Redonner vie à une Harley-Davidson de 1919 en édition limitée aux Pays-Bas

Défi : Remplacer une pièce cassée et indisponible d’une moto Harley-Davidson de collection, essentielle au fonctionnement du véhicule.

Solution : Artec Space Spider, Artec Studio, impression 3D

Résultats : Une moto fonctionnelle entièrement restaurée et qui roule comme un charme !

L’intérêt de ce projet ne résidait pas dans sa difficulté, ni dans le niveau d’expertise qu’il exigeait. Au contraire, il s’agissait en réalité d’une solution simple à une question qu’un homme se posait depuis plusieurs décennies : comment remettre cette moto de collection en état de fonctionnement pour pouvoir la conduire dans les rues ?

L’énigme a un jour été posée à Carl van de Rijzen de Visual First aux Pays-Bas, qui travaille depuis plus de deux ans avec Edwin Rappard de l’Ambassadeur Artec 4C Creative CAD CAM Consultants. Vivant aux deux extrémités du pays, les deux hommes ne se sont jamais rencontrés en personne. « J’envoie un objet à Edwin, qui le scanne et me le renvoie », explique Carl van de Rijzen. Il en a été de même ici.

« Une pièce de cette Harley-Davidson de 1919 était cassée, explique-t-il. Son propriétaire travaillait sur la moto depuis 50 ans ! » Compte tenu de l’âge de la moto, deux problèmes se sont posés : la pièce de rechange n’était plus produite, et même s’il était possible de l’obtenir auprès de revendeurs, son prix aurait été exorbitant et rien ne garantissait qu’elle fonctionne correctement ou qu’elle ait la bonne taille. Si la pièce n’est plus en circulation aujourd’hui, elle est néanmoins essentielle au démarrage du moteur.

« Après avoir cherché la pièce de rechange aux quatre coins du monde, il est venu me voir », se souvient Carl van de Rijzen.

La tête d’allumeur de la moto est essentielle à l’allumage et au démarrage du moteur.

Spécialisée dans la rétro-ingénierie, son entreprise a pu relever facilement le défi grâce à ses liens solides avec 4C. Par un dimanche pluvieux, la tête d’allumeur cassée a été expédiée depuis Berg-op-Zoom, dans le sud des Pays-Bas, vers Emmen, dans le nord, où est basé 4C.

Et même si la pièce était petite, elle foisonnait de détails. « Nous avons donc dû utiliser mon chouchou : Artec Space Spider ! », souligne Edwin Rappard.

Space Spider est le choix idéal pour scanner en 3D des sections complexes de grandes pièces, ou des petits objets avec une multitude de détails fins. Capable d’acquérir des données avec une résolution élevée et une précision submillimétrique, Space Spider est parfait pour l’industrie et la construction automobile, et fournit des données de scan pour tout ce qui va des pièces de moulage et des machines aux pièces de navires et de voitures.

Comparaison entre la tête cassée et la nouvelle pièce imprimée

« Il l’a scannée. Il a simplement résolu le problème, et c’était fini, se rappelle Carl van de Rijzen. Il me l’a renvoyée. Et tada ! La moto a 100 ans, et désormais nous avons la pièce nécessaire pour la faire fonctionner. »

Bien que la surface noire de la pièce puisse sembler, au premier abord, difficile à scanner, son scan a, en réalité, également été simple. « Le matériau était foncé mais il n’était pas brillant, ce qui a facilité le scan », commente Edwin Rappard.

La pièce cassée avait beau être incomplète, le logiciel Artec Studio a permis de la réparer facilement – grâce à l’outil symétrie, qui reproduit des pièces telles qu’elles sont, mais en miroir. « La pièce étant symétrique, j’ai utilisé une copie du scan que j’ai reproduite en miroir pour la “coller” dans l’espace manquant », explique-t-il. Je suis ainsi arrivé au résultat final : une toute nouvelle pièce ! »

La tête d’allumeur fraîchement imprimée et fonctionnelle de la Harley

Les données traitées ont ensuite été imprimées en 3D, après quoi la pièce a été présentée au propriétaire fier et absolument ravi de la Harley, prête à prendre la route. « C’est incroyable tout ce que les technologies actuelles permettent de faire !, souligne le motard. C’est de la magie ! »

Bien qu’il profite maintenant d’une balade à moto tous les dimanches matin, ce retraité prévoit de garder sa moto de collection dans son excellent état actuel. Une fois qu’il aura roulé tout son soul, il compte la faire exposer dans un musée néerlandais pour que tout le monde puisse en profiter.

« C’est un bon exemple de comment et où le scan est crucial, explique Edwin Rappard. Quand aucun matériau n’est disponible nulle part, il faut scanner les pièces cassées pour fabriquer de nouveaux objets. »

C’est ainsi qu’un problème vieux de plusieurs décennies a finalement été résolu – et a donné l’occasion à toutes les personnes impliquées de s’amuser à le surmonter.

« L’exemple parfait de l’utilisation d’une nouvelle technologie pour réparer une vieille technologie ! On s’est vraiment éclatés, commente Edwin Rappart. C’est un privilège de travailler sur une Harley aussi ancienne, et utiliser Artec pour le faire est encore plus amusant. Que demander de plus ? »

Bringing a limited-edition 1919 Harley-Davidson back to life in the Netherlands

Challenge: To replace a broken and unavailable part of a vintage Harley Davidson motorcycle, essential for the vehicle to operate

Solution: Artec Space Spider, Artec Studio, 3D printing

Results: A functional bike that is fully restored and rides like a dream!

What’s delightful about this project isn’t how challenging it was, or how much expertise it required. On the contrary, it was a straightforward solution to a question that had been on the mind of one man for decades: How to get his vintage motorcycle ready to start and ride the streets with.

The conundrum was one day brought to Carl van de Rijzen of Visual First in the Netherlands, who has been working with Edwin Rappard of Artec Ambassador 4C Creative CAD CAM Consultants for over two years. Living on opposite ends of the country, the two have never met in person. “I send something to Edwin, he scans it, and sends it back!” said van de Rijzen. The same thing occurred in this case.

“A part from this 1919 Harley Davidson was broken,” he explained, “and the man who owned it had been working on the bike for about 50 years!” Given the vintage nature of the bike, two problems presented themselves: The replacement piece needed isn’t in circulation any longer, and even if sourcing from resellers was an option, it would come at a steep price and without any guarantee it would work adequately or fit perfectly. The part is not in use anymore but is essential for starting up the engine.

“He searched all over the world to find the replacement part,” van de Rijzen said, “and then, he came to me.”

The motorcycle’s distributor cap is essential for the ignition to start and the engine to run

While his company typically deals with reverse engineering, their solid connection with 4C gave this challenge an easy solution. The broken distributor cap was sent over one rainy Sunday, from southern Bergen op Zoom to northeastern Emmen, where 4C is based.

And even though the part was small, it was full of detail. “So, we had to use my all-time favorite: The Artec Space Spider!” said Rappard.

The Space Spider is an ideal choice for 3D scanning more complex sections of larger parts, or small objects with lots of intricate details. Capturing data that’s both high resolution and submillimeter accurate, the Space Spider is perfect for industrial and automotive use, providing scan data for everything from molding parts and machines, to vessel and automotive parts.

A comparison of the broken cap and the newly printed part

“He scanned it. He just fixed the problem, and that was really everything,” recalled van de Rijzen. “He sent it back. And, ta-da! It’s a 100-year-old bike, and now we have the part needed to make it work.”

While the black surface of the part might initially look tricky to scan, this too ended up being straightforward. “The material was dark, but it wasn’t shiny, so it was pretty easy to scan,” said Rappard.

While the broken part was incomplete, Artec Studio software made it easy to fix – with the mirror feature, which recreates parts exactly as they are, but mirrored. “The part was symmetrical, so I used a copy of the scan that I mirrored to “glue” into the missing space,” he explained. “This would lead to the end result: A brand new part!”

The newly printed and now-functional distributor cap of the Harley

Next, the processed data was 3D printed, after which the part was presented to a thoroughly delighted and proud owner of a Harley that is now ready to ride. “It’s amazing that this can happen, what technology we have these days!” the proud bike-owner said, “It’s magic!”

While he now enjoys a weekly ride on Sunday mornings, this retiree has plans to keep the bike in the excellent condition it is now in, for good. After he’s had his fix of riding the vintage bike, he plans to put it on display for all to enjoy, providing it with a forever home in one of the Dutch museums.

“This is a good example of how and where scanning is crucial,” said Rappard. “When there is no new material available anywhere, you have to use the broken parts to scan and manufacture new items.”

And thus a problem that spanned decades has finally met a solution – and provided a really fun challenge for all involved.

“Using new technology to fix old technology in all its glory! This was a real FUN thing to do,” said Rappard. "Working on such an aged Harley is a privilege, and using Artec for that is even more fun. How good can it get?”