La pierre runique de Kensington

Scanné avec Artec Eva et Space Spider. Eva a servi à scanner la pierre entière, offrant une superbe réplique numérique, tandis que Space Spider a scanné les runes elles - mêmes, permettant d’examiner plus en profondeur les marques de gravure et la pierre les entourant. Puis, tous les scans ont été réunis en un modèle final.

Temps de Scan: 
<1 heure
Temps de traitement: 
1 heure pour les résultats initiaux en couleurs; 4 heures pour les résultats finaux en résolution maximale

Scanné avec Artec Eva et Space Spider. Eva a servi à scanner la pierre entière, offrant une superbe réplique numérique, tandis que Space Spider a scanné les runes elles-mêmes, permettant d’examiner plus en profondeur les marques de gravure et la pierre les entourant. Puis, tous les scans ont été réunis en un modèle final.

Tous les scans ont été réalisés en moins d’une heure. Durée du post-traitement. 1 heure pour les résultats initiaux en couleurs, 4 heures pour les résultats finaux avec une résolution maximale. Ce temps supplémentaire a servi à garantir que le modèle 3D était la copie numérique parfaite de la pierre runique de Kensington.

L’expert en scan 3D Kevin Shain, de Laser Design, explique comment il a réalisé le post-traitement. " J’ai d’abord copié toutes les données brutes dans l’espace de travail. Étant donné que je ne pouvais garder la pierre runique qu’un seul jour, je devais travailler rapidement et minutieusement, mais aussi avoir une sauvegarde au cas où un problème survenait et que je devais retourner plusieurs étapes en arrière. "

" Ensuite, j’ai traité les données d’Eva pour obtenir la ‘vue macro’ de la pierre runique. J’avais scanné l’avant de la pierre runique pour la première étape, puis l’avais doucement retournée pour scanner l’arrière. Avant de poursuivre, j’ai effectué un enregistrement global de chaque côté pour m’assurer que tout était ok avant l’alignement. Par précaution, j’avais placé des marqueurs de couleurs autour de la pierre runique avant le scan. Je n’ai donc pas coché la suppression automatique de la base. "

" Les marqueurs ont été utiles parce que les couleurs floues indiquent des erreurs d’alignement. Comme les couleurs étaient nettes, j’étais confiant quant à l’enregistrement. On pourrait dire que la texture sur la table a placé le traitement sous des auspices favorables. Je l’ai donc remerciée pour son service, puis l’ai supprimée en utilisant l’outil de suppression de la base. "

" Après avoir supprimé la table, j’ai aligné les données de l’avant et de l’arrière de la pierre prises par Eva. L’alignement s’est parfaitement bien passé. J’ai donc effectué un enregistrement global final sur les deux côtés ensemble, suivi d’une légère suppression des valeurs aberrantes, en terminant avec une fusion précise. Puis j’ai simplifié ces données et les ai texturisées pour créer le premier modèle 3D couleur de la pierre runique. L’étape suivante a consisté à combiner ces données avec celles en très haute résolution de Space Spider. "

" En ce qui concerne la partie Space Spider, j’ai effectué un enregistrement global sur chacun des jeux de données de scan pour confirmer que tout était ok et qu’il n’y avait pas d’erreurs d’alignement. Pour simplifier les choses, j’ai utilisé le modèle Eva existant comme jeu de données enregistré dans l’outil Aligner afin que chacun de mes scans Space Spider ait la même position que les données Eva. Ça a parfaitement fonctionné. "

" Les données Space Spider et Eva correspondaient à merveille. J’ai effectué le dernier enregistrement global sur tout, suivi d’une suppression des valeurs aberrantes et, enfin, d’une fusion précise. Avec comme résultat un modèle 3D complet en haute résolution de la pierre runique de Kensington. "

Contactez-nous

The Kensington Runestone

Scanned with Artec Eva and Space Spider. Eva was used to scan the entire stone, resulting in a superb digital replica, while Space Spider scanned the runes themselves, for a deeper view of the engraving marks and the surrounding stone, after which all scans were combined into one final model.

Scanning time: 
<1 hour
Processing time: 
1 hour for initial color results; 4 hours for final, maximum-resolution results

Scanned with Artec Eva and Space Spider. Eva was used to scan the entire stone, resulting in a superb digital replica, while Space Spider scanned the runes themselves, for a deeper view of the engraving marks and the surrounding stone, after which all scans were combined into one final model.

All scans were completed in under one hour. Post-processing time: 1 hour for initial color results, 4 hours for final, maximum-resolution results. This extra time taken was to ensure that the 3D model is a seamless, magnificent digital copy of the Kensington Runestone.

In the words of Laser Design’s 3D scanning expert Kevin Shain, here’s how the post processing was done: “First I duplicated all the raw data in the workspace. Having only one day with the Runestone, I needed to work fast and accurately, but also have a backup plan in case something went wrong and I needed to go back a few steps.”

“Next, I processed the Eva data to achieve the ‘macro view’ of the Runestone. I had scanned the Runestone face up for the first step, then carefully turned it over to scan the underside. Before I did anything else, I ran global registration on each side to make sure everything was fine before alignment. Just to be safe, I had put color markings around the Runestone before scanning, so I didn’t select automatic base removal.”

“The markings were helpful, because blurry colors are a sure sign of misalignments. But the color was sharp and crisp, so I was confident in the registration. One could say the texture on the table ‘sparked joy’ for the processing, and so I thanked it for its service and then deleted it, using the base removal tool.”

“After deleting the table, I aligned top and bottom Eva datasets together. Alignment went perfectly, so I ran a final global registration on both sides together, followed by a mild outlier removal process, finishing up with a sharp fusion. Then I simplified that data and texturized it to create the first color 3D model of the Runestone. The next step was to combine this data with the super high resolution Space Spider data.”

“For the Space Spider portion, I ran global registration on each of the Space Spider scan data sets to confirm everything was fine with no misalignments. To make things easier, I used the existing EVA model as the registered dataset in the Align tool to bring each of my Space Spider scans to the position of the EVA data. It worked perfectly!”

“The Space Spider and EVA data completely matched. I ran the last global registration on everything, followed by an outlier removal, and finally sharp fusion. The result was a complete, high resolution 3D model of the Kensington Runestone.”