Numériser le plus vieux bateau colonial australien exhumé dans une future station du métro de Sydney

Défi : Numériser un bateau du 19e siècle découvert à Sydney, en Australie, puis le conserver pour une exposition grandeur nature au Musée national de la marine de Sydney

Solution : Artec Eva, Artec Studio, Rhino, impression 3D

Résultats : Chaque partie du bateau a été scannée. Il est actuellement traité chimiquement, puis sera assemblé – en tant que modèle 3D, impression 3D miniature et, enfin, une fois que le bois se sera stabilisé, grandeur nature.

L’archéologue maritime Renee Malliaros scanne le bois d’une couche de bordage intérieur de la coque du bateau de Barangaroo. Le bois est accroché à une poutre surélevée au-dessus d’une plateforme de géométrie et texture additionnelles variées. [Image : Heather Berry/Silentworld Foundation ; Droits d’auteur : Métro de Sydney, 2019]

Si vous entendez parler d’une chose inattendue ayant fait surface en Australie, personne ne vous reprochera de d’abord songer à une espèce de mammifère astucieux se faisant un chemin vers la ville, ou à une araignée effroyablement grande qu’il vaudrait mieux laisser tranquille.

Dans le cas qui nous concerne, la surprise avait la forme d’un bateau.

« Il s’agissait d’un projet de développement que le Métro de Sydney menait à différents endroits de la ville », explique Irini Malliaros (que ses amis et collègues appellent Renee), gestionnaire de projet et archéologue maritime pour la Silentworld Foundation, une ONG australienne spécialisée dans l’archéologie, l’histoire, la culture et le patrimoine maritimes. Dans cette zone de terre-plein, sur le site de la future station de métro Barangaroo, l’équipe est tombée sur un ancien chantier naval. La zone doit son nom à Barangaroo, une aborigène du clan Cammeraygal qui fut une puissante chef à l’époque de la colonisation européenne. « Ils ont donc bien sûr trouvé toutes sortes d’objets liés à la mer, y compris une embarcation », commente Renee Malliaros.

Le bateau de Barangaroo a été découvert à proximité d’un chantier naval sur ce qui est aujourd’hui un terre-plein. On pense qu’à la fin de sa vie, il a été tiré sur le rivage, où il est resté jusqu’à ce qu’il soit exhumé lors de fouilles entreprises par le Métro de Sydney dans le cadre de la construction de la nouvelle station Barangaroo. [Image et droits d’auteur : Renee Malliaros/Silentworld Foundation]

Lors de la découverte du bateau, qui daterait de 1820 environ, de longues discussions ont été engagées sur la façon de le déterrer – en un ou plusieurs morceaux.

« Finalement, on a jugé plus sûr de démonter l’objet et d’enlever chaque pièce en les consignant sur le terrain, en les emballant, les stockant et les transportant dans des conteneurs frigorifiques, explique Renee Malliaros. [Désormais,] nous avons ce bateau de 12 mètres de long et de 3 à 3,5 mètres de large, en pièces, dans des citernes d’eau, et conservé dans le centre de conservation et de stockage du Métro de Sydney. »

Depuis, l’objectif pour l’équipe est de trouver un moyen de numériser le bateau, d’apprendre tout ce qu’elle peut à son sujet, puis de le recréer numériquement pendant que l’embarcation est apprêtée pour son exposition. Le scanner qui s’est vu confier cette mission n’est nul autre qu’Artec Eva.

« J’ai discuté avec Renee à de nombreuses reprises ces dernières années, et leur ai rendu visite une fois que l’épave originale a été livrée », raconte Ben Myers, directeur du scan 3D chez Thinglab, partenaire certifié Or d’Artec 3D.

« C’est un projet particulièrement intéressant et excitant, non seulement parce qu’il s’agit de la plus ancienne embarcation datant de la colonisation de l’Australie jamais exhumée, mais aussi pour la façon dont le projet a été géré. C’est fascinant d’utiliser Eva pour scanner chaque pièce puis pour reconstruire numériquement le bateau. »

Scanner chaque planche

Pour une tâche aussi détaillée et complexe, l’assistance d’un spécialiste était nécessaire.  Thomas Van Damme, spécialiste du scan 3D et de l’archéologie maritime en Belgique et membre de l’équipe ayant mis au point la méthode d’enregistrement du bois du bateau, s’est ainsi envolé pour l’Australie afin de forme l’équipe.

Thomas van Damme (à gauche) explique la phase de traitement après le scan. Thomas a formé quatre archéologues maritimes pour travailler sur le projet Bateau de Barangaroo – aucune autre épave n’avait jamais été enregistrée de cette façon en Australie. [Droits d’auteur de l’image : Métro de Sydney, 2019]

Grâce à l’expertise de Thomas Van Damme et à l’utilisation d’Eva, le scan s’est déroulé rapidement, surtout comparé aux précédentes méthodes telles que le traçage 3D avec contact – un procédé qui nécessitait des heures pour tracer chaque arête –, ou des dessins 2D, qui étaient bon marché mais chronophages et imprécis.

« Avec la numérisation 3D (traditionnelle) avec contact, vous ne tracez que les caractéristiques que l’archéologue juge importantes, mais vous en ratez quelques-unes, commente Thomas Van Damme. Ce qu’Artec Eva vous offre est une reproduction 3D objective du bois avec sa géométrie et sa couleur. »

Artec Eva est le scanner phare d’Artec, et non sans raison – ce scanner 3D léger et portable est incroyablement polyvalent et un choix idéal pour créer des scans 3D précis et texturés. Utilisé pour les objets de petite ou moyenne taille dans des secteurs allant de la science à l’éducation en passant par l’art et le design, le scan à lumière structurée avec Eva est parfait pour tout ce qui va d’un buste humain à – dans ce cas-ci – un bateau bicentenaire.

Thomas van Damme présente la technique de scan pour les longues et fines planches en bois du bateau de Barangaroo. Étant donné que les arêtes fines étaient un peu plus difficiles à numériser lorsque les planches étaient posées à plat sur une table, un système de suspension a été conçu pour régler ce problème. [Image : Renee Malliaros/Silentworld Foundation ; Droits d’auteur : Métro de Sydney, 2019]

L’efficacité d’Eva s’est révélée essentielle pour numériser le bateau.

« Lors du scan avec Artec Eva, certaines pièces étaient si petites que je les balayais rapidement une fois, les retournais, les balayais une deuxième fois, et c’était fini, se souvient Renee Malliaros. J’avais presque la tête qui tournait tellement je marchais vite ! »

Étant donné que toutes les pièces – au nombre total de 300 environ – avaient été emballées et stockées de façon à ce que leur état original, ou l’état dans lequel elles avaient été trouvées, soit conservé, elles devaient être numérisées dès leur déballage.

« Après quoi elles étaient mises dans l’eau et commençaient à se dilater, explique Renee Malliaros. Elles pouvaient changer de forme. Il fallait donc agir rapidement et précisément. »

Renee Malliaros utilise la technique mise au point par Thomas Van Damme. Plusieurs essais ont montré que suspendre la planche avec un tuyau transparent au-dessus d’une plateforme avec une géométrie/texture supplémentaire offrait les meilleurs résultats lors du traitement, permettant la création d’un modèle 3D précis en un rien de temps. [Droits d’auteur de l’image : Métro de Sydney, 2019]

Pour les pièces plus grandes jouant un rôle structurel essentiel, telle la quille, le scan a pris jusqu’à 15 minutes, tandis que les pièces plus fines, telles que les planches, ont été suspendues pour que le scan puisse être effectué en une fois.

« Le scan a été si rapide et efficace !, se souvient Renee Malliaros. J’ai choisi la fusion en temps réel – c’était comme si je peignais en scannant. »

Traiter les pièces

Après le traitement des données du scan dans le logiciel Artec Studio, l’équipe a importé les modèles 3D dans le logiciel de modélisation Rhino, où elle a mis en évidence les caractéristiques principales.

« Il est très important de mettre en relief les motifs – les marques d’outils, les trous de clouage, le fil du bois, les marques de compression, etc. – parce que ce seront par la suite des données cruciales », explique Renee Malliaros, ajoutant que davantage d’analyses scientifiques de la structure du bateau et des sédiments environnants sont en cours.

Les scans sont transformés en un modèle 3D net de la planche en utilisant Artec Studio. Les modèles 3D peuvent ensuite servir aux archéologues pour consigner des informations détaillées sur chaque pièce dans Rhino en examinant de près la planche physique puis en annotant le modèle 3D. [Droits d’auteurs de l’image : Métro de Sydney, 2019]

« [Le scan 3D et le traitement] sont un processus simple, satisfaisant et ergonomique, commente Thomas Van Damme. Vous avez immédiatement des solides numériques, de sorte que vous ne devez pas tracer les arêtes – en utilisant Rhino, vous pouvez rapidement créer des dessins 2D de chaque pièce [pour la documentation]. »

Grâce à ce procédé, tout a été terminé en un mois, alors que l’ancienne méthode de traçage aurait pris une année.

Jour J

Tandis que les sections du bateau sont soigneusement traitées, subissant un procédé où l’eau contenue dans le bois est remplacée par de la cire liquide – une méthode utilisée pour des navires aussi célèbres que la Mary Rose anglaise ou le Vasa suédois –, davantage de travail est nécessaire avant le retour triomphal du bateau, dans l’espoir que le Musée national de la marine de Sydney, qui soutient le projet depuis ses débuts, soit sa nouvelle maison.

« Sur les conseils du conservateur en chef Ian Panter du York Archaeological Trust, le bateau de Barangaroo marine actuellement dans des produits chimiques, et il restera dans cet état encore plusieurs mois, sans doute jusqu’à l’année prochaine, explique Renee Malliaros. Puis, on l’examinera de nouveau pour voir où nous en sommes. » Après cette étape, le bois sera placé dans un lyophilisateur en plusieurs lots. Une fois que toutes les pièces seront sèches, le bois sera de nouveau nettoyé et traité, et la reconstruction devrait avoir lieu dans les 2 à 3 prochaines années.

« Avant de commencer à travailler sur les pièces physiques du bateau, un coup d’essai nous permettra de voir comment toutes les pièces s’emboîteront, et quel type de système de soutien sera nécessaire », commente Renee Malliaros.

Pour ce faire, des versions miniatures de chaque pièce doivent être imprimées en 3D à partir des modèles 3D avant de réassembler les planches dans la salle d’exposition. « Ce sera un puzzle miniature du bateau, et une fois qu’il sera reconstitué, nous pourrons le faire pour du vrai. »

L’équipe d’enregistrement et de conservation du Bateau de Barangaroo 2019. De gauche à droite : Ian Panter (conservateur en chef – YAT), Renee Malliaros (gestionnaire de projet – SWF), Ron Turner (gestionnaire de projet 2019 – Métro de Sydney), Paul Hundley (archéologue maritime senior – SWF), Heather Berry (assistante conservatrice – SWF), James Hunter (archéologue maritime – ANMM), Kieran Hosty (archéologue maritime – ANMM) et Thomas Van Damme (spécialiste du scan 3D – Ubi3D)

Séjours en mer

Depuis le bateau de Barangaroo, Renee Malliaros a entrepris de scanner trois autres épaves (ou parties de celles-ci), portant le nombre total de navires découverts et scannés à quatre. Dans l’avenir, davantage de solutions Artec pourraient être appelées en renfort.

« Nous sommes impatients de développer nos relations avec la Silentworld Foundation pour l’aider à explorer les façons d’utiliser plus de scanners Artec, raconte Ben Myers. Nous sommes extrêmement honorés d’avoir contribué modestement à l’acquisition et à l’utilisation des données 3D par la Silentworld Foundation. »

Tandis qu’est accompli l’exploit remarquable consistant à apprêter l’ancien bateau en vue de son appréciation par la société moderne, l’histoire qu’il raconte donne déjà un aperçu de ce qu’était la vie jadis.

Par exemple, bien qu’il ne s’agisse pas d’un navire commercial, le bateau était solidement construit et assurait sans doute de petits services de transport en descendant et remontant les rivières, jusqu’au port, voire effectuait de courts trajets jusqu’à la côte et le long de celle-ci.

« Nous avons ainsi une petite idée du climat socio-économique de l’époque », commente Renee Malliaros.

« [Le bateau appartenait probablement à] quelqu’un qui savait ce qu’il faisait. Et à la façon dont il a été construit, on dirait qu’il était le gagne-pain de cette personne. Il a l’air d’avoir eu une longue vie – il était dont très important pour cette personne. »

On ne peut s’empêcher d’imaginer ce que le ou la propriétaire du bateau dirait s’il ou elle pouvait, des siècles plus tard, voir tous les projets prévus pour son puissant et humble bateau, qui trouvera bientôt une maison où il sera fièrement exposé.

Digitizing the oldest colonial boat in Australia unearthed in future Sydney Metro station

Challenge: To digitize a 19th-century boat discovered in Sydney, Australia, and then to conserve it for a full-sized display in the Australian National Maritime Museum

Solution: Artec Eva, Artec Studio, Rhino, 3D printing

Results: Every part of the boat has been scanned. Currently, it is being chemically treated and will be put together – as a 3D model, a scale 3D print, and eventually, once the timbers are stabilized, in its full form.

Maritime Archaeologist Renee Malliaros scans a boat timber from the interior hull planking layer of the Barangaroo Boat. The timber is suspended from an overhead beam over a platform of additional and varied geometry and texture. [Image: Heather Berry/Silentworld Foundation; Copyright: Sydney Metro, 2019]

If you hear about something unexpected surfacing in Australia, no one would blame you for first thinking about some kind of wily mammal making its way into town, or an alarmingly large spider that you’d be better off leaving alone.

In this case, the surprise came in the form of a boat.

“It was a development project that Sydney Metro was undertaking at several locations in Sydney city”, said Irini Malliaros (known to her friends and colleagues as Renee), project manager and maritime archaeologist at Silentworld Foundation, an Australian non-profit focused on maritime archaeology, history, culture, and heritage. In this particular area of reclaimed land, at the site of the future Barangaroo Metro station, the team encountered what was once a shipyard. The area is named after Barangaroo, an Aboriginal woman of the Cammeraygal clan who was a powerful leader at the time of European colonization. “So, of course, they came across all sorts of maritime-related objects,” said Malliaros, “including a little boat.”

The Barangaroo Boat was discovered in the vicinity of a shipyard on what is today reclaimed land. It is thought to have been pulled up on shore at the end of its life, where it remained until it was unearthed during the excavations by Sydney Metro for the new Barangaroo Station. [Image and copyright: Renee Malliaros/Silentworld Foundation]

Once the boat, thought to date to around 1820, was discovered, there were lengthy discussions about how to excavate it – in one piece or bit by bit.

“Eventually, it was deemed safer for the object to be taken apart and to have each piece removed, recorded on-site, wrapped up, stored, and transported in refrigerated shipping containers,” Malliaros explained. “[So now] we’ve basically got this 12-meter-long by 3-to 3.5-meter-wide boat, in pieces, in water tanks, being conserved at the Sydney Metro conservation and storage facility.”

The task for the team has since then been to find a way to digitally record this boat, find out everything they can from it, and then digitally recreate it while the original boat is prepared for display. And the scanner tasked with the job: Artec Eva.

“I have spoken with Renee many, many times over the last few years, and have been up to visit them once the initial shipwreck was delivered,” said Ben Myers, Director of 3D scanning at Artec 3D Gold Certified Partner Thinglab.

“This is a particularly interesting and exciting project; not only for the fact the ship is the oldest colonial Australian-built craft ever to be excavated but also for the way that this has been managed. Using Eva to record each piece to then digitally rebuild this, is fascinating.”

Scanning each plank

For a task this detailed and complex, the assistance of someone who specializes in tasks of this sort was required. In this case, Thomas Van Damme, a 3D recording specialist and maritime archaeologist in Belgium who was part of the team that developed the process of recording ship’s timbers in this way, was flown down to Australia to train the team.

Thomas van Damme (left) demonstrates the processing phase after a scan has been captured. Thomas trained four maritime archaeologists to undertake this work on the Barangaroo Boat project – no other shipwreck had been recorded in this way in Australia before. [Image copyright: Sydney Metro, 2019]

With the expertise of Van Damme and the use of Eva, scanning went ahead quickly, especially compared to previous methods such as 3D contact tracing – a process which would take hours to trace every edge, or 2D drawings, which were cheap but time-consuming and inaccurate.

“With (typical) 3D contact digitization, you’re only tracing the features that the archaeologist thinks are important, but you’re missing some features”, said Van Damme. “What Artec Eva gives you is an objective 3D reproduction of the timber itself having both geometry and color.”

Artec Eva is the flagship scanner of Artec, and for good reason – the lightweight, portable 3D scanner is incredibly versatile and an ideal choice for making accurate, textured 3D scans. Used for small to medium-sized objects in industries ranging from science and education to art and design, structured-light scanning with Eva is excellent for anything from a human bust to – in this case – a 200-year-old boat.

Thomas van Damme demonstrates the scanning technique for the long, thin timber planks of the Barangaroo Boat. The thin edges were a little more challenging to capture when the planks were placed flat on a table so a suspension system was devised to navigate this issue. [Image: Renee Malliaros/Silentworld Foundation; Copyright: Sydney Metro, 2019]

For digitally capturing the boat, the efficiency that Eva provided was essential.

Scanning with Artec Eva, some of the pieces were so little I’d just zip around it once, flip it over, zip around it again, and that was it,” said Malliaros. “I was actually getting dizzy because I was walking so fast!”

Because each piece – and there were nearly 300 of them – had been wrapped and stored in such a way that their original form, or the form in which they were found, was preserved, they needed to be recorded as soon as they were unwrapped.

“After that, they go into the water and they start to relax. They may change shape. So, we had to do it quickly, and we had to do it accurately,” Malliaros said.

Renee Malliaros uses the technique set up by Thomas van Damme. Multiple trials revealed that suspending the plank with clear tubing over a platform with additional geometry/texture yielded the best results for the processing stage, allowing the creation of an accurate 3D model in the shortest time. [Image copyright: Sydney Metro, 2019]

For larger pieces which function as essential structural parts of the ship, such as the keel, scanning took up to 15 minutes, with some of the more thin pieces, such as planks, suspended to ensure scanning could be done in one go.

“The capture was so good and so quick!” recalled Malliaros. “I set it to real-time fusion, so it was like painting it as I was going.”

Processing the Parts

After processing the scan data in Artec Studio software, the team imported the 3D models into modeling software Rhino, where they highlighted major features.

“It’s really important that we highlight the patterns – tool marks, nail-hole patterns, grain direction, compression marks, etc. – because that’s all going to be really crucial data for later on,” Malliaros said, adding that more scientific analyses of the fabric of the boat and the surrounding sediment are also in the works.

Scans are processed into a clean 3D model of the timber using Artec Studio. The 3D models can then be used by the archaeologists to record detailed information about each piece in Rhino by closely inspecting the physical timber and then annotating the 3D model. [Image copyright: Sydney Metro, 2019]

“[3D scanning and processing] is an easy process, and it’s also quite satisfying and ergonomic,” Van Damme said. “You immediately have digital solids, so you don’t have to trace the edges – using Rhino you’re able to quickly create 2D drawings of every piece [for documentation].”

With this process, everything was done within a month, compared to the former tracing process, which would have taken a year.

The Boat’s Big Day

While the sections of the boat remain safely in treatment, undergoing a process where water in the wood is replaced with liquid wax – a method used with such famous ships as England’s Mary Rose and Sweden’s Vasa – more work is being done to get ready for the boat’s triumphant return, with hopes for a new home in the Australian National Maritime Museum who have been supporting the project since its inception.

“On the advice of supervising conservator Ian Panter from York Archaeological Trust, the Barangaroo Boat is now in chemicals, pickling away nicely, and it will stay there for another few months, probably until next year,” said Malliaros. “And then it’ll be checked on again, to see how it's going.” After this stage, the timbers will go into a freeze dryer in batches. Once all pieces are dry, more cleaning and care will need to be applied, and it is estimated the reconstruction will happen within the next 2-3 years.

“Before work starts on the actual pieces of the boat, there will be a practice run just to see how all the pieces are going to fit together, and also what kind of support cradle system will be needed,” Malliaros said.

For this to happen, scale versions of every single piece need to be 3D printed from the 3D models before reassembly of the timbers begins in the gallery space. “There will be a little scaled-down jigsaw puzzle version of the boat, and once that is put together – Cool! Now, to do it for real.”

The 2019 Barangaroo Boat recording and conserving team. Left to right: Ian Panter (Supervising Conservator – YAT), Renee Malliaros (Project Manager – SWF), Ron Turner (2019 Project Manager – Sydney Metro), Paul Hundley (Senior Maritime Archaeologist – SWF), Heather Berry (Assistant Conservator – SWF), James Hunter (Maritime archaeologist – ANMM), Kieran Hosty (Maritime Archaeologist – ANMM) and Thomas van Damme (3D Scanning Specialist – Ubi3D)

Seafaring Sojourns

Since the Barangaroo Boat, Malliaros has also undertaken the scanning of three more shipwrecks (or parts thereof), bringing the total number of boats discovered and scanned to four. Moving forward, more Artec solutions may be introduced into the mix.

“We look forward to building on our relationship to assist the Foundation with exploring how they can possibly utilize more of the Artec range,” said Myers. “We are hugely honored to have helped out in a small way to assist the Silentworld Foundation in recording and using the 3D data.”

And as the massive feat of preparing this vintage boat for modern appreciation takes place, it’s the history behind it that has already begun to spark ideas of what life was like back then.

For example, while it wasn’t a commercial vessel, the boat was sturdily built, and probably was busy with small ferrying jobs up and down the rivers, down the harbor, maybe even short trips up and along the coast.

“It gives us a little bit of a clue about the socio-economic climate at the time,” said Malliaros.

“[The boat likely belonged to] someone who knew what they were doing. And the way it was built, it looks like it was somebody’s livelihood. It looks like it had a long life, so it was obviously very important to somebody.”

One can’t help but imagine what the boat owner would say if they could, centuries later, see all the plans in store for their strong and humble boat, soon to find a home where it shall stand on proud display.