« C’est le plus grand objet que nous ayons jamais scanné ! » : Artec 3D scanne un gigantesque moteur à gaz au Luxembourg

Défi : Scanner en 3D les 26 mètres du plus grand moteur à gaz de haut fourneau au monde

Solution : Artec Leo, Artec Ray, Artec Studio

Résultat : Un modèle 3D complet de 300 millions de polygones d’un monument national qui sera conservé numériquement pour les futures générations.

Les scanners 3D professionnels modernes peuvent numériser toutes sortes d’objets – de minuscules choses telles qu’une vis ou une dent humaine à des objets bien plus grands et plus complexes, y compris des véhicules, des salles, voire des bâtiments entiers. Vous pouvez les utiliser depuis le confort de votre bureau, ou les emporter dans des contrées lointaines – même celles dépourvues de prises électriques ou de connexion internet.

Cela n’a toutefois pas toujours été le cas. Jusqu’à tout récemment, les scanners 3D ne pouvaient être utilisés qu’à l’intérieur, dans certaines conditions d’éclairage, avec une source d’alimentation stable et un ordinateur puissant. Ils étaient souvent encombrants et lourds, ce qui rendait leur manipulation difficile, voire impossible lors du scan. Et surtout, ces scanners ne pouvaient scanner que des objets de taille limitée – ceux qui pouvaient être posés sur votre bureau, par exemple un buste ou un pot de fleurs. Tout ce qui était plus grand était soit trop difficile, soit trop chronophage, soit tout simplement impossible à scanner.

Telle était la situation dans laquelle se trouvait l’équipe du Luxembourg Science Center en 2016 lorsqu’elle a décidé de numériser un des monuments nationaux du Luxembourg baptisé la « Groussgasmaschinn », le plus grand moteur à gaz de haut fourneau au monde. Afin de trouver le meilleur moyen possible de scanner un objet aussi imposant, elle a fait appel aux spécialistes du scan 3D du siège d’Artec 3D, à Luxembourg.

Moteur à gaz n°11

Construite en 1938 par Ehrhardt & Sehmer, la Groussgasmaschinn est le plus grand moteur à gaz jamais construit.

Construite en 1938 par le fabricant allemand Ehrhardt & Sehmer sur ordre de la société franco-belge des Hauts-fourneaux et aciéries de Differdange, St-Ingbert & Rumelange (HADIR), la Groussgasmaschinn était si grande qu’elle pouvait abriter un terrain de tennis entier et même un peu plus. Elle fait 26 mètres de long, 10,5 mètres de large, et 6,5 mètres de haut, pèse 1 100 tonnes, et pouvait produire 11 000 chevaux-vapeur, soit jusqu’à 7 000 kilowatts. Elle possède quatre cylindres, dont chacun avait une capacité de 3 000 litres, et un volant d’inertie de 11 mètres et de 150 tonnes qui tournait à 94 RPM. Le moteur était exploité par 12 ouvriers à la fois, et au cours de son existence (1942-1979) a produit plus de 6 000 kW de gaz de haut fourneau (un produit résiduel généré par la combustion de coke dans les hauts fourneaux).

La Groussgasmaschinn dans la centrale à gaz de Differdange en 1940. Photo gracieusement fournie par le Luxembourg Science Center

Situé à Differdange, ville industrielle du Luxembourg à 27 kilomètres au sud-ouest de la ville de Luxembourg, dans une ancienne aciérie appartenant aujourd’hui au groupe sidérurgique mondial ArcelorMittal, ce chef-d’œuvre industriel de 1 100 tonnes est le dernier témoin de l’âge d’or désormais révolu de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise.

La Groussgasmaschinn était la plus grande des 14 machines à gaz de différentes tailles et puissances installées dans la centrale à gaz de Differdange entre 1896 et les années 1940. Le moteur a été installé et mis en exploitation en mai 1942, deux ans avant l’occupation du Grand-Duché de Luxembourg par l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Malgré l’occupation nazie, le voisinage de la centrale à gaz n’a subi aucune interruption de service, bombardement, ni explosion tout au long de la guerre. À la fin de celle-ci, le moteur à gaz était intact.

Le moteur n’est pas seulement le plus grand jamais construit, mais probablement un des derniers aussi, compte tenu de l’émergence des turbines à vapeur plus efficaces et facilement disponibles. Après sa fermeture en 1979, la Groussgasmaschinn est restée à l’abandon pendant près de 30 ans. Elle est sortie de l’oubli en 2007 lorsque le ministère luxembourgeois de la Culture l’a classée Monument national digne de préservation et de restauration. Grâce au soutien de l’Association Groussgasmaschinn (plus tard devenue le Luxembourg Science Center) et de la société privée GGM11 qui a parrainé le projet, les travaux de restauration ont commencé cinq ans plus tard, en 2012, et sont toujours en cours.

C’est à cette époque que le Centre a eu l’idée non seulement de restaurer le gigantesque moteur mais également de le conserver numériquement pour les futures générations. En 2016, il a fait appel à Artec 3D au Luxembourg, mais même les meilleures technologies de scan disponibles à ce moment-là n’étaient pas en mesure de numériser quelque chose d’aussi énorme. Quelques années plus tard, grâce aux nouvelles options de scan 3D développées et disponibles, Artec était prêt à scanner un objet aussi massif que celui-ci.

« Nous voulions scanner ce moteur depuis très longtemps, et nous sommes ravis que la technologie soit enfin là pour nous aider à le faire, explique Nicolas Didier, président et directeur général du Luxembourg Science Center. C’est un moteur à gaz unique, et il est crucial de le numériser dans son état actuel. »

« Ces données peuvent non seulement nous aider avec la restauration en permettant de recréer certaines parties et éléments manquants à partir des scans 3D, mais c’est aussi une excellente façon de présenter la GGM11 à nos visiteurs lointains ainsi que de montrer le potentiel de technologies aussi innovantes que le scan 3D, que nous prévoyons d’introduire et d’enseigner au Centre plus tard dans l’année. »

Scanner grand

« C’est le plus grand objet que nous ayons jamais scanné ! Il est encore plus grand que ce à quoi je m’attendais », s’est exclamé Vadim Zaremba, ingénieur Déploiement et Assistance technique chez Artec 3D, lorsqu’il a visité la centrale à gaz pour évaluer l’ampleur du projet en novembre 2020. Après avoir examiné le moteur à gaz et effectué toutes les procédures de sécurité requises au début de 2021, Vadim Zaremba est retourné à la centrale à gaz avec son collègue Raul Monteiro, spécialiste en assistance technique, et tout l’équipement nécessaire.

Comme dans la plupart des cas, la taille et la complexité de l’objet déterminent les scanners à utiliser. Artec Ray a été choisi comme premier scanner pour numériser le moteur en entier, en raison de sa capacité à scanner de grands objets à distance avec une précision submillimétrique, tandis qu’Artec Leo, un scanner 3D portable sans fil, a été choisi comme deuxième appareil pour acquérir un niveau élevé de détail des pièces et sections plus petites du moteur.

« La GGM11 est non seulement le plus grand objet que nous ayons jamais scanné, mais il est aussi très complexe, ajoute Vadim Zaremba. Il comporte une multitude de cavités et zones difficiles à atteindre. Il était donc essentiel d’avoir deux scanners pouvant numériser à la fois la machine entière et ses plus petites parties en haute définition (avec deux personnes pour les exploiter). »

La taille et la complexité de l’objet ont déterminé les scanners à utiliser : Artec Ray et Artec Leo.

Le projet consistait à d’abord scanner le moteur avec Ray sous le plus grand nombre d’angles possible pour numériser l’objet entier, puis à scanner les sections manquantes plus petites et difficiles à atteindre avec Leo. Étant donné que Ray scannait avec une résolution (densité de point) maximale, l’équipe a décidé de se répartir le travail pour gagner du temps. Vadim Zaremba positionnait Ray à différents endroits, sous un certain angle, de 5 à 15 mètres de distance du moteur, tandis que Raul Monteiro scannait les plus petites sections du moteur (qui n’étaient pas dans le champ de vision de Ray) avec Leo. Puis, Vadim Zaremba passait à l’endroit suivant, et Raul Monteiro suivait, selon le même parcours.

Pendant que Ray scanne silencieusement le moteur, Vadim Zaremba s’éloigne une minute ou deux pour scanner de près de plus petites sections avec Leo.

Une des tâches les plus difficiles a été de scanner le moteur d’en haut. Pour ce faire, l’équipe a dû grimper sur un pont spécial construit dans les années 1940-1950 et comportant une cabine suspendue à 10 mètres au-dessus du sol, car c’était l’endroit idéal pour scanner le moteur sous une multitude d’angles. Plus facile à dire qu’à faire. Le pont était ancien et instable et, sous le poids de deux personnes et d’un scanner 3D, n’était pas propice à la création de scans de haute qualité. Pour s’assurer que les données du scan seraient sans défaut, Vadim Zaremba et Raul Monteiro ont dû rester complètement immobiles pendant plusieurs minutes le temps que le scanner fasse son travail.

Au total, l’équipe a eu besoin de quatre journées de travail pour terminer le projet, avec trois à quatre heures de scan actif chaque jour. Le moteur a été scanné sous 18 angles différents avec Artec Ray, et ces scans ont ensuite été combinés dans Artec Studio avec les 67 scans supplémentaires effectués avec Artec Leo. La taille finale du projet atteignait 186 Go en tout, dont 170 Go de scans de Leo et 16 Go de scans de Ray.

Traitement puissant

Traiter un objet aussi grand que celui-ci était un défi en soi. Pour s’assurer que toutes les données étaient traitées correctement, Dmitry Potoskuev, ingénieur Assistance technique, a divisé le processus en plusieurs étapes :

Il a commencé avec les données de Ray. Il a nettoyé les données en supprimant tous les objets inutiles que le scanner avait numérisés en même temps que le moteur (à l’aide de la Gomme), tels que des parties du bâtiment de la centrale à gaz, des fenêtres, des murs, et divers équipements situés autour de la GGM11.

Puis, il s’est attelé à unifier le volant d’inertie et d’autres données de pièces dans les 18 scans en supprimant des données sur certaines images à l’aide de la Gomme. Cette étape était nécessaire car les scans avaient été faits sur plusieurs jours, et la position du volant d’inertie et d’autres pièces avait changé plusieurs fois quand le moteur avait été allumé par le personnel de la GGM11 pour des démonstrations. Des incohérences auraient pu apparaître si ces scans avaient simplement été fusionnés tels quels.

Après quoi un Enregistrement global a été effectué sur tous les scans de Ray pour qu’ils soient enregistrés les uns entre les autres. Puis, chacun des 18 scans a été traité en maillage à l’aide de l’algorithme Triangulation de scan Ray avec une longueur d’arête de polygone (max) de 10 mm. Cela a permis de filtrer toutes les surfaces avec une grande distance entre les sommets et, par conséquent, d’obtenir une surface plus détaillée et pure. Ensuite, les 18 maillages triangulés ont été traités avec l’algorithme Fusion nette pour créer un maillage unique alias « squelette » du modèle du moteur.

L'étape suivante a consisté à ajouter tous les détails capturés avec Leo. Compte tenu de la taille de toutes les données (170 Go), Dmitry Potoskuev a divisé le processus en plusieurs parties.

Il a d’abord dupliqué et verrouillé le maillage original de Ray. La copie dupliquée a été simplifiée en 5 à 10 millions de polygones et également été verrouillée. Ceci a permis d’accélérer l’enregistrement ultérieur. Ensuite, il a téléversé tous les scans de Leo (divisés en 17 groupes lors du scan) dans le projet Ray dupliqué, et chacun d’eux a été enregistré avec le projet Ray simplifié séparément pour un alignement des données de meilleure qualité.

Après l’enregistrement de tous les scans de Leo, Dmitry Potoskuev a sélectionné le maillage original de Ray et 4 ou 5 scans bruts de Leo enregistrés, et appliqué l’algorithme Fusion nette pour créer un nouveau maillage. Il a répété le processus jusqu’à ce que tous les scans de Leo soient traités avec le maillage original de Ray en un maillage final du moteur à gaz.

Le maillage final comportait quelque 350 millions de polygones, qui ont ensuite été réduits à 10 millions de polygones pour le post-traitement ultérieur, à l’aide de fonctionnalités telles que les outils de Comblement des trous, la Brosse lisse, et les Raccords. La durée totale de traitement pour le plus grand moteur à gaz jamais construit ? Tout a été fait en deux semaines, soit 80 heures de travail.

Le modèle 3D polygonal final de la Groussgasmaschinn

« Le temps a certainement été le plus grand défi, reconnait Dmitry Potoskuev, évoquant les difficultés rencontrées en travaillant sur le modèle. Ce projet était si grand que le scan et le traitement n’ont pas été les seuls à nécessiter du temps. Le transfert des données des scanners sur l’ordinateur, puis dans Artec Studio, pouvait prendre jusqu’à 5 ou 6 heures… rien que pour le transfert ! Nous parlons de presque 200 giga-octets de données – c’est le plus grand objet et le plus chronophage que nous ayons traité, c’est certain. »

Mais comme pour toutes les bonnes choses, la patience finit par payer. « Je n’ai jamais travaillé sur un projet aussi massif, commente Dmitry Potoskuev. C’est incroyable que grâce aux technologies de scan 3D dont nous disposons aujourd’hui, quelque chose d’aussi vaste et d’inaccessible ait été numérisé dans ses moindres détails. »

Des années 1940 jusqu’aux années 2020, la Groussgasmaschinn a eu un second souffle grâce à la puissance des technologies de scan 3D.

Résultat final

Bien que cette tâche colossale soit désormais achevée, l’histoire du moteur est loin d’être terminée.

« Maintenant que ce gigantesque moteur a été scanné en 3D, nous pouvons utiliser ces données pour restaurer certaines pièces manquantes et le conserver dans son état actuel, explique Nicolas Didier, président et directeur général du Luxembourg Science Center. Ainsi, même s’il perd sa forme avec le temps, nous pouvons toujours ressortir ce modèle 3D et le montrer à nos futurs visiteurs, ainsi que l’utiliser à des fins de restauration. »

« Nous espérons terminer la rénovation du moteur à l’horizon 2027-28 et en faire une partie intégrante du Science Center, une des stations interactives que nos visiteurs peuvent voir mais aussi avec lesquelles ils peuvent interagir. Et grâce aux deux Leo dont nous avons fait l’acquisition cette année pour notre programme Compétences futures, nos étudiants et notre personnel pourront le scanner tout seuls en 3D ! »

Want this delivered to your inbox?

Be the first to hear about new offers and updates from Artec 3D.

Scanners behind the story

Try out the world's leading handheld 3D scanners.

3D scanning solutions

How Artec 3D is supporting Ukraine

“It’s the largest object we ever scanned!” Artec 3D scans gigantic gas engine in Luxembourg

Challenge: To 3D scan all 26 meters of the world’s largest blast furnace gas engine

Solution: Artec Leo, Artec Ray, Artec Studio

Result: A full-size, 300-million-polygon 3D model of a national monument to be preserved digitally for future generations.

Modern, professional-grade 3D scanners can capture all kinds of objects – from tiny things such as a screw or a human tooth to much larger and more complex objects including vehicles, rooms, or even entire buildings. You can use them from the comfort of your own desk, or take them to remote, faraway places – even those with no electrical outlets or internet connections.

It hasn’t always been this way, though. Until very recently, 3D scanners could only be used indoors, under certain lighting conditions, with a steady power source and powerful computer. They were often bulky and heavy, making them difficult, if not impossible, to maneuver while scanning. Most significantly, such scanners could only capture objects of limited sizes – something that could fit on your desk like a sculpture bust, or a flower pot. Anything larger was either too difficult, too time-consuming, or simply impossible to scan.

This was the situation the team at the Luxembourg Science Center found themselves in back in 2016 when they decided to digitize one of Luxembourg’s national monuments called “Groussgasmaschinn” – the world’s largest blast furnace gas engine. To find the best possible way to capture an object as big as this, they reached out to the 3D scanning experts at Artec 3D headquarters in Luxembourg.

Gas Engine #11

Built in 1938 by Ehrhardt & Sehmer, the Groussgasmaschinn is the largest gas engine ever built

Built in 1938 by German manufacturing company Ehrhardt & Sehmer by order of a Franco-Belgian consortium called “Hauts-fourneaux et Aciéries de Differdange, St-Ingbert & Rumelange” (HADIR), the Groussgasmaschinn is so large it could contain an entire tennis court, and then some. It is 26 meters long, 10.5 meters wide, and 6.5 meters high, weighs 1,100 tons, and was able to produce 11,000 horsepower, or up to 7000 kilowatts. It has four cylinders, each of which had a capacity of 3,000 liters, and an 11-meter and 150-ton flywheel, which rotated at 94 RPM. The engine was operated by 12 workers per shift, and during its lifetime (1942-1979) produced more than 6,000 kW of power from blast furnace gas (a waste product generated by the combustion of coke fuel in blast furnaces).

The Groussgasmaschinn in the Differdange Gas Plant in 1940. Photo courtesy of the Luxembourg Science Center

Located in Differdange, Luxembourg’s industrial town 27 kilometers southwest of Luxembourg City, in a former steel production plant currently owned by world-leading steel and mining company ArcelorMittal, this 1,100-ton industrial masterpiece stands as the last witness of a once booming, now bygone era of the Luxembourg steel industry.

It was one of 14 other gas machines of various sizes and horsepower installed in the Differdange Gas Engine Plant between 1896 and the 1940s, with the Groussgasmaschinn being the largest. The engine was installed and put into full operation in May 1942, two years after the Grand Duchy of Luxembourg was occupied by Germany during World War II. Despite the Nazi occupation, there were no service interruptions, bombardments, or explosives planted in the vicinity of the Gas Plant throughout the entirety of the war. And at the end of the war, the gas engine was left intact.

The engine was not only the largest ever built, but probably one of the last ones as well, due to the emergence of more efficient and readily available steam turbines. After its shutdown in 1979, the Groussgasmaschinn remained abandoned for nearly 30 years. It came back from the brink of oblivion in 2007 when Luxembourg’s Ministry of Culture designated it as a National Monument worthy of preservation and restoration. Thanks to the support of the Groussgasmaschinn Association (further evolved into the Luxembourg Science Center) and a privately held firm called “GGM11” that served as the project’s sponsor, restoration work began five years later, in 2012, and is still ongoing.

It was during this time that the Center developed the idea not simply to restore the gigantic engine back to its best shape, but also to digitally preserve it for future generations. In 2016 they reached out to Artec 3D in Luxembourg, but even the best of the scanning technology available at the time wasn’t able to capture something this huge. Fast forward a few years, and with new 3D scanning options developed and available, Artec was ready to scan an object as massive as this.

“We’ve been meaning to scan this engine for a very long time, and we’re glad that the technology is finally here to help us do it. There is no other gas engine like this one, and it’s crucial to capture it in its current state,” said Nicolas Didier, President and General Manager of the Luxembourg Science Center.

“This data can not only help us with the restoration process by being able to recreate some missing parts and elements out of 3D scans, it also is a great way to showcase GGM11 to our remote visitors as well as demonstrate the potential of such innovative technologies as 3D scanning, which we’re planning to introduce and teach at the Center later this year.”

Scanning Big

“It’s the largest object we ever scanned! And much bigger than I expected,” said Vadim Zaremba, Deployment and Technical Support Engineer at Artec 3D, when he first visited the Gas Plant to assess the scope of future work in November 2020. After examining the gas engine and passing all the required security procedures in early 2021, Vadim returned to the Gas Plant with his colleague, Technical Support Specialist Raul Monteiro, and all the necessary gear.

As in most cases, the size and complexity of the object determines the scanners to be used. Artec Ray was chosen as the primary scanner for capturing the entire engine, due to its ability to scan large objects from a distance with submillimeter accuracy, while the Artec Leo, a wireless, portable 3D scanner, was chosen as a second device, specifically for capturing high levels of detail from the smaller parts and sections of the engine.

“GGM11 is not only the largest object we ever scanned, but it’s also a very complex one,” added Zaremba. “It has many cavities and hard-to-reach places, that's why having two scanners that could capture both the entire machine and its smaller parts in high definition (and with two people operating them) was essential.”

The size and complexity of the object determined the scanners to be used: Artec Ray and Artec Leo

The plan was, first, to scan the engine with Ray from as many angles as possible, to capture the entire object, and then go back and scan any missing, smaller, hard-to-reach sections with Leo. Because Ray was scanning at maximum resolution (point density), to save some time, the team decided to split up. Zaremba was positioning Ray at various locations, at one particular angle, 5 to 15 meters away from the engine, while Monteiro was scanning smaller sections of the engine (which weren’t in Ray’s field of view) with Leo. Then Zaremba moved on to the next spot, and Monteiro followed behind, along the same route.

While Ray silently scans the engine, Zaremba steps away for a minute or two of scanning smaller sections up close with Leo

One of the most challenging tasks was that of scanning the engine from above. To accomplish this, the team had to climb a special bridge built in the 1940s-1950s, which features a cabin hanging 10 meters above the floor, as this was the ideal spot for scanning the engine from multiple angles. This was easier said than done. The bridge was old and unstable, and under the weight of two people plus a 3D scanner, such a foundation was not conducive to creating high-quality scans. To ensure that the scan data was flawless, Zaremba and Monteiro had to remain completely still for several minutes while the scanner did its job.

Overall, it took the team four working days to complete the project, with three-to-four-hour shifts of active scanning every day. The engine was scanned from 18 different angles with Artec Ray, and these were later combined in Artec Studio with 67 more scans made with Artec Leo. The final size of the project came to 186 GB in total, with 170 GB of Leo scans and 16 GB of Ray scans.

Powerful processing

Processing an object as big as this was a challenge in itself. To make sure all the data was processed correctly, Artec 3D Tech Support Engineer Dmitry Potoskuev split up the process into several batches:

He started with Ray data first. He cleaned up the data by removing all the unnecessary objects that the scanner picked while scanning the engine (using the Eraser tool), such as parts of the Gas Plant building, windows, walls, and various other equipment around the GGM11.

Then he focused on unifying the flywheel and other parts data across all 18 scans by erasing specific data from some frames using the Eraser tool. This was necessary because several scans were done on different days, and the position of the flywheel and a few other parts changed a few times when the engine was turned on by GGM11 staff for demonstrations. This could result in some mismatches if those scans were simply merged together as is.

Following that, all Ray scans went through Global Registration to be registered between each other. Then each of 18 scans were processed into meshes using the “Ray scan triangulation” algorithm with Polygon edge length (max) at 10 mm. This was done to filter all the surfaces with a large distance between the vertices, and as a result, to get a more detailed and clean surface afterwards. After that, all the 18 triangulated meshes were processed using Sharp Fusion algorithm to create a single mesh aka “skeleton” of the engine’s model.

The next step was to add all the details captured with Leo. Because of the size of all the data (170 GB), Potoskuev broke the process down into several steps.

First, he duplicated and locked the original Ray mesh. The duplicated copy was simplified to 5-10 million polygons and locked too. This was done to fasten the further registration process. Next, he uploaded all Leo scans (divided into 17 groups during scanning) to the duplicated Ray project, and each of them was registered with the separately simplified Ray project for higher-quality alignment of data.

After all the Leo scans were registered, Potoskuev selected the original Ray mesh and 4-5 raw registered Leo scans, and applied the Sharp Fusion algorithm to create a new mesh. He repeated the process until all the Leo scans were processed with the original Ray mesh into a final mesh of the gas engine.

The final mesh consisted of around 350 million polygons, which were then reduced to 10 million polygons for further post-processing, using such features as Hole Filling tools, the Smooth Brush, and Bridges. The total processing time for the largest gas engine ever built? All done within two weeks, or 80 hours of actual time.

The final polygonal 3D model of the Groussgasmaschinn

Speaking about some of the challenges he faced while working on the model, Potoskuev said, “Time was definitely the greatest challenge. This project was so big, not only did scanning and processing take a long time, but transferring the data from the scanners to the computer, and then into Artec Studio, could take up to as much as 5-6 hours...just for transferring! We’re talking about almost 200 gigabytes of data – it’s the largest and most time-consuming object we’ve processed, for sure.”

But as with the best things, patience pays off. “I’ve never worked on a project as massive as this,” said Potoskuev. “It’s amazing that with the 3D scanning technology we have today, something so vast and inaccessible has been digitized right down to its finest details.”

From 1940s all the way to 2020s, the Groussgasmaschinn got a second breath thanks to the power of 3D scanning technologies

The final result

While this massive task is now complete, the engine’s story is far from over.

“With this gigantic engine 3D scanned, we can use this data to restore some missing parts and preserve it in its current state, so even if it loses its shape with time, we can still go back to this 3D model and show it to our future visitors, and use it for restoration purposes,” said Nicolas Didier, President and General Manager of the Luxembourg Science Center.

“We hope to finish the renovation of the engine by 2027-28 and make it an integral part of the Science Center, one of the interactive stations that our visitors can not only see, but interact with as well. And with the two Leos that we purchased earlier this year for our Future Skills program, our students and staff will be able to 3D scan it on their own!”

Want this delivered to your inbox?

Be the first to hear about new offers and updates from Artec 3D.