Scanner en 3D la plus grande collection de sciences naturelles d’Europe avec Artec Eva

Résumé : En 2017, le musée Darwin de Moscou a décidé de commencer à scanner en 3D son impressionnante collection de plus de 100 000 pièces.

L’objectif : Créer des modèles 3D numériques couleur très précis de l’ensemble des pièces du musée à l’aide d’un scanner 3D portable et léger ainsi que d’un plateau rotatif.

Outils utilisés : Artec Eva, Artec Studio

Le département de Technologies Multimédia du Musée d’Etat Darwin numérise sa collection en utilisant le scanner 3D Artec Eva. Les modèles 3d créés seront utilisés pour le développement de présentations éducatives interactives dans les expositions.

Le Musée d’Etat Darwin est un des plus grands musées de sciences naturelles en Europe et sert à illustrer la théorie de Charles Darwin sur l’origine des espèces. Des milliers d’objets sont exposés, chacun ayant sa propre histoire. Le musée accueille près de 400 000 objets au total, dont 5 000 peuvent être vus dans l’exposition principale, alors que le reste peut être trouvé dans les collections spéciales du musée et sont utilisés dans des expositions temporaires ou itinérantes.

En 2017, le Département des Technologies Multimédia du Musée a commencé la numérisation de la collection, en utilisant l’Artec Eva. Les scans obtenus peuvent maintenant être vus sur le profil du musée sur sketchfab.com, où 100 modèles sont disponibles pour être visionnés. De plus, les scans sont utilisés pour préparer du contenu 3D pour des installations multimédia et interactives, ainsi que dans les clips vidéo sur la chaîne YouTube du musée.

Amir Akhtamzyan, le chargé de recherche en chef du musée, partage ses impressions : « On utilise l’Artec Eva pour scanner. Il capture avec une précision de 0.1mm. Pour nous, ce scanner offre une solution universelle pour scanner des articles d’exposition et artefacts du musée de taille moyenne à grande. Une autre fonctionnalité intéressante est la capacité de capturer de la texture en plus de la géométrie. L’éclairage structuré intégré au scanner permet de capturer régulièrement les textures, ce qui peut demander de faire ensuite quelques retouches mineures sur la couleur et la luminosité. Le scanner utilise une technologie sans contact, vous pouvez donc placer même les objets les plus fragiles et abîmés sur une table tournante et commencer à scanner. Ceci offre un contact mécanique minimal avec l’objet et en fait une manière de scanner écologique. »

Le crâne d’un ours des cavernes scanné avec l’Artec Eva

Le scan de la collection du musée a commencé avec des spécimens ostéologiques. L’ostéologie est l’étude des os. Jusqu’à maintenant, 14 des crânes du musée ont été numérisés, et parmi eux, des découvertes rares telles qu’un crâne de Megaladapis, un lémurien géant éteint, et le crâne d’un ours des cavernes, qui a vécu au Pléistocène et s’est éteint il y a 15 000 ans.

En plus, des spécimens de la collection d’ornithologie du musée ont été scannés, donnant environ 80 modèles de différents types d’oiseaux – pélicans, faisans, autruches, pingouins et hiboux. Parmi eux se trouve un spécimen unique, un Grand Pingouin naturalisé, qui s’est éteint en 1844. Il ne reste que 74 Grands Pingouins préservés dans le monde, dont un peut être trouvé au Musée d’Etat Darwin.

Scan d’un Grand Pingouin naturalisé effectué avec l’Artec Eva

La société financière du musée a récemment acquis des spécimens naturalisés inhabituels de certains animaux à poils courts, tels que l’aardvark, qui vit en Afrique. Son apparence extérieure est similaire à celle de plusieurs animaux : son corps est proche de celui du kangourou, surtout sa queue, son museau pointu – à celui d’un sanglier, ses longues oreilles – à celles d’un lièvre. Et le pangolin, avec ses « chaînes » de plaques ornementées sur tout le corps. Mais malgré son apparence intimidante, il se nourrit d’insectes, fourmis et termites.

Aardvark naturalisé, un animal à poil court vivant en Afrique

Le personnel du musée a aussi scanné les bustes et sculptures de Néanderthals faits par le scientifique Mikhail Gerasimov, qui a développé une méthode de renommée mondiale de reconstruction faciale médico-légale basée sur les restes des os, qui est utilisée en histoire des sciences et en médecine légale. Cinq des sculptures de Gerasimov ont été scannées – des reconstructions de Néanderthals de leurs sites les plus anciens : la grotte de Skhul, les grottes de La Ferrassie, Steiheim, et le site de Gibraltar-1. Après avoir scanné les bustes, ils ont été resurfacés, la texture de la peau et les rides ont été dessinées dessus, les cavités de la bouche et des yeux ont été sculptées, et le shader SSS a été configuré pour simuler une vraie peau. Plus tard, des expressions faciales ont été ajoutées avec l’aide de blendshape et de sculpture, donnant un aspect animé aux Néanderthals. Le résultat est la reconstruction suivante :

Le scan final du modèle de Néanderthal reconstruit

Le Musée d’Etat Darwin commence aussi à imprimer les pièces du musée sur une imprimante 3D gypsum polymer. Utiliser un appareil de scan 3D ouvre ici de nouvelles possibilités pour échanger les copies numériques 3D et les utiliser sous forme imprimée pour des expositions. Au Musée d’Etat de Darwin, une vitrine complète peut être vue, contenant des objets scannés sous forme imprimée.

Le musée a des plans pour numériser encore plus ses artefacts, intégrer les modèles 3D dans les réseaux sociaux (par ex. Facebook), ainsi que pour utiliser les scans dans des fichiers multimédias et dans les installations interactives du musée. L’utilisation de contenu 3D donne au spectateur la chance de s’immerger dans le monde virtuel de l’espace et des objets numérisés et permet un format plus interactif et intéressant pour que les visiteurs apprennent et acquièrent des connaissances scientifiques.

Le scan d’un Néanderthal de la grotte de La Ferrassie fait avec l’Artec Eva

Le modèle scanné d’une femme de la grotte de Steinheim

Grâce à l’utilisation des scanners 3D, le musée peut être vu aujourd’hui d’une manière complètement nouvelle, comme le dépôt de « modèles » uniques, authentiques, qui peuvent être utilisés dans des installations interactives, des jeux, des applications éducatives, et des bases de données pour l’impression 3D.

Artec 3D remercie Amir Akhtamzyan, Chargé de Recherche en Chef du Musée d’Etat Darwin, et Dmitry Olshansky, Directeur du Département Multimédia, pour les documents fournis pour cette étude de cas.

Contactez-nous

3D Scanning the Largest Natural Sciences Collection in Europe

The Department of Multimedia Technologies of the State Darwin Museum is digitizing its collection using 3D scanner Artec Eva. The 3D models created are to be used in the development of interactive, educational presentations in exhibitions.

The State Darwin Museum is the largest natural sciences museum in Europe and serves to illustrate Charles Darwin's theory on the origin of species. On display are thousands of exhibit items, each with its own entire history behind it. The museum holds nearly 100,000 items in total, 5000 of which can be seen in the main exhibition, while the rest can be found in the museum’s special collections and are used in temporary and traveling exhibitions.

In 2017, the Museum's Department of Multimedia Technologies began its 3D digitization of its collection, using Artec Eva. The resulting scans can now be seen in the museum's profile on sketchfab.com, where 100 models are available for viewing. In addition, the scans are used for preparing 3D content for multimedia and interactive installations, as well as in video clips on the museum's YouTube channel.

Amir Akhtamzyan, the museum's Senior Research Fellow, shares his impressions:  “We use the Artec Eva for scanning, which captures with an accuracy of 0.1 mm. To us this scanner offers a universal solution for scanning mid- and large-sized exhibition items and museum artifacts. Another convenient feature is the ability to capture texture in addition to the geometry. The structured lighting built into the scanner allows for textures to be evenly captured, which can later require minor adjustments in color and brightness. The scanner uses contactless technology, so you can place even the most fragile and dilapidated objects on a turn table and commence with scanning. This provides for minimal mechanical contact with the object and makes for an eco-friendly way of digitizing it.”

A skull of a cave bear scanned with Artec Eva

Scanning the Museum's collection began with osteology specimens. Osteology is the study of bones. Up to now 14 of the museum’s animal skulls have been digitized, and among them are rare finds like a Megaladapis skull, an extinct giant lemur, and the skull of a cave bear, which lived in the late Pleistocene and became extinct around 15,000 years ago.

In addition, specimens from the museum's ornithology collection were scanned, resulting in around 80 models of varying types of birds – pelicans, pheasants, ostriches, penguins, and owls. Among them is a unique specimen, a taxidermied great auk, which went into extinction in 1844. There remain 74 preserved great auks in the world, one of which can be found in the State Darwin Museum.

Scan of a taxidermied great auk made with Artec Eva

The museum's holdings recently acquired unusual taxidermied specimens of certain short-haired animals, such as the aardvark, which inhabits Africa. Its outward appearance is akin to that of several animals: its body is similar to that of a kangaroo, especially its tail, its tapered snout - a wild boar’s, its long ears - a hare's. And the pangolin with its “chains” of horned plates over its entire body. But despite its intimidating appearance, it feeds on insects, ants and termites.

Taxidermied aardvark, a short-haired animal that inhabits Africa

The museum's staff have also scanned the busts and sculptures of Neanderthals made by the scientist, Mikhail Gerasimov, who developed the world-renown method of forensic facial reconstruction based on bone remains, which is used in history of science and forensics. Five of Gerasimov's sculptures were scanned - reconstructions of Neanderthals from their earliest sites: the grotto of Skhul, the grottoes of La Ferrassie, Steinheim, and the site of Gibraltar-1.  After the busts were scanned, they were resurfaced, skin texture and wrinkles were drawn on, mouth and eye cavities were sculpted, and SSS shader was configured to simulate real skin. Later on facial expressions were added with the help of blendshape and sculpting, thus imparting an animated look to the Neanderthals. The result is the following reconstruction:

The final scan of Neanderthals’ reconstructed model

The State Darwin Museum is also starting to print museum pieces on a gypsum polymer 3D printer. Here using a 3D scanning device opens up new possibilities for exchanging 3D digital copies and using them in printed form in exhibitions. At the State Darwin Museum, an entire display can be seen, containing scanned objects in printed form.

The museum has plans to further digitize its artifacts, integrate 3D models into social networks (e.g. Facebook), as well as use scans in multimedia files and in the museum’s interactive installations. Using 3D content gives viewers the chance to immerse themselves in the virtual world of digitized space and objects and enables for a more interactive and interesting format for visitors to learn and acquire scientific knowledge.

The scan of a Neanderthal from the grotto of La Ferrassie made with Artec Eva

A woman from the grotto of Steinheim’s scan model

Thanks to the use of 3D scanners, the museum today can be seen in a completely new way, as a storehouse of unique, authentic “models,” which can be used in interactive installations, games, learning applications, and databases for 3D printing.

Artec 3D thanks Amir Akhtamzyan, Senior Research Fellow at the State Darwin Museum, and Dmitry Olshansky, Head of the Department of Multimedia, for the material they provided for this case study.

Contact us