Utiliser Artec Space Spider pour transformer les sculptures filaires en art NFT interactif

Défi : Scanner une sculpture de chat pour la numériser, l’animer, et la transformer en art NFT. Le piège ? Chaque sculpture est constituée de fils fins, brillants et qui se chevauchent.

Solution : Artec Space Spider, Artec Studio

Résultats : À l’aide de Space Spider, deux sculptures de chats ont été scannées et animées avec succès – elles résident désormais dans le monde de la blockchain. 

creating interactive NFT art

Dessiner un chat dans le vide, puis le partager avec le reste du monde

Pour l’artiste singapourien Victor Tan, l’espace qui nous entoure est du papier, le fil avec lequel il sculpte – un crayon, et le ciel – la limite.

« Cela remonte à mes études d’art, explique l’artiste malvoyant. Comme il m’était difficile de trouver une technique de dessin, l’école m’a laissé explorer différentes méthodes. J’ai essayé différents médiums, et le fil a été l’un d’eux. »

« C’est comme si on utilisait l’espace comme support papier, et le fil comme un crayon. »

Son amour pour cette forme d’art vient de la nature simple mais ferme du fil. « Le fil peut être très doux et fin, tout en ayant la force de résister à la destruction de forces naturelles dans un environnement extérieur », commente-t-il.

« J’ai réalisé des sculptures aux quatre coins du monde, par exemple à Paris, dans un château, où les températures peuvent être glaciales, mais où ma sculpture résiste et est toujours là, immaculée. À Shanghai aussi, elle se dresse et brille toujours, malgré la pollution. »

Au-delà de ces réussites, Victor Tan a toujours aspiré à quelque chose de spécial et voulait faire un grand pas en avant en numérisant et en animant ses œuvres.

Entrer dans l’espace numérique

En quand il s’agit d’animer un objet physique dans un espace numérique, le scan 3D est une étape naturelle. Si Victor Tan avait déjà entendu parler du scan 3D, il ne connaissait toutefois personne capable de l’aider à concrétiser son rêve de transformer une sculpture filaire en œuvre numérique animée. 

« Je n’avais jamais croisé quelqu’un qui pouvait numériser une sculpture, se souvient-il. Ce n’est que lorsque j’en ai appris davantage sur le processus de scan que j’ai compris à quel point il pourrait être difficile de numériser une sculpture de chat. »

Le défi qu’il évoque est familier de ceux qui travaillent dans le secteur du scan, où les lignes fines et les surfaces brillantes sont connues pour être difficiles à numériser. Or l’œuvre de Victor est uniquement constituée des défis susmentionnés.

Déterminé, le sculpteur voulait faire de son idée une réalité. Cette fois, son travail prendrait la forme de plusieurs chats ayant chacun une histoire. Victor Tan voulait faire de chats errants ayant depuis été adoptés des histoires à raconter, de l’art à partager et à apprécier. 

« Par le passé, j’avais déjà eu fortement envie de scanner mes œuvres en 3D. Je suis fasciné par la possibilité de faire entrer la sculpture dans un monde différent, un monde numérique. » Pour que le projet de Victor Tan se réalise pleinement, le travail ne s’arrêterait pas là. 

« Ce qui m’intéresse, c’est d’animer et de modifier les fils et les sculptures en fonction de mes idées – des idées sans doute impossibles dans la réalité, mais possibles une fois numérisées. »

« J’aimerais voir comment les sculptures peuvent bouger et se transformer, d’une façon qui dépasse notre imagination, via l’animation numérique, une méthode de travail surréelle. »

Pour relever un défi aussi complexe, Victor Tan se trouvait en bonne compagnie avec les ambassadeurs Artec Shonan Design.

Scanner des chats scintillants

Lorsque le spécialiste du scan Lee Siow Hoe a eu vent pour la première fois de ce projet, il s’est retrouvé à court d’idées. « Je me suis dit que c’était probablement impossible à scanner, se rappelle-t-il. La sculpture est fine, brillante, très complexe, et on ne peut pas l’asperger de poudre parce qu’elle serait trop difficile à nettoyer. À cause de la géométrie, il y a plein de circonvolutions et de lignes qui se chevauchent ici et là, et la sculpture est semi-flexible. Je savais que c’était un travail très difficile, voire impossible à réaliser. »

Pas du genre à renoncer devant un défi, Lee s’est mis à réfléchir à un moyen de rendre ce défi réalisable et d’avoir de bons résultats. La réponse lui a semblé évidente.

« J’ai directement été chercher Artec Space Spider, explique-t-il. J’étais certain que si quelque chose pouvait être scanné, ce serait avec Space Spider. »

Conçu pour une exactitude submillimétrique et l’acquisition d’excellentes données à partir de minuscules détails là où la plus grande précision est nécessaire, Artec Space Spider a été créé pour la Station spatiale internationale mais continue à offrir des solutions à beaucoup de monde sur Terre. Instrument de précision remarquable et perfectionné pour les ingénieurs et les utilisateurs de la CAO, Space Spider est une solution de haute résolution reposant sur la technologie de la lumière bleue pour les situations où une résolution élevée et une précision constante sont requises.

Dans ce cas-ci, sa nature robuste en a fait l’outil idéal – et étonnamment aisé – pour numériser les lignes fines et les angles difficiles des chats filaires. À la grande surprise de Lee et preuve des capacités de Space Spider, une fois que tout a été installé, le scan s’est déroulé sans accroc.

Après un scan d’environ une heure et un traitement de quatre heures, Lee a été surpris et ravi des résultats. « La fusion finale était meilleure que ce à quoi je m’attendais, commente-t-il. Même pendant le scan, les paramètres de scan par défaut de Space Spider ont été suffisants. »

Pour Lee, ce projet est loin d’être banal, et son enthousiasme a différentes raisons. Premièrement, le défi.

« C’est ambitieux de scanner ce genre de sculpture filaire étant donné la nature de l’objet. Je ne peux ni enlever ni modifier la brillance de la sculpture originale. Heureusement, nous avons le spray autoévaporant AESUB, qui disparaît après quatre heures – comme ça nous récupérons la sculpture originale. »

Compte tenu des 0,5 mm d’épaisseur du fil, chaque scan contient très peu de données malgré sa complexité. Pouvoir vérifier les données dans Artec Studio pendant le scan était essentiel et – grâce à Space Spider – possible sans l’utilisation de cibles ou de marqueurs. 

nft-wire-art

Miao Miao le chat filaire est constitué de nombreuses lignes fines, arêtes vives et espaces difficiles

« C’était intéressant de voir si je pouvais le faire ou non, confie Lee. J’ai fait de mon mieux pour numériser le plus de données possible, et nous nous sommes retrouvés avec 100 millions de points de données brutes. » Cela a représenté un défi supplémentaire : chaque point étant important pour la sculpture complexe du chat, travailler avec de grandes quantités de données n’a pas été aussi simple que de réduire le nombre de points, comme on le fait souvent dans ce genre de cas. Quelques points ici et là pouvaient facilement être un détail minuscule mais important de l’œil du chat, de sa queue, ou d’une moustache insolente. Toutes les données devaient donc être conservées et traitées telles qu’elles avaient été acquises.

L'objet physique nécessitait aussi une attention particulière. Étant donné que les sculptures sont semi-flexibles, il fallait être délicat lors du scan, et tout devait être fait par étape, section après section.

« C’est une des plus choses les plus difficiles que j’aie jamais dû scanner. Dans le top 3 !, s’amuse Lee. Mais comme c’est quelque chose de nouveau et de très ambitieux, cela repousse les limites du scan 3D en ce qui concerne la finesse pouvant être numérisée. »

Chatons NFT animés

Une fois les chats scannés, traités et présentés avec succès dans une 3D incroyablement nette, il leur restait encore du pain sur la planche.

« Nous voulions numériser la sculpture, explique Victor Tan. Je voulais que la sculpture numérisée soit animée subtilement et de façon si vivante qu’on aurait envie de l’approcher. »

À partir du scan 3D, l’équipe a pu animer les chats filaires en 3D d’une façon intéressante – et l’étape suivante de leur vie numérique de plus en plus captivante est arrivée. « Nous avons aussi créé les animations en tant que NFT sur Opensea.io », explique Michael Chua, directeur de Collective Perspectives Pte Ltd, ravi des détails de l’œuvre finale.

« Après le scan, la numérisation et l’animation des sculptures, l’étape suivante a été de les convertir en NFT basé sur la blockchain, raconte Lee. Beaucoup de gens utilisent l’art en 2D comme NFT, mais il s’agit ici d’une sculpture – pas seulement une sculpture mais une sculpture filaire désormais animée, sans doute la première au monde. »

« C’est là que nous pouvons ajouter de la valeur à l’art de Victor, poursuit-il. Maintenant que cet art vit dans un monde numérique, je pense qu’une nouvelle génération pourra y accéder. »

Et après ?

Michael Chua, collaborateur clé sur ce projet, croit que le travail réalisé ici n’est que le début d’un avenir passionnant et illimité.

« L’avenir des galeries, ce sont les galeries virtuelles, affirme-t-il en soulignant l’accessibilité de ces dernières. Imaginez, je peux collectionner l’art de Victor, et vous pouvez venir visiter ma collection. »

Aujourd’hui, le chat Marble a été vendu à un collectionneur privé. L’an dernier, les deux chats ont été exposés dans la galerie virtuelle NFT99 par Metaverse Generation Club – un leader des NFT et du Metaverse. 

nft-wire-art

Les chats filaires ont connu leur heure de gloire dans la galerie virtuelle NFT99

Au-delà du potentiel de l’art numérique et de l’explosion des NFT dans la société actuelle, le rôle du scan 3D dans la numérisation ne peut être ignoré – au contraire, il peut approfondir l’interaction d’un propriétaire avec son art tout en ajoutant à son histoire. « Ce que nous scannons, c’est le processus plutôt que l’œuvre d’art, commente Michael Chua. Cela signifie que l’histoire qui se cache derrière chaque œuvre d’art peut être numérisée, y compris la façon dont Victor a eu l’idée de cette œuvre. »

L’art, c’est bien plus que le résultat final, sur lequel nous nous focalisons souvent, d’après Michael Chua. « Cette expression est un produit important de la façon dont Victor a son idée, dont il travaille, dont il numérise son œuvre, dont il la déplace, et enfin, dont il la fait interagir, explique-t-il. Les possibilités sont infinies une fois que vous numérisez l’art. »

Pour Lee et l’équipe de Shonan Design, cette contribution au futur de l’art doit être célébrée. « Numériser et animer l’art dans ce format contribue au développement des arts et de la culture, estime-t-il. C’est positif de pouvoir numériser les œuvres d’art et les partager. »

Le périple des chats est loin d’être fini. « Les chats filaires feront bientôt une tournée mondiale, révèle Michael Chua. Avec Victor, nous travaillons à créer davantage d’impressions de chats dans le monde entier. » 

Envie de recevoir cet article dans votre boîte mail ?

Soyez le premier à connaître les nouvelles offres et actualités d'Artec 3D.

Scanners behind the story

Try out the world's leading handheld 3D scanners.

3D scanning solutions

How Artec 3D is supporting Ukraine

Using Artec Space Spider to turn wire sculptures into interactive NFT art

Challenge: To scan a cat sculpture for digitization, animation, and turning into NFT art. The catch? Each sculpture is made up of thin, shiny, overlapping wires.

Solution: Artec Space Spider, Artec Studio

Results: Using Space Spider, two cat sculptures were successfully scanned and animated – they now reside in the world of blockchain.

creating interactive NFT art

To draw a cat in the air, and then to share it with the world

For Singaporean artist Victor Tan, the space around us is paper, the wire he sculpts with the pencil, and the sky above us the limit.

“It goes way back to when I was in art college,” the visually impaired artist explained. “It was a challenge, trying to find my way of drawing, so the school allowed me to explore different ways. I tried out different mediums, and wire was one of them.”

“It’s very much like using space as a medium of paper, and the wire as a medium of the pencil.”

His love for this form of art comes from the simple but steadfast nature of wire. “Wire can be very soft and very fine, yet it has the strength and power to withstand the destruction of natural forces in an outdoor environment,” he said.

“I have produced sculptures in some parts of the world like in the Chateau of Paris, where it can be so cold and covered in ice, but the steel sculpture withstands, it’s still standing, and it's still completely untarnished. Then you also have Shanghai City, where sometimes pollution can be quite bad. But it still stands, and it still shines.”

But beyond these accomplishments, Tan has always had his eye on something special, and a big step further: the digitization and animation of his work.

Entering a digital space

And when it comes to animating something physical in a digital space, 3D scanning becomes a natural next step. While Tan had heard about 3D scanning, he hadn’t heard about anyone who might be able to help him with his dream of turning a wire sculpture into an animated digital work.

“I hadn’t come across anyone who could actually digitize a sculpture,” he said. “And it was only when I learned more about the process of scanning did I realize how difficult it might be to digitize the cat sculpture.”

The challenge he refers to is one all too familiar to those in the scanning industry, where fine lines and shiny surfaces are notoriously difficult to capture; Victor’s work is made entirely of the aforementioned challenges.

Undeterred, Tan needed to make his vision a reality. This time, his work would take the form of a series of cats with a story. All street cats who have since been adopted, Tan wanted to turn these special felines into stories to be told, art to be shared and enjoyed.

“I had a very strong desire to get my work 3D scanned in the past. I think that fascinates me: To see that possibility of the sculpture entering into a different world – a cyber world. For Tan’s vision to be fully realized, the work wouldn’t stop there.

“To me the interesting part is that the wire, the sculptures, can then be animated and changed, according to the ideas that I would imagine – ideas that are probably not possible in reality, but when digitized, anything is possible.”

“I would like to see how the sculptures can move and transform, in a way that is beyond your imagination, through digital animation, a surreal style of work.”

For such a tricky task, Tan found himself in good company: with Artec Ambassadors Shonan Design.

Scanning Shiny Cats

When scanning expert Lee Siow Hoe first encountered the task, his mind was a blank. “I thought, this is probably impossible to scan,” he recalled. “It’s thin, it’s shiny, and we can’t spray it with powder because it's very difficult to wash off completely, and it’s also very complex. Because of the geometry, there are lots of turns and overlapping lines here and there, and the sculpture is semi-flexible. I knew it was a high-difficulty job with a significant possibility of not being able to accomplish it.”

Never one to turn down a challenge, Lee began to think about how to make this challenge a feasible task with good results. And to Lee, the answer was clear.

“I reached for Artec Space Spider right away,” he said. “I knew for sure that if anything could be captured, it would be with Space Spider.”

Designed for submillimeter accuracy and capturing excellent data from fine details when utmost precision is required, the Artec Space Spider was made for use in the International Space Station, but has continued to provide solutions for many here on earth. An excellent enhanced precision instrument for CAD engineers and users, Space Spider is a high-resolution blue-light technology solution when high resolution and steadfast accuracy is required.

Here, its robust nature made it an ideal – and surprisingly easy – tool for capturing the thin lines and tricky angles of the wired cats. Much to Lee’s surprise and in testament to Space Spider’s capabilities, once everything was set up, the scanning proceeded without much fuss.

With a scan time of about one hour and processing time of four hours, Lee was surprised and pleased with the results. “The final fusion result was better than I expected,” he said. “Even during scanning, default scan settings of Space Spider were sufficient to capture the scan.”

For Lee, the project goes beyond the everyday, and his particular enthusiasm for this work comes in a few forms. Firstly, the challenge.

“It’s challenging to scan such a wire sculpture, because of the nature of the object. I cannot destroy or change the shininess of the original sculpture, so luckily we have the option of AESUB vanishing spray, which after four hours disappears – so we get back the original sculpture.”

A few points here and there could easily be a tiny but important detail, so all the data had to be kept and handled exactly as it was captured.

Because of the 0.5mm thinness of the wire, there’s also very little data per scan despite its complexity. Being able to check the data on Artec Studio as he scanned was essential, and thanks to Space Spider, possible without having to use any targets or markers.

nft-wire-art

Miao Miao the Wire Cat has plenty of fine lines, sharp edges, and tricky spaces

“It was interesting to see if I could do it or not,” Lee shared. “I did my best to capture as much data as possible, and we ended up with raw data of 100 million points.” This posed an additional challenge – with every single point significant in the complex cat sculpture, working with large amounts of data wasn’t as simple as reducing the number of points, as is often done in these cases. A few points here and there could easily be a tiny but important detail of the cat’s eye, its tail, or a cheeky whisker – so all the data had to be kept and handled exactly as it was captured.

The physical object needed special care, too. As the sculptures are semi flexible, care needed to be taken when scanning, and everything had to be done in stages, section by section.

“It’s one of the most challenging things I’ve ever had to scan. Top three!” laughed Lee. “But because it’s something new, and something very challenging, it pushes the frontier of 3D scanning in terms of how fine we can capture.”

Animated NFT Kittens

Once the cats had been successfully scanned, processed, and presented in stunningly crisp 3D, they had longer ways to go yet.

“Basically, we wanted to digitize the sculpture,” said Tan. “And I had a certain idea that the digitized sculpture would then be animated in a way that would be so subtle, and so alive, that you’d want to approach it.”

From the 3D scan, the team was then able to animate the 3D wired cats in an interesting way – and the next stage of their increasingly exciting digital lives was next. “We minted the animations as NFTs on Opensea.io as well,” Michael Chua, Director of Collective Perspectives Pte Ltd said, adding that he was happy about how details of the final work turned out.

“Beyond scanning, digitizing, and animating the sculptures, the next step is where we convert it into an NFT to be based on blockchain,” said Lee. “A lot of people have been using 2D art on NFT, but this is a sculpture – not only a sculpture but a wire sculpture and one that’s now animated, so it’ll probably be the first in the world.”

“I think this is where we can add value to Victor’s art form,” he continued. “Now living in a digital world, I think a new generation will be able to access this art – it provides more accessibility.”

What’s Next?

Chua, a key collaborator on the project, believes that the work done here is the beginning of an exciting and unlimited future.

“The future of galleries is virtual galleries,” he said, pointing to the accessibility of galleries you can access digitally. “Imagine, I can collect Victor’s art, and you can come and visit, and see my collection.”

At present, Marble the cat has been sold to a private collector, while both cats were last year featured in virtual gallery NFT99 held by Metaverse Generation Club – an NFT and Metaverse space leader.

nft-wire-art

Wire Cats have their moment to shine in the NFT99 virtual gallery

Beyond the potential of digital art and the explosion of NFTs in today’s society, the 3D scanning’s role in digitization can hardly be ignored – on the contrary, it can deepen the owner’s interaction with art, while adding to the story. “What we are capturing is the process, rather than just the artwork itself,” Chua said. “This means that the story behind each artwork can be digitized, including how Victor actually came up with the art.”

While we are often only focused on the end result, Chua pointed out, there’s a lot more to art than that. “This expression is an important product of how Victor comes up with the idea, how he does the work, how he digitizes it, how he moves it, and eventually, the interactivity of it,” he said. “The possibilities are endless once you digitize it.”

For Lee and the team at Shonan Design, the contribution to the future of art is something to be celebrated. “Digitizing and animating art into this format – in this way it's contributing to the arts, and to culture,” he said. “I think this is something positive, to be able to digitize artwork and share it around.”

And the journey of these cats is far from over. “The Wired Cats will be going on a global tour soon,” said Chua. “And, we are working with Victor to create more impressions of cats all over the world.”

Want this delivered to your inbox?

Be the first to hear about new offers and updates from Artec 3D.