Artec Eva aide à créer un sosie numérique pour la série télé Sleepy Hollow

Résumé : L’équipe des effets spéciaux de la série populaire Sleepy Hollow devait créer un sosie numérique extrêmement réaliste d’un acteur portant un costume très spécifique et inhabituel.

Objectif : Utiliser un scanner 3D portable et créer un sosie numérique réaliste d’un personnage imaginaire. Le résultat final devait être réaliste au point que les téléspectateurs pensent que le personnage à l’écran était simplement l’acteur déguisé.

Outils utilisés : Artec Eva, Artec Studio

Second Chance Games & Visual Effects scanne un acteur dans une immense robe noire pour produire un double numérique fidèle pour Sleepy Hollow.

Voulez-vous découvrir comment les scanners Artec se débrouillent avec des surfaces noires difficiles à scanner? Écoutons Second Chance Games & Visual Effects qui ont scanné un acteur dans une robe noire très sophistiquée pour un épisode de Sleepy Hollow. Second Chance Games & Visual Effects est un fournisseur média de matériel numérique pour les industries du jeu vidéo, des effets spéciaux et de la visualisation 3D, basé à Atlanta.

Le Studio a développé un double numérique de Wraith, un démon ancien joué par l'acteur Alexander Ward dans “Murmures dans la Nuit”, épisode 2 de la saison 3 de la série télé Sleepy Hollow.

Le double numérique de Wraith, avec et sans texture.

“La robe qu'il portait était faite de différents tissus. Certains formaient comme un maillage et on pouvait voir à travers,” déclare Vic Holt, Vice-Président de 2cgvfx. “Et elle était dans une certaine mesure brillante et noire... deux choses très difficiles à prendre en compte lors d'un scan!”

Vic a essayé de scanner la robe avec les réglages sur standard, mais a réalisé que certains devaient être modifiés. “Les réglages ont dû être changés sur la brillance de texture en la réduisant légèrement pour enlever le reflet pour que le scanner voie mieux. Nous avons également un peu augmenté la sensibilité et avons simplement dû bouger doucement,” déclare Vic.

La zone à capturer était assez vaste, et l'équipe a dû scanner en sections avec beaucoup de recouvrement pour que l'alignement puisse être bien fait. Ils ont utilisé Eva pour la robe et Spider pour les zones du visages avec beaucoup de détails.

“La robe pesait lourd et nous avons fait tenir l'acteur debout sur une table tournante avec des perches pour laisser reposer ses mains et garder ses coudes dans une position fixe,” déclare Vic. “Nous savions en arrivant que la robe tomberait probablement de notre très grande table tournante, alors je suis allé dans notre entrepôt et j'ai coupé un morceau de bois plus grand pour la fixer dessus pour tenir le tissu en plus au lieu qu'il traîne au sol lorsque nous faisions tourner l'acteur.”

Vic a aussi utilisé une poignée spéciale attachée aux scanners sur un côté, et de l'autre côté il y avait un petit moniteur connecté au port hdmi de l'ordinateur,” déclare Vic. “J'ai juste fait une image miroir du moniteur sur l'écran et ait fait faire une Fusion en Temps Réel à Artec en sauvegardant le fichier de scan brut en fond.”

Vic Holt utilise un moniteur spécial fixé sur Eva durant une session de scan.

Après avoir scanné la robe, l'équipe a dû l'enlever et faire d'autres scans du corps juste au cas où la robe aurait bougé et que la zone de la poitrine ait été exposée. “Nous avions alors en pratique deux scans sur lesquels travailler... La robe et la personne en-dessous,” nous explique Vic.

Les modèles ont été ensuite reconstruits et remaillés dans Zbrush pour qu'ils puissent être modifiés et animés. “Le travail de maillage doit être fait d'une manière à ce qu'il soit optimisé pour l'animation et de manière à ne pas gêner la phase de rendu,” dit Vic. “Nous fournissons le modèle aussi optimisé que possible pour qu'il puisse être facilement utilisé par le département vfx.”

Un cliché de Wraith dans l'épisode 2 de la saison 3 de Sleepy Hollow.

“Ca a été vraiment amusant de créer des doubles numériques des créatures fantastiques que cette série a développé,” déclare Vic. “Leur attention du détail est assez évident lorsqu'on regarde la série, comme ma femme et moi l'avons fait depuis le début.”

3D visualization studio uses Eva to develop a Sleepy Hollow character

Second Chance Games & Visual Effects scan an actor in a massive black robe to produce an accurate digital double for Sleepy Hollow.

Want to know how Artec scanners cope with the hard to scan black surfaces? Let’s hear from Second Chance Games & Visual Effects who have scanned an actor in a very sophisticated robe for an episode of Sleepy Hollow. Second Chance Games & Visual Effects is an Atlanta based media provider of digital assets for the games, visual effects and 3D visualization industries.

The studio developed a digital double of Wraith, an ancient demon played by actor Alexander Ward in ‘Whispers in the Dark,’ Season 3 Episode 02 of the Sleepy Hollow TV series (©20th Century Fox).

The digital double of Wraith, with and without texture

“The robe he was wearing was made of different fabrics. Some was mesh-like where you could see through it,” says Vic Holt, Vice-President of 2cgvfx. “To some degree it was shiny and black...two very difficult things to address in a scan!”

Vic attempted to scan the robe with settings set standard, but realized some of them needed to be tweaked. “The settings had to be changed on the texture brightness bringing it down a small amount to take the glare off so the scanner could see better. Also, we adjusted the sensitivity up some and just had to move slow,” says Vic.

The area to capture was quite large, and the team had to scan in sections with plenty of overlap so alignment could be done well. They used Eva for the robe and Spider for facial areas of great detail.

“The robe weighed a good bit and we had the actor stand on a turntable with poles to rest his hands on keeping his elbows locked into position,” says Vic. “We knew going in that the robe would probably fall off our very large turntable so I went to our shop and cut a larger piece of wood to be affixed to the top of it to hold the extra cloth material instead of it dragging on the floor when we spun him.”

Vic also used a special handle hooked to the scanners on one side, and on the other side there was a small monitor hooked to the hdmi port on the computer. “It allowed me to see what I was scanning rather than having to look over at the computer,” says Vic. “I just mirrored over the display and had Artec doing a Real Time Fusion while saving the raw scan file in the background.”

Vic Holt uses a special monitor fixed to Eva during a scanning session.

After scanning the robe the team had to remove it and do more scanning of his body just in case the robe moved and the chest area would be exposed. “So we basically had two separate scans to work on….the robe and the guy under it,” says Vic.

Then the models were rebuilt and remeshed in ZBrush so they could be altered and animated. “The mesh work needs to be done in a way that is optimized for animating as well as in not hindering in the rendering phase,” says Vic. “We provide the model as optimized as possible so they easy to deal with by the vfx department.”

A still of Wraith in Season 3 Episode 02 of Sleepy Hollow.

“It’s been real fun creating digital doubles of wonderful creatures this show has developed,” says Vic. “Their attention to detail is quite evident in watching the show as my wife and I have done since its beginning.”

Ask a question