Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Utiliser Artec Space Spider pour découvrir la véritable trajectoire évolutive du thylacine éteint

Défi : Lorsque deux chercheurs ont entrepris un ambitieux projet consacré au thylacine aujourd’hui éteint, afin d’effectuer leurs analyses avec précision, ils avaient besoin d’un moyen simple et non destructif de numériser en 3D submillimétrique les crânes de centaines d’animaux issus de dizaines d’espèces différentes.

Solution : Artec Space Spider, Artec Studio, Geomagic Studio

Résultats : En utilisant le léger Artec Space Spider, les chercheurs ont visité des collections de musée aux quatre coins du monde et, avec très peu de contact et aucun risque d’endommagement, ont scanné un total de 223 crânes de 57 espèces faunivores en une poignée de minutes par spécimen. Les chercheurs ont ainsi pu mener leur étude innovante, qui illustre nettement l’évolution unique du thylacine.

Thylacines mâle et femelle au Zoo national, Washington, D.C., par E.J.K. Baker, c. 1904. Image relevant du domaine public. Colorisée par D.S. Rovinsky.

Bien qu’il soit surnommé le « loup » de Tasmanie en raison de ses similarités physiques frappantes avec le loup, le thylacine n’en était pas du tout un. Pourtant, les ressemblances sont si fortes que presque tout le monde, aussi bien les scientifiques que le public, supposait naturellement qu’il avait évolué le long d’une trajectoire très proche de celle du loup.

Toutefois, une équipe de biologistes de l’évolution pensait différemment, et elle a parcouru le globe dans sa quête visant à révéler la vérité évolutive sur cette créature mystérieuse.

Dotés de leur scanner Artec 3D, le Dr Douglass Rovinsky et le Dr Justin W. Adams, chercheurs à l’Université Monash, ont visité des musées et des collections universitaires à travers le monde, numérisant les centaines de spécimens de différentes espèces nécessaires pour l’étude la plus exhaustive du genre jamais menée – une étude qui vérifierait si le thylacine avait réellement évolué en convergence avec le loup.

Évolution convergente

En biologie, l’évolution convergente désigne simplement le processus lors duquel des organismes sans ancêtre récent en commun développent indépendamment des traits similaires après avoir dû s’adapter à des environnements ou à des conditions écologiques similaires.

Autrement dit, si deux espèces différentes sont convergentes, elles peuvent sembler génétiquement apparentées, alors qu’en réalité elles ne le sont pas.

Exemples d’espèces convergentes :

Tortues et escargots : tous deux ont développé des carapaces robustes pour se protéger des prédateurs. Or, si les tortues sont des reptiles (à l’instar des lézards et des serpents), les escargots, eux, sont des mollusques (comme les tarets, les palourdes, et les pieuvres).

Calamars et cacatoès : si l’un nage alors que l’autre vole, ils ont tous les deux développé des becs durs pour déchirer leur proie – qu’il s’agisse d’un calamar se repaissant d’un crabe, ou d’un cacatoès mâchant une cacahuète ou un insecte lent.

Dans le cas du thylacine, pendant plus d’un siècle, la plupart des chercheurs ont simplement supposé par commodité que sa forme générale de « canidé » signifiait qu’il était écologiquement similaire au loup – en particulier parce qu’il ne ressemblait pas aux autres groupes de marsupiaux en train d’être découverts et décrits.

De nombreuses études sont parties de ce postulat, sans que la grande majorité des universitaires ne remettent jamais en question l’interprétation selon laquelle les thylacines étaient, au fond, de simples loups dotés de poches.

De la masse corporelle à la convergence

Face à cette hypothèse largement répandue au sujet d’une créature remarquable éteinte depuis près d’un siècle, Douglass Rovinsky et Justin W. Adams ont entrepris de développer méthodiquement une compréhension précise et bien plus complète du thylacine et de son mode de vie aujourd’hui disparu.

« Malheureusement, à l’époque où le thylacine était encore parmi nous, personne n’a jamais enregistré des données élémentaires d’histoire naturelle sur cet animal, y compris des informations sur sa masse corporelle, son régime alimentaire, ses stratégies de prédation, ses habitudes locomotrices, et ses préférences en matière d’habitat, explique Justin W. Adams. Sans ces détails, il est impossible de commencer à comprendre quel genre de créature le thylacine était réellement. »

Le chercheur Douglass S. Rovinsky en train de scanner un crâne de thylacine avec Space Spider et le logiciel Artec Studio.

Se basant sur leur précédente étude ayant établi que la masse corporelle moyenne du thylacine était sensiblement différente à celle supposée ou utilisée dans diverses recherches, Rovinsky et Adams ont, dans leurs derniers travaux en date, étudié et analysé en profondeur les similarités entre le thylacine et d’autres espèces sous trois aspects distincts : la forme du crâne, le régime alimentaire, et la taille relative des proies.

Prenant chaque élément en compte, la présente étude démontre clairement qu’il n’y a aucune raison de considérer la forme du crâne du thylacine comme convergente avec celle des loups et que, par conséquent, le thylacine n’aurait pas pu manifester un comportement ou une écologie alimentaire similaire.

Au lieu de quoi Rovinsky et Adams ont déterminé que le thylacine présentait une convergence avec une grande variété de canidés, y compris les chacals africains (Lupulella adusta, Lupulella mesomelas) et certains renards sud-américains, notamment le renard d'Aszara (Lycalopex gymnocercus) et le loup à crinière (Chrysocyon brachyurus).

Le scan 3D pour l’acquisition de données crâniennes

Superpositions de crânes : La forme moyenne du crâne du loup gris (bleu), du thylacine (rose), et du groupe de canidés significativement convergent (vert), superposée dans le logiciel Artec Studio de façon à rendre visibles les différences dans la forme. La forme du groupe convergent est la forme moyenne du crâne de quatre espèces différentes de canidés : le loup à crinière, les chacals à chabraque et à flancs rayés, et le renard d'Aszara.

Afin de mesurer et étudier avec précision les formes crâniennes de cette espèce rare récemment éteinte, dont la plupart des spécimens sont conservés dans des collections à l’accès limité et contrôlé, une méthode non destructive d’acquisition submillimétrique des données était nécessaire.

« Lorsqu’on nous donne l’accès à un certain spécimen dans un musée, la dernière chose que le conservateur veut, c’est de se soucier d’éraflures ou d’autres dégâts dus à des pieds à coulisse ou à des instruments de mesure manuelle, sans parler d’une manipulation excessive pour le repositionnement, commente Rovinsky. Et il serait inconcevable de placer des marqueurs ou des cibles sur ces spécimens. »

Artec Space Spider

Voilà pourquoi leur choix de scanner 3D pour ce projet était d’autant plus crucial. Se fiant à leur Artec Space Spider, un scanner 3D couleur portable et léger qui acquiert jusqu’à un million de points de données par seconde, avec une précision de 0,05 mm (soit le diamètre d’un poil humain), Rovinsky et Adams ont numérisé les crânes des spécimens en quelques minutes à peine.

« Le thylacine, à l’instar de n’importe quelle autre espèce éteinte, et toute créature vivante ne sont pas des entités à deux dimensions (2D) », déclare Adams, comparant l’utilisation de Space Spider et le recours traditionnel à des pieds à coulisse et à des règles en paléontologie.

Et de poursuivre : « Ainsi, si nous tentons de décrire la forme d’un organisme à l’aide de mesures 2D, nous ne serons jamais à même de capturer les façons subtiles dont la forme biologique varie et s’adapte à certaines fonctions. C’est la raison pour laquelle notre scanner Space Spider était de la plus grande importante pour cette étude. »

Au total, les crânes de 223 animaux issus de 57 espèces faunivores ont été scannés, y compris des thylacines, hyènes, civettes, mangoustes, dasyures, fossas, chiens, ratons laveurs, et autres.

Arbre phylogénétique : Les crânes représentatifs des 57 espèces utilisées dans l’étude, rangés par phylogénie (parenté évolutive) et coloriés par famille (par ex. : les félins en vert, les canidés en bleu clair, etc.)

Cette grande variété d’espèces a été incluse dans le processus afin de garantir que l’ensemble de données et l’analyse complète seraient bien équilibrés.

D’un point de vue évolutif, il était impératif d’inclure des marsupiaux carnivores autres que le thylacine, tels les dasyryus, ainsi qu’une sélection d’autres petits carnivores, en particulier les belettes, les civettes et les mangoustes.

Les scans ont ensuite été transformés en modèles 3D dans le logiciel Artec Studio et exportés dans d’autres logiciels, notamment Geomagic Studio, pour des analyses quantitatives de la forme 3D des crânes des espèces sélectionnées.

Du scan aux analyses des jeux de données

Capture d’écran du logiciel Geomagic Studio montrant la réorientation du maillage et l’alignement avant l’analyse de morphométrie géométrique 3D.

Après le scan, les analyses de morphométrie (forme) géométrique 3D ultérieures ont nécessité de placer numériquement 381 repères anatomiques sur la surface de chaque crâne en 3D. 

Ces repères ont servi à identifier et à capturer précisément les caractéristiques de la forme distincte du crâne et, combinés à des analyses quantitatives, ont permis aux chercheurs de résoudre de nombreuses questions liées à sa forme.

Modèle de repères créés sur le crâne de forme approximativement moyenne du dhole (Cuon alpinus), vu de côté (a), d’en haut (b), et du bas (c). Les demi-repères de courbe et de surface permettent la collecte de données sur des zones autrement « sans caractéristiques » du crâne.

Conclusions et nouvelles révélations

Les résultats des analyses et des tests de convergence complètent de précédentes questions sur l’écologie alimentaire des thylacines posées par des chercheurs qui avaient auparavant examiné la force de morsure de l’espèce.

Le thylacine n’était tout simplement pas capable de s’attaquer à des animaux plus gros que lui. Pour ce faire, un animal a besoin d’une mâchoire robuste, ce dont le thylacine était dépourvu.

La force de morsure respectable nécessaire pour déchirer un grand mammifère, comme les loups sont connus pour le faire, n’aurait tout bonnement pas été possible compte tenu de la structure crânienne plus délicate du thylacine.

Par ailleurs, les données apportent un soutien considérable à une telle convergence entre le thylacine et les chacals africains ainsi que les renards sud-américains, et étayent moins une convergence avec les coyotes et les renards roux.

Toutefois, comme le soulignent Rovinsky et Adams dans leur étude, le thylacine pourrait présenter une convergence avec les canidés adaptés à la consommation de petites proies – mais ils n’y sont pas identiques pour autant.

Les résultats de cette recherche, associés à ceux d’études antérieures sur l’anatomie de l’espèce, continuent de mettre en exergue le fait que le thylacine était un animal véritablement unique dans sa propre catégorie unique.

Représentation artistique du thylacine par Damir Martin

Le thylacine était une créature dont l’histoire distincte remontait à l’époque de l’Oligocène, il y a plus de 23 millions d’années, et n’était ni un « loup marsupial », ni un « tigre marsupial », ni encore un « chacal marsupial ».

Pour reprendre les mots de Rovinsky, « après avoir intentionnellement effacé cette créature de la planète, le moins que l’on puisse faire c’est de lui témoigner le respect qu’elle mérite enfin ».

Aller de l’avant en explorant le passé

Une étude complémentaire est déjà prévue. Celle-ci se concentrera sur l’examen de la mâchoire inférieure (mandibule) du thylacine, afin de montrer un lien encore plus étroit avec le comportement alimentaire.

Des études supplémentaires incluent des projets visant à examiner les coudes et pattes du thylacine, afin de voir à quel point nous pouvons commencer à comprendre les mouvements et méthodes de capture de l’animal.

« Il reste encore de nombres pièces à placer pour compléter le puzzle qu’est le thylacine, ajoute Rovinsky. J’espère que de futurs chercheurs exploreront d’autres aspects de convergence relatifs aux caractéristiques physiques du thylacine, car cela nous aidera à affiner davantage notre compréhension de cet animal disparu. »

Envie de recevoir cet article dans votre boîte mail ?

Soyez le premier à connaître les nouvelles offres et actualités d'Artec 3D.

Using Artec Space Spider to discover the true evolutionary path of the extinct thylacine

Challenge: When two researchers set out on an ambitious project focused on the now-extinct thylacine, to accurately perform their analyses, they needed an easy and non-destructive way to digitally capture in submillimeter 3D the crania of hundreds of animals from dozens of different species.

Solution: Artec Space Spider, Artec Studio, Geomagic Studio (NKA Geomagic Wrap)

Results: By using the lightweight Artec Space Spider, the researchers visited museum collections around the world, and with very little contact and no risk of damage, in just minutes per specimen, scanned a total of 223 crania from 57 faunivorous species. This made it possible for the researchers to carry out their innovative study, which clearly illustrates the unique evolutionary history of the thylacine.

Male and female thylacines in the National Zoo, Washington, D.C., by E.J.K. Baker, c. 1904. Image in public domain. Colorized by D.S. Rovinsky.

Despite being called the Tasmanian “wolf,” because of its striking physical similarities, the thylacine wasn’t one at all. Yet its resemblance is so strong that almost everyone, scientists and public alike, just naturally assumed that it had evolved along a very close trajectory to that of the wolf.

But one team of evolutionary biologists thought otherwise, and they circled the globe in their quest to reveal the evolutionary truth about this mysterious creature.

With their Artec 3D scanner in hand, Monash University researchers Dr. Douglass Rovinsky and Dr. Justin W. Adams visited museums and university collections around the globe, digitally capturing the hundreds of specimens of various species needed for the most comprehensive study of its kind ever conducted, one that would rigorously test whether the thylacine was in fact evolutionarily convergent with wolves.

Convergent evolution

In biology, convergent evolution simply refers to the process where unrelated organisms without a recent common ancestor independently evolve similar traits after having to adapt to similar environments or ecological conditions.

To put it another way, if two different species are convergent, they can appear genetically related, when in fact they’re not.

Examples of convergent species:

Turtles and snails: both have evolved hard shells to protect them from predators, yet while turtles are reptiles (like lizards and snakes), snails are mollusks (like shipworms, clams, and octopuses).

Squids and cockatoos: while one swims and the other flies, they’ve both separately evolved hard beaks for tearing apart their prey – whether that’s a squid feasting on a deep-sea crab, or a cockatoo chomping down on a peanut or slow-moving insect.

In the case of the thylacine, for more than a century, most researchers just conveniently assumed that the overall “dog-like” body form meant that it was ecologically similar to the wolf – particularly because it didn’t resemble other groups of marsupials that were being discovered and described.

And numerous studies began with this very assumption in mind, with few academics ever questioning the interpretation that thylacines were essentially just wolves with pouches.

From body mass to convergence

Facing such widespread assumptions about this remarkable creature that went extinct nearly a century ago, Rovinsky and Adams set out to methodically delineate an accurate and far more complete understanding of the thylacine and its now-lost way of life.

As Adams explained, “Unfortunately, back when the thylacine was still with us, no one ever recorded basic natural history data about the animal, this includes information about its body mass, dietary preferences, predation strategies, locomotor habits, and habitat preferences. Without these details, it’s impossible to even begin to understand what kind of creature the thylacine truly was.”

Researcher Douglass S. Rovinsky scanning a thylacine skull with Space Spider and Artec Studio software.

Building upon their prior study that established a significantly different average body mass of the thylacine than had been assumed or used across research studies, in their latest work, Rovinsky and Adams deeply investigated and analyzed patterns of similarity between the thylacine and other species in three distinct areas: cranial shape, diet, and relative prey size.

Taking everything into account, the present study makes clear that there is no basis for interpreting the shape of the thylacine skull as convergent with wolves, and as such, the thylacine would not have exhibited similar feeding habits or dietary ecology.

Instead, Rovinsky and Adams determined that the thylacine exhibited convergence with a diverse range of canids including African jackals (Lupulella adusta, Lupulella mesomelas) and certain South American foxes, including the Pampas fox (Lycalopex gymnocercus) and the Maned wolf (Chrysocyon brachyurus).

3D scanning for capturing cranial data

Skull overlays: The average skull shape of the gray wolf (blue), thylacine (pink), and the significantly convergent group of canids (green) overlaid in Artec Studio software so the differences in shape can be seen. The convergent group shape is the average skull shape of four different species of canid, the maned wolf, black-backed and side-striped jackals, and the Pampas fox.

In order to accurately measure and study the cranial shapes of this rare, recently-extinct species, most specimens of which are held in collections with limited and controlled access, a non-destructive method of capturing data down into the submillimeter range was called for.

Rovinsky commented, “When we’re given access to a certain specimen at a museum, the last thing the curator wants is to worry about any scratches or other damage from calipers or manual measurement devices, not to mention excessive handling for repositioning. And placing any markers or targets on these specimens would be unthinkable.”

The Artec Space Spider

This is what made their choice of 3D scanner for the project all the more pivotal. Relying upon their Artec Space Spider, a lightweight, handheld color 3D scanner that captures up to one million data points per second, with an accuracy of 0.05 mm (the diameter of a human hair), Rovinsky and Adams captured the skulls of specimens in mere minutes.

Commenting on how the Space Spider compares to the traditional use of calipers and rulers in paleontology, Adams said, “The thylacine, as well as other extinct species, and any living creatures are not two-dimensional (2D) entities.”

He continued, “So if we try to describe the shape of an organism using 2D measurements, it will never be able to capture the subtle ways biological form varies and adapts to specific functions. That’s why our Space Spider scanner was of the utmost importance for this study.”

Altogether, the crania of 223 animals from 57 faunivorous species were scanned, including thylacines, hyenas, civets, mongooses, quolls, fossa, dogs, raccoons, and more.

Phylogenetic tree: The representative skulls of the 57 species used in the study, arranged by phylogeny (evolutionary relatedness) and colored by family (e.g., felids are green, canids are light blue, etc.).

The large variety of species were brought into the workflow to ensure that the dataset and complete analysis would be adequately balanced.

From an evolutionary perspective, including other carnivorous marsupials besides the thylacine, such as quolls, was imperative, along with a selection of other small carnivores, in particular, weasels, civets, and mongooses.

The scans were then transformed into 3D models in Artec Studio software and exported to other software, including Geomagic Studio (the predecessor of Geomagic Wrap), for quantitative analyses of 3D shape across the skulls of the selected species.

From scanning to dataset analyses

Screenshot of Geomagic Studio software, showing mesh re-orientation and alignment prior to use in the 3D geometric morphometrics program.

Following the scanning, the subsequent 3D Geometric Morphometrics (shape) analyses required digitally placing 381 anatomical landmarks across the surface of each 3D cranium.

These landmarks were used to accurately identify and capture the cranium’s distinct shape characteristics, and in conjunction with quantitative analyses, allowed the researchers to address many issues relating to its shape and form.

Landmark template created on the approximately average-shape cranium of the dhole (Cuon alpinus), shown on the side (a), top (b), and bottom (c). The curve and surface semilandmarks allow data collection on otherwise “featureless” areas of the cranium.

Conclusions and new revelations

The results of the analyses and convergence tests complement prior questions about the dietary ecology of thylacines posed by researchers who had previously looked at bite strength in the species.

The thylacine simply wasn’t built for taking down larger animals. In order to do this, an animal needs a robust jaw, and the thylacine didn’t have this.

The respectable bite strength required for tearing into a large mammal, as wolves are known to do, simply wouldn’t have been possible with the thylacine’s more delicate cranial structure.

On the other hand, the data shows significant support for such convergence between the thylacine and African jackals as well as South American foxes, with less support for convergence with coyotes and red foxes.

But, as Rovinsky and Adams reinforce in their study, the thylacine may exhibit convergence with these canids that are adapted to consume small prey – but they aren’t identical to them either.

These research results, combined with results from prior studies of the anatomy of the species, continue to underscore that the thylacine was a truly unique animal in its own unique category.

Artistic rendition of the thylacine by Damir Martin

The thylacine was a creature with a distinct history stretching back to the Oligocene epoch, more than 23 million years ago, and was neither a “marsupial wolf” nor a “marsupial tiger,” and not a “marsupial jackal” for that matter.

In Rovinsky’s words, “After intentionally erasing this creature from the planet, the least we can do is give it the respect it finally deserves.”

Moving forward, exploring the past

Future plans are in place for a companion study focused on exploring the lower jaw (mandible) of the thylacine, to show an even tighter relationship to feeding behavior.

Additional studies include projects to examine the thylacine’s elbows and feet, to see how clearly we can begin to understand the animal’s movement patterns and ways of capturing prey.

Rovinsky added, “We still have much to add to the picture of the thylacine. I hope that future researchers will go on to explore other facets of convergence in regards to the physical characteristics of the thylacine, as this will help us further refine our understanding of this lost animal.”

Want this delivered to your inbox?

Be the first to hear about new offers and updates from Artec 3D.

Scanners behind the story

Try out the world's leading handheld 3D scanners.