« De 20 heures à simplement une heure » : le scanner 3D Space Spider d’Artec réduit les délais de production d’emballages de lapins au chocolat suisses

Résumé : Face à la demande croissante pour ses produits, un fabricants suisse d’emballages alimentaires devait réduire drastiquement les délais et les coûts de production de solutions d’emballage intelligentes pour les lapins et les Pères Noël en chocolat.

L’objectif : Réduire les délais de production, les coûts et les difficultés lors de la création de nouveaux emballages en raccourcissant le processus entier de 20 heures à une fraction du temps requis.

Outils utilisés : Artec Space Spider, Artec Studio

L’Artec Space Spider aide un fabricant d’emballages suisse à gagner du temps et de l’argent.

Bien que les gens aiment beaucoup les friandises, surtout pour les anniversaires, les fêtes et les occasions particulières, les fabricants d’emballages suivent le vieux dicton – on mange d’abord avec ses yeux. C’est pourquoi ils conçoivent des paquets attrayants pour les chocolats en forme de Père Noël ou de lapin qui arrivent jusque dans les supermarchés à différentes périodes de l’année. Et, plus l’emballage est attirant, plus grandes seront les chances qu’ils finissent dans les caddies. Tout le monde y gagne.

C’est exactement ce qu’a fait Bachmann Forming AG. Fondé en 1966, Bachmann Forming AG fait partie de Bachmann, une société familiale fondée en Suisse, dont le siège social se trouve à Hochdorf, près de Lucerne. Ils y produisent des solutions d’emballage intelligentes et sur mesure de la plus haute qualité, dont ceux pour ces lapins et Père Noëls mignons et souriants que vous voyez dans les magasins près de chez vous.

Afin d’améliorer leur processus de travail, Bachmann Forming AG a commencé à intégrer les scanners 3D dernier cri Artec à leur production. Le Revendeur Qualité Or Officiel d’Artec en Suisse, 3D Model AG, a fourni leurs outils Artec 3D à Bachmann Forming AG. Et pour que l’équipe puisse tout de suite s’en servir, ils ont proposé une formation complète. « Ça n’a jamais été aussi simple d’obtenir la forme d’un objet. Nous sommes très heureux qu’avec notre aide, nos clients de chez Bachmann Forming peuvent maintenant optimiser et accélérer leur processus de travail, » déclare Christiane Fimpel, de chez 3D Model AG.

 

Artec raccourcit le long processus du modelage manuel

Dans le passé, vous deviez créer une forme de référence ou un outil pilote, et jusqu’à il y a dix ans, la plupart des modèles originaux étaient faits à la main. Ils étaient habituellement coupés avec une machine à fraiser manuelle ou moulés à partir de plasticine et ensuite polis. Le processus complet pouvait prendre vingt longues heures, selon le produit.

Alors, comment un fabricant peut-il moderniser le processus de fabrication de l’emballage pour le lapin en chocolat moderne ?

L’avènement de la numérisation donne la réponse. La technologie récente à révolutionné de manière dramatique, sinon supplanté cette procédure. Les outils pilotes sont maintenant conçus avec l’aide des ordinateurs, de la CAO, et fabriqués sur des machines à fraiser contrôlées par CNC.

Mais Bachmann Forming AG était à l’affut d’une manière de numériser les géométries organiques qui combinerait une vitesse et une précision incroyables. Sachant que la nourriture est habituellement produite sans données CAO, trouver une solution serait un vrai trésor pour l’industrie de l’emballage de nourriture.

C’est ici qu’intervient l’Artec Space Spider – un des imageurs 3D les plus vendus et avec la meilleure résolution…

Jörg Nussbaum scannant un modèle

 

Sans marqueur avec Artec

Bachmann Forming AG rencontre souvent des objets qui sont trop complexes et prennent trop de temps à mesurer à la main. Même quand des solutions de scan sont utilisées, ceci peut encore poser problème. Les scanners ont souvent besoin de marqueurs adhésifs ou de points d’orientation vers l’objet afin de maintenir le suivi et d’aligner les scans. Clairement, avec la nourriture, ceci serait peu pratique, comme l’indique Jörg Nussbaum, un ingénieur concept chez Bachmann, « surtout dans le cas de chocolats ou de pralines, il serait assez compliqué de coller quelque chose dessus. »

Ce n’est donc pas surprenant que Bachmann Forming AG se soit tourné vers l’Artec Space Spider. « Nous avons été impressionnés par l’utilisation simple et le suivi basé sur la géométrie et la texture de l’Artec Space Spider, » continue Nussbaum. « Capturer des couleurs rend également simple la création de visualisations photoréalistes lors de la phase de conception. »

En effet, un des avantages clés des appareils Artec est que, contrairement aux autres scanners 3D, leurs algorithmes analysent les données de géométrie et de couleur de l’objet. Et, il n’y a jamais besoin de placer des cibles sur l’objet pour capturer sa forme, ses textures et ses couleurs.

Pour le produit final, Bachmann Forming AG utilise un processus thermoformel. Un film de plastique est d’abord chauffé pour le ramollir. Une fois que le vide est créé, ils tirent le film sur la forme de référence, dont les petits trous aident à attirer le film. En adhérant au modèle, il prend la forme de celui-ci. Bachmann Forming AG attend que le film refroidisse et durcisse. Il n’est enlevé que quand il est solidifié.

Séries d’images :

Le Lapin en chocolat durant le processus thermoformel

 

Scanner le lapin, un saut à la fois

Une fois que les lapins en chocolat sont livrés, le scan peut commencer. On scanne les différents côtés des lapins, et les résultats sont alignés sur l’ordinateur. Il est intéressant de remarquer que la couleur sombre du chocolat ne pose pas d’obstacle à la capture de toute la géométrie du lapin. Seules les surfaces réfléchissantes ont nécessité une retouche manuelle.

Artec Studio, le logiciel complément de la suite de scan Artec, traite les données reçues, qui sont ensuite traitées par rétro-ingénierie dans Geomagic Design X. Une fois que c’est terminé, les données sont exportées sous forme de solide (données STEP) ou importées directement dans le NX (Siemens CAO) via l’interface CAO. Pour la visualisation, des données VRML sont créées dans Artec Studio et ensuite rendues dans Cinema 4D (un logiciel de graphismes 3D).

Au total, il ne faut qu’une heure à Bachmann Forming AG pour terminer le processus en entier. Si la méthode traditionnelle était utilisée, elle prendrait 20 fois plus de temps !

Jörg Nussbaum scanning a chocolate bunny

Artec Studio traite habituellement les données de scan en mode pilote automatique, qui effectue l’édition automatiquement. Tout ce que l’utilisateur a à faire est de répondre à quelques questions simples sur les caractéristiques de l’objet. Ensuite, Artec Studio efface toutes les données non nécessaires, aligne automatiquement les scans, et choisit les algorithmes 3D les plus efficaces pour les données. Le résultat est une copie extrêmement précise.

« C’est amusant de voir comment des formes compliquées peuvent trouver leur chemin de la main à l’écran. Pouvoir utiliser un scanner 3D nous-même est un immense gain de temps. L’utilisation simple est un avantage décisif – nous sommes très satisfaits des résultats, » déclare Nussbaum, ravi.

 

Plus rapide, moins cher, plus précis

Avec les scanners 3D Artec, vous pouvez faire un emballage de chocolat qui s’adapte parfaitement, et le faire sur place. « Avant d’avoir un Space Spider, ce type de travail devait être sous-traité, ce qui coûtait beaucoup de temps et d’argent, » a déclaré Nussbaum, en rétrospective. « Le prestataire de service externe scannait le lapin en chocolat tel qu’il était, avec tous les détails, alors le modèle 3D montrait toutes les bosses qui étaient dans le chocolat. Maintenant nous pouvons intervenir immédiatement lors de l’étape de traitement des données et effacer ces parties. »

De plus, parce que sous-traiter l’étape d’imagerie de la production signifiait ajouter deux semaines de plus au temps de turn-over de la société, c’était un vrai désavantage pour les propriétaires de l’entreprise qui se sentaient de plus en plus en retard par rapport à la demande. Avec la technologie haute performance d’Artec dans leur arsenal, Bachmann Forming AG peut maintenant exercer un contrôle exceptionnel sur leurs besoins et processus de fabrication.

Nussbaum conclut, “Quand nous le faisons nous-même, nous pouvons scanner dès que nous en avons le temps. Dans le domaine du packaging, vous devez être rapide et innovant. Avec l’Artec Space Spider, nous avons trouvé un outil qui nous aidera pour de nombreux projets futurs. »

Le lapin en chocolat dans sa thermoforme finale

Contactez-nous

Artec’s 3D Space Spider Simplifies Food Package-Making Methods

Artec Space Spider helps Swiss package maker save time and money

While people certainly love their sweets, especially on birthdays, holidays, and other special occasions, packaging manufacturers follow the old adage – we eat with our eyes first. This is why they design beautiful wrappers for the Santa- and bunny-shaped chocolates that make their way to grocery stores worldwide at various times of the year. And, the more attractive their packaging, the higher their chances of ending up in shopping carts. Everyone wins.

Yet few truly know the gargantuan effort given to designing such complex packaging. And now with the ever-increasing trend for sustainable, custom-made packaging that is easy to manufacture, it only made sound sense for packaging manufacturers to turn to Artec 3D’s effective 3D scanning solutions.

This is exactly what Bachmann Forming AG did. Founded in 1966, Bachmann Forming AG is part of the Swiss family-owned company Bachmann with headquarters in Hochdorf, near Lucerne. There they produce to-spec smart packaging solutions of the highest quality, including the ones for those sweet, smiling chocolate bunnies and Santas you see in your local supermarket.

In order to enhance their workflows, Bachmann Forming AG has begun integrating Artec’s state-of-the-art 3D scanners into their production. Artec’s Official Gold Standard Reseller in Switzerland, 3D Model AG, supplied Bachmann Forming AG with their very own Artec 3D tools. And to get the company’s team up and going, they also provided them with full training. “It has never been so easy to get the shape of an object. We are very pleased that, with our support, our customers Bachmann Forming can now streamline and speed up their work process,” says Christiane Fimpel of 3D Model AG.

 

Artec 3D cuts out the lengthy process of manual molding

In the past, you had to create a master form or pilot tool, and up until ten years ago, most of the original models were done by hand. They were usually cut out with a hand milling machine or molded from plasticine then polished. All together the process could take up to twenty long hours, depending on the product.

So, how does a manufacturer modernize the package-making process for the modern chocolate rabbit?

The advent of digitization has the answer. Recent technology has dramatically revolutionized, if not entirely supplanted, this procedure. Pilot tools are now designed with the help of computers, i.e. CAD, and manufactured on CNC-controlled milling machines.

But Bachmann Forming AG was on the look out for a way to digitize organic geometries that combined incredible speed and precision. Given that food is usually produced without CAD data, finding a solution would be a big boon to the food packaging industry.

So in comes Artec Space Spider – one of Artec 3D’s best-selling, high-resolution 3D imagers…

Jörg Nussbaum scanning a master form

 

Marker-free with Artec

Bachmann Forming AG often comes across objects that are too complex and time-consuming to be sized by hand. Even when some scanning solutions are used, this can still be problem. Often scanners require applying adhesive markers or orientation points to the object in order to maintain tracking and align scans. Clearly, with food, this would be impractical, as Jörg Nussbaum, a design engineer at Bachmann, points out, "Especially in the case of chocolate or pralines, it would be pretty hard to stick something on them."

No wonder Bachmann Forming AG turned to Artec’s Space Spider. "We were impressed by the easy usability and the geometry and texture-based tracking of Artec Space Spider," Nussbaum continues. "Capturing color also makes it easy to create photorealistic visualizations in the design phase."

Indeed, one of the key advantages of Artec’s devices is that, unlike other 3D scanners, their algorithms analyze both the geometry and color data of the object. And, there’s never any need to place targets on the object to capture its shape, textures, and colors.

For the final product, Bachmann Forming AG uses a thermoformal process. Here a plastic film is heated first to soften it. Once a vacuum is created, they pull the film over the master form, the small holes of which help draw in the film. By adhering to the model, it takes on the model’s shape. Then Bachmann Forming AG waits for the film to cool down and harden. Only once it becomes solid can it be peeled off.

Image series:

The chocolate bunny during the thermoformal process

 

Bunny scanning one hop at a time 

Once the chocolate bunnies are delivered, scanning can begin. The bunnies are scanned from different sides, and the results are aligned on a computer. It’s worth remarking that the chocolate’s dark color poses no obstacle to capturing the bunny’s full geometry. Only for colorless, reflective surfaces is manual retouching done.

Artec Studio, the software complement in Artec’s scanning suite, processes the data received, which is then further reverse engineered in Geomagic Design X. Once finished, the data is exported as a solid (STEP data) or imported directly into the NX (Siemens CAD) via the CAD interface. For visualization, VRML data is created in Artec Studio and then rendered in Cinema 4D (3D graphics software).

All in all, it takes Bachmann Forming AG only one hour to complete this entire process. Should the traditional method be used, it would take up to 20 times longer!

Jörg Nussbaum scanning a chocolate bunny

Artec Studio usually processes the scan data in autopilot mode, which performs the editing automatically. All the user has to do is answer a few simple questions about the object’s characteristics. Afterwards, Artec Studio deletes any unwanted data, automatically aligns the scans, and chooses the most effective 3D algorithms for the data. The result is an extremely precise 3D replica.

"It's fun to see how quickly complicated shapes can find their way from hand to screen. Being able to use a 3D scanner in house is an immense time advantage. The simple usability is a winning factor - we are very satisfied with the results," says Nussbaum, delighted.

 

Faster, cheaper, more precise

With Artec 3D scanners, you can make chocolate packaging that fits perfectly, and do it in house. "Before we had Space Spider, this kind of work had to be outsourced, which was very time-consuming and cost-intensive," says Nussbaum, looking back. "The external service provider scanned the chocolate bunny as it was, with all the details, so the 3D model also showed all the bumps that were in the chocolate. Now we can immediately intervene in the data processing stage and delete these parts."

Also, because outsourcing the imaging stage of production meant adding two extra weeks to a company’s turnaround time, it was a real drawback to business owners who felt increasingly outpaced by demand. With Artec’s high-performance technology in their arsenal, Bachmann Forming AG can now exercise tremendous control over their manufacturing needs and processes.

Nussbaum concludes, "When we do it ourselves we scan whenever we have time. In the packaging business you have to be fast and innovative. With Artec Space Spider we have found a tool that will help us with many upcoming projects."

The chocolate bunny in the finished thermoform

Contact us