L’histoire sino-néerlandaise prend vie quand Artec Eva et Space Spider aident à recréer des céramiques du 17e siècle

Par Loretta Marie Perera

Résumé : Dans la ville de Delft, aux Pays-Bas, une designer coopère avec l’université de Delft pour recréer de la porcelaine chinoise du 17e siècle et produire de nouvelles œuvres à partir de motifs vieux de plusieurs siècles.

Objectif : Transformer des vases originaux du 17e siècle en modèles et impressions 3D parfaits, et créer de nouveaux designs à partir d’artefacts anciens extraits du sol.

Outils utilisés : Artec Eva, Artec Space Spider

La Chine, pays aussi vaste en taille qu’en histoire, a aujourd’hui intégré sa culture au courant international, qu’il s’agisse de sa gastronomie ou de ses technologies de plus en plus appréciées et explorées. Les ornements chinois délicats – en particulier ceux en porcelaine – ne sont pas une exception.

Exportées dans le reste du monde depuis la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.), les volutes bleues et blanches typiques sont désormais synonymes de la culture chinoise, ou du moins sont devenues un de ses motifs les plus reconnaissables. Jingdezhen est la source de ces nombreux siècles de porcelaine. La majorité de la porcelaine chinoise étant produite à l’intérieur ou autour de cette ville située dans le sud de la Chine – les fleuves coulant au nord et au sud facilitaient le transport d’objets fragiles –, l’exportation était cruciale à la fois pour les marchés domestique et international.

Une nouvelle technologie a été utilisée pour ramener à la vie des objets anciens et précieux.

Des documents attestent de l’achat de porcelaine chinoise par des voyageurs européens dès le 15e siècle. Aux 17e et 18e siècles, le marché de l’Asie de l’Est commence à attirer encore davantage d’entreprises européennes grâce à son thé, sa soie, ses épices et, bien sûr, sa porcelaine. Entre 1602 et 1682, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales aurait exporté entre 30 et 35 millions d’objets en porcelaine, soit plus que ses concurrents anglais, portugais et suédois.

Pour ramener l’histoire à la vie, la designer Maaike Roozenburg, en collaboration avec la réputée Université de technologie de Delft – plus particulièrement sa faculté de design industriel –, a utilisé des scanners fournis par l’Ambassadeur Artec 4C Creative CAD CAM Consultants.

« Toute l’histoire de la porcelaine est fascinante, commente Roozenburg. Ce matériau blanc magique a été inventé en Chine. Il y avait une réelle obsession autour. Tout le monde en voulait, et la Chine a commencé à produire de la porcelaine spécialement pour les marchés occidentaux. Toutes les familles royales en Europe l’adoraient. »

Aux Pays-Bas, la porcelaine chinoise était si appréciée et désirée que des céramistes néerlandais ont tenté de l’imiter. Cette entreprise a donné lieu à la faïence de Delft, qui est devenue une production notoire à part entière.

« Au 17e siècle, des vases en faïence de Delft ornaient les jardins du palais royal Het Loo, à Apeldoorn, poursuit Roozenburg. Mais ils ont tous disparu. Les archéologues en ont retrouvé certains morceaux, et la preuve scientifique qu’ils se trouvaient là, ainsi que des dessins et des peintures. »

Les deux seuls vases survivants du 17e siècle ne pouvant pas sortir de leurs musées, les scanners Artec ont été conduits jusqu’à eux.

Pour reproduire ces vases en faïence de Delft d’inspiration chinoise, il fallait d’abord retrouver certains des exemplaires originaux. Seuls deux ont été découverts à travers le monde : un à Erddig Hall, au Royaume-Uni, et l’autre au musée du Schloss Favorite, en Allemagne.

« Dieu merci, à l’époque, des personnalités royales ont offert ces vases à d’autres personnalités royales ! », s’exclame Roozenburg.

Les deux endroits refusant de laisser sortir les vases, l’équipe s’est rendue sur place pour effectuer le travail. « Une fois que les châteaux ont découvert qu’ils étaient les seuls à en avoir, ils ont répondu : “Non, ils resteront ici”, se souvient Roozenburg. Nous avons donc transporté les scanners Artec dans nos sacs à dos jusqu’à ces châteaux au Royaume-Uni et en Allemagne, et avons scanné les vases sur place. »

« Ce qui est incroyable avec le scan, d’après moi, c’est qu’en transformant en données numériques des objets physiques très fragiles, précieux, et devant rester dans un musée, vous pouvez faire des expériences avec, commente Roozenburg. Le scan offre de nouvelles possibilités de travailler avec des objets historiques que vous ne pourriez pas toucher autrement. »

Lors du scan, de nouveaux défis se sont posés. Cette fois, il s’agissait d’un problème commun dû à la nature réfléchissante de la porcelaine. « Nous nous attendions à un échec, mais, finalement, Artec Eva a beaucoup mieux fonctionné que nous le pensions », commente Roozenburg.

Avant de porter son choix sur Artec Eva, l’équipe a fait des tests avec un scanner de tomodensitométrie. Cela n’a pas fonctionné en raison de la nature du processus : les rayonnements traversant ce scanner tranchent les objets, une tranche à la fois. Celles-ci sont ensuite assemblées à l’aide d’un logiciel. « Le scan n’était pas harmonieux et nécessitait beaucoup de travail ensuite », ajoute-t-elle.

Artec Eva, un scanner hautement précis et facile à utiliser, est une excellente solution pour numériser presque n’importe quel objet de taille moyenne, y compris ceux aux surfaces brillantes – un atout majeur dans le cas de ces vases. Sa technologie de scan à lumière structurée rend également son utilisation sûre, et donne des mesures précises en haute résolution.

Pour éviter tout contretemps, des modèles en polystyrène des vases ont été fabriqués afin que l’équipe puisse s’entraîner dessus. « Quand vous vous trouvez dans un château britannique et vous rendez compte que vous devez improviser, vous ne voulez surtout pas avoir une mauvaise surprise ! », commente Roozenburg en riant.

Pour ne pas devoir trop manipuler le vase et pouvoir le stabiliser, une plateforme ronde attachée à un petit moteur a été assemblée. Le vase à scanner a ensuite été placé sur la plateforme et lentement pivoté pour un scan complet et régulier avec Artec Eva monté sur un trépied.

Artec Space Spider a été mis à contribution pour les éléments ornementaux tels que les têtes de lion et les coquillages. Ce scanner est idéal pour les objets plus petits et les détails complexes. Grâce à son niveau de précision extrême et à son ultra-haute résolution, Space Spider était le choix idéal pour numériser des détails aussi minuscules et des couleurs aussi riches. Après leur scan, les ornements ont été traités dans MATLAB, où ils ont été peaufinés avant d’être imprimés en 3D.

« Vous ne pouvez pas utiliser le vase entier, vous devez supprimer tous les détails et utiliser différents moules de différentes parties, les peaufiner et les réduire », explique Roozenburg.

Pour créer les nouveaux vases, plusieurs étapes de moulage, impression, assemblage et peinture ont été nécessaires.

Toutes les données ont ensuite été emmenées au studio d’Amsterdam pour la suite du travail. En ce qui concerne le corps du vase, un post-traitement a été réalisé dans Artec Studio et MATLAB, Sketchup, et Geomagic Studio 2013 pour créer un modèle détaillé à partir duquel un moulage en barbotine a été réalisé par usinage CNC.

Bertus Naagen, responsable du laboratoire du département Design industriel de l’Université de technologie de Delft, explique le post-traitement des scans dans le logiciel Artec Studio : « Nous avons suivi toutes les étapes standards, y compris l’Enregistrement brut, fin et global, la Suppression des valeurs aberrantes, la Fusion fine (par rayon) pour chaque scan séparé, puis le filtre Petit objet. Après quoi nous avons aligné tous les scans et appliqué la Fusion fine (étanche). La dernière étape a consisté à les exporter au format STL ou OBJ. »

Un autre élément dont il a fallu tenir compte : la céramique se contracte lors du séchage. Le modèle a donc dû être agrandi pour compenser cet effet. Une fois les vases moulés et les ornements attachés, les vases décorés ont été vernis et peints un à la fois.

L’objectif a ainsi été atteint : une nouvelle technologie a été utilisée pour ramener à la vie des objets anciens et précieux.

« Ce qui est génial, c’est qu’à la fin vous ne voyez pas qu’une nouvelle technologie a été utilisée. Les 45 vases finis ressemblent aux originaux, comme s’ils sortaient flambant neufs d’un four au 17e siècle », commente Roozenburg.

Bertus Naagen, expert en scan de l’Université technique, a coopéré avec Maaike Roozenburg sur un certain nombre de projets, dont celui-ci, qui a consisté à « retracer des siècles d’échanges entre les Pays-Bas et la Chine ».

Passionné par la conjugaison des technologies modernes et du patrimoine, Naagen explique que son équipe est toujours enthousiaste à l’idée de soutenir des projets qui permettent à l’histoire de rester pertinente.

« C’est la culture, déclare-t-il. Nous devrions la rendre accessible au monde entier. »

Chaque morceau compte pour reproduire correctement les détails d’artefacts anciens.

C’est également ici, dans la ville néerlandaise de Delft, que des tasses, des bols et des plats en porcelaine ont été découverts et extraits du sol : les morceaux d’histoire restants provenant de Chine, d’autres restes d’une route commerciale sino-néerlandaise datant du 17e siècle.

« La verrerie du 17e siècle est très fragile et cassée pour la plupart. Les verres se trouvent derrière des vitres dans des musées, et il est interdit de les toucher, explique Roozenburg. Je voulais les ramener sur les tables de cuisine. »

À la différence des vases, pour lesquels l’objectif était de réaliser des copies parfaites aussi proches des originaux que possible, et de ramener ces derniers dans les jardins comme s’ils ne les avaient jamais quittés, le but était ici de montrer les traces de l’histoire.

« Je n’ai pas fait des copies parfaites, j’ai créé des répliques où les fissures et les imperfections sont visibles. Je n’ai pas rempli les zones manquantes. En ce sens, le projet est plus artistique et expérimental », explique Roozenburg.

En collaboration avec des artisans de Jingdezhen, elle crée aujourd’hui de nouveaux designs basés sur ces objets historiques, présentés tels quels avec des fissures et des taches, des morceaux manquants et des imperfections.

Roozenburg voulait utiliser une nouvelle technologie – Artec Space Spider – pour recréer et réintroduire ces objets en porcelaine oubliés. « Tout le processus de scan est un outil, mais c’est un outil avec lequel vous devez apprendre à travailler, déclare-t-elle. Vous devez le faire plusieurs fois pour réellement apprendre et comprendre comment cet appareil fonctionne et comment il numérise le monde autour de vous. C’est un processus intéressant. »

Avec ses scans 3D Artec et ses impressions de porcelaine du 17e siècle, Roozenburg s’est rendue en Chine et a demandé aux artisans locaux s’ils pouvaient encore fabriquer la vaisselle.

« Ce qui est assez remarquable, c’est qu’avec cette nouvelle technologie, vous pouvez transformer un objet en données numériques et l’emmener à l’autre bout du monde », souligne Roozenburg. Pour se guider dans leur travail, les artisans chinois se sont servis des scans Artec pour le design et la texture tout en consultant les photographies des artefacts originaux pour davantage de détails.

Des artisans chinois ont créé les nouveaux bols à partir de scans et de photographies.

Après leur fabrication à la main, les nouveaux objets ont été scannés, modélisés sur écran, et imprimés.

Depuis, Roozenburg a entrepris de créer une série de nouveaux designs à partir des objets historiques avec lesquels elle a travaillé, commémorant plusieurs siècles de commerce et d’échanges entre les Pays-Bas et la Chine.

Roozenburg ayant précédemment utilisé des scanners de tomodensitométrie, qui « nécessitaient bien plus de post-traitement et de traitement des données », ce projet était le premier pour lequel elle utilisait les scanners portables Artec.

« C’était fascinant d’apprendre à comprendre le scanner et sa façon de numériser la réalité. La manière dont vous pouvez assembler plus de parties d’un scan en un objet a très bien fonctionné et est accessible. Le processus de scan était comme un ballet : une expérimentation de mouvements fluides et d’angles pour numériser l’objet. »

Els Rappard-Oostland, de l’Ambassadeur Artec 4C, voit les scanners Artec être utilisés partout, des hôpitaux universitaires au contrôle qualité pour les engins de chantier. Dans ce cas-ci, le succès est dû, d’après elle, au fait que les tasses, bols et plats ont été extraits dans la ville de Delft, mais produits à Jingdezhen, en Chine, au 17e siècle.

« C’est génial, s’exclame-t-elle. L’histoire est mise en lumière avec des technologies modernes. »

Répliques authentiques : Delft aller-retour est un projet en collaboration avec Archeology Delft, l’Université technique de Delft, le musée Prinsenhof Delft, et le Studio international Jingdezhen.

Un merci particulier à : Bertus Naagen, Dr Steven Jongma et Adriaan Rees

Vases du jardin du palais Het Loo : un projet pour le palais néerlandais Het Loo, en collaboration avec l’Université technique de Delft, Schloss Favorite, Erddig Hall, Royal Tichelaar Makkum.

Un merci particulier à : Bertus Naagen, Suzanne Lambooy et Jan Kok

Dutch-Chinese history comes to life as Artec Eva and Space Spider help recreate 17th-century ceramics

By Loretta Marie Perera

Summary: In the city of Delft, The Netherlands, a designer works with Delft University to recreate 17th-century Chinese porcelain and produce new work based on centuries-old designs.

Goal: To convert original 17th-century vases into perfect 3D models and prints, and to conceptualize new designs based on ancient excavated artifacts.

Tools Used: Artec Eva, Artec Space Spider

In a country so vast in both its size and history, Chinese culture has today made its way into the international mainstream with everything from its cuisine to its technology becoming appreciated and explored. China’s delicate ornaments are no exception, most famously those made from porcelain.

Exported to the rest of the world from as early as the Han dynasty (206 BC–220 AD), the signature blue and white swirls and patterns have become synonymous with Chinese culture, or at least they have become one of its most easily recognized designs. The source of much of these centuries of porcelain: Jingdezhen. With most Chinese porcelain being produced in or around this southern Chinese city – rivers flowing both north and south eased the transport of fragile items – export was key for both domestic and international markets.

New technology was used to bring the old and valuable back to life.

From as early as the 15th century, there are records of Chinese porcelain being purchased by European travelers. By the 17th and 18th centuries, the East Asian market began to attract even more European companies with tea, silk, spices and, of course, porcelain. Between 1602 and 1682, the Dutch East India Company is said to have exported between 30 and 35 million pieces – more so than their English, Portuguese, and Swedish counterparts.

To bring history back to life, designer Maaike Roozenburg in collaboration with leading Dutch university Delft University of Technology – in this case specifically the Industrial Design faculty – used scanners provided by Artec Ambassador 4C Creative CAD CAM Consultants.

“The whole history of porcelain is fascinating,” says Roozenburg. “It’s this magical white material and something they invented in China. There was an obsession with it. Everyone wanted it, and in China, they started to really produce porcelain especially for western markets. All the royals in Europe loved it.”

In The Netherlands, Chinese porcelain was so loved and desired that Dutch ceramic artists set out to try and create an imitation. This resulted in what is known as Delftware, which became a notable industry of its own.

“In the 17th century, ceramic Delftware vases decorated the gardens of royal Het Loo Palace in Apeldoorn,” Roozenburg says. “But they are all gone. Archeologists found some bits and pieces, and scientific proof that they were there, together with drawings and paintings.”

The only two remaining 17th-century vases weren't allowed out, so Artec scanners were brought in.

To recreate these Chinese-inspired Delftware vases, it was a matter of tracking down some of the originals. Throughout the world, only two were found: One in Erddig Hall in the UK, another in the museum of Schloss Favorite in Germany.

“Thank God, at the time, royals gave these vases as presents to other royals!” says Roozenburg.

With both locations unwilling to let their vases be taken out, the team traveled there to get the job done. “Once the castles found out they were the only ones who had them, they said ‘no, they will stay here,’” recalls Roozenburg. “So we went there with Artec scanners in our backpacks to these still-existing castles in Britain and Germany – and scanned them on the spot.”

“I think what’s amazing about scanning is that, by rendering physical objects that are really fragile, valuable, and have to stay within a museum into digital data, you can experiment with them,” says Roozenburg. “It gives new opportunities to work with historical objects that you otherwise would not be able to touch.”

During the scanning process, more challenges presented themselves – this time, it was a common scanning problem with the reflective nature of porcelain. “We expected it wouldn't work, but in the end Artec Eva worked much better than expected,” Roozenburg says.

Before deciding on Artec Eva, attempts were made with a CT scanner. This didn’t work due to the nature of the process: Radiation going through this scanner makes slices of the objects, one slice at a time, which are then put together with software. “It was not a smooth scan, and you’d have to do a lot of work after the scan,” she adds.

Artec Eva, an easy-to-use and highly precise scanner, is an excellent solution for capturing almost any medium-sized object, including those with shiny surfaces – an important benefit in the case of these vases. Its structured light scanning technology also makes it safe to use, and leads to precise, high-resolution measurements.

To make sure there wouldn’t be unexpected issues or setbacks, styrofoam models of the vases to be practiced on were made. “You don’t want any surprises when you’re in a castle in Britain and realize you have to improvise!” Roozenburg laughs.

To minimize the handling of the vase while making it more stable, a round platform attached to a small motor was assembled. The vase to be scanned was then placed on the platform and slowly rotated for a full and even scan with Artec Eva mounted on a tripod.

For the decorative ornamental additions such as lion heads and shells, Artec Space Spider was put to work. This scanner is ideal for smaller objects and intricate details, and with its extreme degree of accuracy and ultra-high resolution, Space Spider was the best choice for capturing such fine details and rich colors. After they were scanned, the ornaments were processed in MATLAB, where they were refined before being 3D printed.

“You cannot use the overall vase, you have to remove all the details and use different molds of different parts, refine them and scale them back,” Roozenburg explains.

To create the new vases, several stages of molding, printing, assembling and painting were required.

All the data was then brought back to the studio in Amsterdam for more work. For the body of the vase, post-scan processing was done in Artec Studio and MATLAB, Sketchup, and Geomagic Studio 2013 to create a detailed model from which the ceramic slip cast mold was formed using CNC Milling.

In terms of how the scans were post-processed in Artec Studio software, Bertus Naagen, lab manager of TU Delft’s Industrial Design department explains. "We followed all the standard steps, including Rough, Fine, Global, Outlier Removal, Sharp Fusion (by radius) for each separate scan, and then Small Object filter. After this, we aligned all the scans and applied Sharp Fusion (watertight). The final step was exporting as either STL or OBJ."

Another factor that was kept in mind: ceramic shrinks during the drying process, so the model had to be scaled up to compensate for the shrinkage. Once the vases were molded and the ornaments attached, the adorned vases were glazed and painted, one by one.

And so the goal was accomplished: new technology was used to bring the old and valuable back to life.

“The best thing is, in the end you can’t see that there was any new tech used. The finished work of 45 vases look like the originals, like they are brand new coming from the oven in the 17th century,” says Roozenburg.

Technical University scanning expert Naagen has worked with Roozenburg on a number of projects, and in this case, “recounting centuries of exchange between The Netherlands and China.”

With a keen interest in combining modern technology and heritage, Naagen says that his team is always enthusiastic in supporting projects that maintain the relevance of history.

“It’s culture,” he says. “We should make it accessible to people all over the world.”

Every bit counts when getting the details of ancient artifacts right.

It was also here, specifically in the Dutch city of Delft, that porcelain cups, bowls, and dishes were discovered and excavated: the remaining bits of history from China, more remnants of a Chinese-Dutch trade route from the 17th century.

“17th-century glassware is really fragile and mostly broken. They’re in museums behind glass, and you’re definitely not allowed to touch them,” Roozenburg says. “I wanted to bring them back to kitchen tables.”

In contrast to the perfection of the vases, where the intention was to make perfect copies as close as possible to the originals, and to have these back in the gardens like they had never left, the aim here was quite a contrast: to show traces of history.

“I didn’t make perfect copies, I made replicas where you see cracks and imperfections. I didn’t fill gaps that were missing – in that sense it is more artistic and experimental,” Roozenburg says.

In collaboration with craftsmen of Jingdezhen, she has today created new designs based on these historical objects – presented as they are with cracks and blemishes, missing bits and imperfections.

Roozenburg set out with the intention of using new technology – Artec Space Spider – to remake and reintroduce these forgotten porcelain objects. “The whole scanning process is a tool, but it’s a tool you have to learn to work with,” she says. “You have to do it a few times to really learn and understand how this machine works and how it captures the world around you, which is an interesting process.”

With Artec 3D scans and printouts of the 17th-century porcelain, Roozenburg headed to China and asked craftsmen there if they could still make the tableware.

“What’s quite amazing is that having this new technology, you can render an object into digital data and bring it to the other side of the world,” Roozenburg says. As a guide for their own work, the craftsmen in China used Artec scans for design and texture while referring to photographs of original artifacts for greater detail.

Craftsmen in China modeled the new bowls based on scans and photographs.

After the new items were made by hand, they were then scanned, modeled on screen, and printed out.

Roozenburg has since gone on to create a range of new designs based on the historical objects she has worked with, commemorating centuries of trade and exchange between The Netherlands and China.

While Roozenburg had previously used CT scanners which “needed far more post-processing and data processing,” this project was a first for her with Artec portable scanners.

“It was fascinating, learning to understand the scanner and its way of capturing reality. The way you can piece more parts of a scan together into one object worked really well and is accessible. The scanning itself was like ballet: experimenting with smooth movements and angles to capture the object."

Els Rappard-Oostland of Artec Ambassador 4C, sees Artec scanners being used everywhere from university hospitals to quality control for heavy machinery. In this case, she says, success comes in the fact that cups, bowls, and dishes were excavated in the city of Delft, yet produced in Jingdezhen, China, in the 17th century.

“This is great,” she says. “History has been brought to light with modern technologies.”

True replicas: to Delft and back is a project in collaboration with Archeology Delft, Delft Technical University, Museum Prinsenhof Delft, and International Studio Jingdezhen.

With special thanks to: Ir.Bertus Naagen, Dr. Steven Jongma en Adriaan Rees

Garden Vases Palace Het Loo: a project for the Dutch Palace Het Loo, in collaboration with Delft Technical University, Schloss Favorite, Erddig Hall, Royal Tichelaar Makkum.

With special thanks to: Ir.Bertus Naagen, Suzanne Lambooy and Jan Kok