Imprimer en 3D un masque oculaire sur mesure pour un patient atteint de la maladie de Graves

La société italienne Digital Maison capture la géométrie précise du visage d'un patient avec Artec Eva pour concevoir et imprimer en 3D un masque oculaire pour soulager un trouble du sommeil.

La maladie de Graves, aussi connue comme maladie de Basedow, affecte environ 0.5% d'hommes et 3% de femmes avec une exophtalmie (un ou deux globes oculaires protubérants) comme un des symptômes communs. Le gonflement et l'immobilisation conséquente de l’œil résultent en un larmoiement excessif, une photophobie et une réduction du champ visuel. De manière à remédier à cette pathologie, le traitement débute généralement avec une thérapie pharmacologique et hormonale pour la maladie de Graves, et continue avec une intervention chirurgicale pour l'exophtalmie.

Patients avec exophtalmie

La chirurgie n'est pas à l'abri d'effets collatéraux, dont une des conséquences possibles est des dégâts au tissus tendineux du muscle Levator Palpebrae(le muscle élévateur de la paupière supérieure), prévenant la fermeture de l’œil et rendant quasiment impossible pour la patient de se reposer la nuit.

Cela a été le cas avec une patiente âgée de 48 ans qui, une année après avoir subi la chirurgie, a commencé à souffrir d'un trouble du sommeil, qui ne pouvait être soulagé par des aides tels que des masques de nuit ou des œillères.

Digital Maison, un service de scan et d'impression 3D à Turin, en Italie, a été engagée pour développer un masque sur mesure pour la patiente.

“Kairos 3D, qui nous a confié ce projet, connaît nos compétences pour le scan et notre passion pour de petits projets médicaux pour explorer l'utilisation des nouvelles technologies de scan 3D, modélisation et impression,” déclare Paolo Gianilo, le propriétaire de Digital Maison. “Notre but est de livrer des solutions rapides avec des techniques à bas coût.” 

Dans de précédents projets, Digital Maison a conçu une chaussure spéciale pour un patient avec une déformation sévère du pied, en utilisant un scanner, la modélisation rapide sur Rhinocéros, et le prototypage rapide sur Zprinter. Paolo A et un des premiers chercheurs en Italie à écrire une thèse sur les scanners 3D il y a 15 ans.

“Pour ce projet, nous avons utilisé l'Artec Eva, le seul scanner pour des objets de taille petite à moyenne capable de capturer des surfaces en détail avec une extrême facilité d'utilisation et de manipulation,” déclare Paolo. “la portabilité du scanner m'a permis de scanner directement chez la patiente, ce qui était un avantage d’un point de vue psychologique.”

Scan d'un patient avec l'Artec Eva

Quelques minutes de scan et de traitement des données dans Artec Studio ont permis d’obtenir une image précise et texturée du visage:

Le modèle 3D du visage du patient obtenu avec l'Artec Eva, avec et sans la texture

Les outils de mesure d’Artec Studio ont permis à Paolo de révéler de remarquables variations dans la forme du visage selon la position du patient (couché ou assis) : la peau sur les parties les plus molles, les joues principalement, peut bouger de jusqu’à 5mm si le patient passe de la position couchée à la position debout.

“Quand le but final du projet est de développer un appareil qui doit s’adapter parfaitement au visage, comme dans le cas où un masque de sommeil devait être fait, il est fondamental d’éviter les erreurs initiales,”déclare Paolo.”Il était évident pour moi que je devais travailler avec le scan du visage en position horizontale. Néanmoins, il était intéressant de comparer les deux scans dans Artec Studio pour voir les différences de hauteur.”

La couleur bleue indique des zones où la peau recule dans la position couchée, par rapport à la position assise.

En utilisant la modélisation de surface dans Rhinocéros 5 sur le maillage 3D, Paolo a créé un modèle 3D du masque. L’orthèse reproduisait la surface du visage à la perfection, Assurant le blocage de la lumière et la fermeture des paupières durant le repos nocturne.

Le modèle 3D du visage du patient portant le masque pour les yeux, développé dans Rhinocéros 5

Le modèle final a vu l’essai de différents matériaux avec l’impression FDM (fused deposition modeling ou modèle par dépôt fusionné, où l’imprimante applique le matériau en couches) sur une imprimante 3D Delta Wasp. Le choix s’est arrêté sur le Bioflex, un matériau semi-rigide, capable de garantir une adaptation au plus près et un haut niveau de confort.

Le masque oculaire imprimé en 3D

“Ce projet, destiné à résoudre un problème spécifique à un patient particulier, peut être appliqué dans des cas similaires où les patients souffrent de désordres similaires,”déclare Paolo.”Le scanner peut aider à produire un appareil parfaitement personnalisé pour à peu près n’importe quelle application médicale.”

Tout peronne ayant besoin d’un appareil orthétique tel que ce masque oculaire peut contacter Digital Maison pour plus de détails.

Contactez-nous

3D printing a customized eye mask for a patient with Graves’ disease

Italian company Digital Maison captures accurate geometry of a patient’s face with Artec Eva to design and 3D print an eye mask for alleviating a sleep disorder.

Graves’ disease, a.k.a. Basedow’s disease, affects about 0.5% of males and 3% of females, with exophthalmos (protrusion of one or both eyeballs) being one of the common symptoms. The bulging and consequent immovability of the eye result in excessive lacrimation, photophobia and narrowing visual field. In order to remedy this pathology, treatment generally starts with pharmacological and hormonal therapy for Graves’ disease, and proceeds with surgical intervention for exophthalmos.

Patients with exophthalmos

Surgery can’t be immune from collateral effects, one of which is the possible damage of the tendinous tissue of the levator palpebrae (elevating muscle of the upper eyelid), impeding the closure of the eye and making it hardly possible for the patient to rest at night.

This was the case with a female patient, 48, who, a year after undergoing surgery, started to suffer from a sleep disorder, which could not be alleviated by aids such as sleeping masks or pads.

A 3D scanning and printing service provider in Torino, Italy Digital Maison was contracted to develop a customized eye mask for the patient.

“Kairos 3D, from who we received this job to work on, know our scanning skills and our passion for small medical projects to explore the use of new technologies of 3D scanning, modelling and printing,” says Paolo Gianolio, the owner of Digital Maison. “Our goal is to deliver rapid solutions with low-cost techniques.”

In a previous project Digital Maison designed a special shoe for a patient with severe foot deformation, using a scanner, fast modelling in Rhinoceros, and rapid prototyping on Zprinter. Paolo was one of the first researchers in Italy to write a thesis on 3D scanners 15 years ago.

“For this project we used Artec Eva, the only 3D scanner for small to medium-sized objects capable of capturing surfaces in detail with extreme ease of use and handling,” says Paolo. “The scanner’s portability has allowed me to scan directly at the patient’s house, which was a psychological benefit.”

Scanning the patient with Artec Eva

A few minutes of scanning and data processing in Artec Studio 3D object software yielded a precise, textured 3D image of the face:

The 3D model of the patient’s face obtained with Artec Eva, with and without texture

Artec Studio’s measurement tool enabled Paolo to reveal remarkable deviations in the shape of the face depending on the patient’s position (lying and sitting): the skin on the softest parts, cheeks primarily, can move up to 5 mm if the patient goes from lying to sitting.

“When the final purpose of a project is to develop a device that must fit the face perfectly, like in this case where a sleeping mask needed to be made, it is fundamental to avoid initial error,” says Paolo. “It was obvious to me that I needed to work with the scan of the face in the horizontal position. Nevertheless, it was very interesting to compare the two scans in Artec Studio and see the differences in height.”

The blue color indicates areas where skin is set back in the lying position, compared against the sitting position.

Using surface modeling in Rhinoceros 5 on the 3D mesh, Paolo designed a 3D model of the mask. The orthosis replicated the facial surface to perfection, ensuring the blocking of light and the closing of the eyelids during the night rest.

The 3D model of the patient’s face wearing the eye mask, developed in Rhinoceros 5

The final model saw several material trials with FDM print (fused deposition modeling, where the printer lays down material in layers) on a Delta Wasp 3D printer. The choice fell on Bioflex, a semi-rigid material, able to guarantee tight fit and a high level of comfort.

The 3D printed eye mask

“This project, meant to solve a particular patient’s specific problem, can be applied in similar cases where patients suffer from the same kind of disorder,” says Paolo. “The scanner can help produce a perfectly personalized device for just about any medical purpose.”

Anyone in need of an orthotic device like this eye mask, can contact Digital Maison for details.

Ask a question