Les utilisations concrètes des logiciels de CAO & du scan 3D

29 juill. 2022
13 min. de lecture
630
RÉSUMÉ

Si vous vous demandez si vous avez besoin d'un logiciel de CAO pour répondre aux besoins en conception ou en ingénierie de votre entreprise ou de vos clients, cet article est pour vous. Ce qui semble peut-être être un investissement considérable impliquant de faire un choix parmi un éventail étourdissant d'options disponibles peut s’avérer être une des meilleures décisions que vous prendrez et vous faire économiser une quantité incalculable de temps, d’énergie et d’argent. Cet article offre un aperçu des logiciels de CAO actuels, des difficultés qu’ils vous aident à résoudre, ainsi que de la façon dont le scan 3D améliore sensiblement le déroulement des tâches de CAO, de l'inspection à la rétro-ingénierie, et bien plus.

TYPES DE LOGICIELS DE CAO
Modélisation paramétrique, modélisation directe
APPLICATIONS VARIÉES DE LA CAO
Dessins techniques, plans d’étage, schémas, plans de site, etc.
SOLUTIONS DE SCAN 3D ET DE SCAN VERS CAO
Inspection, rétro-ingénierie, prototypage rapide, etc.

Introduction

Avant l’apparition des logiciels de CAO sur le marché, presque tout le travail de conception était réalisé à la main, en dessinant les dimensions et les caractéristiques sur du papier. Voilà qui donne à réfléchir. Mais les logiciels de CAO ont changé la donne. Cela ne signifie pas pour autant qu’un logiciel répondra aux besoins de chaque concepteur, ingénieur et architecte. Le meilleur moyen de connaître exactement vos besoins en conception assistée par ordinateur, c’est d’abord d’examiner les options disponibles aujourd'hui, de réfléchir à la raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin d'une solution plutôt que d'une autre, et de voir comment une solution complémentaire, le scan 3D, peut optimiser vos résultats de CAO et être plusieurs fois amortie dans les mois et les années à venir.

Pourquoi utiliser un logiciel de CAO ? Qui utilise les logiciels de CAO ?

On ne soulignera jamais assez à quel point le procédé de conception et d'ingénierie est simplifié par l'utilisation d'un logiciel de CAO – du concept initial et des phases de conception aux analyses des composants et des assemblages, en passant par la fabrication et le conditionnement des produits obtenus.

Pouvoir apporter des changements aux dimensions ou aux formes, qu’ils soient mineurs ou majeurs, puis les regarder se propager au dessin entier en un clin d'œil est un avantage inestimable pour un workflow de conception moderne. Il serait impossible de faire de même avec du papier et un crayon.

Précision submillimétrique parfaite

Aujourd'hui, les solutions de conception assistée par ordinateur vous permettent de créer des modèles qui représentent précisément leurs équivalents réels, avec une tolérance de quelques micromètres. En utilisant un logiciel de CAO, vous ne perdrez jamais du temps à redessiner à partir de zéro ou à faire de nouvelles esquisses sous des angles spécifiques, ce qui n’est pas le cas avec des dessins en 2D.

Lorsque vous travaillez en 3D, vos mains ne sont jamais liées à une esquisse standard à six vues.  Choisissez parmi des centaines d’angles possibles à tous les niveaux de grossissement que vous souhaitez.

Il y a de fortes chances que ce que vous conceviez ne soit pas le seul produit que vous créerez. Et c’est là que les logiciels de conception assistée par ordinateur sont d’autant plus remarquables, car ils vous permettent de créer facilement des modèles et des bibliothèques de composants que vous pourrez utiliser à volonté. Il peut aussi s’agir de pièces et d’accessoires sur mesure, par exemple des attaches ou des appareils électroniques conçus en interne, ou bien des composants prêts à l’emploi.

Il suffit de glisser et de déposer tous ces objets dans vos dessins, comme bon vous semble. Vos futurs workflows de conception s’en verront considérablement facilités et accélérés, et vous devrez consacrer moins de temps et d’efforts à la concrétisation de vos plans.

Tirez le plus profit de vos modèles CAO

Une fois vos modèles CAO créés, un large éventail de possibilités s’offre à vous quant à la manière de les utiliser. Et celles-ci vont bien au-delà de la fabrication. Par exemple, imaginons que vous vouliez créer rapidement un assortiment de nouveaux prototypes avec différents types de modifications, peut-être même des versions réduites ou agrandies de l'original, avec des composants et des caractéristiques supplémentaires.

En démarrant la conception à partir de votre modèle CAO existant, vous bénéficierez non seulement d’un fondement solide pour votre travail, mais vous gagnerez aussi des jours voire des semaines de prototypage.

FEA, CFD et autres

Une simulation est une autre trajectoire possible, par exemple une FEA (analyse des éléments finis) ou un test CFD (mécanique des fluides numérique). En plaçant votre modèle CAO dans un de ces systèmes, vous pouvez réaliser des tests essentiels permettant d’analyser les contraintes et la fatigue, par exemple pour l’examen et l’amélioration de composants aérospatiaux ou automobiles.

L'importation de votre modèle CAO dans un logiciel de CFD vous permet d’effectuer des tests aérodynamiques/hydrodynamiques, une étape cruciale du processus de conception pour de nombreux clients, du sport automobile à l’aviation, en passant par les secteurs maritimes.

Conception d’emballages efficaces

Une fois testé et prêt pour la fabrication, votre modèle CAO peut aussi servir à la création d’emballages de produits sur mesure pour l’expédition et l’exposition. Un modèle CAO précisément dimensionné de votre produit facilite la fabrication de l’emballage interne qui protègera le produit, en particulier les objets fragiles et sensibles aux chocs. Le carton ondulé, la mousse et la micromousse sont des matériaux possibles.

Outre ses fins protectrices, ce genre d’emballage précis grâce à la CAO permet d'optimiser l’espace et de réduire le poids total à l’expédition, des éléments significatifs quand il s’agit de produire et d’expédier des centaines voire des milliers d’exemplaires d'un produit sur la durée.

Inspections parfaites en quelques minutes

Une des utilisations actuelles les plus intéressantes de la CAO réside dans le contrôle qualité. En particulier lorsqu'il est combiné au scan 3D, un logiciel de conception assistée par ordinateur peut être un outil incroyablement utile lors des étapes cruciales de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité, que ce soit sur la ligne d’assemblage, sur le quai de chargement, lors de la réception de la livraison, ou sur le terrain.

Le fonctionnement est simple : après avoir utilisé un scanner 3D pour mesurer votre objet ou votre pièce, vous comparez le scan avec le modèle CAO original pour identifier toute déviation hors de la plage acceptable.

Bien qu'il soit tout à fait possible de mesurer manuellement des parties de composants et d’utiliser ces mesures pour des comparaisons, à moins que vous ne travailliez avec des formes à la géométrie élémentaire, vos mesures seront immanquablement lacunaires. Imaginons par exemple que l'objet que vous mesurez ait des courbes, des surfaces encastrées, des arêtes vives, sans parler du fait que son matériau peut être souple et facilement déformable.

CAO + scan 3D = couverture d'inspection maximale en un temps minimum

Plutôt que de mesurer certaines zones de la pièce, en scannant en 3D, vous capturerez des millions de points par seconde, sans jamais devoir entrer en contact avec l’objet. Un élément d’autant plus important si une pièce est défectueuse et que vous devez effectuer un test de matériaux ou une autre analyse de panne.

Vous voudrez sans aucun doute que chaque surface soit captée, avec une précision submillimétrique. Pour cela, le scan 3D est la garantie du succès, et ce en une fraction du temps nécessaire à la prise des meilleures mesures manuelles. Qui plus est, les dernières solutions de scan 3D sont portables et de tous types, voire sans câbles ni ordinateur nécessaire.

Si votre flux de travail dépend de la rapidité et de la facilité d’emploi, une solution de scan vers CAO pourrait être ce que vous recherchez. Nous explorerons plus en détail ces solutions un peu plus tard. Pour l’heure, sachez qu’avec ce genre de logiciel, vous pouvez scanner en quelques minutes les objets les plus complexes puis les comparer méticuleusement avec leurs modèles CAO. Sans oublier toutes les possibilités de rétro-ingénierie qu’offrent les solutions de scan vers CAO.

Utilisations concrètes de la CAO

Comme mentionné ci-dessus, avant l’apparition des logiciels de CAO, les ingénieurs du monde entier dépendaient du papier et d’un crayon pour leur travail de conception. Autrement dit, la moindre ligne, courbe ou autre forme était soigneusement esquissée à l’aide d’une règle, d’un rapporteur et d’autres instruments de dessin.

S’agissant des calculs, qu'il s’agisse de pression à l’intérieur de tuyaux, de courant électrique dans des câbles, ou de forces aérodynamiques dans une section d’aile, tout était fait manuellement. Cette méthode laissait donc la porte ouverte à l’erreur humaine.

Pourquoi le numérique éclipse le papier ?

Ces dessins techniques étaient également susceptibles d’être abîmés ou détruits, sans parler du fait que leur taille rendait leur conservation et leur transport difficiles. Les logiciels de CAO ont révolutionné tout cela. Désormais, le dessin ne se limite plus à un morceau de papier, ni même à 2 dimensions, et il peut être vu et modifié par des collègues qui travaillent à vos côtés ou à l’autre bout du monde.

À presque tous les égards, les modèles CAO numériques sont supérieurs, et certainement lorsque vous devez les archiver en toute sécurité pour une utilisation ultérieure, par exemple si le dessin CAO physique ou l’objet lui-même n’existe plus. Avec un modèle CAO précis à disposition, presque chaque pièce ou assemblage peut être ramené à la vie.

Brève liste d’utilisations des logiciels de CAO

Dessins techniques

Quand un ingénieur crée un dessin technique, il le fait pour veiller à ce que les spécifications exactes d'une pièce, d'un composant ou d'une machine soient établies, de façon à ce qu’elles puissent être utilisées lors de la fabrication et du développement de l'objet en question. Il peut s’agir de pièces aérospatiales, de dispositifs médicaux, de composants de machines, etc.

Plans d’étage

Également appelés blueprints de leur nom anglais, ces plans détaillent la façon dont un bâtiment devrait être conçu, les matériaux à employer, et l’endroit où certains éléments précis tels que les escaliers, les fenêtres, les éviers et les portes devraient se trouver. Aujourd'hui, ce travail peut être réalisé rapidement et facilement à l’aide d'un logiciel de CAO.

Schémas électriques

Les meilleurs logiciels actuels de conception assistée par ordinateur offrent des outils de création de schémas électriques, y compris pour la conception de tableaux électriques. Ce qui prenait auparavant plusieurs jours de travail manuel peut maintenant être terminé en quelques heures, après quoi les modèles peuvent être réaffectés comme bon vous semble et partagés avec des collègues proches ou lointains.

Diagrammes HVAC

La conception d’un système complet de chauffage et de ventilation pour une maison ou un autre bâtiment est une fonctionnalité populaire incluse dans plusieurs logiciels de CAO. Ceux-ci offrent de multiples modèles et outils de calcul des exigences spécifiques d’un dessin en tenant compte de facteurs tels que l’espace, le climat extérieur, l’isolation et le type de pièce.

Plans de site

S’étendant bien au-delà des murs d'un bâtiment, la totalité d'un site résidentiel ou commercial peut être conçue et calculée avec précision avec la CAO.  C’est bien plus qu'une simple étude de site. Avec la CAO, vous pouvez créer des éléments tels que des zones paysagères, des piscines, des jardins, des allées, des arbres, des sentiers, et bien plus.

L’ancien ou le nouveau : la modélisation paramétrique ou la modélisation directe

Parmi les logiciels de CAO les plus populaires sur le marché, deux principaux paradigmes de modélisation existent : paramétrique et direct. Jetons un coup d'œil à chacun.

La modélisation paramétrique

Utilisé depuis 1987, ce paradigme est ce à quoi l'on pense généralement quand on parle de modélisation CAO. La modélisation paramétrique consiste à construire une géométrie 3D pièce par pièce, en utilisant des esquisses en 2D pour créer des caractéristiques en 3D.

Ce faisant, vous ajoutez soigneusement toutes les fonctions et contraintes nécessaires. La modélisation paramétrique exige donc une planification consciencieuse, d’autant plus que l’ensemble des fonctions de votre modèle peut compter au moins plusieurs centaines d’éléments.

Ce genre de modélisation basée sur un historique est ce qui différencie véritablement la modélisation paramétrique de l’autre méthode élémentaire : la modélisation directe. Dans la modélisation paramétrique, le logiciel se souvient des fonctions que vous avez données à votre modèle dans l’ordre exact ou vous l’avez fait.

À cet égard, c’est comme un programme d'ordinateur où des instructions séquentielles existent et où à chaque fois que vous voulez ajouter une nouvelle fonction ou changer une fonction existante, chaque aspect de votre modèle s’en voit modifié.

Bien que la modélisation paramétrique soit extrêmement puissante, elle souffre de plusieurs faiblesses. Premièrement : l’apprentissage très long qui nécessite plusieurs mois voire des années d’expérience avant de maîtriser la technique. Si ce n’est pas un problème pour les utilisateurs de longue date, les apprentis ingénieurs, eux, se retrouvent au pied d’une montagne avant même de se sentir à l’aise dans ce domaine.

Pourtant, le plus gros obstacle est peut-être l’approche basée sur un historique de la modélisation paramétrique, qui peut facilement vous mettre des bâtons dans les roues à moins que vous ne sachiez précisément comment le modèle est construit et que vous le développiez minutieusement avec toutes ces contraintes et spécifications en tête.

La modélisation directe

Relativement récente sur le marché de la CAO mais sans aucun doute la plus attrayante comparée à la modélisation paramétrique, la modélisation directe l’emporte souvent auprès des jeunes ingénieurs aujourd'hui.

En adoptant cette approche, vous travaillez dans un environnement WYSIWYG (« ce que vous voyez est ce que vous obtenez »), vous construisez et modifiez vos modèles en déplaçant les faces du modèle plutôt qu’en modifiant les cotes des fonctions et les esquisses comme vous le feriez avec la modélisation paramétrique.

La modélisation directe excelle donc dans le prototypage rapide et la conception, en particulier dans le dessin industriel, où les flux de travail doivent être adaptés au changement d’exigences et de spécifications, sans devoir se rappeler les longs historiques de conception.

Nombreux sont les adeptes de la modélisation directe à croire fermement que c’est ce qui distingue leur flux de travail de la modélisation paramétrique. Car avec la modélisation directe, à chaque fois qu'il est temps d’apporter des modifications ou d’ajouter de nouvelles fonctions, il n’y a aucun risque de briser quoi que ce soit, à la différence de la modélisation paramétrique, où ce genre de changements peut entraîner de vastes perturbations.

À chaque méthode ses avantages et ses inconvénients

Toujours est-il que les deux méthodes ont leurs forces et leurs faiblesses, et la plupart des logiciels de CAO populaires aujourd'hui offrent des outils combinant les approches paramétrique et directe. Par exemple, plusieurs logiciels proposent des outils d’édition directe, mais des fonctions continuent à être créées dans l’historique en forme d’arbre du modèle. Cela signifie que ces programmes ne peuvent pas être considérés comme des systèmes de modélisation directe « pure ».

En définitive, c’est à vous, l’utilisateur, d’explorer les différents logiciels disponibles et de décider lequel vous convient le mieux.

Les vétérans de la CAO veulent peut-être continuer à recourir à la modélisation paramétrique simplement parce qu'ils y ont déjà investi énormément de temps et d’énergie, tandis que les ingénieurs en herbe devraient songer sérieusement à la modélisation directe à moins que leur entreprise ou les circonstances n’exigent le contraire.

Conclusion

Face à l’abondance d’options disponibles sur le marché, choisir le bon logiciel de CAO ou de scan vers CAO peut sembler être une tâche nécessitant plusieurs semaines de recherches et de réflexion. Toutefois, comme vous avez pu le constater ci-dessus, la plupart des options appartiennent à des catégories distinctes, ce qui facilite grandement l’identification et le choix de la bonne solution.

Après le présent tour d’horizon et la lecture de cet article, qui aborde les prix, les fonctionnalités et d’autres caractéristiques de divers logiciels de CAO et de scan vers CAO, et après avoir vu quelles solutions correspondaient à vos besoins concrets, vous serez mieux à même de réduire la liste des produits qui méritent votre attention pour des démos en présentiel/en ligne et un éventuel futur achat.

Sommaire
ÉCRIT PAR:
matthew-mcmillion

Matthew McMillion

Journaliste technique

Real-world uses of CAD software & 3D scanning

July 29, 2022
11 min read
320
summary 

If you’re wondering whether you might need a CAD system for your company’s or clients’ design or engineering needs, read on. What may seem like a sizeable investment amidst a dizzying array of choices can prove to be one of the greatest decisions you make, saving you untold volumes or time, energy, and expenses. This article serves as an overview of today’s CAD systems, what types of challenges they help solve, as well as how 3D scanning powerfully enhances CAD workflows, for inspection to reverse engineering and beyond.

TYPES OF CAD SOFTWARE
Parametric modeling, direct modeling
VARIOUS APPLICATIONS OF CAD
Technical drawings, floor plans, schematics, site plans, and more
3D SCAN & SCAN-TO-CAD SOLUTIONS
Inspection, reverse engineering, rapid prototyping, etc.

Introduction

It’s a sobering thought to contemplate that before CAD software became commercially available, nearly all design work was done by hand, manually drawing out the dimensions and properties on paper. CAD software has changed all that. But that doesn’t mean that one package will solve the needs of every designer, engineer, and architect. The best way to understand exactly what your computer aided design needs are is to first take a look at what options are available today, why you might need one solution versus another, and how one add-on solution, 3D scanning, can supercharge your CAD results and pay for itself many times over in the months and years ahead.

Why use CAD software? Who uses CAD software?

It can’t be emphasized enough just how much easier the design and engineering process is when using CAD software. From the initial concept and design stages, all the way through the analyses of components and assemblies, not to mention the actual manufacturing and packaging of the resulting products.

Being able to make changes to dimensions or shapes, whether minor or major, and then watch as those modifications propagate across the entire design in the blink of an eye, is of inestimable benefit to today’s modern design workflow. There’s no way for the same to be done via 2D paper and pencil.

Submillimeter-perfect accuracy

Today’s computer aided design solutions give you the power to create models that precisely represent their real-world counterparts, within a few microns’ tolerance. Unlike with drafting and 2D drawings, by using CAD software, you’ll never waste time with redrawing designs from scratch or creating new layouts from specific angles.

When you’re working in 3D, your hands are never tied to a standard six-view layout. Choose from hundreds of possible angles at whatever levels of magnification you wish.

Most likely whatever you’re designing won’t be the one and only product you create. And this is where computer aided design software shines all the more, giving you the power to easily build up templates and libraries of components that you’ll be using again and again. These can also include custom parts and accessories, such as in-house-designed electronics or fasteners, or off-the-shelf components.

All of these can be simply dragged and dropped into your designs, as needed. This makes your future design workflows that much easier and faster, dramatically reducing the time and effort needed to bring your plans to life.

Leveraging your CAD models to the max

Once you’ve created your CAD models, a wide range of usage possibilities exist, well beyond simply manufacturing. For example, let’s say you want to quickly create a range of new prototypes with various kinds of modifications, maybe even scaled versions of the original, with additional components and features added on.

By starting off with your existing CAD model and designing from there, you’ll not only have a solid foundation for your work, but you’ll also shave days if not weeks off your prototyping workflow.

FEA, CFD, and beyond

Another potential avenue is a simulation, such as FEA (finite element analysis) or CFD (computational fluid dynamics) testing. By taking your CAD model and bringing it over into one of these systems, you can perform essential stress and fatigue analysis testing, for analyzing and improving aerospace or automotive components, among others.

Importing your CAD model into a CFD system gives you the power to conduct aerodynamic/hydrodynamic testing, a critical stage of the design process for many clients, from motorsports to aviation to maritime industries, and beyond.

Effective packaging design

With your CAD model tested and ready for manufacturing, it can also be used for creating custom product packaging for shipment and well as display. Having a precisely-dimensioned CAD model of your product makes it easier to produce inner packaging that cushions and protects the product, especially fragile and shock-sensitive items, with corrugated cardboard, foam, and microfoam as possible mediums.

Not only for protective purposes, such CAD-accurate packaging makes it possible to optimize space and reduce total shipping weight, significant factors when it comes to producing and shipping hundreds if not thousands of a given product over time.

Flawless inspections in minutes

One of today’s most potent uses of CAD is in quality inspection. Particularly when combined with 3D scanning, computer aided design software can be an immensely useful tool for the most crucial steps along the QA/QI continuum, on the assembly line, at the loading dock, upon taking delivery, or out in the field.

How it works is simple: by using a 3D scanner to measure your object or part, you then compare the scan with the original CAD model to identify any deviations outside the acceptable range.

Although it’s entirely possible to manually measure parts of components and use these for comparisons, unless you’re working with geometrically basic shapes, there are bound to be gaps in your measurements. Let’s say, for example, what you’re measuring has curves, recessed surfaces, thin edges, not to mention if it’s made of soft, easily-deformed materials.

Using CAD + 3D scanning = max inspection coverage, minimum time

Rather than measuring selected spots across the part, by 3D scanning you’ll capture millions of points per second, without ever having to come in contact with the object. This is all the more important if a part is failing and you need to put it through materials testing or some other kind of failure analysis simulation.

Without a doubt, you’ll want every surface captured, down into the submillimeter. And for this, 3D scanning is your ticket to success, in a fraction of the time that the best manual measurement could ever muster. On top of that, the latest 3D scanning solutions are fully portable, with handheld models of all types, even without cables or additional laptop required.

If your workflow depends on speed and ease of use, then a scan-to-CAD solution may be what you’re after. We’ll explore these more in depth in a later section. For now, suffice it to say that with such a system, in minutes you can scan even the most complex objects and then meticulously compare them with their CAD models. Not to mention all the reverse engineering possibilities that scan-to-CAD solutions offer.

Real-world uses of CAD

As mentioned above, before using CAD software, engineers around the world depended on pen and paper for their design work. That meant that every single line and curve or other shape was carefully sketched out using rulers, protractors, and other drafting instruments.

When it came to calculations, whether that was pressure within pipes, electrical voltage through wires, or aerodynamic forces across a section of wing, these were all done manually. And that means being open to human error.

Why digital eclipses paper

As well, these technical drawings were susceptible to damage or destruction, not to mention being cumbersome to store and transport. CAD software changed all that. Now design drawings are no longer limited to a physical piece of paper, or even 2 dimensions, and they can be viewed and edited by colleagues working alongside you or on the other side of the planet.

In nearly every respect, digital CAD models are superior, certainly when you need to safely archive them for future use, for example, in the event that either the physical CAD design or the object itself no longer exists. With an accurate CAD model on hand, virtually any part or assembly can be brought back to life.

A brief list of CAD software applications

Technical drawings

When an engineer creates a technical drawing, it’s to ensure that the exact specifications of a part, component, or machine are established, for use with the manufacture and ongoing development of the object in question. These can be aerospace parts, medical devices, machine components, etc.

Building floor plans

In the construction trade, these are commonly referred to as “blueprints,” detailing how a building should be designed, which materials are to be included, and where specific features such as stairwells, windows, sinks, and doors should be. Today this work can be quickly and easily done by using CAD software.

Electrical schematics

The best computer aided design packages today offer toolsets for creating electrical schematics, including circuit board design. What used to take days manually can now be rolled out in a matter of hours, after which the templates can be repurposed as needed and shared with colleagues far and wide.

HVAC diagrams

Designing a comprehensive heating and ventilation system of a house or other building is a popular feature offered by several leading CAD systems. These come standard with multiple templates and toolsets for calculating the specific requirements of a design based on such factors as floor space, external climate, insulation, and room type.

Site plans

Extending out well beyond the walls of a building, an entire residential or commercial site can be accurately designed and calculated in CAD. This is much more than simply a site survey. In CAD you can create such features as landscaped areas, pools, gardens, driveways, trees, walkways, and more.

The old versus the new: parametric modeling vs. direct modeling

Among the most popular CAD programs on the market, two main modeling paradigms exist: parametric and direct. Let’s take a quick look at each one.

Parametric modeling

In use since way back in 1987, this is normally what people think of when they talk about CAD modeling. With parametric modeling, you build up a 3D geometry piece by piece, using 2D sketches to create 3D features.

Along the way, you’ll carefully add in all the features and constraints needed. As such, parametric modeling requires diligent planning, especially as your model’s feature set grows into the hundreds and beyond.

This kind of history-based modeling is what really sets parametric modeling apart from the other primary method: direct modeling. With parametric, the software remembers the features you’ve given your model in the exact order in which they were given.

In this way, it’s like a computer program, where sequential instructions exist, and every time you want to add a new feature or change an existing one, every single aspect of your model will be affected.

Although parametric modeling is extremely powerful, it suffers from several weaknesses: first of all, the very steep learning curve, requiring months and even years of experience before proficiency is achieved. Not a problem for existing users, but new engineers face a daunting uphill climb before ever beginning to reach fluency in this arena.

Yet perhaps the greatest hurdle is parametric modeling’s history-based approach, which can easily throw a monkey wrench into your plans unless you understand precisely how the model is built and develop carefully with all those constraints and specifications in mind.

Direct modeling

Being the relative newcomer to the CAD design market, yet undoubtedly the most attractive in contrast with parametric modeling, direct modeling is often the choice of today’s young engineers.

With this approach, you’re working in a WYSIWYG (what you see is what you get) environment, building and editing your models by moving around the actual faces of the model, rather than editing feature dimensions and sketches, as you would with parametric modeling.

As a result, direct modeling excels at rapid prototyping and design work, particularly in industrial design, where workflows need to adapt to changing requirements and specifications, without having to bear in mind extensive design histories.

Many proponents of direct modeling strongly believe that this is what truly sets their workflow apart from parametric modeling. Because with direct modeling, whenever it’s time to make changes, whether modifications or adding in new features, there’s no danger of breaking anything, unlike with parametric modeling, where such alterations can result in extensive disruptions.

Pluses and minuses for each

That said, both methods have their strengths and weaknesses, and most of today’s mainstream CAD systems offer some combinations of parametric and direct toolsets. For example, several packages offer direct editing tools, yet with features still being created in the model’s history tree, which means that these can’t be considered as “pure” direct modeling systems.

Ultimately, it’s up to you as the user to explore the various programs available and decide for yourself what’s most ideal.

Veteran CAD users may wish to stick with parametric modeling, simply because they’ve already invested huge swathes of time and energy there, whereas new engineers should seriously consider direct modeling, unless their company or circumstance requires them to choose otherwise.

Conclusion

With the abundance of choices on the market, choosing the right CAD or scan-to-CAD software may appear to be a task requiring weeks of deliberation and research. But as you’ve seen above, most options fall into several distinct categories, which significantly reduces the “fog factor” when it comes to identifying and choosing the right solution.

After reading this overview, as well as this article, which covers details on pricing, features, and other characteristics of various CAD and scan-to-CAD software packages, then seeing which solutions line up with your specific needs, you’ll be better prepared to narrow down your list of products to focus on for in-person/web demos and further purchasing consideration.

Table of contents
Written by: 

Matthew McMillion

Tech reporter

Was this article helpful?