Comment Artec Eva a permis de rénover une centrale hydroélectrique française de 87 ans

Défi : Documenter de façon exhaustive les dimensions physiques de deux tubes d’aspiration hydroélectriques massifs, pour un projet urgent visant à rénover une centrale vétuste avec deux nouvelles turbines. Si les mesures du tube d’aspiration étaient même légèrement inexactes, non seulement le maître d’œuvre se serait-il exposé à de lourdes sanctions pour ne pas avoir respecté le cahier des charges du projet, mais le design erroné aurait également pu provoquer un accident tragique.

Solution : Artec Eva, Artec Studio, SOLIDWORKS

Résultat : À l’aide d’Artec Eva, chaque tube d’aspiration a été numérisé de A à Z en cinq heures environ, bien avant la date butoir du projet. Puis, les scans ont servi à créer des modèles CAO précis au millimètre près, qui ont été immédiatement livrés au fabricant de turbines pour concevoir et produire les nouvelles turbines.

Scan de l’extrémité du tube d’aspiration hydroélectrique avec Artec Eva

Au cœur du Jura, l’ingénieur Damien Delmont se tient debout, son scanner 3D Artec Eva en main, à l’intérieur d’un long tube d’aspiration en béton, et fixe dans la pénombre la turbine immobile située quatre mètres au-dessus de lui, où deux valves vétustes retiennent des millions de litres d’eau déferlant de l’autre côté. C’est l’heure de commencer.

Au cours des heures précédentes, Damien Delmont et son partenaire de projet Guillaume Demarche ont numérisé chaque millimètre carré de l’imposant tube d’aspiration, utilisant un échafaudage pour atteindre la partie supérieure de la structure située en-dessous de la turbine.

L’équipe devait travailler rapidement. Chaque heure supplémentaire où la turbine restait éteinte signifiait une perte de revenus pour la centrale, qui, à plein régime, génère plus de 10 mégawatts d’électricité, soit assez pour alimenter 5 000 foyers.

Pour compliquer davantage les choses, la centrale fonctionnait en état d’urgence et était près d’être évacuée, car l’eau avait atteint le niveau d’inondation.

Après 87 ans, l’heure de la rénovation

Construite par des ingénieurs allemands il y a près d’un siècle, en 1934, dans le cadre de réparations après la Première Guerre mondiale, la centrale hydroélectrique n’a jamais cessé de fonctionner depuis. Quand il a fallu remplacer les deux premières des quatre turbines Francis, l’entrepreneur en charge du projet a compris la nature complexe de la tâche à accomplir.

Surveillance du niveau de l’eau le long de la centrale hydroélectrique

Pour concevoir des pièces au fonctionnement optimal pour la centrale, le fabricant de turbines devait d’abord connaître les dimensions exactes des immenses tubes d’aspiration à la forme irrégulière qui évacuent l’eau canalisée dans les turbines et envoyée dans le cours d’eau en contrebas.

Si des mesures inexactes étaient utilisées, dans le meilleur des cas, les turbines ne généreraient jamais la puissance électrique spécifiée, et ne répondraient par conséquent pas aux normes de performance de la centrale.

Dans le pire des cas, des mesures erronées pourraient entraîner des pertes de puissance, des cavitations, voire des niveaux de vibration de la turbine excessifs, capables de provoquer un accident tel que celui du barrage de Saïano-Chouchensk en 2009.

Besoin d’une documentation précise

Si les plans originaux des tubes d’aspiration existent toujours, au cours des presque neuf décennies qui ont suivi leur élaboration, leurs dimensions ont changé, les rendant inutilisables comme documentation d’ingénierie fiable.

Au-delà des dommages physiques immédiats provoqués par le non-respect du cahier des charges, le fabricant de turbines et le maître d’œuvre seraient également exposés à de lourdes sanctions, notamment des amendes, une réputation ternie, etc.

Comprenant que les méthodes de mesures traditionnelles ne permettraient pas de documenter précisément les tubes dans le délai imparti, le maître d’œuvre s’est tourné vers Damien Delmont, de 3DLM, un spécialiste de l’ingénierie et du scan 3D pour les applications industrielles, y compris la rénovation, l’inspection, et la rétro-ingénierie de structures et de composants n’étant plus produits.

« Si les tubes d’aspiration avaient une forme géométrique simple, ils pourraient facilement être mesurés avec des outils traditionnels, explique Damien Delmont. Mais ce n’est pas le cas. Et c’est pour cela que nous avons choisi de scanner ces tubes en 3D pour en faire des modèles CAO précis au millimètre près. »

À la recherche du bon scanner 3D

Il y a plusieurs années, lorsque Damien Delmont a ouvert sa société d’ingénierie, il a cherché un scanner 3D qui répondrait à ses besoins spécifiques.

Après avoir contacté Boreal 3D, partenaire certifié Or d’Artec, et rencontré Guillaume Demarche, il a rapidement fait la connaissance d’Artec Eva, un scanner 3D professionnel portable à la précision submillimétrique, chouchou des ingénieurs et autres spécialistes aux quatre coins du monde.

Artec Eva

« La nature de ce projet exigeait des délais serrés, mais avec notre Eva, en à peine quelques heures, nous avons pu numériser les 12 mètres (39,3 pieds) du tube d’aspiration si précisément que le modèle CAO peut être utilisé pour les analyses et les simulations de mécanique des fluides numérique (CFD) nécessaires pour construire la nouvelle turbine », raconte Damien Delmont.

« Si, pour une raison ou une autre, nous ne livrions pas les résultats dans le temps imparti, tous les autres participants au projet auraient été impactés, et cela aurait également nui à nos chances de prendre part à de futurs projets. »

Numériser un objet immense, scan après scan

La date butoir approchant rapidement et face à l’ampleur et à la complexité du projet, Damien Delmont a demandé l’aide de Guillaume Demarche. Après une planification minutieuse, ils sont arrivés à la centrale hydroélectrique et ont rapidement mis au point leur stratégie pour les étapes suivantes.

Pour accélérer l’alignement des scans dans le logiciel Artec Studio lors du traitement, ils ont aspergé de peinture la paroi du tube d’aspiration, délimitant dix sections distinctes pour le scan.

Guillaume Demarche, de Boreal, scanne le tube d’aspiration avec Artec Eva

En travaillant par section, ils étaient également mieux préparés à sortir immédiatement du tube d’aspiration en cas d’urgence, une menace qui planait constamment. À titre d’exemple, lorsque l’équipe scannait, l’eau était à dix centimètres de déborder du batardeau qui se trouvait juste derrière l’équipe.

Des ingénieurs sécurité montaient la garde au-dessus du barrage et surveillaient constamment le niveau de l’eau. Si la météo se dégradait, même quelques kilomètres en amont, l’eau aurait pu grimper à des niveaux dangereux. Auquel cas l’équipe aurait eu moins d’une minute pour attraper tout son matériel et quitter le tube d’aspiration.

Scanner dans le noir et dans l’eau

Rappel constant du risque encouru : l’eau qui coulait dans le tube d’aspiration, quelque dix litres par minute, depuis les valves situées au-dessus. À la différence des valves et robinets résidentiels, ces valves plus anciennes sont conçues pour laisser passer de petites quantités d’eau. Afin d’éviter le risque immédiat de dégâts dus à l’eau, l’équipe a assemblé une table en bois de fortune pour poser ses ordinateurs et son matériel.

Mais la présence d’eau n’a pas un instant entravé le scan. « Même s’il y avait par endroits 2 cm d’eau sur le sol du tube d’aspiration, Eva a scanné ces zones à la perfection », commente Damien Delmont.

Guillaume Demarche, de Boreal, numérise une section supérieure du tube d’aspiration avec Artec Eva

Et d’ajouter : « J’ai entendu dire que les scanners 3D peuvent connaître des difficultés quand il y a ne serait-ce qu’une fine couche d’eau, mais pas Eva. Pour redoubler de précautions, j’ai vérifié ces zones avec la télémétrie laser et j’ai vu que les mesures d’Eva étaient exactes. »

Chaque section a été scannée en une demi-heure, et le tube entier en cinq heures environ.

« Eva s’est révélé être le scanner idéal pour ce genre de travail car il est suffisamment précis et il nous permet de scanner sans devoir placer de cibles dans un environnement aussi humide, relativement hostile aux technologies, et dans l’obscurité la plus complète, sans prise électrique », commente Damien Delmont.

Créer des modèles CAO pour la rénovation, l’inspection, et bien plus

Au cours du scan, Damien Delmont a découvert une couche minérale de 5-10 mm sur les parois des tubes d’aspiration, formée pendant plusieurs décennies par les millions de litres d’eau qui ont traversé les tubes.

Ce genre de dépôt affecte les caractéristiques d’écoulement dans le tube et devait être documenté précisément dans le modèle 3D final. Dans le cas contraire, les simulations CFD ultérieures n’auraient pas reflété le débit réel de l’eau.

Après le scan, une fois de retour au bureau, l’heure est venue de transformer les scans en modèle CAO. « Nous n’avions pas grand-chose à faire en ce qui concerne le traitement des scans dans Artec Studio, et c’est ce que nous avions prévu », explique Guillaume Demarche.

Et de continuer : « Après un léger nettoyage, j’ai aligné les dix sections scannées et créé un modèle 3D unique englobant toutes les surfaces du tube d’aspiration complet. »

Modèle 3D final du tube d’aspiration hydroélectrique complet scanné avec Artec Eva

Utiliser les outils scan vers CAO d’Artec Studio pour des résultats optimaux

Après cette étape, Damien Delmont a utilisé les outils scan vers CAO d’Artec Studio pour ajuster le modèle 3D du tube d’aspiration avec des formes primitives CAO. Il a ensuite exporté ces formes au format STP dans SOLIDWORKS, où il les a utilisées comme références pour esquisser, dessiner et extraire le modèle CAO du tube d’aspiration.

« Si une étape du workflow prend trop de temps, cela réduit notre efficacité et augmente nos coûts, ce qui nuira à nos chances de rester concurrentiels et de décrocher de nouveaux projets », commente Damien Delmont, soulignant l’importance de la fonctionnalité scan vers CAO :

« En étant capables de créer des primitives CAO directement à partir du scan dans Artec Studio, quelques instants à peine après avoir scanné l’objet, nous gagnons un temps considérable et précieux, sans sacrifier la qualité. »

Tout numériser à la perfection dès le premier scan

« Eva permet d’acquérir toutes les dimensions d’un objet, même un aussi massif et non uniforme qu’un tube d’aspiration hydroélectrique, et ce dès la première tentative. Il n’est donc pas nécessaire de scanner une deuxième fois ni d’éteindre de nouveau la centrale », ajoute Damien Delmont.

« Si vous commencez à traiter les scans et vous apercevez que des données de surface manquent, il peut être très coûteux pour le client de retourner à la centrale et d’éteindre les turbines. Heureusement, avec Eva, quand nous quittons le lieu du scan, nous savons que nous avons toutes les données, jusqu’au dernier millimètre. »

Après avoir terminé le modèle CAO bien avant la date butoir, Damien Delmont a envoyé celui-ci au client, qui l’a à son tour transféré au fabricant de turbines. Le modèle respectait le cahier des charges et a immédiatement servi pour des simulations CFD et d’autres analyses.

Modèle CAO du tube d’aspiration créé à partir des scans d’Artec Eva

Quelques semaines plus tard, l’équipe est retournée à la centrale hydroélectrique, a scanné le deuxième tube d’aspiration, et en a produit un modèle CAO en suivant la même méthode.

Modèles CAO précis pour la rénovation et davantage

Maintenant que les modèles CAO des deux tubes d’aspiration sont disponibles, ils peuvent également servir de modèles de référence pour inspecter les tubes via le scan 3D, par exemple dans Artec Studio, en utilisant l’outil de cartographie des distances de surface du logiciel. Toutes les différences entre le modèle CAO et le scan s’afficheront dans une carte thermique en couleur facilement lisible.

Aujourd’hui, rien qu’en France, il existe des dizaines de centrales hydroélectriques vétustes devant être rénovées. Dans le reste du monde, on en trouve des centaines, voire des milliers d’autres.

En ce qui concerne l’expertise en ingénierie pour ces projets, « la question ultime est la suivante : quel genre de précision est vraiment nécessaire ? Parce que les objets simples n’exigent qu’un seul niveau », explique Damien Delmont.

Et de poursuivre : « Beaucoup d’entreprises accepteront des tolérances de précision plus faibles sur de petits aspects cruciaux d’un composant, tandis que d’autres demanderont les tolérances les plus élevées sur un composant entier, même sur des sections qui ne l’exigent pas. »

« Or ces approches, en plus d’être erronées, peuvent allonger la durée du projet, faire gaspiller des ressources, augmenter les frais, et, enfin, donner de moins bons résultats », commente Damien Delmont.

Entreprendre des projets complexes sans documentation d’origine

« Le plus grand défi est d’atteindre des niveaux idéaux de précision lors de la rénovation de très grands objets, tels des tubes d’aspiration, avec différentes sections présentant différents niveaux de complexité. Et, en même temps, d’adapter votre propre méthode de rétro-ingénierie à chaque projet individuel. »

« Dans chaque projet que j’ai entrepris avec mon Artec Eva, ce dernier s’est avéré être une solution cruciale pour combler l’absence de dessins ou de documentation d’origine, une absence qui existe dans environ 70 % de nos projets de rénovation », commente Damien Delmont.

Et de continuer : « Avec Eva, je crée des mesures et des modèles CAO précis d’objets qui ne font que quelques centimètres et d’autres qui font plusieurs mètres. Je pense que cette polyvalence est une des plus grandes forces d’Eva. Les modèles CAO finaux sont essentiels pour tout ce qui va de la rénovation à l’inspection, la maintenance, et bien davantage. »

Envie de recevoir cet article dans votre boîte mail ?

Soyez le premier à connaître les nouvelles offres et actualités d'Artec 3D.

Scanners behind the story

Try out the world's leading handheld 3D scanners.

3D scanning solutions

How Artec 3D is supporting Ukraine

How Artec Eva helped retrofit an 87-year-old French hydroelectric plant

Challenge: To comprehensively document the physical dimensions of two massive hydroelectric draft tubes, for a time-sensitive project to retrofit an aging power plant with two new turbines. If the measurements of the draft tube were off by even a small degree, not only would the contractor face severe penalties for failing to meet project specifications, but the faulty design could also possibly lead to a tragic accident.

Solution: Artec Eva, Artec Studio, SOLIDWORKS

Result: Using Artec Eva, each draft tube was captured from end to end in about five hours, well within the project timeframe. Then the scans were used to create millimeter-precise CAD models, which were immediately delivered to the turbine manufacturer for use in designing and manufacturing the new turbines.

Scanning the end of the hydroelectric draft tube with Artec Eva

Deep in the heart of France’s Jura mountain range, engineer Damien Delmont stood inside a long concrete draft tube with his Artec Eva 3D scanner in hand, staring up into the darkness towards the motionless turbine four meters above, where two old valves held back millions of liters of surging water on the other side. It was time to begin.

In the hours ahead, Delmont and his project partner Guillaume Demarche captured every square millimeter of the massive draft tube, using scaffolding to ascend into the upper reaches of the structure beneath the turbine.

The team needed to work fast. Every extra hour that the turbine stayed switched off meant a loss of revenue for the plant, which at full capacity generates more than 10 megawatts of electricity, enough to power 5,000 homes.

Further complicating their work, the plant was operating under a state of emergency, on the verge of evacuation, as the water level of the river had risen up into the flood stage.

After 87 years, time for retrofitting

Built by German engineers almost a century ago, in 1934, as part of reparations from World War I, the hydroelectric facility has been in operation ever since. When it came time to replace the first of two of the plant’s four Francis turbines, the contractor in charge of the project understood the complex nature of the task at hand.

Monitoring the level of the water alongside the hydroelectric plant

In order for the turbine manufacturer to design optimally-functioning units for the facility, they first needed to know the exact dimensions of the huge, irregular-shaped draft tubes, which act like exhaust pipes for the water after it’s channeled through the turbines and sent on to the river below.

If inaccurate measurements were used, at best, the turbines would never generate the specified electrical output, thus not meeting the plant’s performance standards.

At worst, faulty measurements could result in power losses, cavitation, and even excessively high turbine vibration levels, possibly leading to an accident such as the Sayano-Shushenskaya hydroelectric plant disaster of 2009.

The need for accurate documentation

The original blueprints of the draft tubes still exist, but in the nearly nine decades since they were drawn up, it’s certain that their dimensions have changed over time, thus ruling them out for use as dependable engineering documentation.

Beyond the immediate physical damage arising from any failure to meet specifications, the turbine manufacturer and the project contractor would also face severe penalties, including fines, damaged reputations, etc.

Understanding that traditional measurement methods would fall short of accurately documenting the tubes within the project timeframes, the contractor turned to Damien Delmont of 3DLM, a specialist in engineering and 3D scanning for industrial applications, including retrofitting, inspection, and reverse engineering legacy structures and components.

Delmont explained, “If the draft tubes were a simple geometrical shape, they could easily be measured using traditional tools. But they’re not. And that’s why, for us to make millimeter-precise CAD models of these tubes, we chose to 3D scan them.”

In search of the right 3D scanner

Several years back, when Delmont launched his engineering firm, he began looking for a 3D scanner that would meet his stringent needs.

After reaching out to Artec Gold Certified partner Boreal 3D and meeting Demarche, he was soon introduced to the Artec Eva, a handheld professional 3D scanner with submillimeter accuracy, favored among engineers and other specialists worldwide.

The Artec Eva

Delmont continued, “The nature of this project demanded tight deadlines, and with our Eva, in just a few hours, we were able to capture all 12 meters (39.3 feet) of the draft tube so precisely that the CAD model can be used for the analyses and CFD (computational fluid dynamics) simulations needed to build the new turbine.”

“For whatever reason, if we didn’t deliver the results within the stated timeframe, everyone else in the project would’ve been impacted, and it also would’ve affected our chances of taking part in future projects.”

Capturing a supersized object, scan after scan

With the deadline rapidly approaching, considering the magnitude and complexity of the project, Delmont brought in Guillaume Demarche to assist. After careful planning, they arrived at the hydroelectric facility and quickly laid out their strategy for the steps ahead.

To make it faster to align the scans in Artec Studio software during the processing stage, they applied spray paint to the wall of the draft tube, designating ten separate sections for scanning.

Boreal’s Guillaume Demarche scanning the draft tube with Artec Eva

By working in sections like this, they were also better prepared to make an immediate exit from the draft tube in the event of an emergency, the threat of which was always close at hand. As an example of this, while the team was scanning, the water was a mere ten centimeters from spilling over the top of the cofferdam directly behind them.

Safety engineers stood watch atop the dam, monitoring the water level the entire time. If the weather were to change for the worse, even a few kilometers upriver, it could cause the water to rise to dangerous levels. In that case, the team would have had less than one minute to grab all their equipment and escape from the draft tube.

Scanning through darkness and water

A constant reminder of the risk was the water pouring into the draft tube, about ten liters per minute, streaming down through the valves above. Unlike residential valves and faucets, these older valves are designed to let through small amounts of water. To avoid the immediate risk of water damage, the team put together a makeshift wooden table to rest their computers and equipment on.

But the presence of water didn’t get in the way of the scanning, not for a minute. “Even though the floor of the draft tube had as much as 2 cm of water in places, the Eva still scanned these areas perfectly,” said Delmont.

Boreal’s Guillaume Demarche capturing an upper section of the draft tube with Artec Eva

He continued, “I’ve heard that 3D scanners can struggle with even a thin coating of water, but not Eva. To be double sure, I checked these areas with laser telemetry and saw that the Eva measurements were spot on.”

Each section took about half an hour to scan, with the entire tube from end to end captured in about five hours.

“The Eva proved to be an ideal scanner for this kind of work, because it is sufficiently precise and allows us to scan without placing any targets in such a humid, even wet environment that is relatively hostile to technology, in complete darkness, with no electrical outlets present,” said Delmont.

Creating CAD models for retrofitting, inspection, and more

During the scanning, Delmont discovered a 5-10 mm layer of mineral buildup on the walls of the draft tubes, deposited there over the decades by the untold millions of liters of water passing through the tubes.

Such deposits affect the flow characteristics through the tube, and they needed to be accurately documented in the resulting 3D model, otherwise the subsequent CFD simulations wouldn’t reflect the actual flow rates of water.

After the scanning and back at the office, it came time to process the scans into a CAD model. According to Demarche, “There wasn’t much work for us on the scan processing side in Artec Studio, which is how we planned it.”

He went on, “Basically, after some minor clean up, I aligned the ten scanned sections and created a single 3D model encompassing all the surfaces of the entire draft tube.”

Final 3D model of the entire hydroelectric draft tube scanned with Artec Eva

Using Artec Studio’s scan-to-CAD tools for optimal results

Following this step, Delmont used Artec Studio’s scan-to-CAD features to fit the 3D model of the draft tube with CAD primitive shapes. He then exported these shapes as STP files over to SOLIDWORKS, where he used them as references for sketching, drawing, and extruding the CAD model of the draft tube.

Highlighting the importance of scan-to-CAD functionality, Delmont said, “If one stage of the workflow takes too much time, this will reduce our efficiency and raise our costs, which will hurt our chances of staying competitive and winning new projects.”

“By being able to create CAD primitives directly from the scan in Artec Studio, just moments after scanning an object, we’re slashing priceless time off the workflow, while not sacrificing anything in the way of quality.”

Capturing everything perfectly from the first scan

Delmont added, “The Eva makes it possible to capture all the dimensions of an object, even one as massive and non-uniform as a hydroelectric draft tube, the first time. That means there’s no need for a second round of scanning, no need to stop the plant again.”

“Because if you start processing the scans and see that you’re missing some surface data, returning to the plant and stopping the turbines can be very expensive in terms of lost revenue for the client. Fortunately, with Eva, when we walk away from a scanning job, we know that all the data is there, down to the last millimeter.”

After finishing the CAD model well before the deadline, Delmont sent it to the client, who in turn forwarded it to the turbine manufacturer. The model met all the specifications and was immediately used for CFD simulations and other analyses.

CAD model of the draft tube created from Artec Eva scans

Weeks later, the team returned to the hydroelectric plant, scanned the second draft tube, and produced a CAD model of it using their established workflow.

Precise CAD models for retrofitting and beyond

Now that CAD models of both draft tubes are readily available, they can also be used as reference models for inspecting the tubes via 3D scanning, for example in Artec Studio, using the software’s surface distance mapping tool. Any differences between the CAD model and scan will show up in an easy to read color heat map.

Today, dozens of such legacy hydroelectric plants in need of retrofitting exist in France alone, with hundreds if not thousands more to be found in countries around the world.

When it comes to the engineering expertise for these projects, in Delmont’s words, “The ultimate question is this: what kinds of accuracy are truly needed? Because only simple objects require just one level.”

Elaborating, Delmont went on, “Many companies will accept lower accuracy tolerances on small, crucial aspects of a component, while other companies will push for the highest tolerances across an entire component, even on sections that don’t require it.”

“But these approaches are not only flawed, they also cause longer project times, wasted resources, higher costs, and finally, poorer results,” said Delmont.

Taking on complex projects where no original documentation exists

“The greatest challenge is how to achieve ideal levels of accuracy when retrofitting very large objects, such as the draft tubes, with various sections featuring different levels of complexity. And at the same time, to adapt your own way of retro-engineering to each individual project.”

“In every project I’ve undertaken with my Artec Eva,” said Delmont, “it’s proven to be a critical solution for helping bridge the gap where no original drawings or documentation can be found, which is the case in about 70% of the retrofitting projects we’ve encountered.”

He continued, “With Eva, I am creating precise measurements and CAD models of objects only a few centimeters in size to others that are many meters long. I believe this is one of Eva’s greatest strengths, its versatility. The resulting CAD models are essential for everything from retrofitting to inspection, maintenance, and much more.”

Want this delivered to your inbox?

Be the first to hear about new offers and updates from Artec 3D.