nevertheless, we set about scanning what remained of the skull with Eva.

Using Artec Eva to scan the remains of a prehistoric crocodile.

A short distance away from the skull stood a building where a complete skeleton of another crocodile was kept. Denis immediately took to 3D capturing this unique find. He used Eva to scan the entirety of the skeleton, then our Spider to scan smaller, more detailed parts of the body. It took all but a brief twenty-minute session to digitize the prehistoric crocodile – a mere fraction of the time we had spent just trying to get to the excavation site!

Denis geared up and scanning with Artec Eva.

The result – a 3D image of the fossilized crocodile.

After scanning the crocodiles, Denis went off to snap a digital image of a giant tortoise. He saved the following day for the massive Elephas recki, a giant elephant similar to, but significantly larger than the modern-day Elephas maximus (Asian elephant).

While the size of fossils can make them difficult to move, they’re easy to scan on-site with Artec’s 3D imaging solutions.

Fossilized remains are a goldmine to scientists. But unlike the precious metal, which can be extracted with relative ease, these gigantic skeletal structures are simply too big and fragile to move. Moreover, fossils left at their site of discovery reveal much more to the scientists investigating both the objects and their surroundings. Indeed, keeping fossils where they were exhumed generates valuable contextual data that require experts in a variety of disciplines to unpack and understand. This is why TBI researchers need to collaborate closely with geologists and geneticists, among others.

But for interdisciplinary collaboration to happen, data culled from such remotely located sites, like Lake Turkana, need to be accessible. Thanks to advancements in 3D digital imaging, sharing and preserving research findings have become everyday practices for leading scientists.

For example, Louise and her team use Artec’s Eva and Spider practically every day. Sometimes they even demonstrate Artec’s scanners to visiting researchers, who later decide they need them for their own fieldwork. Currently, they are using Artec scanners to 3D scan fossil pieces that have been sitting in the museum collection.

TBI’s preservation efforts resemble some of Google’s Art Project to digitize artifacts. Google Art Project began in 2011 and acts as a virtual portal into the galleries of participating museums. It displays high-resolution images of some of the most prized possessions of the art world, featuring Artec Eva in its efforts to do so.

Excavated remains that still need to be 3D scanned.

TBI researchers believe that everyone should have easy access to the information they have accrued over years of fossil finding and cataloging near Lake Turkana. Unfortunately, cataloging in 3D digital form – let alone of those as complex, detailed, and textured as skull and teeth fragments – was technologically difficult and prohibitively expensive until recently. In our interview with Leakey, she shared her experience with using different techniques for digital image capturing: “I know that the scanners we were using before and obviously with photogrammetry, it’s… there’s only so much detail and how much accuracy you capture from that. Your handheld Artec scanners are actually very quick capturing, and it enables you to do a lot more than you could have done even just a couple years ago.”

1.9 million-year old skull of H. habilis that was 3D scanned with Artec Spider.

Artec Spider 3D captured the details and texture of this Paranthropus boisei mandible.

Artec’s 3D scanners help bring viewers face to face with ancient life. Their high-resolution capturing capabilities result in stunningly life-like digital replicas that can be stored, displayed online, or 3D printed. In addition, they offer their users speed, flexibility, portability, and ease of use. Leakey agrees, “To be able to have a replica of fossils on a computer and to be able to look at them. We’ve never been able to do that. It was a huge breakthrough to be able to capture that much detail. Now we’re able to scan in the middle of nowhere. Ideally, if we’d been able to scan, which we can do now, as we find something on the surface, as we excavate it, we can actually get detail day by day or hour by hour. You could actually document the whole process.” And with Artec’s unrivaled, long-lasting battery pack, documenting on-site away from energy sources for extended periods of time has become a definite possibility.

Just 30 minutes to scan and seamless post-processing with Artec’s auto align algorithm.

The realm of research, besides the field itself, has traditionally been confined to museum spaces and select laboratories around the world. This has kept fossilized objects in relative isolation from the public. TBI’s considerable collection had been no exception until recently. Museum and lab pieces seldom travel, but once digitally re-modeled, they can be infinitely replicated and distributed across the world at the click of a button. In this vein, 3D scanning has paved roads out of the cloisters of museums and labs, and introduced current research findings to the world of digital media.

3D rendered shell of a Giant Tortoise with measurement and annotation.

In fact, this was what inspired Louise to launch African Fossils, a website that virtualizes the laboratory experience at TBI. Using a combination of 3D capturing tools, including Artec 3D scanners, she now brings TBI’s research findings closer to home and laboratories across the world.

This kind of technology opens up new avenues for conversing about human history. In an interview with Artec, Louise affirms: “And so I felt we really had a chance now, if we began to scan the fossils not only as a digital record of the collections that are held in these more remote stations but to enable people anywhere in the world to explore and look at them in more detail.” Combine the imaging power of Artec scanners and the limitless reach of the Internet, and the geographic distances that stifle scientific dialog virtually disappear!

Ask a question