Les scanners Artec s’envolent pour les Olympiades de la fabrication avancée de l’US Air Force

Défi : Faire la démonstration des technologies de scan et de modélisation 3D dans le cadre des Olympiades de la fabrication avancée de l’US Air Force, et déterminer comment le scan 3D peut fournir des solutions de rétro-ingénierie rapides et précises.

Solution : Artec Eva, Leo, Space Spider, RoboticScan, Artec Studio

Résultats : Obtention d’une médaille de bronze en utilisant uniquement des scanners Artec lors d’un défi national réunissant des centaines de participants.

Lorsque l’équipe de 3D Printing Colorado est tombée sur un post LinkedIn consacré à un défi de scan dont la date approchait, elle a su que cela vaudrait la peine d’y jeter un coup d’œil.

« Après avoir effectué quelques recherches sur l’événement, nous nous sommes dit que notre profil correspondait », se souvient David Cano, coordinateur marketing. Une fois acceptés pour le défi de rétro-ingénierie et de scan 3D baptisé « Boîte de pièces », ils étaient prêts pour la compétition. « Nous étions bien équipés pour rivaliser dans cet espace, alors nous nous sommes lancés ! », commente-t-il.

Nick Conklin, de 3D Printing Colorado, observe Artec Eva en train de travailler avec un bras robotisé.

Les pièces contenues dans la boîte étaient majoritairement mécaniques, et leurs matériaux et surfaces allaient de l’acier brillant au caoutchouc terne. Face à une telle variété, l’équipe a su ce dont elle avait besoin : une palette tout aussi diverse de scanners Artec 3D. Elle a eu recours à Artec Leo, Eva, et Space Spider pour scanner tous les objets de la boîte. Pour optimiser encore davantage les scanners, RoboticScan a également été utilisé. Cette station de scan automatisée et très précise fait gagner du temps et réduit tout risque d’erreur humaine en numérisant intuitivement et en fournissant les meilleurs résultats le plus rapidement possible.

« Nous avons fait nos preuves en mettant à profit notre expérience approfondie de ce secteur, notre accréditation de partenaire certifié Or d’Artec 3D, nos équipements et logiciels de scan 3D, nos idées innovantes uniques, et un superbe contenu vidéo pour démontrer nos compétences », explique Cano.

L’équipe de 3D Printing Colorado devait affronter des adversaires féroces – notamment de grandes équipes, des entreprises ayant uni leurs forces, d’autres disposant d’un budget de plusieurs millions de dollars, ou d’un accès à bien davantage de ressources – mais, armée de ses scanners Artec, elle était prête à relever le défi. « Nous n’étions que cinq, et nous avons utilisé les compétences et les outils à notre disposition pour affronter une compétition extrêmement forte », commente Nick Yosha, vice-président des ventes et du marketing.

« Outre la compétition de scan, nous devions également continuer à faire tourner notre entreprise. Si nous avions utilisé n’importe quel autre scanner ou logiciel, cela aurait été extrêmement difficile. »

Grâce à son assortiment de scanners Artec, l’équipe a pu faire correspondre les caractéristiques de chaque scanner à un objet et à ses parties les plus complexes. Dans certains cas, les scanners ont été utilisés ensemble pour des résultats optimaux. Par exemple, une pièce de moteur appelée « support de turbine à gaz de moteur arrière » nécessitait plusieurs scanners ainsi que de l’expertise. « Cette pièce nous a permis de démontrer notre expertise en scan car nous avons utilisé deux scanners pour numériser les données avec une précision très élevée et le plus rapidement possible, explique Nick Conklin, ingénieur applications II. Nous nous sommes servis de Leo pour prendre rapidement un composite, puis l’avons complété avec les données de scan hyperprécises de Spider. »

« Grâce aux scanners Artec, la majorité du scan a été une expérience rapide et aisée », ajoute Cano.

Premier scanner 3D doté d’un traitement embarqué, Artec Leo vous permet de voir la copie 3D se construire en temps réel sur son écran tactile arrière. Vous pouvez y faire pivoter le modèle 3D, vérifier que vous avez numérisé toutes les surfaces de votre objet, et compléter les parties que vous auriez manquées. Votre workflow devient ainsi le plus simple et le plus intuitif possible. Le nouveau mode HD surpassera vos attentes en doublant la résolution, en numérisant parfaitement les lignes fines, les arêtes vives et les géométries profondes, et en offrant une multitude de fonctionnalités conçues pour scanner efficacement les détails et les surfaces complexes.

RoboticScan offre une expérience de scan sans erreur et super rapide.

Pour d’autres pièces, l’utilisation d’un seul scanner a suffi. Les géométries internes des roues à chaîne pour les soupapes en tête ont été difficiles à scanner en l’absence de bons angles et de calage, selon Conklin. « Ces pièces possédaient de nombreux composants mobiles qui ont dû être désassemblés pour être scannés correctement, ajoute-t-il. Pour ces pièces, nous avons uniquement utilisé Spider. »

Initialement conçu pour la Station spatiale internationale, le bien nommé Space Spider est un scanner 3D de haute résolution qui utilise la technologie de lumière bleue. Space Spider est spécialisé dans la numérisation de petites pièces ainsi que de détails complexes de pièces plus grandes, le tout en haute résolution.

Présentation d’une partie de la famille Artec : Nick Yosha de 3D Printing Colorado et les scanners Artec Eva, Leo, et Space Spider.

Si certaines pièces ont posé quelques difficultés, elles ont néanmoins été facilement approchées et scannées par l’équipe et ses scanners, qui ont même eu le temps de s’amuser.

« C’était la première fois que nous scannions ces pièces, mais nous avons de l’expérience dans le scan de pièces mécaniques, commente Conklin. Dans l’ensemble, le scan a été un jeu d’enfant. Nous l’avons terminé en une matinée. Tous les scans supplémentaires étaient destinés à la vidéo B-roll. »

Organisé dans le cadre des toutes premières Olympiades de la fabrication avancée, ce défi de scan prouve l’intérêt de l’US Air Force pour le scan 3D et l’utilisation croissante de celui-ci dans l’aérospatiale. Ses emplois vont, entre autres, de la numérisation de composants dont la production a cessé à des réparations in situ via le scan de pièces abîmées, en passant par la préparation de pièces n’étant plus produites à l’optimisation topologique pour une consommation de carburant réduite et des performances améliorées.

« Le scan 3D joue déjà un rôle crucial dans l’aérospatiale », confirme Conklin, soulignant les innovations plus rapides, les processus de développement et les simulations plus précises qu’il permet. Et ce n’est que le début. Si l’on se tourne vers l’avenir, on se rend compte des innombrables façons dont le scan 3D pourrait bientôt être introduit dans les opérations de l’US Air Force, notamment pour analyser rapidement et précisément les positions de l’ennemi ainsi que pour effectuer des réparations spatiales sans devoir dépendre d’équipes d’ingénieurs au sol.

« La compétition engendrant l’innovation, j’ai trouvé très intelligent de la part de l’US Air Force de s’intéresser au scan et à la fabrication, et de faire s’affronter la crème de la crème du pays pour trouver les meilleures solutions », explique Cano.

Si l’équipe attend avec impatience de recevoir ses médailles de bronze uniques imprimées en 3D (elle prévoit de les scanner en 3D aussi !), elle a déjà le regard tourné vers la compétition de l’an prochain. « Nous nous sommes bien amusés, et nous voulons absolument revivre cette expérience », commente Yosha.

« On s’est éclatés, ajoute Cano. La prochaine fois, on visera la première place ! »

Artec scanners take flight for the US Air Force Advanced Manufacturing Olympics

By Loretta Marie Perera

Challenge: To demonstrate 3D scanning and modeling technology as part of the US Air Force Advanced Manufacturing Olympics, and to identify how 3D scanning can provide fast and accurate reverse engineering solutions.

Solution: Artec Eva, Leo, Space Spider, Artec Studio

Results: Taking home a bronze medal using only Artec scanners in a nationwide challenge with hundreds of participants.

When the team at 3D Printing Colorado first came across a LinkedIn post about a scanning challenge with an impending deadline, they knew it was something worth checking out.

“We did some research on the event and thought we would be a good fit to compete,” Marketing Coordinator David Cano recalled. Having been accepted to a 3D scanning reverse engineering challenge called “Box of Parts,” the competition was on. “We thought we were well equipped to provide some viable competition in this space… so we went for it!” he said.

3D Printing Colorado’s Nick Conklin observes Artec Eva working with a robotic arm.

The parts in the box were mostly mechanical, and ranged in materials and surfaces from shiny steel to dull rubber. With such a variety, the team decided that they knew just what was needed: an equally varied range of Artec 3D scanners. For scanning all items in the box, they used Artec Leo, Eva, and Space Spider. To level up the scanners even more, a robotic arm was used. This highly precise automated scanning station saves time and reduces all risk of human error, intuitively capturing and providing the best results in the least amount of time.

Cano said, “We made a great case for ourselves by leveraging our deep industry experience, Artec 3D Gold certified accreditation, 3D scanning equipment and software tools, unique innovation ideas, and great video content to showcase our skills.”

And while the team was up against some stiff competition – including large teams, companies who had paired up, those who had budgets in the millions, or access to far more resources – the 3D Printing Colorado team were armed with Artec scanners and ready for the job. “It was just the five of us, and we used the skills and tools that we had to compete against some very strong competition,” said VP of Sales and Marketing Nick Yosha.

“Besides the scanning competition, we had to run a business the entire time as well. If we had been using any other scanners or software, that would have been really, really hard to do.”

With a range of Artec scanners in play, the team was able to match the features of each scanner to the object and its more challenging parts. In some cases, scanners were paired up for the best results. For example, an engine part known as a Rear Engine Frame Gas needed a combination of scanners and expertise. “With this part, we demonstrated our scanning expertise well, as we used a combination of scanners to capture data with very high accuracy in the shortest time possible,” said Applications Engineer II Nick Conklin. “We used the Leo to quickly take a composite, then infill with high-accuracy scan data from the Spider.”

“Most of the scanning, thanks to Artec scanners, was just a quick and easy experience,” added Cano.

Artec Leo, the first 3D scanner to feature onboard processing, lets you see the 3D replica being built in real time on its rear touch panel screen. There, you can rotate the 3D model, make sure you’ve captured all the surfaces of your object, and fill in any parts you may have missed. This gives you the easiest and most intuitive workflow. With HD Mode, you now can expect even more: Fine lines, sharp edges, and complex geometry perfectly captured, twice the resolution, and plenty of features designed for effectively capturing intricate details and tricky surfaces.

A robotic arm saves time and reduces risk of human error.

For other parts, individual scanners did the job. When scanning chain-operated wheels for overhead valves, internal geometries were difficult to scan without proper angles or rigging, Conklin explained. “This part also had multiple moving components that had to be disassembled to scan properly,” he added. “We used the Spider exclusively for this one.”

First designed for use onboard the International Space Station, the aptly named Space Spider is a high-resolution 3D scanner that employs blue light technology. Space Spider specializes in capturing small parts, as well as intricate details of larger parts, and all in high resolution.

Introducing some of the Artec family: Nick Yosha of 3D Printing Colorado and Artec scanners Eva, Leo, and Space Spider.

And while some parts presented a few challenges, they were nothing that the team and their scanners couldn’t easily approach and complete, leaving them extra time for a bit of fun, too.

“This was our first time scanning these parts, but we do have experience scanning mechanical parts in general,” said Conklin. “Overall, the scanning part was a breeze. We finished all scanning the first morning of the competition. Any other scans were for video b-roll footage.”

As part of the first-ever Advanced Manufacturing Olympics, the scanning challenge points to the Air Force’s interest and growing utilization of 3D scanning in the aerospace industry. This ranges from the digitization of legacy components and in situ repairs through the scanning of damaged parts, to the enabling of legacy components to be taken through topology optimization workflows for fuel reduction and increased performance, among other uses.

“3D scanning already plays a huge role in aero,” Conklin said, pointing to faster innovation, development processes, and more accurate simulations. And that’s just for now. Looking to the future, there are countless ways in which 3D scanning can soon be incorporated into Air Force operations, including being able to analyze enemy locations quickly and accurately, as well as enabling space repairs without being tied to ground engineering teams.

The happy team showing off their medals, which they also plan on 3D scanning.

“Competition sparks innovation in general, so I thought it was really clever of the Air Force to throw a bone into scanning and manufacturing, and have the best of the best in the country compete to find the best solutions for them,” said Cano.

As the team looks forward to receiving their unique 3D-printed bronze medals (they plan on 3D scanning these too!) they’ve already set their sights on next year’s competition. “We had a lot of fun, and we totally want to do it again,” Yosha said.

“It was a blast,” Cano added. “And we’re going for first place next time around!”