Scanner chaque invité de SNL avec Artec Space Spider pour les meilleurs accessoires

Défi : Face au casting varié de Saturday Night Live et à la palette de personnages différents qu’il incarne dans l’émission, le moulage sur nature est souvent nécessaire pour créer des accessoires sur mesure pour le visage. Une technique qui prenait du temps et a été rendue compliquée par la nécessité de la distanciation sociale.

Solution : Artec Space Spider, Artec Studio, moulage sur nature, impression 3D

Résultat : Le scan est effectué en quelques minutes pour chaque membre du casting et prêt à être utilisé si le besoin d’un accessoire sur mesure se présente.

Scan de Jason Sudeikis, star de Ted Lasso (Crédit photo : Amy Tagliamonti)

À quoi ressemble un samedi soir normal ? Pour Louie Zakarian, maquilleur de longue date pour l’émission Saturday Night Live, il consiste sûrement à préparer un tas d’acteurs avant leurs sketches comiques dans SNL, ce qui implique tout ce qui va du maquillage à la coiffure, des accessoires aux costumes, ainsi que beaucoup de chaos. L’émission est, après tout, diffusée en direct depuis New York.

Si Louie Zakarian baigne dans ce métier depuis plusieurs décennies – le chef du département de maquillage a décroché huit Emmys et a 25 années d’expérience derrière lui –, de récents changements exigeaient de nouvelles méthodes. Parmi celles-ci, le scan 3D était au premier plan.

« Je cherchais une façon de mieux tenir compte du Covid, explique-t-il. Pour un moulage sur nature habituel, j’ai besoin de deux artistes pour mouler un acteur – cela fait beaucoup de contacts physiques, et ce pendant 20-30 minutes. »

Grâce au scan 3D, capturer chaque détail du visage d’un acteur ne nécessite que l’acteur et la personne qui effectue le scan, et la distanciation sociale est respectée.

« Désormais, un artiste peut scanner un acteur en moins de 10 minutes sans le moindre contact physique », ajoute Louie Zakarian. 

S’il songeait depuis quelque temps à utiliser le scan 3D, ce n’est qu’après avoir découvert Artec Space Spider que Louie Zakarian a obtenu des résultats satisfaisants. « Je m’intéressais au scan depuis pas mal de temps, mais je ne trouvais pas la résolution dont j’avais besoin, explique-t-il. Jusqu’à ce que je tombe sur des modèles 3D de Space Spider en ligne. »

Trouver des solutions de scan 3D

Une solution a pu être trouvée en collaborant avec un représentant des Ambassadeurs Artec TriMech.

« Quand j’ai entendu le mot “SNL”, ma première pensée a été “Saturday Night Live ? Que pourraient-ils bien faire avec un scanner ?” », se souvient Josh Matte, manager chez TriMech. Après avoir discuté avec Louie, nous avons compris ce qu’il voulait et pourquoi. Compte tenu de toutes les restrictions liées au Covid, il était logique qu’ils adoptent une approche nécessitant moins de contacts. »

« Habituellement, je demande aux clients qui souhaitent scanner des visages s’ils veulent pouvoir voir les pores des gens », explique Brian Metzger, ingénieur d’applications. La plupart disent non, mais Louie Zakarian a été un des rares à vouloir le plus de petits détails possible pour préparer les maquillages et les prothèses élaborés souvent utilisés dans les sketches de SNL. Le niveau de détail et la résolution nécessaires ont fait de Space Spider le choix idéal. « Le moulage sur nature montre les creux et les pores, et Louie aime que le maquillage ait le même niveau de détail », confirme Brian Metzger.

Scanner 3D ambitieux destiné à de plus hautes altitudes, Artec Space Spider a d’abord été conçu pour être utilisé sur la Station spatiale internationale. Promettant une résolution élevée et des couleurs constantes, Space Spider est idéal pour scanner tout ce qui va des petits objets avec une grande précision, aux grands objets aux détails complexes. Space Spider a été conçu pour scanner brillamment des angles difficiles et une géométrie complexe, ce qui en fait le scanner idéal pour le scan facial nécessaire dans l’émission.

Le président Joe Biden joué par la superstar de la comédie Jim Carrey a été le premier personnage de SNL à se faire scanner. « Après notre première séance de formation, j’ai dit à Louie de s’entraîner, ce à quoi il m’a répondu : “Génial, Jim Carrey vient demain, et je suis censé le scanner le premier !” », se souvient Brian Metzger.

« C’est un des premiers pour lesquels j’ai dû faire des prothèses, explique Louie Zakarian. Au lieu de faire un moulage sur nature de Jim, j’ai simplement procédé à un scan avec Space Spider, imprimé un moulage de son nez, que j’ai ensuite sculpté pour en faire une prothèse ressemblant au nez de Joe Biden. »

Simple et rapide

Cette nouvelle technique est aussi un soulagement pour le casting. S’il peut capter les détails directement depuis le visage moulé, le moulage sur nature est un processus qui exige que la personne reste immobile pendant un certain temps et, comme vous pouvez l’imaginer, qu’elle garde les yeux fermés pendant le moulage, qui peut durer entre 20 minutes et plusieurs heures.

« Jim était vraiment soulagé quand je lui ai dit que je pourrais simplement le scanner au lieu de faire un moulage sur nature ! », se rappelle Louie Zakarian.

Désormais, les acteurs ayant besoin d’accessoires spéciaux ne sont plus les seuls à se faire scanner : c’est le cas de tous les invités et acteurs. « Je fais ça avec tout mon casting maintenant », ajoute-t-il.

Louie Zarakian en train de tenir le visage fraîchement imprimé de Sarah Sherman, membre du casting de SNL (Crédit photo : Amy Tagliamonti)

En temps normal, un moulage sur nature ne pourrait être terminé avant le jeudi ou le vendredi, d’où des délais très serrés avant l’émission du samedi. Désormais, il ne suffit plus que d’un scan rapide des invités quand ils viennent pour leur séance photo du mardi.

« Quand les invités viennent le mardi pour leur séance photo, je les attrape pour cinq minutes et leur scanne rapidement le visage, explique Louie Zakarian. Ainsi, si j’apprends le mercredi soir (lors de la lecture du scénario) que nous devons créer des prothèses, je ne dois pas attendre l’arrivée des acteurs le lendemain pour le moulage sur nature. Je peux directement commencer à imprimer leur visage et, le jeudi matin, celui-ci est imprimé et prêt à être utilisé. »

Si le scan est effectué très rapidement, l’étape suivante – l’impression – est celle qui prend le plus de temps. « J’ai plusieurs imprimantes résine alors je coupe le fichier en morceaux et je les imprime dessus », explique Louie Zakarian. Dans le cas de Jim Carrey, un moulage complet a été imprimé pendant 17 heures environ. « J’ai lancé l’impression à 21h et le moulage était prêt à 14h le lendemain. J’ai aussi coupé son nez dans le côté du moule dont j’avais besoin et ai imprimé celui-ci séparément, ajoute-t-il. L’impression a duré 7 heures donc j’ai pu commencer à travailler sur le moule le lendemain matin. »

Impression de Rami Malek, star de Bohemian Rhapsody (Photo de Louis Zakarian)

Si cette méthode prend du temps, ses avantages l’emportent, d’après Louie Zakarian, sur le temps dépensé. « Par le passé, le moulage prenait 20 à 30 minutes, puis il était rendu étanche et préparé pendant 30 minutes supplémentaires. Le plâtre était versé dans ce moule et, une heure après, nous avions le moule positif avec lequel travailler, explique-t-il. La nouvelle impression 3D à la résine prend un peu plus de temps, mais elle a l’avantage non négligeable de ne nécessiter que des contacts minimes. »

Si le scan 3D s’est frayé un chemin sur scène et dans les coulisses avec les plus grands noms des États-Unis, les possibilités ne s’arrêtent pas là. « J’ai des centaines de moulages qui prennent énormément de place dans ma salle de moulages chez NBC », commente Louie Zakarian.

« Désormais, grâce à Space Spider, je scanne tous les moulages en plâtre et les stocke sur un disque dur, ce qui me permet de vider mon espace de stockage et de conserver ma réserve de moulages pour référence, ou à réutiliser si un invité revient dans l’émission. »

« C’est spécial de travailler avec un mastodonte comme SNL, reconnaît Josh Matte, qui a grandi devant l’émission, dont il reste fan aujourd’hui. Ce serait un euphémisme de dire que je suis enchanté et fier de pouvoir le considérer aujourd’hui comme un client apprécié. »

Pour Louie Zakarian, de nouvelles possibilités pourraient encore s’ouvrir.

« Je suis constamment à la recherche de nouvelles façons d’utiliser Space Spider, souligne-t-il. Il est génial ! Il marche à la perfection, et est à la hauteur de toutes mes attentes. »

Want this delivered to your inbox?

Be the first to hear about new offers and updates from Artec 3D.

Scanners behind the story

Try out the world's leading handheld 3D scanners.

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

3D scanning solutions

How Artec 3D is supporting Ukraine

It started during a no-contact lockdown. Now, every Saturday Night Live host is scanned with Artec Space Spider

Challenge: For the wide cast and the range of changing characters that they play on Saturday Night Live, lifecasting is often required to create custom-made facial props. With the process taking a longer time and a need for social distancing in place, this has become difficult.

Solution: Artec Space Spider, Artec Studio, lifecasting, 3D printing

Result: Scanning is done for every cast member within minutes, ready for use should the need for a customized prop present itself.

Scanning ‘Ted Lasso’ star Jason Sudeikis (Credit: Amy Tagliamonti)

What does an average Saturday night look like? If you’re Louie Zakarian, long-term makeup artist of Saturday Night Live, it likely involves preparing a host of actors for SNL’s signature comedy sketches, including everything from makeup to hair, props to costumes, and a fair amount of chaos. They are, after all, live from New York.

And while Zakarian has been at it for decades – the makeup department head has eight Emmy awards and 25 years to show for it – recent changes have demanded new ways. At the forefront of all this is 3D scanning.

“With Covid-19 now being an issue, I was trying to figure out a way to be more Covid compliant,” he said. “For a traditional lifecast, I would need two artists to cast one actor – that’s a lot of physical contact, and for 20-30 minutes.”

But with the option of 3D scanning now in play, being able to capture every detail of an actor’s face requires just the actor and the person scanning, with the social distancing issue sorted. “Now one artist can scan one actor in under 10 minutes, and with no physical contact,” Zakarian added.

While he had considered using 3D scanning for some time, it was only upon getting acquainted with Artec Space Spider that Zakarian found satisfactory results. “I looked into scanning for a while, but I wasn’t finding the resolution that I needed,” he said. “That was until I saw Space Spider 3D models online.”

Finding 3D scanning solutions

Working with a representative from Artec Ambassadors TriMech, a solution was reached.

“When I heard SNL, my first thought was…”Saturday Night Live? What could they do with a scanner?” said Josh Watte, TriMech manager. “After talking with Louie we had a firm grip on what he wanted and why he wanted it. With all the COVID restrictions it really made sense to have a more hands-free approach to their processes.”

“My standard question for customers who want to scan faces is ‘Do you want to be able to see people’s pores?’” said Applications Engineer Brian Metzger. While most people say no, Zakarian was the rare customer who was adamant about getting as much small detail as possible for planning elaborate makeup and prosthetics often used in SNL sketches. The level of detail and resolution required made Space Spider the ideal choice. “His life casts showed creases and pores, and he likes to match the makeup to that level of detail,” Metzger confirmed.

An ambitious 3D scanner destined for greater heights, the Artec Space Spider was first designed for use on the International Space Station. Promising high resolution and steadfast color, the Space Spider is ideal for scanning anything from small objects with great precision, to large objects with intricate details. The Space Spider was made for brilliantly capturing difficult angles and complex geometry, which makes it an ideal scanner for the facial scanning needed on the show.

One of SNL’s characters – President Joe Biden played by comedy superstar Jim Carrey – was first in line. “After our first training session I told Louie to practice, and he said ‘Great, we’ve got Jim Carrey coming in tomorrow, and I’m supposed to scan him first!’” recalled Metzger.

“He was one of the first people I needed to make prosthetics for,” Zakarian explained. “Instead of doing a traditional lifecast of Jim, I just did a 3D scan using Space Spider, printed a lifecast of his nose, and then I sculpted on that and made my prosthetics for him to be Joe Biden.”

A quick and easy process

The new process is a relief to cast members as well – while it is able to capture details directly from the face being cast, life-casting is an involved process that requires molding, casting, and the person in question to stay still for some time – and as you can imagine, to keep their eyes shut during the process which can last anywhere from 20 minutes to several hours.

“Jim was very relieved when I told him I’d be able to just scan him instead of needing to do a traditional life cast!” Zakarian recalled.

Now, beyond actors that require specific props, all hosts and actors are scanned. “I’ve been doing that with my entire cast now,” he said.

Louie Zarakian holding a freshly printed face of SNL cast member Sarah Sherman (Credit: Amy Tagliamonti)

Normally, a lifecast wouldn’t be able to be done until a Thursday or a Friday, which leads to very tight timing before the live show on Saturday. Now, a quick scan of hosts when they come in for a photoshoot on Tuesday is all it takes.

“When the hosts come in for their photoshoot on Tuesday, I just grab them for five minutes and do a quick face scan of them,” Zakarian said. “So, if I find out on Wednesday night (when table reads, or read-throughs, are typically done) that we have to build prosthetics, I don’t have to wait until when they come the next day for life-casting. I can start printing their face, and on Thursday morning I have them printed and ready to go.”

While the scanning is done in minimal time, printing is the next stage of the process, and it is this that takes the most time. “I have a few resin printers so I cut up the file into pieces and print them on them,” Zakarian explained. In Carrey’s case, a full lifecast was printed – that took about 17 hours. “I set it to go at 9 PM and it was ready by 2 PM the next afternoon. I also sliced just his nose into the side of the mold I would need and printed that one separately,” he said. “That one was a 7-hour print so I had it ready for me to work on in the morning when I got in.”

Printing ‘Bohemian Rhapsody’ star Rami Malek (Photo by Louis Zakarian)

While this process takes time, Zakarian says that its advantages outweigh the time spent. “In the past the cast would take 20-30 minutes, and from there it would be sealed and prepped for another 30 minutes. Plaster would be poured into that mold and an hour after that we would have the positive to work from,” he said. “The new resin 3D printing takes a bit longer, but the advantage of minimal contact has been the best thing about it.”

And while 3D scanning has found its way onto the stage and behind the scenes with some of America’s biggest names, the opportunities don’t stop there. “I have hundreds of cast lifecast in my mold room at NBC that take up an enormous amount of space,” said Zakarian.

“But now with the Space Spider, I’ve been scanning all the plaster casts and storing them onto a hard drive, making it possible to empty out my storage space and still have my stock of lifecast for reference, or to work on if a person returns to host the show.”

“There’s something special about working with a behemoth like SNL,” said Matte, who grew up watching the show and remains a fan today. “To say I’m excited and proud to call them a valued customer of mine now is an understatement.”

And for Zakarian, more opportunities may yet present themselves.

“I’m constantly finding new ways to put the Space Spider to use,” said Zakarian. “It’s been great! It’s working out perfectly, and it’s everything that I was hoping it would be.”

Want this delivered to your inbox?

Be the first to hear about new offers and updates from Artec 3D.