Le scan 3D empêche des œuvres d'art Tchèques d'être perdues pour à jamais

Résumé : Durant les travaux de rénovation d’une école professionnelle dans la ville d’Olomouc, en République tchèque, un bas-relief de 6 mètres de long risquait d’être détruit. La décision a donc été prise de le numériser pour le reproduire.

L’objectif : Utiliser un scanner 3D portable pour numériser l’intégralité du bas-relief, puis traiter les scans et créer un modèle 3D ensuite fraisé en segments et assemblé avant son installation.

Outil utilisé : Artec Eva

Le Lecteur, un relief de 6m de long sur la façade d'une école Tchèque, a été scanné en 3D avec Artec Eva par les partenaires Tchèques d'Artec, ABBAS, pour être transformé en une réplique à plus petite échelle et être réinstallée sur le bâtiment durant des rénovations majeures.

Préserver des œuvres d'art devrait toujours être une grande priorité, mais en de rares occasions, rien ne peut être fait pour les sauver, alors la meilleure chose à faire et d'en faire une copie exacte. L'histoire du relief du Lecteur montre comment le scan 3D aide à effectuer cela.

Le Lecteur est l'une des plusieurs œuvres d'art créées par le sculpteur Tchèque Vojtěch Hořínek (1906-1998), pour des espaces publics d'Olomouc, la sixième plus grande ville de République Tchèque. Le relief de 6m de long a été sculpté en 1951 pour embellir la façade du bâtiment qui est actuellement occupé par le Lycée Professionnel des Services d'Olomouc.

Le relief original du Lecteur.

En 2015, l’école a décidé de rénover le bâtiment, ce qui impliquait d’isoler les murs. Pour faire cela, l’œuvre d’art a dû être enlevée, et aurait donc été perdue pour toujours. Le fils de Vojtěch Hořínek, Karel, a été contacté pour aider à créer la copie du relief pour qu’il puisse être monté sur la façade du bâtiment rénové.

Hořínek a approché les partenaires Tchèques d’Artec, ABBAS, sur une recommandation de clients précédents, demandant s’ils pouvaient numériser en 3D le relief et créer sa copie qui serait installée sur le bâtiment. Hořínek voulait aussi réduire l’échelle du relief, réduisant sa taille de 6 à 5 mètres, pour qu’il s’adapte mieux au design architectural du bâtiment rénové.

Le relief a été scanné par deux spécialistes d'ABBAS qui ont utilisé l'Artec Eva et une batterie externe, ce qui est une solution idéale pour travailler sur le terrain.

Le relief a été scanné par deux spécialistes d'ABBAS qui ont utilisé l'Artec Eva et une batterie externe, ce qui est une solution idéale pour travailler sur le terrain. Le scan a dû être retardé de deux heures à cause du temps pluvieux, mais une fois que le ciel s'est éclairci et que le relief a séché, l'équipe a pu se mettre au travail. La portabilité du scanner 3D s'est avéré être un atout essentiel parce que le scan devait être réalisé sur une échelle : une personne scannait le relief avec Eva tandis que l'autre tenait l'ordinateur portable, debout sur le toit du porche du bâtiment. L'équipe a aussi apprécié la légèreté de l'appareil : manipuler un appareil plus lourd en se tenant sur l'échelle aurait été un travail assez fatigant.

D'autres méthodes de numérisation 3D auraient requis plus de préparations et l'utilisation d'aides : avec la photogrammétrie par exemple, des cibles de référence auraient dû être placées sur le relief, et un échafaudage aurait dû être monté autour. Sachant que le toit du porche est assez étroit, il aurait été difficile d'avoir à construire un échafaudage dessus.

Une fois que tous les scans nécessaires ont été obtenus, l'équipe ABBAS a commencé à traiter les données dans Artec Studio, ce qui a pris environ 6 heures. Ils ont obtenu quatre fichiers (40 GB de données au total), qu'ils ont optimisés en un fichier STL de 150 MB. Le modèle STL a été utilisé pour le moulage d'une copie à partir de polystyrène endurci dans le studio 3D de la Faculté des Arts de l'Université Technique de la ville de Brno. Le découpeur avait un plugin spécial pour le format STL, le fichier n'avait ainsi pas à être converti dans un quelconque autre format.

Le modèle 3D du Lecteur dans Artec Studio.

Le fraisage a été effectué par un robot KUKA KR60. A cause de la grande taille du modèle, il a dû être divisé en dix parties à fraiser séparément et ensuite assemblées. Après cela, le modèle en polystyrène a été couvert avec du plâtre pour faire un modèle en plâtre. Une fois que le moule de plâtre a durci, il a été possible de créer le moule final en fibre de verre de polyester, qui a été choisi pour sa durabilité.

Le robot KUKA KR60 fraise une partie du modèle en polystyrène.

Le moule en plâtre du relief du Lecteur.

Le moule final en fibre de verre de polyester.

Un des diplômés de l'Université Technique, Viktor Paluš, a terminé le modèle en polystyrène et fait le moule en plastique et le moule final en fibre de verre de polyester. Son équipe a aussi installé la copie du relief sur le mur. A présent la réplique à échelle réduite du Lecteur est de retour à sa place.

3D scanning saves Czech artwork from being lost for good

The Reader, a 6 m long relief on the facade of a Czech school, was 3D scanned with Artec Eva by Artec’s Czech partners ABBAS to be turned into a smaller-scale replica and reinstalled on the building during major renovations.

Preserving artwork should always be high priority, but on very rare occasions nothing can be done to save it, so the best thing to do is to make an exact replica of it. The story of the Reader relief shows how 3D scanning helps perform the job.

The Reader is one of the several works of art created by the Czech sculptor Vojtěch Hořínek (1906-1998) for public areas in Olomouc, the sixth largest city in the Czech Republic. The 6 m long relief was sculpted in 1951 to embellish the facade of the building that currently houses Olomouc’s Vocational School of Services.

The original Reader relief.

In 2015 the school decided to renovate the building, which involved insulating the walls. In order to do this, the artwork had to be removed, and so would have been lost forever. Vojtěch Hořínek’s son Karel was brought on board to help make a replica of the relief so it could be mounted on the facade of the renovated building.

Hořínek approached Artec’s Czech partners ABBAS on the recommendation of their previous customer, asking if they could 3D digitize the relief and make its replica to be installed on the building. Hořínek also wanted to scale down the relief, reducing its length from 6 to 5 meters, so it could better fit into the architectural design of the renovated building.

The relief was scanned by two ABBAS specialists who used Artec Eva and an external battery, which is an ideal solution for working in the field.

The relief was scanned by two ABBAS specialists who used Artec Eva and an external battery, which is an ideal solution for working in the field. Scanning had to be delayed by a couple of hours because of rainy weather, but once the sky cleared up and the relief dried, the team was able to proceed. The portability of the 3D scanner proved to be an essential feature because scanning had to be performed from a ladder: one person scanned the relief with Eva while the other one held the laptop, standing on the roof of the building’s porch. The team also appreciated Eva’s light weight: handling a heavier device while standing on the ladder would have been a pretty tiresome job.

Other 3D digitization methods would have required more preparations and the use of aids: with photogrammetry, for example, reference targets would have needed to be placed on the relief, and scaffolding would have had to be put up around it. Given that the porch’s roof is quite narrow, it would have been very awkward to have to erect scaffolding on it.

Once all the necessary scans were obtained, the ABBAS team began to process the data in Artec Studio, which took around 6 hours. They had four files (40 GB of data in total), which they optimized to a 150MB STL file. The STL model was used for milling a replica of the relief from hardened polystyrene at the 3D Studio of the Arts Faculty of the Technical University in the city of Brno. The milling cutter had a special plugin for the STL format, so the STL file did not have to be converted into any other format.

The 3D model of the Reader in Artec Studio.

Milling was performed by the robot KUKA KR60. Due to the large size of the 3D model, it had to be divided into 10 parts to be milled separately and then put together. After that the polystyrene model was covered with plaster to make a plaster model. Once the plaster mold hardened, it was possible to create the final cast from polyester fiberglass, which was chosen for its durability.

Robot KUKA KR60 mills a part of the polystyrene model.

The plaster cast of the Reader relief.

The final polyester fiberglass cast.

Finishing the polystyrene model, making the plaster mold and the final cast made from polyester fiberglass was implemented by one of the graduates of the Technical University, Viktor Paluš. His team also installed the replica of the relief on the wall. Now the scale replica of the Reader is back in place.

Ask a question