Le président Barack Obama scanné avec Artec Eva pour créer le tout premier portrait présidentiel en 3D

Défi : Numériser le 44e président des États-Unis à l’aide des technologies 3D et créer ainsi le tout premier portrait présidentiel en 3D d’un chef d’État américain.

Solution : Artec Eva, Artec Studio

Résultats : Les tout premier buste et masque imprimés en 3D d’un président américain, ainsi que des modèles 3D photoréalistes.

Obama marque (de nouveau) l’histoire en devenant le sujet présidentiel d’un scan 3D

Les mandats de l’ancien président américain Barack Obama ont été remplis de premières fois. En 2014, lorsqu’il s’est assis pour qu’on lui tire son portrait présidentiel, il a ajouté un autre exploit à une liste déjà longue. Celui-ci ne se classe peut-être pas aussi haut que son Prix Nobel de la paix, mais le 44e président américain a tout de même marqué l’histoire en étant le premier à avoir son portrait présidentiel produit à l’aide du scan 3D.

Réalisé par une équipe de spécialistes de l’imagerie numérique 3D menée par la Smithsonian Institution, ce projet a été inspiré par le masque d’Abraham Lincoln, moulé il y a près de deux siècles. Les deux dirigeants ont toutefois vécu des expériences très différentes. Un contraste qui témoigne des progrès technologiques accomplis.

Le président Lincoln aurait attendu une heure environ que le plâtre posé sur son visage se fige avant qu’il puisse être enlevé. Pendant qu’il patientait, le commandant en chef devait respirer à travers des trous percés dans le moulage (selon certaines sources, des pailles avaient été placées dans ses narines !).

Les masques de Lincoln, dont le dernier a été moulé deux mois à peine avant son assassinat en 1865, ont inspiré le projet de la Smithsonian Institution.

Lincoln aurait qualifié de « tout sauf agréable » le retrait du moulage une fois celui-ci figé. Leonard Wells Volk, le sculpteur qui a créé le premier masque de Lincoln en 1860, explique que le moulage en plâtre « collait assez fort ». Manifestant la préoccupation prioritaire typique d’un artiste pour ses œuvres, il écrit que le moulage était « en un seul morceau, avec les deux oreilles parfaitement prises », et ajoute que « cela a été un peu douloureux, quelques poils des tempes délicates ayant été arrachés avec le plâtre et lui ayant fait monter les larmes aux yeux ».

Faisons un bond d’un peu plus de 150 ans en avant, et le président Obama entre dans une pièce pour s’asseoir devant un dispositif d’éclairage juste en dessous, on vous le donne en mille, d’un portrait d’Abraham Lincoln. Il prend une pose présidentielle, et une cinquantaine de lampes LED sur mesure, huit appareils pour photographie sportive haute résolution, et six appareils photo supplémentaires grand angle s’activent pendant environ une seconde.

Il se détourne ensuite des lumières et des appareils photo, et se tient immobile pendant environ 90 secondes, le temps que deux professionnels de la numérisation le scannent avec Artec Eva, un puissant scanner 3D à lumière structurée capable d’acquérir et de traiter simultanément jusqu’à 18 millions de points par seconde, avec une précision maximale de 0,1 mm. Entre le moment où le président est entré dans la salle et la fin du scan, environ 7 minutes se sont écoulées.

Lincoln jette un regard mélancolique.

Idéal pour scanner aussi bien des objets de taille moyenne que des personnes, Artec Eva a numérisé chaque trait du président.

Les données scannées à la main et photographiques ont été combinées et traitées le lendemain. Le résultat de cette association a été un fichier principal d’un maillage 3D sous la forme de 15 millions de triangles qui allait être utilisé pour imprimer en 3D un buste et un masque d’Obama, et fournirait également des modèles 3D pour une visualisation numérique.

Les données 3D et les modèles imprimés ont été ajoutés à la collection de la National Portrait Gallery de la Smithsonian Institution, qui contient de nombreux portraits de chaque président américain. Le masque d’Obama rejoint celui de George Washington, créé par Jean-Antoine Houdon, ainsi que les premier et second masques d’Abraham Lincoln, fabriqués respectivement par Volk en 1860 et Clark Mills en 1865.

Un des visages les plus célèbres au monde, désormais numérisé

Artyom Yukhin, président et directeur général d’Artec 3D, commente :

« Nous sommes très fiers que nos scanners aient servi à scanner le président Barack Obama en 3D. Grâce à notre technologie, le scan 3D n’a jamais été aussi simple et accessible. En fait, n’importe qui – pas seulement le président américain – peut maintenant se faire tirer le portrait en 3D. »

President Barack Obama scanned with Artec Eva to create first ever 3D presidential portrait

Challenge: To capture the 44th President of the United States’ likeness using 3D tech, thus creating the first-ever 3D presidential portrait of a US leader.

Solution: Artec Eva, Artec Studio

Results: The very first 3D-printed bust and life mask of a US president, as well as photorealistic 3D models.

Obama makes history (again) by becoming the presidential subject of a 3D scan

Former US President Barack Obama’s time in office was a tenure of firsts. And in 2014, when he sat down to have his presidential portrait taken, he added another to his long list of accomplishments. This one might not rank quite as high up the list as his Nobel Peace Prize, but all the same the 44th POTUS made history by being the first to have his presidential portrait produced using 3D scanning.

The project, created by a Smithsonian-led team of 3D-digital-imaging specialists, drew inspiration from Abraham Lincoln’s life mask, molded nearly two centuries prior. The two leaders’ experiences, however, were very different. And that contrast is emblematic of the progress technology has made in that time.

President Lincoln had a plaster cast placed over his face and reportedly had to wait for about an hour for it to set before it could be removed. The commander in chief had to breathe through holes in the cast (some accounts say through straws in his nostrils!) while he waited.

The Lincoln life masks, the last of which was molded just two months before his assassination in 1865, inspired the Smithsonian project.

Removing the mold once it had been set was a process Lincoln is said to have described as “anything but agreeable.” Leonard Wells Volk, the sculptor who created the first Lincoln life mask in 1860, described how the plaster cast “clung pretty hard.” And with an artist’s typical concern first for his works, he wrote about how the mold was “all in one piece, with both ears perfectly taken,” and added that “it hurt a little, as a few hairs of the tender temples pulled out with the plaster and made his eyes water.”

Fast forward just over a hundred and fifty years and President Obama strides into a room to sit in front of a lighting rig right under, as it happens, a portrait of Abraham Lincoln. He holds his presidential pose, and an array of 50 custom-built LED lights, eight high-res sports photography cameras, and six additional wide-angle cameras fire off over a period of about one second.

He then turns away from the lights and cameras and sits still for about 90 seconds as two digitization professionals capture his likeness using Artec Eva, a powerful structured-light 3D scanner that is capable of capturing and simultaneously processing up to 18 million points per second, with an accuracy of up to 0.1 mm. From the moment the president enters the room, the whole thing is done in about 7 minutes.

Lincoln looks on wistfully.

Ideal for scanning both medium-sized objects and people, Artec Eva captured every feature of the president

The hand-scanned and photographic data were combined and processed the next day. The result of this combination was a master file of 3D mesh in the form of 15 million triangles which would be used to 3D print the Obama bust, a life mask, and would also provide 3D models for digital viewing.

The 3D datasets and the printed models were added to the Smithsonian’s National Portrait Gallery collection, which has multiple images of every US president. The Obama life mask joins George Washington’s, created by Jean-Antoine Houdon, and Abraham Lincoln’s first and second life masks, created by Volk in 1860 and Clark Mills in 1865 respectively.

One of the world’s most famous faces, now digitized

Artyom Yukhin, President and CEO of Artec 3D, had this to say:

“We are very proud that our scanners were used to 3D scan President Obama. With our technology, 3D scanning has never been easier and more accessible. In fact, anyone can now get their 3D portrait done, not only the US President.”