Scanner en 3D un hélicoptère de Luxembourg Air Rescue avec Artec Leo et Ray

Défi : Scanner en 3D un hélicoptère de sauvetage aérien en entier, des patins aux pales en passant par chaque détail extérieur, en utilisant un scanner laser de longue portée monté sur un trépied et un scanner 3D portable professionnel. Puis, transformer les scans obtenus en modèle 3D complet de l’appareil.

Solution : Artec Leo, Artec Ray, Artec Studio

Résultat : Le scan 3D a été entièrement réalisé sur le terrain dans un hangar et a pris moins de 11 heures au total à l’aide des deux scanners. Dans les jours qui ont suivi, les scans ont été transformés en modèle 3D incroyablement réaliste de l’hélicoptère. Les données de traitement étaient prêtes pour une variété d’applications aérospatiales allant de la rétro-ingénierie à l'inspection en passant par des analyses de l’aérodynamisme et bien d’autres.

Pourquoi Artec 3D ? Grâce à la facilité de transport d’Artec Leo et à son affichage sur écran, couplés à la longue distance de scan d’Artec Ray, l’appareil a été scanné facilement et précisément dans son intégralité, donnant lieu à un modèle 3D réaliste traité et créé dans Artec Studio.

Lorsqu’un appel à l’aide est reçu via le numéro d’appels d’urgence 112, les McDonnell-Douglas MD-902 Explorers de  Luxembourg Air Rescue (LAR) peuvent décoller et atteindre n’importe quelle destination dans le pays en 10 minutes maximum. Depuis son acquisition en 1996, la flotte d’hélicoptères de cette association à but non lucratif a effectué plus de 30 000 missions.

Outre des missions humanitaires spéciales, les six hélicoptères MD-902 de LAR sont fréquemment utilisés en cas d'urgence ainsi que pour transporter des patients en soins intensifs d'un hôpital à un autre au Luxembourg ou vers et depuis la Grande Région.

Un équipage de Luxembourg Air Rescue prépare un patient pour son transport médical

Un hélicoptère de pointe aux possibilités diverses

Aujourd'hui, on peut trouver des MD-902 aux quatre coins du monde, où ils remplissent notamment des fonctions policières, militaires, de recherche et de sauvetage, d'utilitaires légers et autres. Par conséquent, l’appareil peut se présenter dans différentes configurations et être doté de divers équipements, aussi bien à l'intérieur, dans le cockpit et la cabine, qu’à l’extérieur, sur le fuselage.

Le poste de pilotage (cockpit) peut être équipé de suites avioniques spéciales, d’écrans tactiques et de tableaux de bord. Quand il est utilisé à des fins militaires, le MD-902 peut être modifié avec des armes Gatling montées sur les portes, des lance-roquettes de 70 mm et un capteur FLIR placé sous le nez de l’hélicoptère.

Afin de montrer la faisabilité de l’utilisation de la technologie du scan 3D pour numériser des objets aussi volumineux que des hélicoptères et des aéroplanes pour des applications telles que la rétro-ingénierie, l’inspection et les tests de simulation des flux aérodynamiques (CFD), Luxembourg Air Rescue a fait équipe avec Artec 3D, qui a également son siège au Luxembourg, en vue de scanner un McDonnell-Douglas MD-902 Explorer. L’hélicoptère a été scanné en 3D à l’aide de deux des plus récents scanners 3D professionnels : Artec Leo et Artec Ray.

Scan du MD-902 avec Artec Ray et Artec Leo

Une journée, deux scanners 3D

Artec Leo, un scanner 3D unique et facile d’emploi doté d'un processeur embarqué et d'un écran tactile arrière, offre à ses utilisateurs la possibilité de scanner des objets de taille moyenne ou grande sans que des câbles, une batterie ou un ordinateur portable connecté ne soient nécessaires.

Artec Leo

Fort d'une précision maximale de 0,1 mm, Leo excelle dans l’acquisition de géométries de surface complexes et d'une gamme complète de couleurs grâce à la caméra de texture du scanner. Leo a servi à scanner le MD-902 en entier, de la queue au nez.

Second scanner utilisé pour ce projet, Artec Ray est un scanner 3D de longue portée monté sur trépied et conçu pour la numérisation d'objets de grande taille.

Artec Ray

Grâce à sa précision submillimétrique de qualité métrologique et à sa distance de travail allant de 2 à 110 mètres, Ray peut scanner tout ce qui va d’une voiture à un bus, en passant par un yacht massif, sans oublier sa capacité à numériser des zones et des scènes entières, par exemple des scènes d’accidents de la route, des scènes de crime, etc.

Scanner le MD-902 de haut en bas

Quand l’heure est venue de scanner le McDonnell-Douglas MD-902 de Luxembourg Air Rescue, Artec Ray a été utilisé principalement à des fins d’alignement et a effectué un total de 16 scans à plusieurs endroits autour de l'hélicoptère : huit depuis le bas et huit d’en haut. Cette étape du scan a pris moins de trois heures en tout.

Artec Leo en train de scanner le fuselage du MD-902

Est ensuite venu le tour de Leo, qui a mis environ huit heures à effectuer avec une précision submillimétrique 26 scans se chevauchant du fuselage de 10,39 m de l’hélicoptère, sans manquer le moindre détail.

Artec Leo en train de scanner le flanc du MD-902

Pour accélérer l’alignement et l’enregistrement global des scans pendant le traitement, des caractéristiques de texture ont été ajoutées à l’aide d'un spray de scan 3D à évaporation.

Quelques turbulences à traverser

Scanner le dessous du MD-902 a d’emblée posé un certain nombre de difficultés. En l’absence d'un monte-charge permettant de soulever l’hélicoptère du sol du hangar, il a fallu se glisser sous le fuselage et effectuer le scan « du bas vers le haut ».

Scan de la partie inférieure du fuselage du MD-902 avec Artec Leo

Compte tenu de l’espace étroit, il a parfois été difficile de tenir Leo à 90 degrés, simplement parce que la distance de scan jusqu’au fuselage de l’hélicoptère était très courte : à peine 350 mm à certains endroits.

Un autre défi a été de scanner les pales de l’hélicoptère. Pour y accéder, il a été nécessaire d’utiliser la plateforme élévatrice mobile de Luxembourg Air Rescue. Étant donné que les pales sont extrêmement longues, fines et noires, sans traits distinctifs permettant de faciliter le suivi, il a parfois été nécessaire de coller du ruban de masquage à divers endroits.

Le moindre détail est scanné avec Artec Leo

Quand il a été temps de scanner les fenêtres du MD-902, le spray de scan n’était malheureusement pas envisageable. À la place, l’équipe a été autorisée à asperger et à scanner les fenêtres d'un hélicoptère de démonstration dont les fenêtres avaient une forme identique. Les scans de ces fenêtres ont ensuite été adaptés pour correspondre aux châssis des fenêtres du MD-902, ce qui a nécessité quelques efforts.

Une fois le scan terminé, pendant les deux semaines qui ont suivi, les données ont été traitées dans le logiciel Artec Studio, où les scans ont été peaufinés, alignés et assemblés pour former un modèle 3D à la précision submillimétrique prêt pour diverses utilisations.

Alignement des scans d’Artec Leo et de Ray dans le logiciel Artec Studio

Scan vers CAO simplifié

Plutôt que d’effectuer des mesures manuelles d'un aéronef comme le MD-902, ce qui prendrait énormément de temps et entraînerait un risque d’erreurs de la part de l’opérateur, ou de travailler à partir d’anciens plans qui pourraient être imprécis ou incomplets, il est bien plus simple et rapide de recourir à une solution scan vers CAO pour transformer un modèle 3D d’un aéronef en modèle CAO précis. Le logiciel Artec Studio offre une panoplie complète d'outils conçus pour faciliter le plus possible ce processus.

Qu’il s’agisse d’un MD-902, d'un Learjet ou d’un appareil plus gros ou plus petit, les scans 3D réalisés avec Leo ou Ray peuvent être exportés vers une variété de systèmes CAO, où ils serviront de références fiables pour l’esquisse et la création d'un modèle CAO précis.

Vue du dessus du modèle 3D du MD-902, à partir des scans d’Artec Leo et de Ray

Plus tard, quand vient l’heure de concevoir un nouvel intérieur (en tenant compte des scans du cockpit ou de la cabine) ou une nouvelle configuration extérieure pour un aéronef, le modèle CAO obtenu indique exactement où se trouvent chaque point de fixation, trou de boulon et rivet ainsi que l’espace disponible pour l’installation des composants et des éléments de design prévus.

Rétro-ingénierie de pièces difficiles à trouver ou dont la production a cessé

Toute association ou entreprise effectuant des vols réguliers et maintenant une flotte aérienne vieille de plusieurs décennies a besoin à un moment ou à un autre de pièces et de composants essentiels dont la livraison peut prendre plusieurs semaines ou mois, voire qui ne sont pas disponibles.

Dans ce genre de cas, de nombreuses pièces d’aéronefs peuvent être rétro-conçues à l’aide d’une solution CAO et du scan 3D, par exemple avec les scanners Artec Leo ou Artec Space Spider, après quoi ces composants peuvent être produits sur demande au moyen de la fabrication additive, du moulage, de l’usinage CNC ou d'une autre technologie.

Vue latérale de l’ensemble rotor du modèle 3D du MD-902

Qui plus est, les modèles CAO réalisés à partir de ces scans 3D peuvent être utilisés en synergie avec l’analyse des éléments finis pour concevoir et produire des pièces aérospatiales optimisées qui ne sont plus disponibles à la vente.

Que ce soit pour une rénovation ou pour s’adapter à l’avenir, le scan 3D pour la rétro-ingénierie est une solution viable et éprouvée pour les besoins petits et grands en aérospatiale. La technologie évolue rapidement d’année en année, rendant possible la création de pièces plus légères, plus solides et plus abordables, et, un jour, de fuselages et d’ailes entiers.

Inspection 3D des aéronefs

Lorsqu’un aéronef, qu’il s’agisse d’un avion léger, d'un hélicoptère ou d'un avion de ligne, effectue des dizaines voire des centaines de vols chaque année, il est inéluctable qu'il subisse des dégâts externes. Ceux-ci peuvent être causés par de violentes averses de grêle, des atterrissages brutaux, des impacts d'oiseaux et autres collisions.

Mesurer et quantifier rapidement et précisément ce genre de dommages est crucial, non seulement pour des questions d’assurances mais aussi pour comprendre l’ampleur des travaux de réparation et éviter une longue immobilisation au sol.

Plan rapproché du système anti-couple NOTAR du modèle 3D du MD-902

En scannant un hélicoptère ou un autre aéronef en 3D, comme cela a été fait avec le MD-902, il est facile d’utiliser les scans 3D obtenus comme modèle de référence pour effectuer des inspections de surface dans Artec Studio, à l’aide de l'outil de cartographie des distances de surface du logiciel.

Tout dégât ou changement dans la géométrie externe, même bien inférieur au millimètre, sera immédiatement visible avec une carte de chaleur facile à lire. Les scans peuvent également être exportés dans Geomagic Control X, pour des possibilités d’inspection encore plus grandes.

Le scan pour les analyses CFD en aérodynamique

Tester et comprendre l’aérodynamisme d’un aéronef est la première étape vers l’optimisation de l’efficacité énergétique et des performances de vol. Aujourd'hui plus que jamais, les tests CFD (mécanique des fluides numérique) sont à la portée non seulement des constructeurs aérospatiaux mais également des propriétaires privés et corporatifs.

Un processus autrefois onéreux et complexe est désormais simple à instaurer et à entreprendre à la demande. Pour commencer, il suffit d'un modèle 3D ou CAO précis de l’aéronef concerné, tel le modèle 3D du MD-902 créé à partir des scans d’Artec Leo, comme expliqué plus haut.

 

Il est ensuite possible de simuler et d’étudier les performances aérodynamiques de l’aéronef ainsi que de nombreuses variables de conception et configurations du fuselage, dans diverses conditions atmosphériques.

Pour les constructeurs aérospatiaux, mais pas que, les avantages sont nombreux. Des prototypes virtuels avec de nouvelles configurations peuvent être créés en quelques jours au lieu des semaines voire des mois habituellement nécessaires.

Puis, lors de la phase de tests en vol du prototype, des inspections 3D peuvent être réalisées avec un scanner Artec Leo ou Artec Ray, en fonction de la taille de l’aéronef, pour détecter une fatigue du métal, des dégâts d'impact ou d’autres changements structurels.

Résumé

Bien qu'une journée complète de scan et plusieurs jours ou semaines de traitement d’énormes quantités de données de scan puissent être nécessaires pour obtenir un modèle 3D, ce petit investissement initial de temps et d’énergie peut donner lieu à une multitude d’avantages tout au long de la durée de vie d’un hélicoptère ou d'un autre appareil, qu’il s’agisse d’une unité ou d'une flotte entière.

Dans le monde actuel, tout le monde devrait avoir dans sa ligne de mire l'obtention accélérée, simplifiée et moins coûteuse de résultats aux tolérances plus grandes. Dans l’aérospatiale comme dans de nombreux autres secteurs exigeants, le scan 3D à l’aide de logiciels et de scanners 3D professionnels, tels Artec Leo et Ray, vous permet d’atteindre précisément cet objectif.

Envie de recevoir cet article dans votre boîte mail ?

Soyez le premier à connaître les nouvelles offres et actualités d'Artec 3D.

Scanners behind the story

Try out the world's leading handheld 3D scanners.

3D scanning solutions

How Artec 3D is supporting Ukraine

3D scanning a Luxembourg Air Rescue helicopter with Artec Leo & Ray

Challenge: To 3D scan a full-sized air rescue helicopter from skids to blades and every single exterior detail in between using a tripod-mounted, long-range laser scanner and a professional handheld 3D scanner. And then, to transform the resulting scans into an exhaustive 3D model of the aircraft.

Solution: Artec Leo, Artec Ray, Artec Studio

Result: All the 3D scanning was carried out onsite in an aircraft hangar, taking less than 11 hours in total for both scanners. Then, in the days to come, the scans were transformed into an exceptionally lifelike 3D model of the helicopter. The process data was then ready for a variety of aerospace applications from reverse engineering to inspection, aerodynamic analyses and more.

Why Artec 3D? With Artec Leo’s portability and onscreen display, combined with Artec Ray’s wide scanning range, the aircraft was easily and accurately captured in its entirety, with a realistic 3D model processed and created in Artec Studio.

From the moment a call for help comes in via the national 112 emergency call center, Luxembourg Air Rescue’s (LAR) McDonnell-Douglas MD-902 Explorers can soar through the sky and reach any location around the country in 10 minutes or less. Since their adoption in 1996, this non-profit organization’s fleet of helicopters has flown more than 30,000 flight missions.

Apart from special humanitarian missions, LAR’s six MD-902 helicopters see frequent use in response to emergencies as well as transporting intensive care patients between hospitals within Luxembourg and to/from the Greater Region.

Luxembourg Air Rescue flight team preparing a patient for medical transport

A state-of-the-art helicopter with diverse possibilities

Today, the MD-902 can be found worldwide in a variety of other roles including search and rescue, police, military, light utility, and others. As such, the aircraft can be outfitted with different configurations and equipment, both internally, in the cockpit and cabin, as well as externally, on the fuselage.

The flight deck (cockpit) can be equipped with special avionics suites, tactical displays, and dashboards. And in a military role, the MD-902 can be modified with door-mounted Gatling guns, 70mm rocket pods, and a FLIR sensor beneath the nose section.

As a proof of concept for employing 3D scanning technology to capture large objects such as helicopters and fixed-wing aircraft for applications including reverse engineering, inspection, and aerodynamic flow simulation (CFD) testing, Luxembourg Air Rescue teamed up with Artec 3D – also headquartered in Luxembourg – to scan a McDonnell-Douglas MD-902 Explorer. The helicopter was 3D scanned with two of the latest professional 3D scanners: Artec Leo and Artec Ray.

Scanning the MD-902 with Artec Ray and Artec Leo

One day, two 3D scanners

The Artec Leo, a unique, easy-to-use 3D scanner with onboard processing and a rear touchscreen gives users the power to scan medium-sized to large objects without any need for cables, a battery pack, or connected laptop.

The Artec Leo

With up to .1 mm accuracy, Leo excels at capturing even complex levels of surface geometry as well as a full spectrum of colors via the scanner’s texture camera. Leo was used to scan the MD-902 in its entirety, from tail to nose.

The other scanner used for the project, the Artec Ray, is a tripod-mounted, long-range 3D scanner intended for capturing large objects.

The Artec Ray

With metrology-grade, submillimeter accuracy, and a working distance from two meters all the way out to 110 meters, the Ray can scan anything from a car to a bus or even a massive yacht, not to mention being able to capture entire areas and scenes, such as traffic accident scenes, crime scenes, and more.

Scanning the MD-902 from bottom to top

When it came time to scan the Luxembourg Air Rescue McDonnell-Douglas MD-902, the Artec Ray was used mostly for alignment purposes, taking 16 scans in total, from multiple positions around the helicopter, eight from a lower level, and eight from above. This stage of the scanning took less than three hours from start to finish.

Artec Leo capturing the fuselage of the MD-902

Next up was the Leo, which needed approximately eight hours to make 26 overlapping, submillimeter-accurate scans of the helicopter’s 34-foot-long (10.39 m) fuselage, capturing even the tiniest of details along the way.

Scanning the side of the MD-902 with Artec Leo

To assist with faster alignment and global registration of the scans during the processing stage, additional texture features were applied, in the form of self-evaporating 3D scanning spray.

A few challenges along the way

To start off, scanning the underside of the MD-902 posed a number of difficulties. Without having a lift to raise the helicopter from the hangar floor, it was necessary to crawl underneath the fuselage and perform the scanning “from the ground up.”

Scanning the lower part of the MD-902’s fuselage with Artec Leo

Working in such a tight space, it was a challenge at times to hold the Leo at a 90-degree angle, simply because the scanning distance to the body of the helicopter was so small: a mere 13 inches (350 mm) in some places.

Another challenge was scanning the blades of the helicopter. Accessing them required the use of Luxembourg Air Rescue’s mobile elevating work platform (MEWP). Since the blades are extremely long, thin, and black, with no distinguishing features to facilitate tracking, it was occasionally necessary to apply some masking tape to them in various sections.

Capturing every single detail with Artec Leo

When it came to capturing the windows of the MD-902, unfortunately, scanning spray wasn’t permitted. Instead, the team was allowed to spray and scan the windows of a nearby demonstration helicopter, which has windows of a similar shape. From there, the scans of these windows were adapted to fit the window frames of the MD-902, with a bit of effort.

Once the scanning was complete, over the next two weeks, the data was processed in Artec Studio software, where the scans were refined, aligned, and brought together to form a submillimeter-precise 3D model ready for a range of applications.

Aligning Artec Leo & Ray scans in Artec Studio software

Scan-to-CAD made easy

Rather than taking manual measurements of an aircraft such as the MD-902, which would demand excessive amounts of time and be subject to operator error, or working off of old blueprints that may or may not be accurate or complete, it’s much easier and faster to use a scan-to-CAD solution to turn a 3D model of an aircraft into a precise CAD model. Artec Studio software offers a full set of tools designed to help make this process as streamlined as can be.

Whether it’s an MD-902, a Learjet, or anything bigger or smaller, the 3D scans made with Leo or Ray can be exported to a variety of CAD systems, where they’ll be used as dependable references for sketching and extruding an accurate CAD model to life.

Top-down view of the MD-902 3D model, from Artec Leo & Ray scans

Then, when it comes time to design a new interior (considering scans of the cockpit and/or cabin) or exterior configuration for an aircraft, the resulting CAD model will indicate exactly where every mounting point, bolt hole, and rivet is, as well as how much room there is for installation of the intended components and design elements.

Reverse engineering legacy or hard-to-find parts

For any organization or company regularly flying and maintaining a fleet of aircraft that are decades old, the need will arise for mission-critical parts and components that may either have a lead time of weeks or months, or not be available at all.

In such cases, myriad aircraft parts can be reverse engineered via a CAD solution and 3D scanning, with the Artec Leo or Artec Space Spider scanner, for example, after which these components can be produced, on demand, using additive manufacturing, casting, CNC milling, or another technology.

Side view of the rotor assembly of the MD-902 3D model

What’s more, CAD models made from these 3D scans can be used in synergy with FEA (finite element analysis) to design and produce optimized aerospace parts unavailable commercially.

Whether for retrofitting or future-fitting, 3D scanning for reverse engineering is a viable, proven solution for aerospace needs great and small. As the technologies advance rapidly from year to year, making it possible to create lighter, stronger, more affordable parts, and someday, entire fuselages and wings.

3D aircraft inspection

When aircraft of any kind, from light planes to helicopters or even passenger airlines are flying dozens to hundreds of sorties every year, they’re bound to incur some external damage. This can be due to heavy hail storms, hard landings, bird impacts, and other collisions.

Quickly and accurately measuring and quantifying such damage is crucial, not merely for insurance purposes, but also to understand the scope of repair work, to achieve as little downtime as possible.

Up-close view of the MD-902 3D model’s NOTAR tail assembly

By 3D scanning a helicopter or other aircraft, as was done with the MD-902, it’s easy to use the subsequent 3D scans as a baseline model for performing surface inspections in Artec Studio, using the software’s surface distance mapping feature.

Any damage or changes in the external geometry, even those well below a millimeter, will be immediately visible using an easy-to-read heat-map. The scans can also be exported to Geomagic Control X, for even greater inspection possibilities.

Scanning for CFD aerodynamic analyses

Testing and understanding the aerodynamics of an aircraft is the first step towards optimization for improved fuel efficiency and flight performance. Today, more than ever before, CFD (computational fluid dynamics) testing is within reach of not only aerospace manufacturers, but also private and corporate owners.

What used to be an expensive and complicated process is now easy to implement and carry out on demand. All that’s needed to get started is an accurate 3D model or CAD model of the helicopter or other aircraft in question, such as the 3D model of the MD-902 created from the Artec Leo scans, as explained previously.

 

From there it’s possible to simulate and study the aerodynamic performance of any aircraft along with numerous design variables and fuselage configurations, in a range of atmospheric conditions.

For aerospace designers, among others, the advantages are many. Virtual prototype models with new configurations can be brought to life in days rather than the traditional weeks or months.

And then, during the prototype flight testing phase, by using an Artec Leo or Artec Ray scanner, depending upon the size of the aircraft, 3D inspections can be performed, to reveal metal fatigue, impact damage, or other structural changes that have taken place.

Summary

Although it can mean a day of scanning, and days or longer to process huge amounts of scan data into a 3D model, this small, upfront investment of time and energy can translate to a multitude of benefits over the lifespan of a helicopter or other aircraft, whether for a single unit or an entire fleet.

In today’s world, achieving higher-tolerance results faster, easier, and at less expense should be on everyone’s radar. In aerospace and many other demanding spheres, 3D scanning with professional 3D scanners and software, such as Artec Leo and Ray, gives you the power to accomplish this very goal.

Want this delivered to your inbox?

Be the first to hear about new offers and updates from Artec 3D.