Tirer parti de la synergie du scan 3D et de la CAO lors du salon 3DEXPERIENCE World 2021

Quoi :​ 3DEXPERIENCE World 2021
Qui : Artec 3D et les Ambassadeurs d'Artec (Digitize Designs, GoMeasure3D et Rapid Scan 3D)
Où : En ligne
Quand : Du 8 au 11 février

S’il y a bien une chose positive qui a marqué 2020, c’est la sortie du Mode HD, qui ajoute encore davantage de valeur aux scanners 3D Artec Eva et Artec Leo, leaders du marché. Ces scanners portables tendront leurs muscles de lumière structurée à l’occasion d’un des premiers grands salons technologiques de 2021 : 3DEXPERIENCE World, prévu du 8 au 11 février.

3DEXPERIENCE World reprend le témoin du bien établi SOLIDWORKS World, une conférence annuelle inaugurée en 1999 et visant à réunir tous ceux qui utilisent de manière optimale le logiciel SOLIDWORKS CAD dans des secteurs allant de l’aérospatiale et de l’énergie aux télécommunications et à la vente au détail, en passant par la construction, la maison & le mode de vie. Plongez dans l’écosystème SOLIDWORKS pour jeter un œil à SOLIDWORKS 2022, rencontrer des dirigeants d’entreprise et des spécialistes, et apprendre à résoudre des défis propres aux applications au cours de sessions de type conférence, de discussions de groupe, et de tables rondes.

L’équipe d’Artec sera également présente lors du salon étant donné que, pour pratiquement tous les utilisateurs de la CAO, un scanner 3D fiable, précis et rapide est un outil indispensable du quotidien. Et c’est exactement ce que sont les scanners Artec. Les susmentionnés Eva et Leo sont des solutions parfaites pour numériser des engins de chantier, des véhicules, et des pièces industrielles complexes avec une précision extrême et dans un minimum de temps. Grâce à l’introduction du Mode HD, leur résolution a plus que doublé – atteignant désormais 0,2 mm –, l’acquisition des surfaces noires et brillantes a été considérablement améliorée, et les niveaux de bruit sont devenus infimes. Autrement dit, vos scans seront incroyablement nets, riches en détails, et plus fidèles que jamais à l’original. Qui plus est, même lorsque vous scannez un objet de grande taille avec Eva ou Leo, vous ne devez pas attacher des dizaines ou des centaines de cibles à ses surfaces, ni ne devez passer des minutes, voire des heures, à les supprimer après le scan !

La gamme de scanners Artec 3D. De gauche à droite : Space Spider, Micro, Leo, Ray, et Eva

Si vous êtes à la recherche d’un scanner rapide pour numériser des pièces industrielles plus petites avec une précision métrologique, tournez-vous Artec Space Spider. Sa résolution maximale de 0,1 mm et sa précision pouvant atteindre 0,05 mm garantissent une qualité de scan exceptionnelle, où le moindre détail est présent, des filets délicats de vis aux bords fins d’orifices, en passant par les dents minuscules de petits engrenages et lames de scie sauteuse – le tout reconstruit dans une 3D couleur à la finesse extrême sans aucune zone manquante.

Pour des tâches encore plus complexes, telle la création de modèles 3D de boîtiers et composants de montres, de bijoux, ou d’implants dentaires, choisissez le scanner de bureau Micro, qui offre une de précision de point maximale de 0,01 mm, une résolution allant jusqu’à 0,029 mm, et l’automatisation complète du scan. Une fois que vous avez placé un objet sur le plateau tournant de Micro et appuyé sur le bouton de lancement dans le logiciel Artec Studio, le scanner commence à numériser l’objet, en calculant la meilleure trajectoire de scan pour collecter toutes les données nécessaires. Vous n’avez besoin d’aucune expérience avec les scanners 3D pour utiliser celui-ci. L’automatisation du scan se traduit par l’acquisition totale des surfaces de l’objet sans qu’aucune image redondante ne soit générée, ce qui simplifie et accélère le traitement des données et vous fait ainsi gagner un temps précieux.

Besoin de scanner en 3D une pièce entière, la façade d’un bâtiment, ou le fuselage d’un avion ? Nous avons aussi une solution pour les projets de très grande envergure : Artec Ray, un scanner laser hémisphérique monté sur trépied avec un champ de vue de 360° × 270°. Les utilisateurs choisissent Artec Ray pour sa précision de distance submillimétrique, ses données exceptionnellement pures, la meilleure précision angulaire de sa catégorie, et des performances infaillibles lors du scan d’objets situés à une distance maximale de 110 m, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Tous les scanners Artec 3D sont propulsés par le logiciel propriétaire de l’entreprise, qui s’intègre aux systèmes de CAO. Vous pouvez exporter un modèle 3D depuis Artec Studio vers SOLIDWORKS pour le modifier ou l’inspecter autant que votre application le nécessite. Depuis la version 15 du logiciel, sortie en mai 2020, les fonctionnalités d’Artec Studio ont été élargies pour inclure des opérations de CAO élémentaires, telles que le positionnement précis des modèles 3D dans le système de coordonnées global et l’ajustement de primitives (plans, cônes, sphères et cylindres) au maillage. Vous pouvez maintenant localiser et mesurer les écarts de pièces mécaniques par rapport aux objets de CAO directement dans Artec Studio, ce qui est essentiel pour un contrôle de qualité préalable. La dernière version en date d’Artec Studio offre une multitude d’autres outils utiles, y compris une option qui vous fera gagner du temps en vous permettant d’appliquer des changements à un groupe de scans sélectionnés, des algorithmes avancés de reproduction de texture, et un chargement plus rapide des projets.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de capitaliser les immenses possibilités que les technologies de scan d’Artec 3D ouvrent dans votre secteur, si vous souhaitez voir une démo de scanner directement sur votre écran, ou si avez des questions spécifiques pour des pros du scan avec Artec, réservez votre ticket et rejoignez-nous à 3DEXPERIENCE World.

Building on the synergy of 3D scanning and CAD at 3DEXPERIENCE World 2021

What: 3DEXPERIENCE World 2021
Who: Artec 3D and Artec Ambassadors Digitize Designs, GoMeasure3D & Rapid Scan 3D
Where: Online
When: February 8-11

One good thing that happened in 2020 was the release of HD Mode, which adds an even greater value to the industry-leading 3D scanners Artec Eva and Artec Leo. These handhelds will be flexing their structured-light muscles during one of the first major tech expos of 2021, 3DEXPERIENCE World, scheduled to run from February 8 through February 11.

3DEXPERIENCE World takes the baton from the well-established SOLIDWORKS World, an annual conference inaugurated in 1999 to bring together everyone who makes the best use of SOLIDWORKS CAD software in industries ranging from aerospace, energy, and telecom to retail, construction, and home & lifestyle. Go ahead and dive into the SOLIDWORKS ecosystem to sneak a peek at SOLIDWORKS 2022, meet up with company executives and experts, and learn how to solve application-specific challenges during lecture-style breakouts, panel discussions, and roundtables.

Team Artec will be at the show as well, since for pretty much any CAD user, a reliable, precise, and fast 3D scanner is an indispensable tool in their daily routines. And that’s exactly what Artec scanners are. The aforementioned Eva and Leo are perfect solutions for capturing heavy machinery, vehicles, and complex industrial parts with utmost precision and in minimal time. With the introduction of HD Mode, their resolution has become more than 2x greater, now reaching 0.2 mm; the capture of black and shiny surfaces has been improved dramatically; and noise levels have dwindled to the infinitesimal. This means that your scans will come out incredibly crisp, detail-rich, and faithful to the original as never before. What’s more, even when you’re scanning a large object with Eva or Leo, you don’t need to attach dozens or hundreds of targets to its surfaces. Nor will you have to waste minutes or even hours removing them post-scan!

Artec 3D scanner line-up. From left: Space Spider, Micro, Leo, Ray, and Eva

If you’re looking for a swift scanner to capture smaller industrial parts with metrological precision, consider Artec Space Spider. Up to 0.1 mm resolution and up to 0.05 mm accuracy ensure exceptional quality of scans, with every last detail present, from the fine threads of screws, to the hairline edges of apertures, and the miniature teeth of tiny gears and jigsaw blades, all reconstructed in razor-sharp color 3D with no areas left uncaptured.

For even more intricate jobs, such as creating 3D models of watch cases & components, jewelry items, or dental fixtures, pick the desktop Micro, which offers up to 0.01 mm point accuracy, up to 0.029 mm resolution, and a fully automated scanning workflow. Once you’ve placed an object on Micro’s rotating platform and clicked the start button in Artec Studio software, the scanner begins to digitize the object, calculating the best scanning path to collect all necessary data. You literally don’t need to have any prior experience with 3D scanners to start using this one. Automation of scanning translates into full capture of the object’s surfaces with no redundant frames generated along the way, which streamlines and speeds up data processing, thus saving your precious time.

But what if you need to 3D scan an entire room, the façade of a building, or the fuselage of an aircraft? We have a solution for really large projects, too: Artec Ray, a tripod-mounted hemispherical laser scanner with a 360° × 270° field of view. Users choose Artec Ray for its submillimeter distance accuracy, exceptionally clean data, best in class angular accuracy, and infallible performance when scanning objects up to 110 m away, both indoors and outdoors.

All Artec 3D scanners are powered by the company’s proprietary software that integrates with CAD systems. You can export a 3D model from Artec Studio to SOLIDWORKS to modify or inspect it as needed for your specific application. Starting with version 15, released in May 2020, the functionality of Artec Studio has been expanded to include basic CAD operations, such as precise positioning of 3D models in the global coordinate system and fitting primitives (planes, cones, spheres, and cylinders) into the mesh. You can now locate and measure deviations of mechanical parts against CAD objects directly in Artec Studio, which is essential for preliminary quality control. The latest version of Artec Studio has an array of other helpful tools, such as the time-saving option of propagating changes across a selected group of scans, enhanced texture reproduction algorithms, and faster project loading.

A 3D mesh model of a gear exported from Artec Studio to SOLIDWORKS

If you want to learn more about how to capitalize on the expansive opportunities that Artec 3D scanning technology opens up in your industry, or if you’d like to see a scanner demo right on your screen, or if you have specific questions for Artec scanning pros, book a ticket and join us at 3DEXPERIENCE World.