Visualisation Anatomique en 3D : Scan des os pour reconstruire l'apparence de personnes ou d'animaux

Résumé : Pendant de nombreuses années, les médecins légistes ont cherché à recréer le visage de nos ancêtres. Aujourd’hui, grâce aux progrès scientifiques et technologiques, dont le scan 3D, ce rêve est devenu réalité.

Objectif : Utiliser des scanners 3D portables pour numériser les crânes et les os d’hommes et d’animaux anciens, puis créer des modèles 3D précis pouvant être visionnés et imprimés, et reconstituer fidèlement leur véritable apparence.

Outils utilisés : Artec Eva, Space Spider, Artec Studio

Un ajout récent à la boîte à outil de reconstruction pour la médecine légale à l'Université de Dundee, le scanner Eva d'Artec 3D aide les scientifiques à avancer leurs recherches.

Combien nous ressemblaient nos ancêtres et les peuples anciens? C'est une question à laquelle les artistes et scientifiques comme Caroline Erolin et le Dr Christopher Rynn de l'Université de Dundee, en Écosse essaient de répondre. Caroline et Christopher se spécialisent dans la visualisation anatomique en 3D et peuvent reconstruire l'apparence d'un humain mort en se basant sur leurs os du crâne.

La reconstruction faciale archéologique est très demandée parmi les musées et réalisateurs de films documentaires. Le plus récemment, le visage de l'”homme de Thankerton” a été reconstruit pour le Musée de Biggar et l'Upper Clydesdale en Écosse. Trouvé dans une ciste de pierre dans le village écossais de Thankerton en 1970, le crâne a été daté au carbone 14 entre 2460 et 2140 av. JC et on pense qu'il a appartenu à un homme âgé de 18 à 25 ans.

“Homme de Thankerton”, reconstruit à l'Université de Dundee. Image avec l'aimable autorisation de la BBC

Le travail de Christopher et Caroline n'est pas limité à la seule reconstruction faciale archéologique. Ils dirigent actuellement des Masters en Art Médical et en Art légal et Identification Faciale au Centre pour l'Anatomie et l'Identification Humaine de l'Université (CAHID). Ils travaillent avec des dirigeants qui sont activement impliqués dans des enquêtes médicales et de médecine légale et dans l'identification faciale, offrant des preuves au système judiciaire criminel britannique.

Le Centre s'est récemment tourné vers Patrick Thorn & Co., les Partenaires Or d'Artec au Royaume-Uni, pour acheter un scanner 3D Artec Eva avec une offre éducative, dans le cadre de la volonté du Centre d'améliorer ses méthodes actuelles d'imagerie.

Patrick lui-même a installé le système Artec et conduit un session de formation d'une journée sur celui-ci et les capacités du logiciel de scan et post-traitement Artec Studio. Sa visite à CAHID s'est trouvée coïncider avec celle d'une équipe de documentaristes de la BBC, qui ont filmé un épisode sur la reconstruction faciale avec Christopher pour la programme “Inside Out”, qui couvre des histoires régionales et des enquêtes dans tout le Royaume-Uni.

Une photo du Dr Christopher Rynn montrant aux spectateurs d'”Inside Out” de la BBC le processus de reconstruction faciale. Image avec l'aimable autorisation de la BBC.

“Jusqu'à présent le scanner a été un vrai succès avec les étudiants, qui, parmi d'autres choses, apprennent des techniques de reconstruction faciale légale pour aider à la reconnaissance de restes humains non identifiés,” déclare Caroline Erolin. “Les étudiants pratiquent leur technique sur des moules de crânes obtenus à partir de données CT (tomographie par ordinateur) d'individus en vie plutôt que sur des cas réels. Cependant, nous pouvons maintenant également scanner les os du crâne.”

Le processus de reconstruction implique de reconstruire l'anatomie faciale sur le crâne. Ceci peut être soit fait dans de l'argile sur un moule ou modelé de façon numérique sur un scan dans l'ordinateur. Caroline dit qu'il y a un certain nombre d'avantages à travailler avec un scan : cela n'endommage pas le vrai crâne et une fois numérisé, les couches de reconstruction peuvent être vues et modelées indépendamment. Une fois terminée, la reconstruction faciale finale peut être comparée au visage de l'individu vivant.

Une partie du cours requiert la reconstruction des muscles faciaux dans de la cire pour créer un modèle anatomique détaillé et fidèle à la réalité. Cette partie aide à apprendre aux étudiants des techniques d'anatomie faciale comme de sculpture avant de travailler sur la reconstruction décrite ci-dessus. Un nombre d'étudiants ont utilisé Artec Eva pour scanner leurs modèles et créer des versions numériques qui peuvent être partagées et avec lesquelles on peut interagir en ligne en utilisant le Site Viewshape d'Artec et d'autres galeries de modèles 3D.

Scan d'un cours d’étudiant en Master de Médecine Légale (montrant un bâillement) dans Artec Studio.

Un autre projet pour lequel l'équipe du CAHID est impliquée est la numérisation de la collection de zoologie de D'Arcy Thompson. Le Musée de Zoologie de l'Université abrite des spécimens fascinants du monde entier. La collection peut être consultée en ligne. La plupart des spécimens ont été collectés par le célèbre Sir D'Arcy Wentworth Thompson, le premier Professeur de Biologie à Dundee et auteur du livre influent de 1917 “A propos de la Croissance et la Forme”.

L'espoir est de rendre cette collection plus accessible à tous, y compris le grand public et la population locale autant qu'au personnel et aux étudiants. Une fois scannée, l'intention est de créer un musée virtuel en ligne où les modèles 3D des spécimens peuvent être visualisés et manipulés. Certains seront aussi imprimés en 3D pour pouvoir être tenus lors de portes ouvertes ou emmenés dans des écoles.

IMAGE : Caroline scane un squelette de gorille au Musée Zoologiqe D'Arcy Thompson.

“Beaucoup des spécimens sont assez complexes et demandent de multiples scans sous différents angles.,” déclare Caroline. Par exemple, un crâne demande habituellement au moins deux scans, un pour la surface “supérieure” et un autre pour l'”inférieure”. Il peut y en avoir plus si la mâchoire est scannée séparément.

IMAGE : Scan d'un crâne de morse du Musée Zoologique D'Arcy Thompson, fait avec Artec Eva.

“Les crânes peuvent être des objets difficiles à scanner car ils contiennent beaucoup de détails complexes et de cavités,” ajoute Caroline. “Cependant Eva semble capable de bien capturer la plupart de ces détails. Le fait qu'Eva soit tellement portable aide, car il peut être emmené dans le Musée pour scanner sur site avec l'aide du pack de batterie Artec et de notre ordinateur portable. La capture de texture d'Eva est excellent et s'exporte bien pour utilisation dans d'autres logiciels 3D tels que Zbrush.”

IMAGE : Montrant à un groupe d'étudiant comme il est simple d'utiliser la solution Artec.

Suite à leur expérience réussie avec l'Artec Eva et à la coopération avec Patrick Thorn, le CAHID a acheté un Artec Space Spider pour permettre la capture de spécimens plus petits et plus détaillés. De plus, combiner les scans plus grands d'Eva avec les détails plus fins de Spider est une solution parfaite pour les spécialistes du Centre.

“Ceci nous permettra aussi d'enseigner aux étudiants une gamme plus large de techniques de scan 3D de grands spécimens comme les crânes d'éléphants jusqu'aux plus petits échantillons d'ostéologie,” dit Caroline. “Auparavant, nous utilisions des scanners laser plus basiques qui ne capturaient pas les mêmes niveaux de détail ou de textures de couleurs, ce qui était un facteur limitant pour nous. Le scan 3d n'a jamais été aussi bon marché et simple à effectuer qu'il ne l'est maintenant.”

Un scan effectué avec l'Artec Eva d'un crâne adulte ayant subi une déformation volontaire du crâne, de la collection de squelettes du CAHID.

Les plans du CAHID incluent de numériser ses collections de squelettes importantes, y compris la Collection Scheuer d’ostéologie juvénile. La Collection Scheuer est supposément le seul fond de restes squelettiques juvéniles existant au monde. Elle est constituée de restes de plus de 100 individus subadultes, collectés de sources anatomiques archéologiques et historiques. Beaucoup de ces spécimens sont très fragiles et leur manipulation est hautement restreinte. En numérisant la collection, ils deviendront accessibles aux étudiants en ligne visuellement et aussi sous forme de spécimens imprimés en 3D pour la classe.

Contactez-nous

Anatomical 3D visualization: Scanning bones to reconstruct the appearance of people and animals

A recent addition to the forensic reconstruction toolkit at the University of Dundee, Artec’s Eva and Space Spider 3D scanners help scientists advance their research.

How much like us did our human ancestors and ancient people look? That’s a question artists and scientists like Caroline Erolin and Dr Christopher Rynn from the University of Dundee, Scotland are trying to get answers to. Caroline and Christopher specialize in anatomical 3D visualization and can reconstruct the appearance of a deceased human based on their skull bones.

Archaeological facial reconstruction is in high demand among museums and documentary film makers. Most recently the face of “Thankerton Man” was reconstructed for the Biggar and Upper Clydesdale Museum in Scotland. Found in a stone cist in the Scottish village of Thankerton in 1970, the skull was radiocarbon-dated to between 2460 BC and 2140 BC and thought to have been that of a man aged 18 to 25.

“Thankerton man,” reconstructed at the University of Dundee. Image courtesy of the BBC

Caroline and Christopher’s work is not limited to archaeological facial reconstruction alone. They actually run MSc’s in Medical Art and Forensic Art and Facial Identification at the University’s Centre for Anatomy and Human Identification (CAHID). They work with policy-makers and are actively involved in medical and forensic casework and facial identification, providing evidence to the UK criminal justice system.

The Centre recently turned to Patrick Thorn & Co., Artec’s UK Gold Partner, to purchase an Artec Eva 3D scanner together with an educational package, as part of the Centre’s move to upgrade its current methods of imaging.

Patrick himself installed the Artec system and conducted a one-day comprehensive training course on it and the capabilities of Artec Studio 3D scanning and post-processing software. His visit to CAHID happened to coincide with the one of a BBC documentary crew, who filmed an episode about facial reconstruction with Christopher for the “Inside Out” program, which covers regional stories and investigations throughout the UK.

A still of Dr Christopher Rynn talking the viewers of the BBC’s “Inside Out” program through the facial reconstruction process. Image courtesy of the BBC

“So far the scanner has been a great hit with the students, who amongst other things are learning forensic facial reconstruction techniques to aid in the recognition of unidentified human remains,” says Caroline Erolin. “The students practice their skills on casts of skulls taken from CT [computed tomography] data of living individuals rather than live cases. However, we now can scan skull bones as well.”

The reconstruction process involves rebuilding the facial anatomy upon the skull. This can either be done in clay upon the cast or digitally modelled onto a scan in the computer. Caroline says that there are a number of advantages to working on a scan: it doesn’t damage the actual skull and once digitized, the layers of the reconstruction can be viewed and modelled independently. Once completed, the final facial reconstruction can be compared to the face of the living individual.

One piece of coursework involves reconstructing the facial muscles in wax to create a detailed and lifelike anatomical model. This piece helps teach the students both facial anatomy and sculptural skills in advance of working on the reconstructions described above. A number of students have used Artec Eva to scan their models and create digital versions that can be shared and interacted with online using Artec’s Viewshape site and other 3D model galleries.

Scan of MSc Forensic Art student coursework (depicting a yawn) in Artec Studio.

Another project CAHID’s staff are involved with is digitizing the D’Arcy Thompson Zoology collection. The University’s Zoology Museum houses many fascinating specimens from around the world. The collection can be browsed online. Most of the specimens were collected by the celebrated Sir D’Arcy Wentworth Thompson, the first Professor of Biology at Dundee and author of the influential 1917 book ‘On Growth and Form.’

The hope is to make the collection more accessible to everyone, including the general public and local population as well as staff and students. Once scanned the intention is to create a virtual online museum where 3D models of specimens can be viewed and interacted with. Some will also be 3D printed so they can be handled at open days and taken to schools.

Caroline scans a gorilla skeleton at the D’Arcy Thompson Zoology Museum.

“Many of the specimens are quite complex and require multiple scans from different angles,” Caroline says. For example, a skull usually requires at least two scans, one for the ‘top’ surface and another for the ‘bottom.’ There may be more if the mandible is scanned separately.”

Scan of a Walrus skull from the D’Arcy Thompson Zoology Museum, made with Artec Eva.

“Skulls can be tricky objects to scan as they contain so many intricate details and concavities,” Caroline adds. “However Eva seems to be able to capture most of these details well. It helps that the scanner is so portable, as it can be taken into the museum for scanning on site with the aid of the Artec battery pack and our laptop. The texture capture of Eva is excellent and exports well for use in other 3D software such as ZBrush.”

Showing a group of students how easy it is to use the Artec solution.

Following up on their successful experience with Artec Eva and cooperation with Patrick Thorn, CAHID have purchased an Artec Space Spider to enable the capture of smaller and more detailed specimens. Plus combining the larger scans of Eva with Space Spider’s finer detail is a perfect solution for the Centre’s specialists.

“It will also allow us to teach our students a wider range of 3D scanning techniques from large specimens such as elephant skulls down to the smallest juvenile osteology samples,” Caroline says. “Previously we used more basic laser scanners that did not capture the same levels of detail or any color texture, which was a limiting factor for us. 3D scanning has never been more affordable and easy to perform than it is now.”

A scan made using Artec Eva, of an adult skull having undergone cranial binding from CAHID’s skeletal collection.

CAHID’s plans include digitizing its extensive skeletal collections, including the Scheuer Collection of juvenile osteology. The Scheuer Collection is believed to be the only active repository for juvenile skeletal remains held anywhere in the world. It consists of the remains of over 100 sub-adult individuals, collected from archaeological and historical anatomical sources. Many of these specimens are very fragile and handling them is highly restricted. By digitizing the collection they will become accessible to students online visually and also as 3D printed specimens for use in class.

Ask a question