Monument à Michel Rodange

Ce grand monument situé au cœur de Luxembourg et érigé à la mémoire d’un des plus célèbres écrivains locaux, a été facilement numérisé avec la synergie du scanner 3D portable sans fil Artec Leo et du scanner laser Artec Ray monté sur un trépied. Sans aucun câble ni ordinateur portable ralentissant le scan, Leo a rapidement fait le tour des zones inférieures de la sculpture, numérisant en 3D couleur de haute résolution toutes les surfaces et caractéristiques uniques que des millions d’habitants et de visiteurs contemplent depuis de nombreuses années.

Le scanner 3D de longue portée Artec Ray était le choix idéal pour la section supérieure élevée du monument. Capable de numériser des détails submillimétriques à une distance maximale de 110 mètres, Ray est un scanner incontournable dans des domaines aussi divers que le scan architectural, la reconstitution de scènes de crime, le contrôle qualité dans l’aérospatiale, et bien d’autres.

Moins de deux heures après le début du scan, le monument entier était numérisé de haut en bas. Après quoi les scans ont été fusionnés dans le logiciel Artec Studio pour créer un modèle 3D unifié de la sculpture. Le modèle 3D final est si détaillé qu’il pourrait servir à la rétro-ingénierie du monument, par exemple pour créer des modèles réduits à imprimer en 3D, ou une version en RV pour un musée ou une visite virtuelle organisée par une société historique.

Scanner: 
Temps de Scan: 
3-4 scans de 10-15 min chacun (Ray) + 30-40 min (Leo)
Temps de traitement: 
60-90 min
Télécharger le modèle 3D:
OBJ [74.91 MB]
STL [157.43 MB]
PLY [61.05 MB]
WRL [106.54 MB]

Michel Rodange monument

This tall statue in central Luxembourg, which commemorates one of the most famous local writers, was easily captured using a synergy of the wireless handheld 3D scanner Artec Leo and the tripod-mounted laser scanner Artec Ray. With no cables or laptop to slow the scanning down, Leo maneuvered around the lower parts of the sculpture quickly, capturing in high-resolution color 3D all the unique surfaces and features that millions of locals and visitors have gazed upon for many years.

Because the upper section of the statue is elevated, the long-range 3D scanner Artec Ray was the perfect choice. Able to capture submillimeter levels of detail from up to 110 meters away, Ray has been a go-to scanner in spheres as diverse as architectural scanning, crime scene reconstruction, aerospace quality inspection, and beyond.

In less than two hours from when the scanning began, the entire statue was captured from top to bottom. After that, the scans were merged together in Artec Studio software to create a unified 3D model of the sculpture. The resulting 3D model is so detailed that it could be used to reverse engineer the statue, for example, to create miniature scale models for 3D printing, or a VR version for use by a museum or a historical society’s virtual tour.

Scanners: 
Scanning time: 
3–4 scans of 10–15 min each (Ray) + 30–40 min (Leo)
Processing time: 
60–90 min
Download 3D model:
OBJ [74.91 MB]
STL [157.43 MB]
PLY [61.05 MB]
WRL [106.54 MB]