Créer des prothèses et des orthèses optimales avec Artec Eva et Spider

Résumé : Un prothésiste-orthésiste cherchait la meilleure solution de scan 3D pour créer des orthèses et des prothèses de précision plus rapidement tout en réduisant les coûts de production. 

L’objectif : Utiliser un scanner 3D couleur portable professionnel pour numériser les bras, jambes ou autres parties du corps des patients en 2 à 5 minutes, puis modifier les scans, les transformer en modèles 3D, et fraiser/imprimer en 3D les orthèses et prothèses sur mesure.

Outils utilisés : Artec Eva, Artec Space Spider

Un prothésiste-orthésiste cherchait la meilleure solution de scan 3D pour créer des orthèses et des prothèses de précision plus rapidement tout en réduisant les coûts de production. 

Le marché mondial des orthèses et des prothèses était estimé à 8,15 milliards de dollars en 2017. Ce chiffre augmente chaque année en raison de la population vieillissante, d’une hausse du nombre de blessures sportives et d’amputations liées au diabète ainsi que de l’incidence du cancer des os. D’ici 2050, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait doubler, grimpant de 962 millions en 2017 à 2,1 milliards en 2050. 

Face à la demande croissante en orthèses et en prothèses, le gouvernement et les compagnies d’assurances examinent plus attentivement que jamais les dossiers et ne se contentent plus de simplement mettre la main au portefeuille. D’où des marges plus serrées pour les prothésistes-orthésistes, qui doivent offrir des solutions à la fois très demandées et non disponibles en vente libre.   

Situé à Willmar, dans le Minnesota, Hagen Orthotics & Prosthetics est un cabinet d’orthèses et de prothèses. Son propriétaire, Warren Hagen, ancien combattant et podo-orthésiste certifié, a fait de la conception des meilleures orthèses et prothèses sa spécialité et sa passion. Il est convaincu que la technologie joue un rôle crucial car ce qui fonctionne depuis de nombreuses années n’est pas toujours ce qui fonctionne le mieux. Jour après jour, il s’implique directement dans chaque aspect de l’activité de son entreprise et cherche des façons d’améliorer les produits et services de celle-ci.

C’est là que le scan 3D entre en scène. Ce qui, il y a quelques années encore, n’aurait été que le rêve d’un fan de science-fiction, est aujourd’hui devenu réalité. Les patients s’assoient, se détendent et se font scanner leurs jambes, leurs pieds, leurs bras ou d’autres parties du corps à l’aide d’un scanner 3D portable. Le scan dure en général entre 2 et 5 minutes seulement. Puis, les scans sont transformés en modèles 3D envoyés soit à une imprimante 3D, soit à une fraiseuse spéciale qui « grave » les orthèses dans de la mousse EVA et d’autres matériaux. Tout cela est réalisé immédiatement dans le cabinet médical. Le niveau de précision, les économies de coûts, et la qualité des produits sont remarquables.

« Du scan à l’utilisation de la fraiseuse, le gain de temps est d’au moins 30 %, commente Warren Hagen. Sur le long terme, les économies de coûts dépassent largement les 30 %. »

Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Au fil des années, l’équipe a eu recours à divers scanners 3D, tels qu’Amfit. Toutefois, après des recherches minutieuses, elle a finalement arrêté son choix sur Artec Eva et Spider, deux scanners 3D couleur professionnels connus pour leurs applications médicales, scientifiques et autres. Les deux scanners utilisent une lumière structurée tout à fait inoffensive, ce qui les rend idéaux en médecine, à la fois pour le personnel et les patients. L’équipe a acheté Eva chez le revendeur agréé Or Laser Design, et Spider chez le revendeur agréé Rapidscan 3D.

« Chacun de nos scanners Artec nous permet de produire des modèles incroyables avec lesquels travailler, commente Warren Hagen. Eva est le meilleur pour scanner des parties du corps plus grandes, tandis que Space Spider est parfait pour les modèles de moules ainsi que des projets plus petits et détaillés. »

Avant l’introduction du scan 3D, la conception d’orthèses et de prothèses nécessitait de réaliser des moules en plâtre et en fibre de verre pour les patients. Bien que ces technologies constituent toujours une option possible, elles sont salissantes et chronophages. Le moulage prend en général 2 à 5 fois plus de temps qu’un scan 3D numérique précis (de 2 à 5 minutes pour le scan, contre 11 minutes pour le moulage). La réduction des coûts est également impressionnante, les matériaux utilisés pour créer un moule coûtant en moyenne plus de 50 dollars, sans compter le coût de la main-d’œuvre. À titre de comparaison, un scan 3D ne coûte que quelques dollars.

« Beaucoup de nos patients sont âgés et, pour eux, rester immobile pendant le moulage n’est pas confortable, commente Warren Hagen. C’est là qu’Eva et Space Spider ont un avantage inestimable… Une immobilité de seulement deux minutes améliore considérablement le confort des patients. »

Depuis quelques années, le niveau de satisfaction de ces derniers a augmenté, passant de « satisfait » à « fidèle ». « Nos patients se rendent rapidement compte qu’il ne s’agit pas de quelque chose qu’ils peuvent simplement acheter en pharmacie..., explique Warren Hagen. C’est un produit sur mesure conçu spécialement pour eux, qui s’adapte parfaitement à leur anatomie et à leur mode de vie, et qu’ils pourront utiliser longtemps. La mobilité est primordiale, surtout pour les personnes âgées. Nous la leur rendons, avec un véritable confort. Nos patients en parlent à leurs amis et à leur famille. »

La méthode de travail actuelle est la suivante : le patient vient se faire examiner (examens physique et verbal, antécédents, etc.). Puis, le bras, la jambe ou une autre partie du corps du patient est scanné à l’aide d’Eva ou de Space Spider. Les scans sont traités directement dans Artec Studio, où ils sont assemblés et transformés en modèle 3D. Le modèle est envoyé au format STL à Fitfoot360 (logiciel de conception d’orthèses sur mesure) s’il s’agit d’un scan de pied, ou à Meshmixer s’il s’agit d’une autre partie du corps (jambe, bras, etc.). Le modèle 3D est ensuite ouvert dans le logiciel Aspire, où il est préparé pour la gravure, puis envoyé à la fraiseuse Freedom.

Le modèle 3D final peut également être envoyé à Simplify, pour être imprimé en 3D. Dans le cas d’une orthèse, après la gravure, la couche supérieure est collée, et le produit fini est apporté au patient pour l’essayage. Le cabinet médical conçoit et imprime régulièrement en 3D des attelles pour jambes, poignets, pieds et mains.

« Le niveau de précision est inégalable, et le fait que nous puissions le garantir à chaque reprise, sans exception, est un atout de taille, se réjouit Warren Hagen. Scanner avec Eva et Artec Spider est simple comme bonjour. Vous pouvez voir le scan directement sur l’écran dans Artec Studio. Vous pouvez ainsi être sûr que votre scan enregistre toutes les données car vous le voyez en temps réel. »

L’équipe utilise également Eva et Space Spider pour un processus qu’elle a baptisé « Shell Offset » (« Décalage de la coque »). Celui-ci consiste à scanner une partie du corps – un bras ou une jambe – puis à ouvrir le modèle 3D dans un logiciel tel que Meshmixer. Par exemple, si un patient s’est cassé le bras droit, son bras gauche est scanné avec Eva (Space Spider est utilisé pour des parties du corps plus petites), car le bras gauche est le membre sain. Dans le logiciel, ce membre est ensuite « symétrisé » pour ressembler au bras droit du patient. On obtient ainsi le niveau de symétrie voulu avec les bras gauche et droit.

On modifie ensuite le modèle 3D du nouveau bras en supprimant les défauts ou en renforçant le bras dans les régions osseuses ou près des articulations. Cela permet d’ajouter des zones de confort à l’attelle après son impression. La « coque » est ensuite créée en réalisant une copie numérique du bras et en augmentant le décalage pour obtenir l’épaisseur voulue. La taille du membre 3D numérique est agrandie aux coordonnées x, y et z. Puis, le membre modifié et la coque sont sélectionnés dans le logiciel pour réaliser la coque creuse/couche supérieure de l’attelle à l’aide de la commande Différence booléenne dans Meshmixer.

« Voilà comment nous créons une coque, couche, protection, etc. parfaites, explique Warren Hagen. Nous renforçons également les zones clés de l’attelle pour éviter qu’elle ne se casse, et nous utilisons aussi le logiciel pour couper et tailler des zones autour de l’attelle, de façon à ce que le patient puisse plus facilement l’enlever. Ensuite, nous envoyons l’attelle à notre imprimante 3D. »

« Nos attelles sont conçues pour durer plusieurs mois, voire des années, en fonction de l’utilisation faite par le patient, du design de l’attelle, et des matériaux utilisés. » Hagen Orthotics and Prosthetics utilise des matériaux de la meilleure qualité, tels que l’EVA, le MDF, ainsi que divers plastiques comme le PETG, le PLA, les copolymères, le polypropylène, et le PCTPE. « Une grand-mère et un joueur de rugby de 145 kilos auront bien entendu besoin d’attelles différentes. Nous sommes ravis de pouvoir leur donner, ainsi qu’à tout un chacun, exactement ce dont ils ont besoin, et ce sans exception. »

Orthèse cheville-pied imprimée en 3D par Warren Hagen et Artec Spider

Creating Optimal Orthotics and Prosthetics with Artec Eva and Spider

Summary: An orthotics and prosthetics specialist needed to find the best 3D scanning solution for making precision O&P products faster while reducing overall production costs.

The Goal: To use a professional handheld color 3D scanner to digitally capture patients' arms, legs, or other body parts in 2-5 minutes, modify, convert to 3D models, and mill/3D print as custom orthoses and prostheses.

Tools Used: Artec Eva, Artec Space Spider

An orthotics and prosthetics specialist needed to find the best 3D scanning solution for making precision O&P products faster while reducing overall production costs.

The global orthotics and prosthetics (O&P) market was estimated at $8.15 billion in 2017. That number is rising worldwide every year due to an aging population, an increase in sports- and fitness-related injuries, as well as a growing volume of diabetes-related amputations and bone cancer. By the year 2050, the number of people age 60 and over is expected to double, soaring from 962 million in 2017 to 2.1 billion in 2050.

As demand for O&P products climbs, government medical plans and insurance companies have been scrutinizing claims more closely than ever before, not simply paying out as they once did. What this means for O&P specialists is tighter margins and focusing on delivering solutions that are both highly needed and not available over the counter.

One such O&P practice is Hagen Orthotics & Prosthetics of Willmar, Minnesota. The owner, Warren Hagen, a combat veteran and certified Orthotist and Pedorthist, has made it his focus and passion to deliver the very best O&P solutions to his patients. He believes that technology plays a crucial role in this, because what has worked for many years is not always what works best. On a day to day basis, with his close involvement during every facet of his practice, he’s always looking for ways to make their products and service better than they were the day before.

Which brings us to 3D scanning. What would only have been a sci-fi fan’s dream a few years ago has today become a reality. Patients sit down, relax, and have their legs or feet or arms or other body parts scanned with a handheld 3D scanner. This usually takes just 2 to 5 minutes. Then these scans are converted into 3D models destined for either a 3D printer or a specialized router that “carves” orthoses out of EVA foam and other materials. All this is done right there in the office. And the levels of precision, cost savings, and quality of the products have been remarkable.

“With each of the steps from scanner all the way to using the router, the time savings is at least 30%,” said Warren Hagen, “and in the long run, total savings in costs have been well beyond 30%.”

But it wasn’t always this way. They have used various 3D scanners over the years, such as Amfit, yet after careful research, they finally settled on Artec Eva and Spider, two professional color 3D scanners that are well-known for their use in the medical and scientific fields and other industries. Both scanners use 100%-safe structured light, making them perfect for the medical field, for technicians as well as patients. Eva was purchased from Gold Certified reseller Laser Design, and Spider from Certified reseller Rapidscan 3D.

“Each of our Artec scanners provides us with the level of ability to produce incredible models to work with,” said Hagen, “Eva is the best for working with larger body parts, and Space Spider is perfect for cast models and smaller, more detailed projects.”

When it came to designing O&P products in the past, prior to 3D scanning, what that meant was using plaster and fiberglass to make casts for patients. While these technologies are certainly still an option if needed, they are messy and time consuming, with plaster casting taking on average 200% to 500% of the time that it takes to do a precise digital 3D scan (2-5 minutes for a scan, versus 11 minutes for a cast). Cost savings are equally impressive, with an average cast costing more than $50 in materials, not to mention the labor costs associated with its creation. While the cost of a 3D scan is a mere handful of dollars in comparison.

“Many of our patients are elderly, and having to sit still for a cast is not something so comfortable for them,” said Hagen, “and that’s where Eva and Space Spider really shine…having to sit still for just a couple of minutes makes a big difference in their comfort level.”

And in recent years, the increase in patient satisfaction has climbed from “satisfied” to “devoted.” Hagen explained, “Our patients quickly see that this is simply not something they can buy over the counter…it’s a custom product designed exactly for them, created to perfectly match their anatomy and their lifestyle, and it’s going to last them a long time. Mobility is so important, especially when we get older. And we’re giving that back to them, with real comfort. They’re telling their friends and family about this.”

What the current work process looks like is as follows: the patient comes in and is evaluated, which involves a physical exam, verbal, patient history, and so on; then the patient’s arm or leg or other body part is scanned with either Eva or Space Spider, where the scans are done directly in Artec Studio, which is where the scans are stitched together and processed into a 3D model, and in the case of a foot scan, this model is sent as an STL file to Fitfoot360 (a custom orthotics design program), or to Meshmixer for other body parts (leg, arm, etc.), and following either one of those, the 3D model is sent on to Aspire software to prepare the 3D model for carving, then on to the Freedom router for carving.

The final 3D model can also be sent to Simplify, for 3D printing. In the case of an orthosis, after carving, the top cover is glued on, and the ready product is taken to the patient for fitting. In terms of 3D printing, the practice is also regularly designing and creating braces for legs, wrists, feet, and hands.

“The level of precision we’re talking about is unbeatable, and the fact that we can deliver it every time, without question, is something we just can’t ignore,” said Hagen, “And scanning with Eva and Space Spider is as easy as 1-2-3, where you see the scan right there on the screen in Artec Studio, so you know exactly that your scan is capturing all the data, because you see it happening in real time.”

They also have been using Eva and Space Spider for a process they have named, “Shell Offset.” What that entails is scanning the specific body part, such as an arm or leg, and then sending the 3D model over to a program such as Meshmixer. For example, if a patient has broken her right arm, then her left arm is scanned with Eva (Space Spider is used for smaller body parts), because the left arm is the straight limb. In the software, this limb is then “mirrored” to now look like the patient’s right arm. This creates the desired level of symmetry with both left and right arms.

From there, the 3D model of the new arm is modified to remove any defects or to add build up of the arm in boney areas or near joints. This is to add comfort spots to the brace after it is printed. From this point, the “shell” is created by making a digital copy of the arm and increasing the offset in size to whatever desired thickness is called for. The size of the 3D digital limb is enlarged in x, y, and z coordinates. Then both the modified limb and the Shell cover are selected in the software, to make the hollowed shell/brace cover by using the Boolean Difference edit command in Meshmixer.

“This is how we create a perfect shell, cover, casing, etc,” said Hagen, “We also do a few things like building up key areas of the brace to reinforce against breakage, and we also use the software to cut and trim areas around the brace so that the patient can more easily remove the brace. Then we send the brace over to our 3D printer.”

“Our braces are designed to last many months if not years, depending on patient use, design of the brace, and materials used.” Hagen Orthotics and Prosthetics uses the highest quality of such materials as EVA, MDF, as well as various plastics such as PETG, PLA, Copolymer, polypropylene, and PCTPE. “Obviously a grandmother and a 320-pound linebacker are going to need different kinds of braces, and we’re happy to say that we can give them, or anyone, exactly what they need, each and every time.”

3D-printed AFO (ankle-foot orthosis) by Warren Hagen and Artec Spider