Artec Eva numérise 500 ans de l’histoire d’une des plus anciennes synagogues du monde

Défi : Créer un scan 3D d’ultra-haute qualité de l’arche de Mantoue, une des arches de synagogue les plus anciennes au monde, pour une borne interactive 3D et une exposition virtuelle sur Internet du Musée Nahon d’art juif italien, à Jérusalem.

Solution : Artec Eva, Artec Studio, Autodesk Memento, Atangeo Balancer, Meshlab, Adobe Photoshop

Résultats : Un excellent modèle 3D interactif hautement détaillé créé avec Artec Eva et qui peut maintenant être exploré et examiné de près par les visiteurs physiques et virtuels du musée.

L’arche sainte de Mantoue est une des pièces les plus rares et les plus impressionnantes du Musée Nahon d’art juif italien, à Jérusalem. Conçue pour contenir les rouleaux de la Torah et créée par les meilleurs artisans de la ville italienne de Mantoue, en 1543, cette arche unique en bois ornée de gravures dorées originales est une des plus anciennes au monde. Son style rappelle celui du Temple biblique de Salomon, à Jérusalem, qui aurait abrité l’Arche d’alliance. Elle a la forme d’un bâtiment et comporte des éléments architecturaux tels que des colonnes et des chapiteaux.

Depuis sa construction jusqu’à ce jour, l’arche de Mantoue a eu plusieurs incarnations. Finalement, après la Seconde Guerre mondiale, compte tenu de la diminution de la communauté juive de Mantoue, l’arche a été envoyée à Jérusalem et placée dans sa demeure actuelle. Une fois là, elle a subi une rénovation, une préservation et une restauration profondes, auxquelles elle doit son état actuel remarquable.

L’histoire particulière de l’arche du point de vue de son symbolisme et de ses caractéristiques reste toutefois inconnue des visiteurs du musée et de son site internet. Ses dimensions et son emplacement empêchent tout examen minutieux, et même les caractéristiques visibles ne peuvent pas être appréciées à leur juste valeur.

La grande synagogue de Mantoue, qui abritait l’arche à l’origine. Photo prise au début du XXe siècle et gracieusement fournie par le Musée Nahon.

En 2015, le Musée Nahon a lancé un projet visant à raconter l’histoire de l’arche, son voyage, et son importance historique dans le contexte de la vie italienne juive. Le site Mantoue à Jérusalem présente l’histoire, la vie et la culture de la communauté juive de Mantoue ainsi que l’importance que revêtait l’arche pour son peuple, génération après génération.

C’est pour cette raison que le musée a choisi de se lancer dans une entreprise ambitieuse : scanner l’arche en 3D et la rendre entièrement accessible aux visiteurs physiques et virtuels.

Les motifs brillants, symétriques et répétitifs de l’arche [Image du professeur Moshe Caine]

Compte tenu de sa taille, de sa géométrie et de la complexité de sa texture, l’arche de Mantoue a posé plusieurs défis lors du scan :

  • La topographie de l’arche – extrêmement complexe, avec de nombreuses zones sans accès visuel direct. En outre, la proximité de l’arche avec les murs du musée laissait très peu de place pour les équipements de scan, et placer le scanner dans les angles nécessitait d’atteindre les surfaces obstruées.
  • La texture. L’arche était initialement en bois. Sa surface est toutefois entièrement recouverte d’une feuille d’or, lisse et brillante – une des surfaces les plus difficiles à numériser pour n’importe quel scanner 3D. Couvrir la surface de poutre matte au moment du scan n’était ni autorisé ni pratique. Même dans le cas contraire, le produit aurait altéré la surface de l’arche.
  • Troisièmement, si la topographie de l’arche est complexe, ses motifs sont, eux, répétitifs, ce qui a quelque peu compliqué l’alignement et la fusion des scans multiples.
  • Enfin, la taille de l’arche (plus de 3 mètres de haut) a rendu le scan encore plus difficile.

Après une évaluation de la complexité de la tâche, il est devenu évident qu’un outil de la meilleure qualité était nécessaire pour numériser l’arche. Le musée a fait appel à Caliber Engineering and Computers Ltd, partenaire certifié Or d’Artec 3D à Tel-Aviv. Zvi Grinberg, alors directeur de Caliber, a immédiatement rejoint le projet. Ce dernier était si différent des projets CAO d’ingénierie technique généralement exécutés par son entreprise que Zvi Grinberg a reconnu à la fois le défi professionnel qu’il représentait ainsi que sa valeur culturelle unique et a proposé de le réaliser gratuitement.

Scan de l’arche avec un scanner Artec Eva [Image gracieusement fournie par le Musée Nahon]

Après avoir examiné minutieusement l’arche, l’équipe de Caliber a décidé qu’Artec Eva était le scanner le plus adapté au projet. Qualifié de « monstre parmi les scanners portables », ce scanner 3D à lumière structurée excelle dans la numérisation d’objets de taille moyenne et grande avec une précision remarquable allant jusqu’à 0,1 mm et une résolution exceptionnelle, même pour les surfaces noires et brillantes, ce qui lui donne un avantage par rapport aux autres solutions de scan disponibles sur le marché. Il est en outre léger et rapide, ce qui le rend particulièrement utile pour numériser divers objets historiques, sculptures et monuments dans des environnements de scan loin d’être idéaux, qu’il s’agisse d’un extérieur ensoleillé ou d’une galerie profonde mal éclairée.

Le processus de scan

Un échafaudage spécial a été installé dans le musée pour numériser l’arche de bas en haut et donner à l’équipe de scan un accès aisé au sommet de l’objet. Numériser un objet aussi grand a été un défi personnel pour Eva, généralement utilisé pour les objets de taille moyenne. L’équipe a eu besoin de 15 heures réparties sur trois journées pour terminer le scan, puis de plusieurs heures supplémentaires pour aligner, nettoyer et fusionner les multiples scans. Au total, 78 scans distincts ont été réalisés. Le modèle final dépassait les 700 Mo et contenait plus de 16 millions de polygones.

Scan du sommet de l’arche [Image gracieusement fournie par le Musée Nahon]

« Malgré la taille importante de l’arche, nous avons réussi à obtenir de bons résultats avec Artec Eva dès notre première tentative grâce à la texture et à la géométrie de l’arche. Après le scan, nous avons pu finir tout le travail au bureau en utilisant le logiciel Artec Studio, sans devoir retourner sur le terrain pour des scans supplémentaires et des corrections », commente Guy Engel, directeur général de Caliber Engineering.

Prévisualisation des résultats dans Artec Studio [Image gracieusement fournie par le Musée Nahon]

Après l’étape de traitement initiale, l’équipe Caliber a réduit la taille du fichier tout en maintenant la qualité des scans originaux, et retouché le modèle 3D pour le préparer à sa présentation au public. À ce stade, Caliber a transmis le fichier au Département de communication photographique du Collège académique Hadassah de Jérusalem, en particulier au maître de conférence Moshe Caine. Fort d’une connaissance approfondie et d’une expérience des solutions de scan 3D et de photogrammétrie pour la conservation du patrimoine culturel, le professeur Caine a poli à la perfection le modèle 3D de l’arche.

Workflow de traitement des données du professeur Caine

Le workflow de traitement du scan du professeur Caine a été le suivant :

Peaufinage et nettoyage des défauts mineurs du maillage à l’aide du logiciel Memento (beta) d’Autodesk.

Ajout d’un mur arrière et d’un fond. L’arche étant placée contre le mur du musée, il était impossible de scanner son dos et son dessous. Plutôt que de construire un faux rendu de ceux-ci, un mur et un fond simples ont été créés numériquement puis ajoutés au modèle.

Traitement image de la carte de texture. Malgré le travail méticuleux effectué lors du scan, de petits défauts ainsi qu’un rendu couleur inexact de l’arche persistaient. Des photographies supplémentaires ont été prises ultérieurement avec un appareil Nikon DSLR, et les surfaces corrigées ont été intégrées à la carte UV originale. À cette fin, plusieurs méthodes ont été testées, notamment :

  • Paramétrisation et texturisation à partir de rasters dans Meshlab.
  • Exportation de la carte en tant que fichier PSD (Photoshop), correction dans Photoshop, réimportation, puis exportation du modèle corrigé.
  • Ouverture du fichier OBJ dans Photoshop et travail direct sur la couche de texture. Enfin, les techniques susmentionnées ont été utilisées ensemble jusqu’à ce que les résultats soient satisfaisants.
  • Une correction des couleurs a été effectuée sur la carte de texture finale avec le logiciel Photoshop, en utilisant l’arche réelle comme unique référence.

Après avoir scanné des dizaines d’objets historiques, le professeur Caine explique son approche du scan et du traitement 3D :

« Mon principal conseil (à ceux qui veulent scanner en 3D des objets du patrimoine culturel) est le suivant : travaillez lentement et soigneusement. Ne vous pressez pas. Rapprochez-vous le plus possible de l’objet. Utilisez beaucoup de lumière douce. Et souvenez-vous : ‘Garbage in… garbage out’. Le résultat ne pourra pas être meilleur que le travail fourni et le soin apporté pour l’obtenir. »

L’arche de Mantoue, par Caliber & Moshe Caine sur Sketchfab

Après le traitement méticuleux du scan par le professeur Caine, le modèle final a été téléversé sur le site Mantoue à Jérusalem du Musée Nahon, consacré à l’art de la communauté juive de Mantoue, pour y être exposé au public. Une borne dotée d’un écran tactile a en outre été installée dans le musée à côté de l’arche, permettant aux visiteurs d’admirer la magnifique pièce maîtresse historique sous tous les angles, de zoomer et de dézoomer pour examiner ses moindres détails, et – surtout – d’avoir un accès immédiat, via des points numérotés, aux informations pertinentes sur les diverses parties de cet artefact historique.

Les réactions au modèle sont très positives et enthousiastes. Selon l’équipe du musée et le professeur Caine, les visiteurs apprécient particulièrement la possibilité d’examiner l’arche de près et sous tous les angles. C’est la magie des modèles 3D, avec lesquels les images 2D voire les objets physiques aussi grands que l’arche de Mantoue ne peuvent en général pas rivaliser. Ce genre de projet est un excellent exemple de la façon dont les technologies de scan 3D transforment notre perception du patrimoine culturel et les moyens de le conserver.

Au XVIe siècle, les membres de la communauté juive de Mantoue n’imaginaient pas que leurs descendants seraient un jour capables non seulement de voir en un seul morceau l’artefact emblématique de leur communauté, même 500 ans plus tard, mais également de l’examiner de près à 360 degrés sans même devoir sortir de chez eux.

Artec Eva digitizes 500 years of history from one of the world’s oldest synagogues

By Svetlana Golubeva

Challenge: To create an ultra-high-quality 3D scan of one of the world’s oldest synagogue arks, the Mantua Ark, for an interactive 3D visitor kiosk and virtual web exhibition of the Nahon Museum of Italian Jewish Art in Jerusalem.

Solution: Artec Eva, Artec Studio, Autodesk Memento, Atangeo Balancer, Meshlab, Adobe Photoshop

Results: An excellent, highly detailed, and interactive 3D model created with Artec Eva that is now available for exploration and a closer look for the museum’s visitors online and in person.

The Holy Torah Ark of Mantua is one of the rarest and most impressive exhibits at the Nahon Museum of Italian Jewish Art in Jerusalem. Designed to house the holy Torah scrolls and created by the finest craftsmen of Mantua, Italy in 1543, this unique wooden ark decorated with the original gilded carving is one of the oldest in the world. Its style echoes that of the biblical Holy Temple in Jerusalem, which is believed to have housed the Ark of the Covenant. It was designed in the shape of a building and features architectural elements such as columns and capitals.

From the time of its construction to the present day, the Mantua Ark has undergone multiple incarnations. Finally, after World War II, with a declining Jewish community, the ark was shipped to Jerusalem and placed in its present abode. Once there, it underwent extensive renovation, preservation, and restoration, all of which brought it back to its wonderful present condition.

For an ordinary visitor to the museum as well as visitors to the museum’s website, however, the ark’s special history in regards to its symbolism and features remains unknown. Its size and position prevents close inspection and even the features which are visible cannot be fully appreciated.

The Scola Grande synagogue in Mantua, where the ark was originally located.
A photo made in the early 20th century, courtesy of the Nahon Museum.

In 2015, the Nahon Museum initiated a project designed to tell the story of the ark, its journey, and its historic meaning in the context of Jewish Italian life. The website Mantua in Jerusalem outlines the history, life, and culture of the Mantua Jewish community and the importance the ark held to its people, generation after generation.

It was for this reason that the museum chose to embark on an ambitious endeavor – to 3D scan the ark and make it fully accessible to visitors, both in person and virtual.

The shiny, symmetrical, and repetitive patterns of the ark [Image by Professor Moshe Caine]

Due to its size, geometry, and the complexity of its texture, the scanning of the Mantua Ark posed certain challenges:

  • The topography of the ark – extremely complex, with numerous areas without direct visual access. In addition, the ark stands so close to museum walls it left very little room for the scanning equipment to work, as well as operating the scanner at the angles required to reach the blocked surfaces.
  • The texture. The ark was initially made of wood. However, its entire surface is coated in a gold leaf, which is smooth and shiny – one of the most hard-to-capture surfaces for any 3D scanner. When it came time to do the scanning, it was neither permitted nor practical to coat the surface with matte powder. Even if it were, it would have altered the surface quality of the ark.
  • Thirdly, while the topography of the ark is complex, the texture is very symmetrical and the pattern is repetitive, which somewhat complicated aligning and fusing the multiple scans.
  • And finally, the size of the ark (over 3 meters high) made the scanning process all the more challenging.

After assessing the complexity of the job, it became clear that the highest-quality tool is needed to digitize the ark, and the museum turned to Caliber Engineering and Computers Ltd, Artec 3D’s Gold Certified Partner in Tel Aviv. Zvi Grinberg, head of Caliber at the time, was immediately brought into the project. Being so different from the technical engineering CAD projects his company usually undertook, he recognized both the professional challenge and the unique cultural value of this project, which he volunteered to take on at no cost.

Scanning of the ark with an Artec Eva scanner [Image courtesy of the Nahon Museum]

After a thorough examination of the ark, the Caliber team decided Artec Eva was the most suitable scanner for the job. Called “a monster among handheld scanners,” this structured-light 3D scanner excels at capturing medium-to-large objects with an outstanding accuracy of up to 0.1 mm and exceptional resolution, even for black and shiny surfaces, which gives it an edge over other scanning solutions on the market. Plus, it is lightweight and fast, which makes it especially helpful when capturing diverse historical pieces, sculptures, and monuments in far-from-ideal scanning environments, whether on a sunny day outside or deep within a dimly lit gallery.

Scanning process

To capture the ark from the ground up and give the scanning team easy access to the top of the object, special scaffolding was built in the museum. Normally used for medium-sized objects, it was a personal challenge for Eva to capture such a large object. It took 15 hours over three days for the team to complete the scanning, followed by several more to align, clean, and fuse the multiple scans together. Overall, 78 separate scans were made. The final model was over 700 MB and contained over 16 million polygons.

Scanning of the ark from above [Image courtesy of the Nahon Museum]

“Despite the ark’s large size, we’ve managed to get good results with Artec Eva right from the first attempt thanks to the texture and geometry of the ark. After the scan, we were able to finish all the work at the office using Artec Studio software, with no need to come back for additional scans and repair,” said Guy Engel, CEO of Caliber Engineering.

Previewing the results in Artec Studio [Image courtesy of the Nahon Museum]

After the initial processing stage, the Caliber team reduced the size of the file while maintaining the quality of the original scans, and touched up the 3D model to prepare it for public display. At this point, the file was passed on from Caliber to the Department of Photographic Communication at the Hadassah Academic College in Jerusalem, to Associate Professor Moshe Caine specifically. Having extensive knowledge and experience in 3D scanning and photogrammetry solutions for cultural heritage preservation, Professor Caine polished the 3D model of the ark to the peak of perfection.

Data processing workflow of Professor Caine

Professor Caine’s scan processing workflow went as follows:

Fine-tuning and cleaning minor defects of the mesh using Autodesk (beta) Memento Software.

Adding in a back wall and floor. Because the ark was mounted to the museum wall, it was impossible to scan the back and underside of the ark. Rather than construct a false rendition of them, it was decided to computer generate a simple wall and floor and add them to the model.

Image processing of the texture map. Despite the meticulous work during the scanning stage, small defects still remained, as well as an inaccurate color rendition of the ark. Additional photography was subsequently carried out using a DSLR Nikon camera, and the corrected surfaces were fused into the original UV map. Various methods were tested for this purpose, including:

  • Parameterization and texturing from rasters in Meshlab.
  • Exporting the map as a PSD (Photoshop) file, correcting in Photoshop, reimporting to and then exporting the corrected model.
  • Opening the OBJ file in Photoshop and working directly on the texture layer. Ultimately, a combination of the above techniques was employed until satisfactory results were achieved.
  • Color correction was carried out on the final texture map with Photoshop software, using the actual ark as the sole reference.

After scanning dozens of historical pieces, Professor Caine elaborated on his approach to the 3D scanning and processing workflow:

“One major piece of advice (for those planning to 3D scan cultural heritage) is this: work slowly and carefully. Don’t hurry. Move in as close as possible to the object. Use lots of soft light. And remember the saying: ‘Garbage in… garbage out.’ The result will only be as good as the work and care that goes into it.”

The Mantua Ark, by Caliber & Professor Caine on Sketchfab

When Professor Caine finished his meticulous scan processing, the final model was uploaded for public viewing to the Nahon Museum website Mantua in Jerusalem, dedicated to the art of Mantua’s Jewish community. In addition, an onsite kiosk with a touchscreen was installed next to the ark, making it possible for museum visitors to view the magnificent historical showpiece from all angles, zoom in and out to examine every detail, and most importantly, to have immediate access via hotspots to the relevant information for various aspects of the historic artifact.

The overall response to the model has been very positive and enthusiastic. According to the museum’s personnel and Professor Caine, people particularly appreciate the ability to explore the ark up close and from all angles. This is the magic of 3D models, which 2D images or even physical objects as large as the Mantua Ark normally cannot compete with. Projects such as this are an amazing example of how 3D scanning technologies transform the way we perceive and can preserve cultural heritage.

Back in the 1500s, the citizens and members of Mantua’s Jewish community couldn’t even imagine that their descendants would one day not merely be able to see their community’s signature artifact all in one piece, even after 500 years, but also be able to explore it up close in 360 degrees without even leaving their homes.