Tête de fourche

Quand l’heure est venue de rétro-concevoir la tête de fourche d’une moto, Artec Leo était prêt à retrousser ses manches. La tête de fourche originale pourrait être considérée comme un objet difficile à scanner en 3D, mais Leo a numérisé la structure entière en 15 minutes à peine. Grâce au nouveau Mode HD propulsé par l’IA, toutes les arêtes vives, y compris les renforts internes, ainsi que les orifices de divers diamètres, et les longues courbes de l’extérieur aérodynamique ont été facilement scannés.

Le traitement des scans dans le logiciel Artec Studio n’a posé aucune difficulté, ne prenant que 20 minutes du début à la fin, et n’exigeant aucune action de la part de l’utilisateur après le lancement de l’outil Pilote automatique. Pour gagner du temps, avant d’être importés dans le logiciel, les scans ont été alignés automatiquement directement dans Leo.

Une fois les scans traités, le modèle 3D était prêt à être exporté pour des modifications ultérieures de conception. À ce moment-là, le modèle pouvait tout aussi facilement servir à une analyse des éléments finis ou à des simulations de test de charge/résistance, soit dans le cadre d’un procédé de qualité en cours visant à améliorer un design existant, soit en réponse à un défaut structurel mineur ou majeur ou un risque éventuel du même ordre.

Ce modèle 3D a été créé par 3D Master, Partenaire certifié Or et Ambassadeur d’Artec 3D en Pologne.

Scanner: 
Temps de Scan: 
15 minutes
Temps de reconstruction HD: 
5 minutes
Temps de traitement: 
20 minutes
Télécharger le modèle 3D:
OBJ [13.06 MB]
STL [27.73 MB]
PLY [10.91 MB]
WRL [18.15 MB]

Fairing

When it came time to reverse engineer a motorcycle fairing, Artec Leo was ready for the job. The original fairing would be considered as a challenging object for 3D scanning, but Leo captured the entire structure in a mere 15 minutes. Using the new, AI-powered HD Mode, all the thin edges, including the internal reinforcements, as well as the holes of various diameters, and the long, sweeping curves of the aerodynamic exterior were easily captured.

Processing the scans in Artec Studio software was simple and straightforward, taking just 20 minutes from start to finish, and requiring no actions from the user, aside from starting the Autopilot feature. As a time-saver, prior to importing the scans into the software, they had been auto-aligned directly within Leo.

Following scan processing, the 3D model was ready for export, for subsequent design modifications. At this point, the model could just as easily be used for FEA (finite element analysis) or load/stress testing simulations, whether as part of an ongoing quality process to improve an existing design, or in response to a minor or major structural failure or possible risk of the same.

This 3D model was created by Artec 3D’s Gold Certified Partner and Ambassador in Poland, 3D Master.

Scanners: 
Scanning time: 
15 minutes
HD reconstruction time: 
5 minutes
Processing time: 
20 minutes
Download 3D model:
OBJ [13.06 MB]
STL [27.73 MB]
PLY [10.91 MB]
WRL [18.15 MB]