Numériser des pierres de runes scandinaves sur l'Ile de Bornholm pour la préservation du patrimoine

Résumé : Un projet captivant visant à préserver numériquement d’anciennes pierres runiques de l’ère viking sur l’île de Bornholm, au Danemark. Ces pierres âgées de 800 à 1000 ans portent des inscriptions des premiers écrivains scandinaves.

Objectif : Numériser ces pierres pour les générations futures, et étudier attentivement les techniques de sculpture des écrivains ainsi qu’identifier les sculpteurs dans différentes régions.

Outils utilisés : Artec Eva, Space Spider, Artec Studio

Ce projet excitant a été initié et supervisé par Laila Kitzler Ahfedt du Bureau National du Patrimoine Suédois. Laila et les revendeurs Artec Scan 3D Innovations se sont embarqués pour un voyage merveilleux pour capturer d'anciennes pierres de runes sur la petite île danoise de Bornholm. Située sur la Mer Baltique, au large de la côte suédoise, cette île possède une vaste variété de ces incroyables reliques historiques de toutes formes et tailles.

Les pierres runiques ont été capturés en fins détails en utilisant les deux scanners Artec les plus utilisés. D'abord, les pierrres ont été scannées avec le léger Eva, pour obtenir les dimensions et la taille des pierres. Ensuite, le Space Spider a été utilisé pour capturer les détails fins des gravures en haute résolution. Equipés d'un pack de batterie portable, les experts du scan de 3D Innovations ont pu capturer les pierres runiques directement sur site, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et grâce au logiciel de scan puissant Artec Studio, les résultats ont été visibles en temps réel et les modèles 3D ont été prêts en un rien de temps.

Selon Laila, les graveurs des runes étaient les premiers scripteurs natifs de la Scandinavie, et avoir les copies numériques des pierres est un excellent moyen d'étudier les techniques de gravure et les traditions. Ceci rendra également le processus d'identification de chaque graveur et de leur relier les différentes pierres bien plus rapide et simple.

Le projet a été un franc succès, malgré les conditions météorologiques changeantes et la très grande taille de certaines pierres (plus de 2 mètres de haut!). La combinaison intelligente des Artec Eva et Space Spider avec le logiciel Artec Studio s'est avérée être un moyen très efficace de numérisser ces pierres runiques et de préserver le patrimoine de la Scandinavie pour les siècles à venir.

Contactez-nous

Digitizing Scandinavian runestones on the Island of Bornholm for heritage preservation

Learn how objects can be captured for heritage preservation using the Artec Space Spider and Eva 3D scanners and the latest version of the Artec Studio 3D scanning software. 

This exiting project was initiated and overseen by Laila Kitzler Ahfedt from the Swedish National Heritage Board. Laila and Artec 3D resellers, Scan 3D innovations, embarked on an amazing journey to capture the ancient runestones on a small Danish island of Bornholm. Located in the Baltic Sea, off the south coast of Sweden, this island has a large variety of these incredible historic relics in all shapes and sizes.

The runestones were captured in high detail using Artec’s two most widely used 3D scanners. First, the stones were scanned with the lightweight Eva, to get the overall dimensions and shape of the stones. Then, Space Spider was used to capture the intricate carving details in high resolution. Equipped with the portable battery pack, the scanning experts from Scan 3D innovations were able to capture the runestones directly onsite, both indoors and outdoors, and thanks to powerful Artec Studio scanning software, the results were visible in real time and the 3D models were ready in no time.

According to Laila, rune carvers were the first native writers of Scandinavia, and having a digital replica of the stones is a great way to study their carving techniques and traditions. This will also make the process of identifying the individual carvers and linking different stones to them much faster and easier.

The project was a great success, despite the changeable weather conditions and the very large size of some of the stones (over 2m tall!). The smart combination of Artec Eva and Space Spider along with the Artec Studio software proved to be a very effective way of digitizing these historic runestones and preserving Scandinavia’s heritage for centuries to come.

Contact us