Comment les scanners Artec numérisent de gros objets avec des groupes de pièces complexes

Défi : Dans le cadre d’un projet test pour le scan de gros objets avec de multiples zones complexes, numériser rapidement un kayak constitué d’environ 60 pièces plus petites à l’aide de deux scanners 3D portables, et transformer les scans en un seul modèle 3D hautement réaliste.

Solution : Artec Leo, Space Spider, Artec Studio, ZBrush

Résultats : À l’aide d’Artec Leo et de Space Spider, ainsi que d’Artec Turntable et du logiciel de modélisation 3D ZBrush, le kayak et tous ses composants ont été facilement scannés et transformés en un remarquable modèle 3D, sans la moindre complication.

Quand ils doivent numériser des objets de grande taille avec de multiples zones de détails complexes, même les pros du scan hésitent sur la démarche à suivre. Il peut s’agir d’un expert de la personnalisation automobile n’ayant qu’une moitié d’après-midi pour scanner l’intérieur et l’extérieur d’une Lamborghini et ainsi créer des modifications et des composants personnalisés et parfaitement adaptés. Ou d’un ingénieur aérospatial chargé de scanner en quelques jours le cockpit d’un Airbus A380 et de le transformer en modèle 3D à la précision submillimétrique et prêt pour la réalité virtuelle.

Pietro Meloni de ShareMind en train de scanner avec Artec Leo

L’aiguille de l’horloge continue de tourner tandis que l’ingénieur réfléchit à la façon de numériser précisément et de traiter le tableau de bord en entier, ses huit écrans, plus tous les commutateurs, boutons, manettes, etc. Sans compter les sièges et l’architecture entière du poste de pilotage.

Ce qui semble au premier abord être une simple tâche de scan peut rapidement se transformer en projet comportant de multiples étapes et s’allongeant sur plusieurs semaines. Mais cela ne doit pas forcément être le cas.

Ce genre de scénario a inspiré Pietro Meloni, de ShareMind, l’Ambassadeur d’Artec, à imaginer une méthode simplifiée pour numériser et transformer sans effort des objets « plus grands que la taille humaine » et à multiples facettes en modèles 3D incroyablement précis en nettement moins de temps que d’habitude.

Comme objet de référence, Meloni a opté pour un kayak de 3 mètres de long étant donné qu’il comporte à la fois de larges surfaces avec une géométrie relativement simple ainsi que de multiples composants avec beaucoup de détails, des matériaux souples et même des zones encastrées difficiles à atteindre.

Il a choisi Artec Leo comme scanner principal pour le projet. Leo est un scanner 3D portable révolutionnaire et entièrement sans fil, avec un traitement embarqué et un écran tactile arrière qui vous permet de suivre votre scan en temps réel. Idéal pour numériser en 3D des objets de taille moyenne tels que des personnes, des meubles et même des voitures en haute résolution couleur (jusqu’à 0,1 mm de précision), Leo facilite la vie aussi bien des débutants que des pros en ne nécessitant que la simple pression d’un bouton pour faire démarrer le scan.

Artec Leo prêt à poursuivre le scan du kayak

Armé de Leo, Meloni a scanné le kayak entier ainsi que sa cinquantaine de pièces en 5 minutes. Il a ensuite traité les scans dans le logiciel Artec Studio en 13 minutes. Il n’était toutefois pas satisfait à 100 % des résultats. Son objectif était de trouver le meilleur moyen possible de créer un modèle 3D si parfait qu’il pourrait sans problème subir l’inspection la plus poussée. Meloni a rapidement compris que les aspects les plus complexes du kayak bénéficieraient de l’utilisation d’un autre scanner : Artec Space Spider.

Scanner 3D portable à la précision métrologique (jusqu’à 0,05 mm), Space Spider est idéal pour la rétro-ingénierie et le contrôle qualité grâce à sa capacité à numériser des géométries complexes et de fines surfaces, et convient tout à fait au scan de petites zones.

Artec Space Spider

Pour reprendre les propos de Meloni, « de la même façon que vous n’emporteriez pas un scalpel dans une jungle ou une machette dans une salle d’opération, chaque scanner excelle dans ce pour quoi il a été conçu. Et Artec Studio 15 facilite incroyablement l’utilisation combinée de multiples scanners Artec. Vous pouvez ainsi créer des modèles 3D phénoménaux en une poignée de minutes. » Et de poursuivre : « Beaucoup de clients imaginent à tort qu’un seul scanner 3D peut parfaitement numériser tous les objets, d’une bague émeraude délicate à un chapiteau de cirque. »

Plan rapproché du modèle 3D final du kayak avec la poignée, le cordage, et d'autres petites pièces

Un deuxième aspect du projet à régler était la façon de numériser les éléments souples, tels que le cordage du kayak. Ces fines cordes sont tendues sur divers secteurs de l’embarcation en fibre de verre. Lorsqu’on déplace le kayak, par exemple pour numériser sa partie inférieure, le cordage change de position, même très légèrement. Cela donne lieu à des doubles expositions dans les scans, dont le traitement à l’aide de méthodes conventionnelles prend du temps.

Partie arrière du modèle 3D du kayak, avec le fin cordage et d’autres éléments souples

Meloni a immédiatement eu l’idée d’utiliser ZBrush pour modéliser ces éléments souples. Ayant de l’expérience avec le logiciel, Meloni s’est dit qu’« après tout, il y a un grand nombre d’exemples de matériaux et de composants aux propriétés similaires sur des objets à scanner, qu’il s’agisse de lacets de chaussure ou des bretelles d’un sac, ou quantités d’autres encore… Par conséquent, s’il existe un moyen plus simple et plus rapide de les modéliser et de les intégrer dans un scan 3D en haute résolution, je suis preneur. »

Pietro Meloni utilise ZBrush pour retoucher certains composants plus petits du kayak

Le dernier problème consistait à scanner plusieurs petits composants situés dans l’intérieur réduit du kayak. Compte tenu des courtes distances disponibles entre ces objets et d’autres, il était impossible d’y accéder sous tous les angles nécessaires. Par exemple : le support pour canne à pêche, bien encastré au centre du kayak. C’est à ce moment-là que Meloni a décidé de démonter ces pièces et de les scanner séparément.

Cette technique s’est révélée fructueuse. Il a suffi de quelques minutes à peine pour démonter toutes les pièces. Meloni a ensuite scanné chaque objet à l’aide de Space Spider et d’Artec Turntable, qui sont parfaitement synchronisés. De cette façon, si jamais le scanner perd le suivi, Turntable retourne de quelques degrés en arrière et attend la récupération du suivi pour reprendre sa rotation.

Après le scan, Meloni a facilement fusionné chaque objet séparé avec le kayak directement dans Artec Studio. « Le processus est très simple en réalité. Traiter chaque scan et le combiner avec le kayak n’a posé aucune difficulté. Les résultats donnaient l’impression que chaque pièce était présente depuis le début. Vous pouvez le faire avec les scans de n’importe quel scanner Artec 3D, de Micro à Ray, et c’est tellement simple que même un débutant peut apprendre à le faire en quelques minutes. »

Pour certaines pièces souples, telles les poignées, Meloni a décidé de créer plusieurs supports simples imprimés en 3D, de sorte que ces éléments soient numérisés dans la même position que sur le kayak.

Impression 3D des supports de scan ensuite utilisés avec Artec Turntable

Supports imprimés en 3D tenant en suspension une poignée de kayak sur Artec Turntable pour qu’elle soit scannée avec Artec Space Spider

Meloni explique sa méthode pour le traitement des scans dans Artec Studio :

« À l’aide d’Artec Studio 15, j’ai aligné les scans sans le moindre souci. Puis j’ai utilisé l’Enregistrement global, la Fusion fine étanche, la Simplification de maillage rapide, et le Texturing. C’est la méthode que j’ai suivie pour chaque élément du projet, en commençant par la coque et en continuant avec chaque pièce séparée. »

Et de poursuivre : « Artec Studio 15 a grandement simplifié mon processus grâce à sa fonctionnalité Groupes. Pendant que je scannais le kayak avec Leo, mes scans étaient automatiquement dirigés vers un dossier unique, puis quand je suis passé au scan avec Space Spider pour les petites pièces, celles-ci ont toutes été groupées dans leurs propres dossiers distincts. Quand vous avez autant de scans, ce genre d’organisation automatique change la donne. »

Capture d’écran du modèle du kayak dans Artec Studio 15, avec sa cinquantaine de pièces automatiquement organisées en groupes

« Je dois ajouter que pour scanner et traiter les petits composants, j’ai suivi les mêmes étapes que pour la coque du kayak, mais avec les scans de Space Spider (en utilisant Artec Turntable), j’ai activé la Suppression automatique de la base lors du scan, et j’ai également utilisé le filtre Suppression des valeurs aberrantes pendant le traitement. »

Capture d’écran d’Artec Studio 15 montrant l’Enregistrement global de la coque et des composants du kayak

Une fois tous les scans effectués et intégrés ensemble, il était temps de se concentrer sur le cordage. La modélisation avec ZBrush s’est passée à merveille et, en quelques minutes, Meloni avait modélisé chacun des éléments souples jadis élusifs directement sur le modèle du kayak.

Capture d’écran d’Artec Studio 15 montrant les densités du scan, ce qui permet de choisir facilement la bonne densité pour chaque objet et de réduire efficacement la taille du modèle entier

« Étant donné leur rôle davantage décoratif, ces éléments se prêtaient parfaitement à une modélisation 3D aussi rapide, mais si nous avions dû numériser leurs dimensions exactes, par exemple pour la rétro-ingénierie ou le contrôle qualité, nous aurions dû nous servir de Space Spider pour obtenir des mesures bien plus précises du cordage et d’autres pièces », explique Meloni.

Modèle 3D final du kayak, avec tous ses éléments en place

 

Meloni confirme le succès de l’utilisation de multiples scanners 3D et d’outils supplémentaires pour atteindre de meilleurs résultats. Cette nouvelle approche a considérablement réduit la durée de traitement totale nécessaire, et le modèle 3D final a été prêt avec plusieurs jours d’avance. Meloni encourage les utilisateurs à innover.

« Certes, au début, intégrer plusieurs scanners et logiciels ajoute un peu de temps et de complexité à votre workflow. Mais si vous voulez vous lancer avec assurance dans des projets avec de gros objets comportant de nombreuses zones de détails complexes, vous devez vous y préparer. »

Meloni poursuit : « Quand vous terminez ce genre de projet avec plusieurs heures, voire plusieurs jours d’avance, vous savez que vous avez fait le bon choix. C’est tout à fait logique de devoir expérimenter et créer nos propres méthodes efficaces. »

« Si, chaque matin, je me sers uniquement de ma voiture pour aller travailler, que se passera-t-il le jour où un énorme embouteillage paralysera la ville ? Dans ce genre de cas, il vaut mieux savoir également rouler à vélo ou prendre les transports en commun. »

Meloni s’est récemment donné l’objectif encore plus ambitieux d’utiliser Artec Ray et Artec Leo pour numériser à la perfection un ancien château romain en haute résolution. Avec chaque détail précisément à sa place, au millimètre près, le modèle 3D final sera, d’après Meloni, « idéal pour une utilisation dans le domaine de la conservation du patrimoine, par exemple pour imprimer en 3D des modèles réduits destinés à des collectionneurs ou à des musées, ou pour utiliser le modèle dans un environnement de réalité virtuelle réaliste, ou même dans une simulation de réalité augmentée hautement immersive. »

 

Pietro Meloni prépare Artec Ray pour scanner la cour intérieure d’un ancien château romain

Il explique les potentialités de cette idée : « Les visiteurs du château pourraient expérimenter et interagir avec des hologrammes 3D, des vidéos, voire des personnages animés appartenant à l’histoire séculaire du château, le tout en ayant les mains libres. Ce genre d’utilisation de la technologie donne véritablement vie à l’histoire pour les visiteurs de tous âges. Quoi de mieux pour préserver ces trésors du passé que de ramener leurs histoires dans le présent de façon aussi inoubliable ? »

How Artec scanners capture large objects with clusters of complex parts

Challenge: As a test project for scanning large objects with multiple areas of complexity, to quickly capture a kayak with approximately 60 smaller parts using two handheld 3D scanners and transform the scans into a single, highly-realistic 3D model.

Solution: Artec Leo, Space Spider, Artec Studio, ZBrush

Results: Using Artec Leo and Space Spider, along with Artec Turntable and ZBrush 3D modeling software, the kayak and all its components were easily scanned and turned into a remarkable 3D model, without complications.

When faced with digitally capturing large objects with multiple areas of high detail, even scanning pros can feel a sense of uneasiness on how to best proceed. This could be an auto customizer with just half an afternoon to scan the interior and exterior of a Lamborghini for designing custom, perfectly-fitting components and mods. Or an aerospace engineer assigned to scan an Airbus A380 cockpit and transform it into a VR-ready, submillimeter-accurate 3D model in mere days.

ShareMind’s Pietro Meloni scanning with Artec Leo

The clock keeps ticking as the engineer sits there wondering how he’s going to precisely capture and process the entire instrument panel, its eight displays, plus all the switches, buttons, joysticks, etc. Not to mention the seats and the entire architecture of the flight deck.

What may at first appear to be a straightforward scanning task can quickly turn into a multi-phase project that stretches out into weeks. But it doesn't have to be that way.

These types of scenarios inspired Artec Ambassador ShareMind’s Pietro Meloni to create a streamlined workflow to painlessly capture and transform multifaceted, “larger than human-sized” objects into astoundingly-accurate 3D models in a fraction of the time.

As a benchmark object, Meloni chose a 3-meter-long kayak, since it features both large expanses of relatively simple geometry, along with multiple components with high detail, soft materials, and even recessed, difficult-to-reach parts.

He selected the Artec Leo as his primary scanner for the project. Leo is a revolutionary, portable 3D scanner that’s entirely wireless, with onboard processing and a rear touchscreen for monitoring your scan in real time. Ideal for capturing medium-sized objects such as people and furniture and even cars in high-resolution color 3D (up to .1 mm accuracy), Leo makes it easy for anyone from beginner to pro to simply push the button and start scanning.

Artec Leo ready to continue scanning the kayak

With Leo in hand, Meloni captured the entire kayak along with its nearly 60 parts in 5 minutes. He then processed the scans in Artec Studio software in 13 minutes. But he wasn’t 100% satisfied with the results. His goal was to find the best way possible to create a 3D model so exquisite that it could withstand expert inspection. Meloni soon understood that the more complex aspects of the kayak would benefit from the use of another scanner, the Artec Space Spider.

A metrologically-accurate (up to .05 mm) handheld 3D scanner, Space Spider excels at reverse engineering and quality control, with its ability to capture complex geometries and thin surfaces, and is highly suitable for scanning small-sized areas.

Artec Space Spider

In Meloni’s words, “Just as you wouldn’t bring a scalpel to the jungle, or a machete to the operating room, each scanner is excellent at what it’s designed for. And Artec Studio 15 makes it incredibly easy to combine scans from multiple Artec scanners so you can create phenomenal 3D models in minutes.” He continued, “Many customers mistakenly imagine that one 3D scanner can perfectly capture everything from a delicate emerald ring all the way up to a circus tent.”

Close-up of final kayak 3D model to show handle, cordage, and other small parts

The second aspect of the project that needed to be addressed was how to deal with soft, flexible elements, such as the kayak’s cordage. These thin ropes are stretched across various sections of the fiberglass watercraft. When the kayak is moved, to capture the underside, for example, this cordage changes position, even ever so slightly. This results in double exposures in the scans, which are time-consuming to deal with via conventional methods.

Rear of the kayak 3D model, showing the thin cordage and other soft elements

What immediately came to mind is the possibility of using ZBrush to model these soft elements. Having experience with the software, Meloni decided that, “After all, there are many examples of materials and components with similar properties on objects that need scanning, whether they’re shoelaces or shoulder straps on a purse, or countless others...so if there’s an easier, faster way to model them and integrate them into a high-resolution 3D scan, I’m all for it.”

Pietro Meloni using ZBrush to touch up some of the smaller components of the kayak

The final issue was how to scan several small components located in the cramped space of the kayak’s interior. Because of the short distances available between these and other objects, accessing them at every necessary angle of capture wasn’t possible. For example, the fishing rod holder, snugly recessed in the center of the kayak. That’s when Meloni decided to disassemble these parts and scan them separately.

This proved to be highly successful. It took just a handful of minutes to dismount all the parts. He then scanned each object using Space Spider and Artec Turntable, which are perfectly synchronized together, so in case the scanner ever loses tracking, Turntable rotates back a few degrees and waits till tracking is regained, then commences turning again.

Once scanned, Meloni smoothly merged each of these separate objects with the kayak directly in Artec Studio. “The process is actually very simple. It was straightforward to process each scan and combine it with the kayak. The results made it seem as if each part was right there all along. You can do this with scans from any Artec 3D scanner, from Micro to Ray, and it’s so easy to do that even a beginner can learn how in just a few minutes.”

For a few of the soft parts, such as the handles, Meloni decided to create a few simple 3D-printed supports, so these elements would be captured in exactly the same positions they held on the kayak.

3D printing the scanning supports for use with Artec Turntable

3D-printed supports suspending a kayak handle on Artec Turntable, for scanning with Artec Space Spider

Meloni explained his Artec Studio scan processing workflow:

“Using Artec Studio 15, I aligned the scans without difficulty. Then I used Global Registration, waterproof Sharp Fusion, Fast Mesh Simplification, and Texturing. This is the workflow I followed for each element of the project, starting with the hull, and then for each separate part.”

He continued, “Artec Studio 15 greatly simplified the process for me with its Groups feature. While capturing the kayak, my Leo scans were automatically funneled into one folder, and then when I moved on to scan with Space Spider, for the small parts, all of those were grouped into their own separate folders. When you’re dealing with so many scans, having this kind of automatic organization makes a dramatic difference.”

Artec Studio 15 screenshot of the Kayak model, with its nearly 60 parts automatically organized into groups

“I need to add that when it came to scanning and processing the small components, I used the same steps as I did for the kayak’s hull, but with the Space Spider (using Artec Turntable) scans, during the scanning I had Automatic Base Removal turned on, and then during processing I also used the Outlier Removal filter.”

Artec Studio 15 screenshot highlighting Global Registration of the kayak hull and components

With all the scans completed and integrated together, it was time to focus on the cordage. The ZBrush modeling went perfectly, and within minutes, Meloni had modeled each of these once-elusive soft elements directly upon the kayak model itself.

Artec Studio 15 screenshot highlighting scan densities, making it easy to choose the right density for each object and efficiently reduce the overall size of the entire model

“Because these elements serve more of a decorative function, they were ideal for such rapid 3D modeling, but if we had needed to capture their exact dimensions, for reverse engineering or quality control, for example, then we would’ve needed to use Space Spider to obtain far more accurate measurements of the cordage and other parts,” Meloni said.

The final 3D model of the kayak, with all elements in place and ready to go

In terms of bringing in multiple 3D scanners and additional tools to achieve better results, Meloni confirmed the success of this novel approach. It greatly reduced the total processing time needed, and the final 3D model was ready days earlier than expected. He encourages users to try new things.

“Yes, at first it does add a bit of extra time and complexity to your workflow, when you incorporate more than one scanner and software solution. But if you want to confidently take on projects with large objects that have numerous sections of high detail, you need to prepare for this, for when the time comes.”

Meloni went on, “And when you reach the end of such projects, hours or even days ahead of time, you’ll know that you’ve made the right choice. This makes perfect sense, how we need to experiment and create our own effective workflows.”

“If I use only my car to go to work every morning, what happens when one day there’s a huge traffic jam, with cars backed up across the city? Better then to also know how to use a bicycle or public transportation.”

Setting his sights even higher, Meloni recently embarked upon a project to use Artec Ray and Artec Leo to capture an ancient Roman castle in high-resolution digital perfection. With every detail accurately in place, down to the millimeter, the resulting 3D model will be, in Meloni’s words, “Ideal for use in cultural preservation, which could mean 3D printing small-scale models for collectors or museums, or to use the model for a lifelike VR environment, or even within a highly-immersive AR simulation.”

Pietro Meloni preparing Artec Ray to capture the inner courtyard of an ancient Roman castle

He elaborated on the potentials of this, “Visitors to the castle could then experience and interact hands-free with 3D holograms, videos, and even animated characters from the centuries-long history of the castle. Such use of technology truly brings history to life for visitors young and old. What better way to preserve these treasures of the past than by bringing their stories into the present so unforgettably.”